La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Désinfection des équipements avicoles

Aller en bas 
+6
elevage natou
ticoune32
Hellcat
Sunny
karinelar
Ronald
10 participants
AuteurMessage
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Désinfection des équipements avicoles Empty
MessageSujet: Désinfection des équipements avicoles   Désinfection des équipements avicoles EmptyMar 10 Aoû - 21:46

Bonjour à tous, je me demande si l'idée suivante est correcte : J'ai pensé à m'acheter un grand bac de plastique avec couvercle et de me faire une solution d'eau de javel diluée selon les instructions sur le contenant. Je pourrais ainsi plonger mes abreuvoirs pour une trentaine de minutes puis les rincer à l'eau claire par la suite. Pouvez-vous me dire combien de temps une telle solution peut servir. Notez que ce bac sera fermé par son couvercle. Merci de votre précieuse solidarité, Ronald.
Revenir en haut Aller en bas
karinelar
Langue pendue
karinelar


Nombre de messages : 561
Localisation : La Prairie (Rive-Sud de Montréal)
Date d'inscription : 20/07/2009

Désinfection des équipements avicoles Empty
MessageSujet: Re: Désinfection des équipements avicoles   Désinfection des équipements avicoles EmptyMar 10 Aoû - 21:55

Je crois que c'est une excellente idée, mais attention à tout ce qui est en métal, car l'eau de javel est corrosive....

Je crois d'ailleurs qu'il existe d'autre produits, mais je ne les connais pas...Les autres pourront surement mieux te répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Désinfection des équipements avicoles Empty
MessageSujet: Re: Désinfection des équipements avicoles   Désinfection des équipements avicoles EmptyMar 10 Aoû - 22:24

j'utilise aussi de l'eau de javel Désinfection des équipements avicoles Zut
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Désinfection des équipements avicoles Empty
MessageSujet: Re: Désinfection des équipements avicoles   Désinfection des équipements avicoles EmptyMar 10 Aoû - 22:45

Si c'est comme le chlore de piscine ça doit s'évaporer en quelques jour.... je pense que tu doit te faire une solution a chaque fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Désinfection des équipements avicoles Empty
MessageSujet: Re: Désinfection des équipements avicoles   Désinfection des équipements avicoles EmptyMar 10 Aoû - 23:23

Ici aussi nous désinfectons à l'eau de javel.
Une fois terminé, nous disposons de l'eau souillé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Désinfection des équipements avicoles Empty
MessageSujet: Re: Désinfection des équipements avicoles   Désinfection des équipements avicoles EmptyMer 11 Aoû - 0:21

Il existe des produits spécifiques pour la désinfection mais c'est très important que les items soient propre auparavant. Le Virkon est un très bon désinfectant et on peut s'en procurer dans les Coop ou chez le vet
Revenir en haut Aller en bas
elevage natou
Langue pendue
elevage natou


Nombre de messages : 2172
Age : 54
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 15/02/2009

Désinfection des équipements avicoles Empty
MessageSujet: Re: Désinfection des équipements avicoles   Désinfection des équipements avicoles EmptyMer 11 Aoû - 1:40

jai toujours une chaudière d'eau avec du javel dedans pour faire tremper mes abreuvoir et mangeoire et ausitot que l'eau est sale je vide et recommence.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Désinfection des équipements avicoles Empty
MessageSujet: Re: Désinfection des équipements avicoles   Désinfection des équipements avicoles EmptyMer 11 Aoû - 7:43

En effet, la solution n'est efficace que très peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Désinfection des équipements avicoles Empty
MessageSujet: Re: Désinfection des équipements avicoles   Désinfection des équipements avicoles EmptyMer 11 Aoû - 21:29

dorbert a écrit:
Il existe des produits spécifiques pour la désinfection mais c'est très important que les items soient propre auparavant. Le Virkon est un très bon désinfectant et on peut s'en procurer dans les Coop ou chez le vet

Salut Dorbert, Le Virkon doit-il être jeté après chaque désinfection ou si je peux le conserver dans mon bac un certain temps?

Je trouve qu'il y a une belle solidarité dans ce forum, ça fait chaud au coeur. Merci à toutes et à tous...
Ronald
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Désinfection des équipements avicoles Empty
MessageSujet: Re: Désinfection des équipements avicoles   Désinfection des équipements avicoles EmptyMer 11 Aoû - 21:49

Ronald a écrit:
dorbert a écrit:
Il existe des produits spécifiques pour la désinfection mais c'est très important que les items soient propre auparavant. Le Virkon est un très bon désinfectant et on peut s'en procurer dans les Coop ou chez le vet

Salut Dorbert, Le Virkon doit-il être jeté après chaque désinfection ou si je peux le conserver dans mon bac un certain temps?

Je trouve qu'il y a une belle solidarité dans ce forum, ça fait chaud au coeur. Merci à toutes et à tous...
Ronald

Je peux te répondre puisque j'utilise aussi ce produit, une fois dissous dans l'eau, Virkon ne demeure actif que peu de temps, peut-être quelques jours max mais, si tu laisses la solution dans un contenant, elle perdra son efficacité rapidement et sa couleur au bout de quelques jours. Le bain de pis que l'on utilise pour les vaches pourrait demeurer actif un peu plus longtemps je crois mais je ne pourrais te l'affirmer de facon certaine.
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Désinfection des équipements avicoles Empty
MessageSujet: Re: Désinfection des équipements avicoles   Désinfection des équipements avicoles EmptyMer 11 Aoû - 21:57

Merci Stéphane, décidément tu en connais des choses. Tu es une excellente source de renseignements et d'alternatives possibles... Lâches-pas... Ronald
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Désinfection des équipements avicoles Empty
MessageSujet: Re: Désinfection des équipements avicoles   Désinfection des équipements avicoles EmptyMer 11 Aoû - 23:04

Il semblerait que le Virkon est un produit biodégradable!!!! D'après le représentant il faut bien nettoyer avant de désinfecter car le produit n'est pas aussi efficace. Moi j'utilise un savon très moussant et je ne désincecte pas!!!!
Revenir en haut Aller en bas
rainette
Langue pendue
rainette


Nombre de messages : 263
Localisation : Ste-Cécile de Lévrard, Centre du Québec.
Date d'inscription : 09/06/2010

Désinfection des équipements avicoles Empty
MessageSujet: Re: Désinfection des équipements avicoles   Désinfection des équipements avicoles EmptyMer 11 Aoû - 23:29

Le chlore s'évapore en 24 hrs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.souriscat.com
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Désinfection des équipements avicoles Empty
MessageSujet: Re: Désinfection des équipements avicoles   Désinfection des équipements avicoles EmptyJeu 12 Aoû - 9:38

Dorbert, ce n'est pas indiqué sur les contenants du Virkon mais, il est très intéressant parce que non corrosif une fois dissoud (même dans les plaies) et sent bon. Il serait utilisé de facon interne chez des porcs (mais ce n'est pas une utilisation homologuée). La poudre est a manipuler avec soin car elle est très irritante tant qu'elle n'est pas diluée. Toutefois, les premiers soins sont toujours les mêmes: diluer....
En effet, le Virkon ne nettoie pas et le matériel a désinfecter doit tremper une dizaine de minutes pour être désinfecté. Personnellement, je lave le matériel et ensuite je vaporise le Virkon et laisse sécher sans rincer de nouveau.
Virkon étant non corrosif, on peut l'utiliser pour désinfecter des plaies et il tue les asticots (larves de mouches) au contact. C'est donc intéressant si on a une plaie ou elles se sont installées.


Dernière édition par StephaneD le Lun 16 Aoû - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tit-ming
Bavard
tit-ming


Nombre de messages : 45
Age : 64
Localisation : charlevoix
Date d'inscription : 28/06/2010

Désinfection des équipements avicoles Empty
MessageSujet: Re: Désinfection des équipements avicoles   Désinfection des équipements avicoles EmptyLun 16 Aoû - 18:15

moi j'utilse le Virkon comme Stéphane l'a conseillé (coop).merci Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Désinfection des équipements avicoles Empty
MessageSujet: Re: Désinfection des équipements avicoles   Désinfection des équipements avicoles EmptyJeu 19 Aoû - 19:49

J'ai acheté un sachet de VIRKON à la COOP et pour ceux qui comme moi croyaient que le mode d'emploi était sur le sachet ... voici un lien qui répond généreusement à plusieurs questions. Bonne lecture... Au plaisir, Ronald

http://msds.plantprod.com/document/516
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Langue pendue
Pascale


Nombre de messages : 660
Age : 50
Localisation : St-rémi de tingwick
Date d'inscription : 05/06/2010

Désinfection des équipements avicoles Empty
MessageSujet: Re: Désinfection des équipements avicoles   Désinfection des équipements avicoles EmptyJeu 19 Aoû - 21:38

pour l'eau de Javel, si tu la dilues et la mets dans un contenant FERMÉ en plastique, tu pourras la garder une couple de jour. Il faut que quelques minutes afin de désinfecter. Je ne sais pas combien coûte le Virkon, mais je crois que l'eau de javel est bien plus économique.

Pascale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Désinfection des équipements avicoles Empty
MessageSujet: Re: Désinfection des équipements avicoles   Désinfection des équipements avicoles EmptyVen 20 Aoû - 8:24

Quel est le pouvoir désinfectant de l'eau de javel? Chaque produit combat un certain spectre de "microbes". On se doit d'alterner à l'occasion car l'efficacité se voit diminué.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Désinfection des équipements avicoles Empty
MessageSujet: Re: Désinfection des équipements avicoles   Désinfection des équipements avicoles EmptySam 21 Aoû - 19:04

Le Virkon, une fois dilué, revient moins cher que l'eau de javel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désinfection des équipements avicoles Empty
MessageSujet: Re: Désinfection des équipements avicoles   Désinfection des équipements avicoles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désinfection des équipements avicoles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Équipements de ferme recherché
» Divers items avicoles à vendre
» des pistes pour des équipements automatiques maison
» L’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (ÉQCMA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: