La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

coq malade

AuteurMessage
maya
Langue pendue
maya

coq malade Empty
MessageSujet: coq malade   coq malade EmptySam 21 Aoû - 17:39

Bonjour à tous,

J'ai un coq cochin perdrix de 18 semaines, il est à la maison depuis deux mois. Depuis jeudi, ce n'est pas la super forme......

Voici son allure en général : Perte d'entrain, perte d'appétit ( ne mange presque pas, boit beaucoup, limite ses déplacement fait du retrait des autres poules, reste souvent couché ferme souvent les yeux. Lorsqu'il se déplace il n'y a pas de perte d'équilibre il marche bien (mais pas souvent depuis jeudi )

Il n'a pas de poux, la crête est d'un beau rouge et droite ( pas de changement de ce coté) Son derrière est propre malgré le fait qu'il a la diarrhée. Fientes qui varies beaucoup passe du brun semi liquide au blanc et jaune liquide ???
L'intérieur de son bec est o.k pas de champignons à ce niveau. Jeudi soir, il avait le jabot mou et tout gonflé. Mon éléveur m'a consillé de masser pour le faire régurgiter (ça fontionné ) on pensait à une obstuction. Mon coq est vacciné contre la coccidiose pas de sang dans les fientes. Depuis vendredi matin, antibio et vermifuge dans l'eau. Vos conseilles S.V.P Merci !
Revenir en haut Aller en bas
maya
Langue pendue
maya

coq malade Empty
MessageSujet: Re: coq malade   coq malade EmptySam 21 Aoû - 19:11

Personne n'a de suggestions...... de commentaires......

Je suis nouvelle dans le domaine des poules et suis très inquiète.

Je ne pensait pas m'attacher à eux comme ça. Je suis plus une fille de chevaux. Là mon petit coq est malade et ça me fait beaucoup de peine.

J'attend de vos nouvelles

Merci !
Lilou
Langue pendue
Lilou

coq malade Empty
MessageSujet: Re: coq malade   coq malade EmptySam 21 Aoû - 22:29

Je suis pas mal débutante aussi, mais je pense ya pas grand chose que tu peux faire de plus... Ca passe ou ca casse... Si ça t'inquiete à ce point, amène le chez un veto

Bonne chance!
maya
Langue pendue
maya

coq malade Empty
MessageSujet: Re: coq malade   coq malade EmptyDim 22 Aoû - 1:06

Bon les choses ce sont amélioré de beaucoup en fin d'après midi. Il mange, marche plus aussi et a recommencer à cocotter. Il est plus souvent debout. Pour ce qui est du véto, pas facile d'en trouver un. Je crois que les antibio font le travail.

Merci !
maya
Langue pendue
maya

coq malade Empty
MessageSujet: Re: coq malade   coq malade EmptyDim 22 Aoû - 11:11

Ben coudon, c'est ben compliqué le coq. Hier en fin de journée,il y avait amélioration. Ce matin, mon coq est encore toute flagada..... Il est sorti un peu pour picoré mais a recommencé à faire du retrait. Moi je débute avec les poules je fait mon possible! Pis ça a l'air que c'est pas asser.

Il est sur antibio, je lui est donner sa bouffe à la seringue hier matin car il ne mangeait pas....... Demain je recommence à travailler et je vais manqué de temps à travers les chevaux, les chèvres, la ponette , chiens et chat....OUF!

Je me croise les doigts
En attendant, si quelqu'un a des idées......

Merci
Lilou
Langue pendue
Lilou

coq malade Empty
MessageSujet: Re: coq malade   coq malade EmptyDim 22 Aoû - 11:52

Je trouve ça dommage que personne n'ai pu te donner plus d'info.. >Il y a vraiment des gens callés sur les poules sur ce forum....

Peut-être peux-tu appeller à ce numéro. c'est une clinique vétérinaire pour les animaux de la ferme dans mon coin. Tu n'as qu'à dire que tu viens de Chambly et simplement poser tes questions aux véto qui va te rappeller dans la journée. Donne lui ton numéro de cell..

Ils sont tres gentil et répondent toujours à mes questions (gratuitement!!!) lorsque je m'inquiete pour mes animaux.

450-469-2898

J'aimerais faire plus...mais bon!

Bonne chance
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

coq malade Empty
MessageSujet: Re: coq malade   coq malade EmptyDim 22 Aoû - 12:06

Désolé mais, ce sont les symptomes de la moitié des maladies qui affectent les volailles. De plus, tu donnes déjà un antibiotique sans aucun diagnostique précis le justifiant. Je ne vois pas vraiment ce qu'on pourrait dire.
A part isoler l'animal pour au minimum une semaine (ou bien le temps qu'il guérisse) et lui donner de la chaleur pour l'aider a compenser pour sa santé chancellante, y'a pas grand chose qu'on peut dire ne sachant pas ce qu'il a.
Pour la diarrhée, y'a toujours la possibilité de lui donner de l'eau de riz (qui aura l'avantage de ne pas nuire si ca n'aide pas) pour aider a la diminuer.
mclow
Langue pendue

coq malade Empty
MessageSujet: Re: coq malade   coq malade EmptyDim 22 Aoû - 12:09

Bonjour Maya,
je crois que ça serait une bonne idée d'isoler ton coq pour un moment, car il pourrait contaminer les autres volailles. Qu'est-ce que tu lui donne comme antibio ?
maya
Langue pendue
maya

coq malade Empty
MessageSujet: Re: coq malade   coq malade EmptyDim 22 Aoû - 12:38

Merci à toi Lilou pour les coordonnée du veto. J'ai de la difficulté à en trouvé un dans mon coin pour les poules.... Merci

Merci aussi à toi StéphaneD pour tes conseilles. Ne trouvant pas de veto, je me suis tourné vers mon éléveur un M très conciencieux de ses poules il en prend bien soins. Mon Rosaire c'est son nom est déjà isolé des autres depuis le début de ses symptômes. Je suis tout à fait en accord avec toi concernant les pseudo diagnostique sans véto ( y sont la pour ça) Mais comme mentionner plus haut, je n'en trouvait pas et j'étais en mode PANIQUE! J'ai un veto pour mes chevaux, mes chèvres, mes chiens et mes chats..... Même eux, ne connaissent pas de veto pour les poules..........
Merci encore !

Mclow, pour ce qui est des antibio, mon éleveur m'a conseillé de la tétracycline antibio à large spectre il faut que je le mettre dans l'eau et il ma aussi dit de traiter les autres poules en prévention........ ¨ca fait pas tellement mon affaire car si elles n'ont rien, elle vont avoir pris l'antibio pour rien et deviendront possiblement résistante par la suite. Merci de me soutenir!
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

coq malade Empty
MessageSujet: Re: coq malade   coq malade EmptyDim 22 Aoû - 16:36

La tetracycline est tellement utilisée a tors et a travers pour les oiseaux que des tonnes de souches de bactéries résistantes doivent déjà exister anyway alors ne t'inquiètes pas trop. Donnes la pendant un minimum de 10 jours par contre. Peut-être que moins c'est suffisant mais je ne le ferais pas sans avis vétérinaire. C'est de ne pas s'assurer que l'antibio a complètement détruit les bactéries qui cause les souches résistantes. Et oui, quand tu donnes un antibio a un animal pour une maladie, tu dois toujours le donner a tous tes oiseaux et pas seulement a un ou deux. Si c'est pour une plaie c'est différent.
maya
Langue pendue
maya

coq malade Empty
MessageSujet: Re: coq malade   coq malade EmptyDim 22 Aoû - 18:30

Merci encore une fois StéphaneD pour tes précieux conseilles. J'attend un retour d'appel d'un véto ( c'est DIMANCHE )......

Je viens juste d'aller voir mon Rosaire, il mange par lui même est plus souvent debout, mais se tient toujours en boule le cou entré dans les épaules.
Il a fait une fiente semi liquide verte ??? Il a plus tendance a ce pousser lorsque je veux le prendre. Donc encore une fois amélioration comme hier en fin de journée puis ça retombe flagada le lendemain ????

Bon ben les aventures de Rosaire sont à suivre........ Yé ben fin et c'est ben plate tout ça.

Merci !
Sunny
Langue pendue
Sunny

coq malade Empty
MessageSujet: Re: coq malade   coq malade EmptyDim 22 Aoû - 19:57

maya a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai un coq cochin perdrix de 18 semaines, il est à la maison depuis deux mois. Depuis jeudi, ce n'est pas la super forme......

Voici son allure en général : Perte d'entrain, perte d'appétit ( ne mange presque pas, boit beaucoup, limite ses déplacement fait du retrait des autres poules, reste souvent couché ferme souvent les yeux. Lorsqu'il se déplace il n'y a pas de perte d'équilibre il marche bien (mais pas souvent depuis jeudi )

Il n'a pas de poux, la crête est d'un beau rouge et droite ( pas de changement de ce coté) Son derrière est propre malgré le fait qu'il a la diarrhée. Fientes qui varies beaucoup passe du brun semi liquide au blanc et jaune liquide ???
L'intérieur de son bec est o.k pas de champignons à ce niveau. Jeudi soir, il avait le jabot mou et tout gonflé. Mon éléveur m'a consillé de masser pour le faire régurgiter (ça fontionné ) on pensait à une obstuction. Mon coq est vacciné contre la coccidiose pas de sang dans les fientes. Depuis vendredi matin, antibio et vermifuge dans l'eau. Vos conseilles S.V.P Merci !

Salut j'aimerais savoir tu dis que ton coq est vacciné, qui l'a vacciné ?

Et pourquoi lui donné de l'antibiotique car à ce que j'ai lu il tousse pas et il éternue pas non plus.

coq malade Smilies2
maya
Langue pendue
maya

coq malade Empty
MessageSujet: Re: coq malade   coq malade EmptyDim 22 Aoû - 22:22

Bonsoir Sunny,

Oui mon coq est vacciné pour la coccidiose du moins c'est ce que mon éleveur m'a dit, il aurait été vacciné lorsque bébé.

Pour ce qui est des antibo ( tétracycline ) de ce que j'ai pu comprendre, c'est un antibio à large spectre....... Donc peut être efficace pour plusieurs problèmes. Mon coq ne tousse effectivement pas et respire bien. L'éleveur pense à un problème de vers.... Selon son expérience, les vers peuvent aussi ammener certaines infection. J'ai donc vermifugé Rosaire avec un vermifuge de l'éleveur et il est sous traitement antibio.

Voilà j'espère bien que tout sera o.k J'attend toujours un retour du véto.

Merci Je vous donne des nouvelles de mon Rosaire bientôt !
cachoux
Langue pendue

coq malade Empty
MessageSujet: Re: coq malade   coq malade EmptyLun 23 Aoû - 9:12

Les volailles tout comme les humains, ont une panoplie de maladie possible, elles peuvent meme avoir du diabete et enmeurent parfois,avec des symptomes pas toujours visibles par ex. En plus de d'autres troubles,soit nerveux dua des virus, des cancers, etc. Alors meme les gens cales d'ici ne sont pas sans se gratter la tete pour deviner ce qu'elles peuvent avoir! Je donne du chou hacher (leger antibio naturel)avec de l'ail au lieu de donner des antibio ici. J'ai tout de meme des mortalites, car je laisse une certaine selection naturelle se faire, pour me retrouver a la fin avec des animaux plus resistant, je n'ai pas le gout de manger des medicaments a travers mes oeufs et ma viande, mais c'est mon choix. Mes coqs ont un rhume en ce moment, le plus petit des 2 est beaucoup mieux, et le plus gros est pas si pire finalement. Je n'ai pas donner de medic. c'est probabement juste un vulgaire rhume de poule, j;ai fermer le poulailler pour garder la chaleur la nuit, donner du chou, beaucoup d'herbe fraiche, de la melasse un peu dans la moulee.
maya
Langue pendue
maya

coq malade Empty
MessageSujet: Re: coq malade   coq malade EmptyLun 23 Aoû - 17:33

Bonjour Cachoux,

Meci beaucoup pour les infos. Je suis contente d'apprendre que le choux agit un peu comme un antibio, j'en prend bonne note...... Moi non plus je tripe pas de donner des antibio mais, ce sont mes premières poules donc pas d'expérience voyant mon petit coq ainsi, j'ai pris panique!

Aujourdh'ui, j'arrive du travail et il semble se porter beaucoup mieux, il mange bien et cocotte je le surveille. Les autres poules vont qu'en à elles très bien. à la fin de ses antibio je vais lui donner des vitamines pour le bouster un peu.

Merci encore pour tes infos
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane

coq malade Empty
MessageSujet: Re: coq malade   coq malade EmptyLun 23 Aoû - 21:50

aslut Maya,

j'ai lu vite mais je crois que les gens ont oubliés de te spécifier que si tu donnes des antibiotiques à des poules pondeuses, tu ne dois pas consommer les oeufs; tu dois les jeter... Pour le coq, pas de trouble mais les volailles pondeuses, c'est à jeter...

bonne chance

maya
Langue pendue
maya

coq malade Empty
MessageSujet: Re: coq malade   coq malade EmptyLun 23 Aoû - 22:01

Bonjour Ladycaryane,

Merci pour l'info, mes poules sont encore jeunes elles ont 17 semaines donc pas encore commencer à pondre. On m'a dit, qu'elle commenceraient vers 21 semaines. Les antibio finissent Dimanche prochain.

Au fait, combien de temps dois-je attendre avant de consommer des oeufs de poule qui ont été sur antibiothérapie ? C'est toujours bon de le savoir, je suis nouvelle dans le domaine.

Merci pour tes précieux conseilles :-)
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane

coq malade Empty
MessageSujet: Re: coq malade   coq malade EmptyMar 24 Aoû - 8:46

euh....exactement, je sais pas le nombre exact, personnellement, j'ai attendu un 5 jours de plus à jeter les oeufs avant de consommer....

peut-être auras-tu des réponses plus sûre avec d'autres...
elevage natou
Langue pendue
elevage natou

coq malade Empty
MessageSujet: Re: coq malade   coq malade EmptyMar 24 Aoû - 9:20

Mon vet lui m'a dit que si je ne suis pas allergique à la tétracycline il n'y a pas de problème à les consommé, ç'est si on est allergique au antibio qu' il y à du danger.
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

coq malade Empty
MessageSujet: Re: coq malade   coq malade EmptyMar 24 Aoû - 9:20

si ma mémoire est bonne on recommande de ne pas consommer les oeufs 10 jour apres la fin du traitement. Cette mise en garde est pour éviter qu'une personne allergique aux antibiotique soit malade en consommant les oeufs des poules traitées.

cachoux
Langue pendue

coq malade Empty
MessageSujet: Re: coq malade   coq malade EmptyMar 24 Aoû - 9:41

Faut aussi specifier qu'il n'est jamais bon de prendre des antibio pour rien, pour eviter de rendre resistante les souches de bacteries, qui nous donneraient beaucoup de trouble par la suite, donc si on consomme les oeufs avant le delai securitaire, on se trouve a prendre une partie des antibio qui passe dans l'oeuf, et c'est pas conseiller, allergique ou pas, surtout que souvent ils sont a large spectre! Regardez en Inde deja, ils sont habituer a traiter les gens trop souvent aux antibio, et voila qu'il y a des bacteries qui ne repondent plus aux antibio, alors gros gros probelmes en sperpective! Deja qu'on en consomme dans la viande trop souvent, et les enfants ont parfois besoin de plus d'un traitement pour enrayer leur infection....
maya
Langue pendue
maya

coq malade Empty
MessageSujet: Re: coq malade   coq malade EmptyMar 24 Aoû - 11:10

Merci à vous tous pour vos précieux conseilles, comme mentionner plus haut, mes poules n'ont pas commancés à pondre. Si jamais je devais traité à nouveau lorsqu'elles seront plus grandes, je pense bien que je vais attendre un bon 10 jours moi aussi avant la consommation. Je n'aurais jamais pensée aux allergies des antibios! une chance que vous êtez là. Je débute dans ce domaine et apprend avec vous à tous les jours :-))). Moi et moi homme on N'est pas allergique aux antibio mais tout de même, j'ai pas le goût de prendre des médicaments pour rien.De plus, nous allons donner des oeufs à la famille et aux amis.....Donc pas de chance à prendre.

En passant, mon coq va beaucoup mieux depuis hier après midi, Il mange très bien se déplacement comme avant et ne se met plus en boule la tête entre les épaules. Je suis super contente. Dois-je le laisser encore isolé des autres poules. Les antibios finissent Dimanche pour tout le monde YOUPI !

J'attend de vos nouvelles Mille Merci !
Contenu sponsorisé

coq malade Empty
MessageSujet: Re: coq malade   coq malade Empty

coq malade
Page 1 sur 1