La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Renseignement sur coq à chair

Aller en bas 
+7
Ti-Noël
ladycaryane
Valérie Gagné
alma dauphin
ticoune32
math
fermette rivière blanche
11 participants
AuteurMessage
fermette rivière blanche
Bavard
fermette rivière blanche


Nombre de messages : 25
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 15/07/2010

Renseignement sur coq à chair Empty
MessageSujet: Renseignement sur coq à chair   Renseignement sur coq à chair EmptySam 17 Juil - 22:16

Bonjour à tous,
Nous avons actuellement 70 coqs à chair. Qu'elle est le pourcentage de mortalité pour le cheptel ? La probabilité de décès représente combien en pourcentage et qu’elles sont les risques (maladies, défaillance, ect) Nous utilisons de la moulée de croissance, il n’y a pas de courent d’air et l’utilisation de lumière artificielle font partie de l’environnement des poussins de deux semaines.
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Renseignement sur coq à chair Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur coq à chair   Renseignement sur coq à chair EmptyDim 18 Juil - 9:24

Il y a tellement de facteur qui entre en compte. la mortalié peut varier de 0 a 100%. mon père a déjà tout perdu ses poussins
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Renseignement sur coq à chair Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur coq à chair   Renseignement sur coq à chair EmptyDim 18 Juil - 9:52

J'ai tendance à penser comme math.
Voici quelques facteurs pouvant influencer la survie des coq à chair(Ç'est valable aussi pour les autres volailles)

La température Renseignement sur coq à chair Thumb_02 ;neige18 , les courants d'air(chaud ou froid) , la qualité de l'eau, l'hygiène :menage: , le taux d'humidité :ypleut: ainsi que la qualité de la litière :pukel: :menage: .
Aussi les prédateur dans certains cas.
Les autres pourront complèter ou me corriger.
Revenir en haut Aller en bas
alma dauphin
Langue pendue
alma dauphin


Nombre de messages : 710
Age : 78
Localisation : Les Cèdres (Vaudreuil-Soulanges)
Date d'inscription : 08/01/2010

Renseignement sur coq à chair Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur coq à chair   Renseignement sur coq à chair EmptyDim 18 Juil - 23:19


Tout à fait d'accord Renseignement sur coq à chair Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné


Nombre de messages : 1951
Age : 44
Localisation : Trois Rivières
Date d'inscription : 10/08/2008

Renseignement sur coq à chair Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur coq à chair   Renseignement sur coq à chair EmptyLun 19 Juil - 0:04

la qualité de la nourriture nous l'an passer ont a perdu la moitier a cause que la moulée était trop vieille.
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Renseignement sur coq à chair Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur coq à chair   Renseignement sur coq à chair EmptyLun 19 Juil - 10:01

moi, toute ma première portée (19 / 20) est décédée, ils toussaient et mourraient les uns après les autres et cela en 2 semaines... Mais c'était peut-être un virus qu'ils avaient aussi car tout, environ 110 animaux, de la même place sont morts, me reste 3 volailles sur ces 110 et les autres "batch" ont presque les même conditions, mais moins d'humidité et sont rendus à 3 mois....
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Renseignement sur coq à chair Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur coq à chair   Renseignement sur coq à chair EmptyLun 19 Juil - 10:12

ladycaryane a écrit:
moi, toute ma première portée (19 / 20) est décédée, ils toussaient et mourraient les uns après les autres et cela en 2 semaines... Mais c'était peut-être un virus qu'ils avaient aussi car tout, environ 110 animaux, de la même place sont morts, me reste 3 volailles sur ces 110 et les autres "batch" ont presque les même conditions, mais moins d'humidité et sont rendus à 3 mois....

pas chanceuse la fille. :triste4:
C'est arrivé cette année?
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Renseignement sur coq à chair Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur coq à chair   Renseignement sur coq à chair EmptyLun 19 Juil - 10:18

le virus qui fait des ravage en Beauce serait-il rendu a votre ferme?


;quoi?;
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Renseignement sur coq à chair Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur coq à chair   Renseignement sur coq à chair EmptyLun 19 Juil - 10:18

Ti-Noël a écrit:
le virus qui fait des ravage en Beauce serait-il rendu a votre ferme?
;quoi?;

De quel virus tu parles?
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Renseignement sur coq à chair Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur coq à chair   Renseignement sur coq à chair EmptyLun 19 Juil - 10:35

oui ticoune, une batch partie au mois de mai; là, mes autres sont tous ti-gidou; mais ça coute cher en titi et c'est du temps de tout laver ça et désinfecté tout le temps; et c'est pas quelque chose qu'ils ont eu d'ailleurs ( je veux dire de ma basse-cours) puisqu'ils étaient seuls dans mon garage à la maison....

je me suis dit qu'ils ont eu un genre de mal du transport, mais c'est chiant, il y avait des perdrix, des faisans, des pékin, des mullards, des rouen, des coqs à chair...
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Renseignement sur coq à chair Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur coq à chair   Renseignement sur coq à chair EmptyLun 19 Juil - 10:38

pas drole ca. as-tu trouvé la source du problème?
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Renseignement sur coq à chair Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur coq à chair   Renseignement sur coq à chair EmptyLun 19 Juil - 11:53

Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Renseignement sur coq à chair Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur coq à chair   Renseignement sur coq à chair EmptyLun 19 Juil - 12:20

Caroline, un "mal du transport" ca n'existe pas, c'est soit une condition, comme trop chaud, pas assez d'air, etc, soit une maladie qui tue les animaux et qui peut être déclenchée, chez les moins forts, a cause du stress. D'ailleurs, ca ne tue pas tous les animaux d'une "batch" mais quelques individus faibles sauf si c'est une maladie contagieuse.

Si tous tes animaux venaient du même endroit, ou ont été gardés dans le même endroit, c'est là qu'il faudrait rechercher l'origine. Ensuite, il te restera a trouver le problème lui-même, maladie ou autre.
Un petit truc, c'est pas une mauvaise idée de faire faire une nécropsie sur un des animaux morts pour trouver la cause et protéger le reste de la batch. La nécropsie coutera peut-être plus cher que ne valait l'oiseau mais, si elle permet de sauver de nombreux individus, ca peut largement valoir la peine.

Je suis désolé pour tes pertes.
Revenir en haut Aller en bas
joane du lac-st-jean
Bavard
joane du lac-st-jean


Nombre de messages : 32
Localisation : hébertville-station Lac-st-jean
Date d'inscription : 19/07/2010

Renseignement sur coq à chair Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur coq à chair   Renseignement sur coq à chair EmptyLun 19 Juil - 20:26

bonjour moi j,ai eu pendant plusieur année des poule a chair ,100 et aucun pert..j'ai des petit question . vont -ils dehors , leur met tu des vitamine dans leur eau propre a tout les jour. une moulée de première qualité .les mien m'aller dehors,il avait une bonne vatilation .nettoyage a chaque semaine le plancher .bonne litière.oublie pas que ses poules a chair tu va les manger.alors il ne faut pas qu'il soie malade . se cout cher élevé nos poulet a chair.
Revenir en haut Aller en bas
fermette rivière blanche
Bavard
fermette rivière blanche


Nombre de messages : 25
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 15/07/2010

Renseignement sur coq à chair Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur coq à chair   Renseignement sur coq à chair EmptyLun 19 Juil - 21:32

merci pour les conseils nous avons jusqu'à maintenant 7 poulets de mort sur un lot de 70. Dans le groupe restant, 2 ont de la diff à marcher comme s' ils avaient une patte de paralysé. Toutefois, les autres se portent bien.
Nous avons mis plus de ripe pour pas que le sol apporte d'humidité. Nous surveillons quotidiennement le comportement des poulets. C'est notre première expérience dans l'élevage si vous avez des trucs il nous fera un plaisir de vous lire afin d'améliorer notre élevage.
Revenir en haut Aller en bas
joane du lac-st-jean
Bavard
joane du lac-st-jean


Nombre de messages : 32
Localisation : hébertville-station Lac-st-jean
Date d'inscription : 19/07/2010

Renseignement sur coq à chair Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur coq à chair   Renseignement sur coq à chair EmptyLun 19 Juil - 21:34

il te faut les vitamine que vous ajouter à l'eau au quotidien . chez le vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Renseignement sur coq à chair Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur coq à chair   Renseignement sur coq à chair EmptyLun 19 Juil - 23:01

10% de perte,ce n'est pas effrayant surtout si on regarde les grandes chaleurs qu'on a eu.

L'élevage optimal de 100 coqs à chair va donner environ 5% de perte. En plein été par temps chaud, on peut obtenir 50% de pertes dans de bonnes conditions.

Les principes:

- bonne ventilation
- eau propre à volonté

Si le troupeau était en bonne santé au départ... ça va bien aller.

S'il était déjà malade, bien là, le pire est possible.

En huit ans d'expérience, mon pire "score" a été de 20% de pertes. Mais j'ai arrêté de vouloir avoir des coqs matures en juillet.

La meilleure période selon moi serait du 7 juillet au 15 septembre. En juillet août, les coqs sont jeunes et aiment la chaleur. Durant les 2 premières semaines de septembre, les gros coqs ont une température clémente.

Si on les part 1er mai, les dernières semaines des coqs seront en pleine chaleur, avec des pertes importantes.

Si on les part 1er août, les dernières semaines seront en octobre, avec des risques de froid important.

À vous de faire votre calendrier selon vos disponibilités.
Revenir en haut Aller en bas
nath2003
Bavard



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/06/2010

Renseignement sur coq à chair Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur coq à chair   Renseignement sur coq à chair EmptyLun 2 Aoû - 17:04

Le forestier, merci de vos conseils.

Johanne quelle est la sorte de vitamine et à quoi elle sert?

Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Renseignement sur coq à chair Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur coq à chair   Renseignement sur coq à chair EmptyLun 2 Aoû - 17:57

J'ai abattue moi-même mon premier coq de ma deuxième " batch" ce matin et une fois tout dépecé et sans peau, il pèse 3 livres...pas mal! Les autres suivront dans les jours/semaines qui s'en viennent, ce soir je fais des lapins et canards...

Stéphane, j'ai nommé ça un mal de transport car je crois qu'ils ont eu tellement chaud dans la van du transporteurs. Moi, je n'étais qu'à 30 minutes du lieu de prise en charge, mais ils venaient de faire plus de 3 heures de route à une chaleur de plus de 35 dehors, alors à combien en dedans d'une chevy-van fermée?? anyway, ils sont tous morts dans la même semaine et c'est pas mes conditions ici car c'étaient les premiers à arriver dans un environnement neuf et donc très propre, à l'intérieur et aussi, les autres animaux qui ont suivit sont tous correct; alors je sais que ça vient bel et bien de l'extérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Renseignement sur coq à chair Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur coq à chair   Renseignement sur coq à chair EmptyLun 2 Aoû - 22:19

Je discutait justement ce matin avec mon fournisseur de poussins qui était découragé... sa pire année à vie...

En mai,les poussins ont été transporté une journée de tempête de neige. Perte très importantes au départ. Imaginez les survivants.

Plus tard, de grande chaleur... Perte très importantes au départ. Imaginez les survivants.

Une livraison ne s'est même pas rendu... 100% de mortalité en route.

Alors,pour avoir un rendement de 95%, il faut au moins que les poussins arrivent en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
alma dauphin
Langue pendue
alma dauphin


Nombre de messages : 710
Age : 78
Localisation : Les Cèdres (Vaudreuil-Soulanges)
Date d'inscription : 08/01/2010

Renseignement sur coq à chair Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur coq à chair   Renseignement sur coq à chair EmptyLun 2 Aoû - 23:32


J'ai débuté les miens le 22 juillet et ça va bien Renseignement sur coq à chair Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Renseignement sur coq à chair Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur coq à chair   Renseignement sur coq à chair EmptyMar 3 Aoû - 9:33

Le forestier a écrit:
Je discutait justement ce matin avec mon fournisseur de poussins qui était découragé... sa pire année à vie...

En mai,les poussins ont été transporté une journée de tempête de neige. Perte très importantes au départ. Imaginez les survivants.

Plus tard, de grande chaleur... Perte très importantes au départ. Imaginez les survivants.

Une livraison ne s'est même pas rendu... 100% de mortalité en route.

Alors,pour avoir un rendement de 95%, il faut au moins que les poussins arrivent en bonne santé.

mon dieu, les miens devaient venir de là certain!!!loll sur 110 animaux, 3 ont survécus mais les 2 canards survivants sont en bonne santé; le coq (abattu maintenant) était terne, a grossit moins vite et se déplacait toujours lentement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignement sur coq à chair Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur coq à chair   Renseignement sur coq à chair Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignement sur coq à chair
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un coq a chair, avec une chair rouge?
» Renseignement
» renseignement sur sussex?
» besoin de renseignement
» probleme de baguare de poule et de disparetion d'oeuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: