La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine?

AuteurMessage
Lilou
Langue pendue
Lilou

Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine? Empty
MessageSujet: Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine?   Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine? EmptyMar 27 Juil - 0:09

Une petite question que je me pose depuis un temps. À tous ceux qui élèvent des cailles par exemple. Est-ce seulement pour votre consommation personnelle, où bien si vous en vendez...? Pour ma part, je n'en ait jamais manger puisque ce n'est pas....de famille...voilà tout. JE me demandais si ça valait la peine d'en avoir...Et pour les faisans? Qu'est ce que vous faites avec ça?? :roll:

Merci à l'avance
Revenir en haut Aller en bas
caro78
Langue pendue

MessageSujet: Re: Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine?   Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine? EmptyMar 27 Juil - 0:12

En tout cas, des cailles ca ponds! Nous ici c'est pour les oeufs en premier puis pour la viande ensuite.

POur les faisans, j'en est jamais elevé alors je sais pas.
http://www.thesoaplady.ca
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine?   Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine? EmptyMar 27 Juil - 0:38

Les cailles, je trouve que ca goute ordinaire, j'aime mieux une Perdrix chukar ou un colin au gout...
Pour les faisans, j'en mange, c'est très bon, c'est une viande sèche, il faut savoir la cuire mais c'est très bon. J'aime beaucoup et j'espère en avoir quelques uns a manger cet automne.
splashmore
Langue pendue

MessageSujet: Re: Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine?   Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine? EmptyMar 27 Juil - 0:40

Pour les faisan je vien de commencer a en avoir et je trouve ca tres beau, pas trop compliquer et pas mal plus propre que des canard. Au début je voulais des canard de mandarin mais j'ai changer d'idé. Ma femelle ma pondu des oeufs et j'ai vraiment tripper avec la couveuse. Au prix que j'ai payer mes faisan, ca coute moin cher d'acheter un T-bone sur le BBQ.
Lilou
Langue pendue
Lilou

MessageSujet: Re: Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine?   Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine? EmptyMar 27 Juil - 0:47

Admettons que j'achete 5 cailles et un male......qui me font des bébés( oui j'ai un incubateur!) Y a-t-il un marché pour ça? qui achete ça. La même chose pour les faisans??? Admettons qu'on sache le cuisiner, est ce que c'Est le genre de "trip" avec les chum ou la famille : " hey la gang venez souper, on mange du faisan à soir ! " ou bien si il y a vraiment des gens qui consomment ce genre de "volaille" de facon réguliere?
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine?   Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine? EmptyMar 27 Juil - 8:53

Le marché est très restreint pour les faisans (on parle de Faisans de Colchilde pour la viande, pas de Faisans dorés comme a Splashmore). Ce sont plutot certains restaurants et quelques acheteurs "fancy".
Si tu vises faire de l'argent, oublies ca, c'est pas la bonne chose a élever.
Moi je mange surtout des viandes "exotiques" ou sauvages. Je ne mange presque pas de poulet, de porc et de boeuf. J'aime mieux acheter du sanglier, du bison, du cerf, de l'autruche et manger les quelques espèces que j'élève de même que du poisson bien sur!
Pour les cailles, y'a quelques personnes qui achète les oeufs et les carcasses mais c'est aussi assez restreint.
Pour le "trip", personnellement, je ne mange pas ces viandes par snobisme mais bien parce que j'aime ça.
Pascale
Langue pendue
Pascale

MessageSujet: Re: Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine?   Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine? EmptyMar 27 Juil - 9:41

nous avons des cailles pour les oeufs. J'ai une dizaine de cailles et 1 mâle et je ramasse 5-6 oeufs par jours. Je vends 2 douzaines par semaine très facilement.

Nous avons déjà regardé pour augmenter notre chaptel pour la viande. Le problème c'est de trouver un abattoir. Le seul que j'ai trouvé est dans le coin de Drummondville (je demeure près Victoriaville) et il me chargeait 3$ par caille pour les abattre. Avec les coût de production et l'abattage, il n'y a pas d'argent à faire à moins de les abattre soi-même mais avec les normes je ne sais pas si on peux les vendre.

Nous avons décidé d'en élever seulement pour nous. On se fait une trentaine de cailles de surplus pendant l'été et nous les tuons nous-mêmes en enlevant la peau pour ne pas à avoir à les déplumer.

IL existe de très bonnes recettes. C'est très bons....

Pascale Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine? Animaux2
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane

MessageSujet: Re: Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine?   Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine? EmptyMar 27 Juil - 10:34

Ici, l'anpassée, c'était pour le trip, j'en ai eu 10, elles ont pondues, ce sont entretuée et j'ai appris...

Cette année, la chinoise du dépanneur veut 10 douzaine d'oeufs par semaine, alors j'ai montée jusqu'à 60 cailles, mais là m'en reste environ une trentaine qui pondent tout les jours; les autres sont Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine? Violenc2 ;feu de camp; Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine? Faim02 !!!

je les abat moi-même, ça prend un simple coup de hache puis une gros 5 minutes à arranger! Puis cet automne, elle me les rachète toutes pour la viande; alors c'est un bon deal, pas besoin de s'en occupé cet hiver en plus!!! et les oeufs qu'elles pondent le week-end me reste, je me fais soit des oeufs à la coq ( les enfants en raffole) ou comme j'ai un male par cage, je les revends feconds aux encans. Aussi, je vais, pour le festival d'ici et pour les encans encore, faire des pots d'oeufs a la coq dans le vinaigre qui se vendent comme des petits pain chauds!!! ce sont mes trucs!!
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine?   Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine? EmptyMar 27 Juil - 10:46

Caroline, fais simplement attention de ne pas dire sur un forum publique que tu vends des oeufs non classés et de la viande non inspectée a un commerce, je ne crois pas que ce soit légal. Je n'ai rien contre ce fait, je trouve les inspections ridicules dans plusieurs cas (mais pas tout le temps) mais ca demeure la loi, alors n'en parles pas sur un forum publique pour éviter les problèmes.

Et en passant, St-Camille est a mettre sur pied un abattoir pour les petits animaux. Il y aura bientot une facon pour nous de faire abattre et vendre légalement les animaux sans avoir a aller a l'autre bout du monde pour ca!
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane

MessageSujet: Re: Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine?   Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine? EmptyMar 27 Juil - 10:49

StephaneD a écrit:
Caroline, fais simplement attention de ne pas dire sur un forum publique que tu vends des oeufs non classés et de la viande non inspectée a un commerce, je ne crois pas que ce soit légal. Je n'ai rien contre ce fait, je trouve les inspections ridicules dans plusieurs cas (mais pas tout le temps) mais ca demeure la loi, alors n'en parles pas sur un forum publique pour éviter les problèmes.

non non, je le vend pas pour le depanneur, mais pour la madame elle-meme!!! Pour sa famille qui vit avec elle en haut! C'est elle aussi qui me fait elever 25 canards!! Je sais que j'ai pas le droit aux commerces, t'inquiete mais c'est bon que l'on represcise!!
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine?   Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine? EmptyMar 27 Juil - 10:56

Alors je m'excuse de la méprise! Je voulais surtout te protéger. Personnellement, je ne vend aucune viande, je partage simplement avec ma famille et mes amis les couts ;)
Lilou
Langue pendue
Lilou

MessageSujet: Re: Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine?   Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine? EmptyMar 27 Juil - 12:27

Merci pour toute vos réponse... ça m'éclaire un peu!! Étape numéro un pour moi : Faudrait bien que je goute à de la caille!!! :mdr:
Michel
Langue pendue
Michel

MessageSujet: Re: Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine?   Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine? EmptyMar 27 Juil - 14:13

C'est très bon de la Caille. C'est que mon opinion mais je crois que la Caille doit garder son sang. En leur coupant la tête d'un coup de hache comme une poule, vous les saignez a blanc et après ça goute "ordinaire" Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine? Rire07 Ça prend un tour et demi Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine? Dingue14 pour leur tordre le cou, j'avoue que les premieres fois ça fait un peu barbare Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine? Etonne17 mais c'est beaucoup plus gouteux qu'une Caille saignée... Par contre j'me faisais pas chier a les plumer non plus.. ange
Ceci dit tout le monde fait comme il veut
http://fr.myspace.com/sansparole
karinelar
Langue pendue
karinelar

MessageSujet: Re: Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine?   Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine? EmptyMar 27 Juil - 16:16

Pascale a écrit:
nous avons des cailles pour les oeufs. J'ai une dizaine de cailles et 1 mâle et je ramasse 5-6 oeufs par jours. Je vends 2 douzaines par semaine très facilement.

Nous avons déjà regardé pour augmenter notre chaptel pour la viande. Le problème c'est de trouver un abattoir. Le seul que j'ai trouvé est dans le coin de Drummondville (je demeure près Victoriaville) et il me chargeait 3$ par caille pour les abattre. Avec les coût de production et l'abattage, il n'y a pas d'argent à faire à moins de les abattre soi-même mais avec les normes je ne sais pas si on peux les vendre.

Nous avons décidé d'en élever seulement pour nous. On se fait une trentaine de cailles de surplus pendant l'été et nous les tuons nous-mêmes en enlevant la peau pour ne pas à avoir à les déplumer.

IL existe de très bonnes recettes. C'est très bons....

Pascale Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine? Animaux2

y'a un abattoir à ST-Philippe qui fait les cailles pour 1.25$/chaque:

Abattoir Clément poissant: 450-659-3630
karinelar
Langue pendue
karinelar

MessageSujet: Re: Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine?   Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine? EmptyMar 27 Juil - 16:17

Michel a écrit:
C'est très bon de la Caille. C'est que mon opinion mais je crois que la Caille doit garder son sang. En leur coupant la tête d'un coup de hache comme une poule, vous les saignez a blanc et après ça goute "ordinaire" Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine? Rire07 Ça prend un tour et demi Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine? Dingue14 pour leur tordre le cou, j'avoue que les premieres fois ça fait un peu barbare Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine? Etonne17 mais c'est beaucoup plus gouteux qu'une Caille saignée... Par contre j'me faisais pas chier a les plumer non plus.. ange
Ceci dit tout le monde fait comme il veut

Je crois que je vais essayer ça la prochaine fois, car quand j'Ai ai mangé il y a quelque temps, je trouvais que ça goûtais le poulet.....
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine?   Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine? EmptyLun 2 Aoû - 16:22

Exact, faut pas saigner les cailles. Le sang contribue au goût de gibier de l'oiseau.
Perso, je m'étais monté un élevage jusqu'à 150 cailles. Je vendais les oeufs ce qui suffisait pratiquement à payer la moulée. Par contre, je n'ai jamais vendu un seul oiseau, que ce soit vivant ou mort. J'en ai donné quelques uns, prêts à cuire à des amis, mais ce fut presque tous nous qui les avons mangé.
Franchement, après probablement pas loin de 200 cailles dévorées, je ne retournerais pas vers cet élevage. Trop petits, pas assez de ''GOÛT SPÉCIAL'' tant qu'à moi pour me réembarquer là-dedans! Que de la poule serait ma future vocation. Mais c'est personnel comme décision.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine?   Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine? Empty

Cailles et faisans....Est-ce que ça vaut la peine?
Page 1 sur 1