La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 bec qui se croise...

Aller en bas 
+4
karinelar
Sunny
StephaneD
filou
8 participants
AuteurMessage
filou
Bavard
filou


Nombre de messages : 23
Localisation : laurentides
Date d'inscription : 06/06/2010

bec qui se croise... Empty
MessageSujet: bec qui se croise...   bec qui se croise... EmptyLun 19 Juil - 12:26

Bonjour à tous...encore moi... J'aurais une question, certaines de mes poules ont le bec croche, ou croisé si vous voulez. Ça ne les empêche pas de boire ni de manger toutefois mais je me pose des questions ??? Quelqu'un aurait-il une réponse ??? J'ai cherché partout sur le site ave le moteur de recherche mais sans succès... Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

bec qui se croise... Empty
MessageSujet: Re: bec qui se croise...   bec qui se croise... EmptyLun 19 Juil - 12:34

Si t'en as plusieurs, ca peut être d'origine génétique et ces oiseaux ne devraient pas être reproduits.
Sinon, c'est possible, parfois, qu'un oiseau développe ce genre de problème si son bec est cassé et ne pousse pas également ou encore, si la mandibule supérieure est trop longue. Alors pour l'oiseau affecté, tu tailles le bec plus court et tu ajustes au dremel pour que les deux mandibules soient bien enlignées.
Revenir en haut Aller en bas
filou
Bavard
filou


Nombre de messages : 23
Localisation : laurentides
Date d'inscription : 06/06/2010

bec qui se croise... Empty
MessageSujet: Re: bec qui se croise...   bec qui se croise... EmptyLun 19 Juil - 12:48

Merci pour ta réponse stéphane...Ouin !!! Jme voyais pas vraiment leur faire la job de scupture au Dremmel pour te dire franchement bec qui se croise... Etonne17
Ils n'ont pas eu le bec cassé accidentellement je crois, donc se serait une malformation congénitale si je comprend bien... shit que mon aventure a mal commencé : poussin mort, améraucana dans le tas de chantecler puis voilà que les becs crochissent !!!!! bec qui se croise... Pleureur Ben vite, tous les éleveurs de Chantecler vont se mettre à me fuir comme la peste bec qui se croise... Thumb_02 Chus loin de faire des échanges moi là !!!!
je vais essayer de mettre une photo de ces becs en questions et je vous reviens....Merci à tous !!! bec qui se croise... Forum80
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

bec qui se croise... Empty
MessageSujet: Re: bec qui se croise...   bec qui se croise... EmptyLun 19 Juil - 16:27

Pour les oiseaux exotiques, j'ai aussi réalisé que les mangeoires profondes, ou le bec ne "frappe" pas le fond en picorant, amplifie ce problème. Tu peux essayer de servir le grain au sol, sur le beton ou dehors, pour aider a améliorer l'usure du bec. Je te souhaite quand même bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

bec qui se croise... Empty
MessageSujet: Re: bec qui se croise...   bec qui se croise... EmptyLun 19 Juil - 16:45

Je connais cé un défaut génétique bec qui se croise... Vache01
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

bec qui se croise... Empty
MessageSujet: Re: bec qui se croise...   bec qui se croise... EmptyLun 19 Juil - 18:18

Personnellement, j'ai préféré prendre des poules adultes, c'est plus facile pour commencer et ca permet de bien choisir les reproducteurs de base. Après ca, on élève les poussins a partir de ca mais, personnellement, j'aime mieux entrer les nouveaux oiseaux comme adultes.
Revenir en haut Aller en bas
karinelar
Langue pendue
karinelar


Nombre de messages : 561
Localisation : La Prairie (Rive-Sud de Montréal)
Date d'inscription : 20/07/2009

bec qui se croise... Empty
MessageSujet: Re: bec qui se croise...   bec qui se croise... EmptyLun 19 Juil - 18:25

Tu vois, moi c'est le contraire que j'ai fait... J'ai pris des poussins pour commencer et Michel Boulianne (LEscault) m'a beaucoup aidé à faire une bonne sélection... Maintenant que je sais ce qu'est un beau coq et une belle poule, je suis plus en mesure de savoir les sélectionner adulte lorsque je vais chez un éleveur.....mais, ceci dit, tous les chemins mènent a Rome!!!! bec qui se croise... Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

bec qui se croise... Empty
MessageSujet: Re: bec qui se croise...   bec qui se croise... EmptyLun 19 Juil - 18:30

En effet Karinelar, c'est une facon de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Claudine Martinais
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : Bourail Nelle-Calédonie
Date d'inscription : 18/01/2014

bec qui se croise... Empty
MessageSujet: Re: bec qui se croise...   bec qui se croise... EmptySam 18 Jan - 7:29

J'ai un souci avec une jeune poulette naine soie La partie inférieure de son bec a commencé à diverger vers la droite progressivement. Elle a du mal à se nourrir et pour l'aider je lui met de grosses quantités de nourriture. Savez-vous s'il est possible de faire quelque chose ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

bec qui se croise... Empty
MessageSujet: Re: bec qui se croise...   bec qui se croise... EmptySam 18 Jan - 11:54

Claudine, si tu lis ce qu'il y a plus haut, j'y indique ce qu'il y a a faire. La question était répondue avant que tu ne la poses.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

bec qui se croise... Empty
MessageSujet: Re: bec qui se croise...   bec qui se croise... EmptySam 18 Jan - 13:58

Quand on parle de génétique, ça ne veut pas dire forcément que tu vas être "coincé" avec tes animaux : c'est souvent une manifestation de consanguinité un peu poussée.
Par exemple en croisant frères et soeurs on part déjà sur 100% de consanguinité en F1, ce qui impose ensuite un apport de sang extérieur. Si ce sont des demi-frères soeurs, là tu as seulement... 87,5% ce qui est déjà élevé, dès la F2.

bec qui se croise... Alevag12

Donc tu vois que si tu as pris des frères soeurs de quelqu'un qui avait possiblement fait la même chose, ou sélectionné en lignée et vendus des frères et soeurs le problème est assez vite insoluble en vase clos.

En apportant du sang neuf, le coq par exemple, c'est plus pratique, (choisi adulte et de préférence en ayant des infos sur ses frères/soeurs ou parents, ou descendants s'il  a déjà 2 ou 3 ans, pour avoir un aperçu de sa génétique), tu sauras en une (ou mieux deux) générations si c'est vraiment nécessaire de baisser les bras ou si tu peux continuer avec ta souche.
Si ce coq est intéressant, tu sélectionnes en lignée paternelle et tu ne changes de coq que pour une troisième génération. Si ça ne ressort pas en F1, tu as de bonnes chances d'avoir réolu ton problème. Si en plus ça ne ressort pas du tout en F2, tu en as d'excellentes, tu peux poser en théorie que la cause génétique était... causée.


Dernière édition par Keskékoz ! le Sam 18 Jan - 18:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

bec qui se croise... Empty
MessageSujet: Re: bec qui se croise...   bec qui se croise... EmptySam 18 Jan - 18:17

Ça pourrait aussi expliquer une carence en vitamine B2 (Riboflavine). Galep m'a mentionné cet état de fait et j'aurais tendance à adhérer à cette théorie....Il passera sûrement et pourra vous en dire davantage. Évidement une fois le ¨mal¨fait difficile de renverser la machine mais possibilité de travailler sur les futures...

Filou, est-ce que ce sont des poussins que tu as incubé?

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Galep
Langue pendue



Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

bec qui se croise... Empty
MessageSujet: Re: bec qui se croise...   bec qui se croise... EmptySam 18 Jan - 20:08

@ Isabelle comme du Miel,

Mon commentaire faisait suite a une observation sur plusieurs troupeaux de poussins de ma région en 2013.

Un grave problème d'orteils croches a fait son apparition sur des coqs a chaire de 4 semaines.

Excluant l’hérédité comme raison il restait une déficience en riboflavine (B2) du a un entreposage trop long de la moulée début poussins.

Et il y avait aussi un nombre anormalement élevé de bec en ciseaux, juste une observation...
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

bec qui se croise... Empty
MessageSujet: Re: bec qui se croise...   bec qui se croise... EmptySam 18 Jan - 22:20

C'est une observation judicieuse alors  ;bisou; 
Revenir en haut Aller en bas
Galep
Langue pendue



Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

bec qui se croise... Empty
MessageSujet: Re: bec qui se croise...   bec qui se croise... EmptySam 18 Jan - 22:39

[quote="Isabelle comme du miel!"]C'est une observation judicieuse alors  ;bisou; [/quote]

Peut-être un signe de déficience alimentaire selon certains vet.

   Scissors / Crooked Beak

   Nutritional Deficiencies: Many beak deformities are caused by simple nutritional deficiencies. The most common are methionine, sulpha, biotin (a vitamin) and calcium. Without enough of these the beak material doesn't form properly and tends to bend rather than wear properly. [b]All of these are common deficiencies in the typical diets fed to cage and aviary birds around the world[/b].
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

bec qui se croise... Empty
MessageSujet: Re: bec qui se croise...   bec qui se croise... EmptyDim 19 Jan - 12:01

sulpha, on parle de sulfamides antibactériens, ou des hypoglycémiants svp ? ou est-ce qeu ça désigne le soufre simplement des aliments soufrés ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bec qui se croise... Empty
MessageSujet: Re: bec qui se croise...   bec qui se croise... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bec qui se croise...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coq Améraucana Croisé
» bec croisé et nourriture
» Soyeuse croisé
» coq améraucana et croisé à donner
» Croisé perdrix et blanche???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Association des éleveurs amateurs de Chantecler de la Basse-Cour-
Sauter vers: