La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Variétés de tomates et gout...

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

Variétés de tomates et gout... Empty
MessageSujet: Variétés de tomates et gout...   Variétés de tomates et gout... EmptyVen 6 Aoû - 10:37

Cette année, j'ai plantés 11 variétés de tomates, toutes a pollinisation libre, et j'en récolte plusieurs variétés en ce moment.
J'étais tanné du gout des "beef master", "pink lady" et autres tomates vendues dans les centres jardin et j'avais envie de retrouver un gout intéressant comme quand j'étais plus jeune.

J'ai semé, entre autres, des Belges géantes. Les plants ne produisent pas beaucoup (j'en ai même arraché un qui n'avait ni tomates ni fleurs dernièrement) et les tomates ne sont pas extraordinaires selon moi comme gout.
J'ai aussi semé des Montréal tasty, des tomates rouges et grosses. Elles ne sont pas belles mais produisent assez bien et ont beaucoup de chair, ce que je recherche. Elles sont bonnes mais je n'en referai pas l'an prochain.
J'ai aussi des Manitoba qui ont commencé a produire, elles sont rouges, assez petites mais bien en chair et font d'excellents sandwiches ou encore, j'en ai croqué plusieurs comme ca, directement du plan. Une variété que je referai l'an prochain a coup sur.
Les Pruden's purple....ahhh! J'ai cueillies une tomate bien rose, de 1 3/4lbs! Une tranche fait un sandwich! Délicieuses! On dit que c'est une "petite brandywine" mais, selon moi, elle a un gout encore meilleur! C'est certain que j'en aurai d'autres l'an prochain!
Ce matin, je viens de cueillir ma première Dufresne (Savignac), une belle teinte rosée, je vous dirai ce que j'en pense après le diner!;)

Et vous? vous avez des tomates au gout particulier?
Revenir en haut Aller en bas
suzy
Langue pendue
suzy

MessageSujet: Re: Variétés de tomates et gout...   Variétés de tomates et gout... EmptyVen 6 Aoû - 11:54

moi vue que c est la premiere fois que je plante des tomates ben j ai pris ceux vendu en caisse blanche dans les centres de jardinages..... c est tres loin d etre fantastique! j aprecie beaucoup que tu partage ceux que tu a semer car l an prochain je commencerais plus tot et je les ferais germer moi meme!
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: Variétés de tomates et gout...   Variétés de tomates et gout... EmptyVen 6 Aoû - 12:00

2008 et 2009 je travaillais avec la tomate : Starfire. tres gouteuse mais avec rendement moyen.
Comme les clients du marché sont peu attentif a nos dire que certaines variétées de tomates sont plus gouteuse que d'autre, cette année j'y ai été avec les variétées beef, trust et la tomate rose qui sont 3 variétées de serre.

Le gout est bon mais ce n'est pas les meilleur tomates que j,ai mangé.
Par contre elles sont meilleur que celles du magasin, et le rendement va etre 3 a 4 fois plus élevé que l,an passé.
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Variétés de tomates et gout...   Variétés de tomates et gout... EmptyVen 6 Aoû - 14:25

Ti-Noel, je te comprend, la situation n'est pas la même que pour moi. Tu as besoin de productivité!
Je retiens l'idée de la Starfire, c'est une tomate a chair ou pas? Rose ou rouge?
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: Variétés de tomates et gout...   Variétés de tomates et gout... EmptyVen 6 Aoû - 15:33

Starfire, belle grosse tomate rouge tres gouteuse, chair normale.

J,ai encore des graines , il sagit d'une variétée déterminé qui a un excellent taux de germination, meme apres 2 ans.

Mes graines auront 3 ans printemps prochain
cachoux
Langue pendue

MessageSujet: Re: Variétés de tomates et gout...   Variétés de tomates et gout... EmptySam 7 Aoû - 9:51

ouin ouin, cueillette de tomate......
ben moi ca va etre du ketchup aux tomates vertes encore cette annee je crois, alors pour les varietes..ben....

Il a presque geler cette nuit , imaginez-ca! Debut aout...je vais sortir mes vieux draps, pour recouvrir mes precieux plants de cerise de terre, les enfants vont pleurer sinon, ils les mangent meme vertes ces jours-ci tant qu'ils ont hate! J'ai planter comme tomate, dufresne savignac, multiflora rose-quartz ou quelque chose comme ca, une yellow stuffer, une variete qu'on m'a donner portant un no. quebec # , alors on verrra bien s'il elles murrissent un jour!
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Variétés de tomates et gout...   Variétés de tomates et gout... EmptySam 7 Aoû - 12:16

Voici une petite photo de mes Manitoba qui seront mures aujourd'hui ou demain (désolé, la photo a été faite hier soir et j'avais déjà cueillies celles mures). Elles sont parfaites pour les sandwichs avec leur chair ferme et pas trop juteuse.
Variétés de tomates et gout... 2672436060033541849S600x600Q85
Michel
Langue pendue
Michel

MessageSujet: Re: Variétés de tomates et gout...   Variétés de tomates et gout... EmptySam 7 Aoû - 17:47

Sont beau tes plants :super: Les miens sont malade. Les tomates n'ont auçun signe de maladie mais les plants sont s'ul cul... J'sais pas ce qui est arrivé :zut:

Variétés de tomates et gout... Tomate10
http://fr.myspace.com/sansparole
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: Variétés de tomates et gout...   Variétés de tomates et gout... EmptySam 7 Aoû - 19:49

Mes plants ont aussi une maladie: la moississure olive. Taches vert pales en surface des feuilles et dessous les taches il y a un petit duvet mauve.
Cause: trop d,humidité dans la serre.
La moississure grise peut affecter les tomates ainsi que le "blanc" .
Le blanc est un champignon qui touche les feuilles ainsi que les tiges, apparaissant sous forme de tache blanche, qui laisse aller des spores en les manipulant,ou en les bougeant. Cette maladie a besoin d'humidité pour se développer adéquatement.
Les spores se dépose sur les plants voisin qui sont aussitot affecté par le meme champignon.
Cette maladie peut tuer les plants dans une période d'une semaine a 10 jours.
Le controle se fait en pulvérisant un liquide a base de souffre, et en enlevant les feuilles atteintent avec précaution.

C'est un peu sommaire comme explication, mais ce sont 3 maladies que j'ai du gérer depuis 3 ans. Surtout le "blanc" qui a tué ma serre de concombre au complet il y a 2 ans. Variétés de tomates et gout... Cole9re2
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Variétés de tomates et gout...   Variétés de tomates et gout... EmptySam 7 Aoû - 21:24

Chez moi, c'est seulement quand j'ai oublié l'arrosage pendant 3 hres que j'ai eu de réels problèmes, beaucoup de feuilles jaunies sur plusieurs variétés. Celles sur la photo, les Manitoba, sont a mon gout. Les plants sont déterminés, les tomates hatives, en nombre suffisant et peu de feuilles jaunies malgré l'eau glaciale.
L'an prochain, je vais installer un goutte a goutte pour éviter le surplus d'humidité mais, l'idée de faire deux portes doubles a chaque bout même si c'est une toute petite serre a été une idée extra, c'est facile d'aérer correctement (elles sont ouvertes en permanence) et la pollinisation se fait bien puisque les insectes ont facilement accès.
alma dauphin
Langue pendue
alma dauphin

MessageSujet: Re: Variétés de tomates et gout...   Variétés de tomates et gout... EmptyDim 8 Aoû - 0:27

Moi j'ai des tomates italiennes que l'ancien propriétaire de ma maison m'a laissé en cadeau dans le jardin.

Elle vienne D'Italie c'est lui qui les a amené il y a plus de cinquante ans et e garde toujours des graines .

Elles sont savoureuses fraiches et se congèlent bien. Variétés de tomates et gout... Smilies2
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Variétés de tomates et gout...   Variétés de tomates et gout... EmptyDim 8 Aoû - 10:19

alma dauphin a écrit:

Moi j'ai des tomates italiennes que l'ancien propriétaire de ma maison m'a laissé en cadeau dans le jardin.

Elle vienne D'Italie c'est lui qui les a amené il y a plus de cinquante ans et e garde toujours des graines .

Elles sont savoureuses fraiches et se congèlent bien. Variétés de tomates et gout... Smilies2
MMMMmmm!! Tu en sèches aussi? J'adore de bonnes tomates italiennes séchées!
Hellcat
Langue pendue
Hellcat

MessageSujet: Re: Variétés de tomates et gout...   Variétés de tomates et gout... EmptyDim 8 Aoû - 10:37

Tout peu faire jaunir les plants de tomates, trop d'eau, pas assez d'eau, manque de certain minéraux, certaines maladie.....etc .. trouver la cause est parfois difficile

quand la tomate noici a partir du nombril c'est un manque de bore, ça se vend en jardinerie
http://www.poulaillerdeville.net
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: Variétés de tomates et gout...   Variétés de tomates et gout... EmptyDim 8 Aoû - 11:32

Le noircissement sous les tomates qui est la pourriture apicale (pourriture sèche) est due a une carence en calcium. ange

J'ajoute du nitrate de calcium dans l'eau d'arrosage a tout les jours pour éviter ce problème.
On peut aussi arroser les plants ainsi que le feuillage avec du calcium liquide dilué dans l,eau.

Pour le manque de bore je ne connais pas avec la tomate, par contre je sais bien que mes rhutabaga ont du bois et c,est due a un manque de bore dans le sol..................................... Variétés de tomates et gout... Smilies8
ben quoi, je n'ai pas eu le temps d'en mettre........ou plutot mal planifier mon temps. ange

On ne parle peut etre pas de la meme chose............................ Variétés de tomates et gout... Hein36
Michel
Langue pendue
Michel

MessageSujet: Re: Variétés de tomates et gout...   Variétés de tomates et gout... EmptyDim 8 Aoû - 16:27

Ou peu être que c'est a cause de la grippe "abiaire" ange
Sunny
Langue pendue
Sunny

MessageSujet: Re: Variétés de tomates et gout...   Variétés de tomates et gout... EmptyMer 11 Aoû - 13:27

Variétés de tomates et gout... Img_2415

Variétés de tomates et gout... Img_2416

Cette année mes plants sont beaux Variétés de tomates et gout... Banane53pas de maladie.

Beaucoup de tomates par plants et elles sont grosses

Ce sont des " coeur de boeuf "
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Variétés de tomates et gout...   Variétés de tomates et gout... EmptyMer 11 Aoû - 14:34

Bon, de retour, j'ai maintenant des Anna Russe, des tomates "coeur de boeuf" roses, très bonnes mais peu productives pour moi.
Il y a des Banana leg qui s'en viennent aussi, elles commencent a jaunir. Je vous les montrerai dès qu'elles seront mures, la forme est vraiment spéciale. J'ai aussi hâte de les gouter bien sur.
Les Don Juan commencent aussi a se colorer, elles sont supposées être roses avec des marbrures orangé vif dessus. J'ai bien hâte aussi.
Michel
Langue pendue
Michel

MessageSujet: Re: Variétés de tomates et gout...   Variétés de tomates et gout... EmptyMer 11 Aoû - 19:02

Bravo Sunny :super: :super:
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Variétés de tomates et gout...   Variétés de tomates et gout... EmptyLun 4 Oct - 12:05

Finalement, pour en revenir au sujet original, les 3 variétés que j'ai choisis sont: Prudens' purple, Plourde et Manitoba. Je ferai peut-etre aussi pousser des Don Juan en dehors de la serre pour les sécher mais ca c'est pas certain.
Toutes les variétés que j'ai choisies produisent bien et sont des tomates a chair puisque c'est ce que je préfère.
A éviter selon moi, Belge géante (très mauvaise production pour moi), Banana leg (pas de gout mais quand même intéressante pour la forme) et Anna Russe (très mauvaise production)
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Variétés de tomates et gout...   Variétés de tomates et gout... EmptyLun 4 Oct - 18:00

Nous avons découvert la semaine dernièere qu'il y a un marché public tous les samedi a Dryden. Nous en avons profité pour nous acheter quelques livres de tomates naines! On est tombé a la renverse tellement elles sont délicieuses. Elles sont même sucrées, juteuses elles t'explosent dans la bouche. Un vrai délice, j'ai failli toutes les manger comme ça, rondes. Mais comme Fabi était déja passée, il en restait pas mal moins! Variétés de tomates et gout... Rire07
Mithradate
Bavard
Mithradate

MessageSujet: Re: Variétés de tomates et gout...   Variétés de tomates et gout... EmptyLun 30 Mai - 16:05

Moi j'ai planter des Supersteak et des Coeur de boeuf + une varitée dont le nom méchappe et qui donne des fruits jaunes ne forme de poire.
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Variétés de tomates et gout...   Variétés de tomates et gout... EmptyLun 30 Mai - 18:19

Cette année j'ai des Pruden's purple, des Manitoba, des Plourde, des Népal et aussi des Roma pour sécher.
Mes tomates sont en terre depuis quelques semaines et mes haricots Beurre de Rockembourg sont aussi semés depuis peu dans la serre. Si tout va bien, cette semaine je devrais semer mon potager dehors. Haricots Comtesse de Chambord, Carottes rouges, Bettes a carde et Arachides valencia, Melon charentais, Courges Red Curry et Courges Lester. J'ajoute a ca bien sur, un paquet de fines herbes et de plantes médicinales et de l'Ail et des Échalottes (roses)
Vous autres? Vous avez des potagers?
Vous y plantez quoi cette année?
maudmar
Langue pendue
maudmar

MessageSujet: Re: Variétés de tomates et gout...   Variétés de tomates et gout... EmptyLun 30 Mai - 22:02

pour moi cette année j'ai des tomate syberienne , des violet jasper, des box car Willy étant en culture nordique ( ben oui c'est loin en titi le témiscamingue) , j’essaie seulement ceux qui dont le temps de production sont les plus court
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot

MessageSujet: Re: Variétés de tomates et gout...   Variétés de tomates et gout... EmptyLun 30 Mai - 22:26

Encore rien de fait ici...le sol est trop détrempé pour pouvoir y mettre les pieds! Variétés de tomates et gout... Dingue14
jobine
Langue pendue
jobine

MessageSujet: Re: Variétés de tomates et gout...   Variétés de tomates et gout... EmptyLun 30 Mai - 23:34

Moi, j'ai commencé par nettoyer mes plants de fraises et a repiquer les nouvelles pousses ( environ une centaine).
J'ai planté des oignons blancs et mes tomates (Roma)

Naturellement, je vais planter les haricots de Stephan D.

Des carottes mauves, du panais, rutabaga, melon, courge, concombre, pomme de terre et fleurs.

En gros, c'est ce que je vais semer dans mon jardin.
http://www.revededouceur.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Variétés de tomates et gout...   Variétés de tomates et gout... Empty

Variétés de tomates et gout...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant