La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide gelée de cerises sauvages

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Besoin d'aide gelée de cerises sauvages Empty
MessageSujet: Besoin d'aide gelée de cerises sauvages   Besoin d'aide gelée de cerises sauvages EmptyDim 8 Aoû - 16:00

Je suis en train de faire de la gelée de cerises sauvages pour ma famille mais j'ai un questionnement: dois-je ajouter de la pectine ou pas? Il me semble que, comme elles sont toutes petites et qu'il y a beaucoup de peau, ca ne devrait pas être le cas mais, quelqu'un en a déjà fait? En aie-je besoin?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Besoin d'aide gelée de cerises sauvages Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide gelée de cerises sauvages   Besoin d'aide gelée de cerises sauvages EmptyDim 8 Aoû - 19:40

J'ai fait de la gelée avec toute sortes d'affaires, mais pas avec des cerises. Alors juste pour toi, je suis montée en haut chercher mon livre 'plantes sauvages au menu'. Mais ils ne disent pas spécifiquement si tu dois ajouter de la pectine aux cerises.... Voici ce qu'ils disent:
Une fois que tu as extrait et filtrer le jus des cerises, mesurer la quantité de liquide obtenu. Pour chaque 250 ml de jus, ajouter 175 à 250 ml de sucre. Amener a ébullition. Cuire à découvert en écumant, jusqu'à 104oC (220oF). Puis (mon truc a moi), place une cuillère au congélateur, puis prend quelques gouttes, et regarde la texture. Si la texture n'est pas assez figée, ajoute alors ta pectine.
Tu peux aussi tout simplement préparer ta gelée aujourd'hui, puis tu laisse refroidir. Si tu vois qu'elle manque de tonus, ajoute de la pectine et reporte a ébullition. Parfois, il faut plusieurs heure pour que ça épaississe.

C'est vraiment plate comme réponse, j'aurais aimé t'aider plus, mais je n'en ai jamais fait avec des cerises.... Besoin d'aide gelée de cerises sauvages Hein43 Fais-en avec de la poire sauvage, là ça fige tout seul!

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Besoin d'aide gelée de cerises sauvages Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide gelée de cerises sauvages   Besoin d'aide gelée de cerises sauvages EmptyDim 8 Aoû - 19:48

Pas de problème, merci quand même. Ca n'apporte rien de vraiment nouveau a ce que j'avais mais bon, c'est pas dramatique, j'irai chercher de la pertine en poudre demain. J'espèrais pouvoir la finir ce soir mais ca me dit rien de tester et de devoir la rebouillir demain alors j'vais simplement mettre le jus filtré au frigo.
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Besoin d'aide gelée de cerises sauvages Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide gelée de cerises sauvages   Besoin d'aide gelée de cerises sauvages EmptyDim 8 Aoû - 23:45

C'est pas pour faire compétition à Vérobou... Besoin d'aide gelée de cerises sauvages Smilies2 mais voci ce que j'ai trouvé dans le livre de La Mère Michelle ''Le grand livre des confitures des marmelades et des gelées''

Degré de pectine:

Une façon ''scientifique'' de savoir si un jus contient suffisamment de pectine consiste, après l'avoir fait bouillir pendant 3 minutes, à en prélever 1 cuiller à thé et à la mélanger avec 1 cuiller à thé d'alcool à friction (rien d'autre). Si au bout de 30 secondes, le tout forme une masse gélatineuse, le jus contient la quantité de pectine requise. Ne goûter à aucun moment à ce mélange toxique et le jeter aussitôt après l'expérience.

J'ai déjà fais de la gelée de cerise sauvages avec de la pectine liquide Certo...c'est sucré en bébitte. De mémoire je pense que pour 4 tasses de jus on met 7 tasses de sucre... :pukel:

Ce que je fais maintenant (pas encore essayer avec des cerises sauvages) je mesure le jus et le sucre en conséquence et je fais bouillir 8-10 minutes. Ensuite je fais le test de l'alcool. Si ce n'est pas assez gélatineux à mon goût je poursuis la cuisson encore 2-3 minutes et je refais le test tant et aussi longtemps que je n'ai pas obtenu la consistance désirée.

J'ajoute que d'habitude la cuisson est terminée dans les 15 minutes.

J'ai fait de la gelée de gadelles rouges il y a 2 semaines: 1 tasse de jus pour 3/4 tasse de sucre.

Bonne chance!

Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Besoin d'aide gelée de cerises sauvages Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide gelée de cerises sauvages   Besoin d'aide gelée de cerises sauvages EmptyDim 8 Aoû - 23:51

Merci du truc cot-cot!
Pour la quantité de sucre, en général, pour la conservation, les confitures et les gelées comptent 2 tasses de sucre pour 1 de liquide.
Je n'en met habituellement pas tant par contre.
J'ai fait des confitures de bleuets dernièrement, délicieux!
La gelée de cerises c'est pour mes parents, je sais que ma mère aime beaucoup, moi j'aime pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Besoin d'aide gelée de cerises sauvages Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide gelée de cerises sauvages   Besoin d'aide gelée de cerises sauvages EmptyLun 9 Aoû - 9:20

Ouin, cette annee est tres bonne pour les cerises a grappes! Et j;'en ai deja fait, sans pectine, mais ca donne une drole de texture et couleur, comme rose-lait (laiteux) ca ne donne pas une gelee claire! Et ca une gout assez particulier que je n'ai pas tant appreciee, mais une amie dans le temps a tripper sur ma gelee, alors j'ai fait une heureuse! Par contre j;aimerais essayer ma recette de vin de cerise a grappe, ma voisine il y a qques annees nous en a donner des cruchons tout plein, et oh boy mechant porto maison! Ca tape fort!!!!! Et la piquette etait tout aussi savoureuse par la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Besoin d'aide gelée de cerises sauvages Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide gelée de cerises sauvages   Besoin d'aide gelée de cerises sauvages EmptyLun 16 Aoû - 21:56

Et puis Stéphane, ta gelée de cerises sauvages... :hé!:
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Besoin d'aide gelée de cerises sauvages Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide gelée de cerises sauvages   Besoin d'aide gelée de cerises sauvages EmptyDim 3 Oct - 21:54

Youuuuuuuuuuhouuuuuuuuuuuuu Stééééééééééééééphaaaaaaaaaane!

Ta gelée de cerise finalement.... Besoin d'aide gelée de cerises sauvages Hein36
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Besoin d'aide gelée de cerises sauvages Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide gelée de cerises sauvages   Besoin d'aide gelée de cerises sauvages EmptyLun 4 Oct - 0:30

Stephane est figé dedans! Besoin d'aide gelée de cerises sauvages Rire07
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Besoin d'aide gelée de cerises sauvages Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide gelée de cerises sauvages   Besoin d'aide gelée de cerises sauvages EmptyLun 4 Oct - 10:15

Merci de me le rappeler, je l'avais oubliée, j'ai congelée le jus puisque je n'avais pas le temps a ce moment là....je vais le dégeler et faire la gelée
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Besoin d'aide gelée de cerises sauvages Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide gelée de cerises sauvages   Besoin d'aide gelée de cerises sauvages EmptyLun 4 Oct - 10:49

lacstjean a écrit:
Stephane est figé dedans! Besoin d'aide gelée de cerises sauvages Rire07

Oh boy...figé dedans ben raide... :mdr:

Y'a pas le feu Stéphane, c'est juste que je suis intéressée de connaître les résultats selon la méthode que tu utiliseras.

:vach:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide gelée de cerises sauvages Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide gelée de cerises sauvages   Besoin d'aide gelée de cerises sauvages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide gelée de cerises sauvages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gelée de pommes sauvages et vinaigrette a l'ail et érable
» Vin de cerises
» Le temps des cerises
» Les cerises, ça se congèle t'y?
» les cerises de terre!!!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Desserts et sucrebecs-
Sauter vers: