La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Berce du Caucase

Aller en bas 
+9
un jour à la fois
sierra
Émilie_A
Caroline
cachoux
Ti-Noël
J'elcépas
elevage natou
Nathaly
13 participants
AuteurMessage
Nathaly
Langue pendue
Nathaly


Nombre de messages : 839
Age : 56
Localisation : La Présentation
Date d'inscription : 18/06/2009

Berce du Caucase Empty
MessageSujet: Berce du Caucase   Berce du Caucase EmptySam 17 Juil - 16:21

Soyez très Prudents!

Comme à chaque été mon mari et moi avons dégagé notre clôture des mauvaises herbes. Un ruisseau étant juste à la limite de notre terrain il y a des plantes grimpantes et de l'herbe à poux à arracher. Dès le lendemain nous avons été surpris de voir apparaître d'affreuses brûlures sur nos bras, jambe et même sur la poitrine de mon mari.

Il semblerait qu'une nouvelle plante appelée berce du caucase aurait fait son apparition et serait entrain d'envahir l'est du pays. La sève de la plante cause des brûlures qui peuvent demeurées photosensibles au soleil pour des mois voir années et causerait la cécité chez les humains.

Amis jardiniers et vous tous qui vivez à la campagne je vous met en garde contre cette plante. Soyez prudent, les brûlures sont vraiment incommodantes et je suis très contente dans mon malheur de n'avoir jamais visé cette plante lors de l'arrachage et surtout de ne pas avoir porté mes mains à mes yeux. Je vous met un lien et quelques photos mais n'hésitez pas à utiliser google pour en savoir plus sur la berce du caucase. Elle ressemble beaucoup à la berce commune, cette fleur blanche en forme de parasol qui envahit les champs et aussi au plantain sauvage (fleur jaune) mais elle est beaucoup plus grande. Celle que j'ai chez moi fait près de 3 mètres. Elle serait aussi proche parente de ce poison appelé la grand cigüe.

http://www.journalexpress.ca/Societe/Sante/2010-07-16/article-1572378/Alerte-a-la-berce-du-Caucase/1

Cette photo a été prise sur internet mais je vais vous en prendre une de la plante que j'ai chez moi. Il faudra bien aller les arracher!
Berce du Caucase Caucas10


J'ai pris les photos 1 semaine après exposition alors les cloques d'eau ont été remplacées par des gales. Ici avant-bras de mon mari. Il en a partout sur les avants-bras le pauvre
Berce du Caucase Berce_10

encore avant-bras
Berce du Caucase Berce_12

Ici sur la poitrine la cloque devait avait avoir près de 2"
Berce du Caucase Berce_13

Et moi je suis chanceuse j'en ai juste sur les poignets
Berce du Caucase Berce_14

J'elcépas, j'ai posté dans cette rubrique mais s'il existe un endroit plus approprié dans une autre rubrique s'il vous plaît déplacer le message afin qu'il puisse être vu par un plus grand nombre de personnes.
Revenir en haut Aller en bas
elevage natou
Langue pendue
elevage natou


Nombre de messages : 2172
Age : 54
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 15/02/2009

Berce du Caucase Empty
MessageSujet: Re: Berce du Caucase   Berce du Caucase EmptyDim 18 Juil - 9:54

Merci de l'info!!!

Mon beau-frère l'autre jour en fesant le twid eater, est apparu quelque jour plus tard plein plein de cloche sur le torse, dans le cou et visage une chance qu'il portais des lunettes de sécurité une chose est sur ç'est qu'on c'est tous demander ç'est quoi qu'il avait, je vais lui envoyer le lien.
Revenir en haut Aller en bas
J'elcépas
Rang: Administrateur
J'elcépas


Nombre de messages : 193
Localisation : Pas loin...
Date d'inscription : 20/02/2005

Berce du Caucase Empty
MessageSujet: Re: Berce du Caucase   Berce du Caucase EmptyDim 18 Juil - 18:09

Bonne idée :Berce du Caucase 759425:
Ça nous fera un endroit pour nous prévenir de toute les saloperies que la vie nous réserve.
Revenir en haut Aller en bas
https://coop-la-basse-cour.forumactif.com
Nathaly
Langue pendue
Nathaly


Nombre de messages : 839
Age : 56
Localisation : La Présentation
Date d'inscription : 18/06/2009

Berce du Caucase Empty
MessageSujet: Re: Berce du Caucase   Berce du Caucase EmptyDim 18 Juil - 19:15

elevage natou a écrit:
Merci de l'info!!!

Mon beau-frère l'autre jour en fesant le twid eater, est apparu quelque jour plus tard plein plein de cloche sur le torse, dans le cou et visage une chance qu'il portais des lunettes de sécurité une chose est sur ç'est qu'on c'est tous demander ç'est quoi qu'il avait, je vais lui envoyer le lien.

On doit toujours bien s'habiller pour faire du weed eater et avoir des lunettes. Même si on a pas de berce il faut bien se protéger des cailloux et autres mauvaises herbes irritantes. En tout cas ton beau-frère aura maintenant une idée de la manière dont sont apparues ses brûlures :-(
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Berce du Caucase Empty
MessageSujet: Re: Berce du Caucase   Berce du Caucase EmptyDim 18 Juil - 19:25

Ma fille et son chum en ont trouvé dans le bout de Gramby, il se sont fais poser a coté de ces plantes qui avaient plus de 2,5 metres de hauteur, heureusement ils n'y ont pas touché. Berce du Caucase Thumb_02
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Berce du Caucase Empty
MessageSujet: Re: Berce du Caucase   Berce du Caucase EmptyLun 19 Juil - 23:44

Merci de nous avoir informer de cette plante! Moi je ne regarde pas souvent les nouvelles le soir, et ma mere m'a parler d'une plante qui causait des brulures mais ne se souvenait pas du nom...alors merci, je vais ouvrir l'oeil, surtout pour mes enfants, ils adorent courir partout dans les champs quand c'est possible!!! Encore une autre plante qui va nous causer des problemes, je me demande de quel endroit elle vient?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Langue pendue
Caroline


Nombre de messages : 1120
Age : 44
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/05/2010

Berce du Caucase Empty
MessageSujet: Re: Berce du Caucase   Berce du Caucase EmptyMar 20 Juil - 5:17

OH! Merci de l'info, méchante plante... J'ai montré les photos à mon homme et ma fille, faudra être vigilant...
Revenir en haut Aller en bas
Émilie_A
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : Maniwaki
Date d'inscription : 26/05/2010

Berce du Caucase Empty
MessageSujet: Re: Berce du Caucase   Berce du Caucase EmptyMer 21 Juil - 12:00

Oui, elle est effectivement dangereuse, nous en avons été avertis au travail.
Mais elle ressemble étrangement à la berce commune ou berce laineuse. Voici des comparaisons
http://www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversite/nuisibles/berce-caucase/tableau-comparatif.pdf
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=berce_hm

Je sais que j'en ai chez nous, mais je ne suis plus sure de laquelle. Il me semble qu'elles ont des poils blancs sur le dessous des feuilles, mais des taches brunes sur les tiges. Je vais aller voir et mettre des photos!
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Berce du Caucase Empty
MessageSujet: Re: Berce du Caucase   Berce du Caucase EmptyMer 21 Juil - 13:55

Merci de l'info.

Déjà que j'ai eu l'herbe à puce en Juin Berce du Caucase Thumb_02 Pas envi de pogner un autre truc du genre :trouille2:
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Berce du Caucase Empty
MessageSujet: Re: Berce du Caucase   Berce du Caucase EmptyLun 27 Aoû - 17:33

Depuis quelques années, cette horreur est apparue à l'Île. L'an passé, les infirmiers ont distribué un dépliant pour sensibiliser les gens de l'Île à ses dangers. La mère d'un ami en avait récolté il y a 2 ans, pensant k'il s'agissait d'une plante pour faire de la tisane...... elle a été brûlée sur les bras, dans le visage et les mains au 2ème degré et ça lui a brûlé pendant des semaines; très souffrant, il paraît. L'infirmier a tenté de convaincre Môsieur notre maire de faire une campagne de sensibilisation par le biais de la municipalité et essayer de monter une activité d'éradication de la chose. Non!!! Pas une priorité et pas un danger pour lui! Pis on a plein de touristes ici l'été, ''stie!! Il y en a de plus en plus au Phare ( et des touristes et de la Berce).... J'ai appelé au Ministère de l'environnement après des recherches sur internet. Ils disent d'arracher la racine (sur le principe d'une racine de pissenlit) en creusant au moins 8 pouces de profond, de couper les tiges avant la floraison mais en se vêtant comme un astronaute et mettre des lunettes. Comme j'ai constaté ke j'en ai sur notre terrain, je me suis fait une "provision" d'eau de javel et, au printemps prochain, comme l'engence est facile à reconnaître (des grandes feuilles genre duveteuses et il reste toujours la hampe florale ki a séchée sur pied au centre de la talle de feuilles), je vais procéder au grand nettoyage ethnik!!! Creuse, tire, arrache et une grande lappée d'eau de Javel dans le trou!! :Berce du Caucase 684487: À ta santé, Beauté!!! ;vapeur; Berce du Caucase Dodo01 :twisted: J'avais pensé de mettre de l'essence et de sacrer le feu dans le trou pour être sûre de la mort de l'envahisseur mais, au prix du gaz aujourd'hui..... Blague à part, kestion écolo environnement, l'eau de javel, c'est un moindre mal et c'est assez radical, merci.
Le seul problème?? les voisins autour, ce sont des "villégiateurs" et ils n'en ont rien à br... de la lutte à la Berce du Caucase ;menfou; . Quand on pense ke cette cochonnerie a été introduite pour ses vertus de "plante ornementale" pis ke maintenant, ça nous envahit vitesse Grand V....
Revenir en haut Aller en bas
sypaq
Langue pendue
sypaq


Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

Berce du Caucase Empty
MessageSujet: Re: Berce du Caucase   Berce du Caucase EmptyMar 28 Aoû - 4:15

Petits liens pour faire la différence de la berce caucase et la berce laineuse.

http://www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversite/nuisibles/berce-caucase/identification.pdf

http://www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversite/nuisibles/berce-caucase/gestion-controle.pdf

http://www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversite/nuisibles/berce-caucase/gestion-controle.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Nathaly
Langue pendue
Nathaly


Nombre de messages : 839
Age : 56
Localisation : La Présentation
Date d'inscription : 18/06/2009

Berce du Caucase Empty
MessageSujet: Re: Berce du Caucase   Berce du Caucase EmptyMar 28 Aoû - 11:17

Lorsqu'on voit la berce du caucase on sait tout de suite que ce n'est pas notre berce indigène habituelle. Cette plante est tout simplement colossale!
Revenir en haut Aller en bas
alexmontagne
Bavard
alexmontagne


Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Entre St-Basile le Grand et Acton Vale
Date d'inscription : 01/03/2011

Berce du Caucase Empty
MessageSujet: Re: Berce du Caucase   Berce du Caucase EmptyJeu 6 Sep - 13:47

À St-Théodore d'Acton, mon voisin en a trouvé dans son faussée. La ville refuse aussi d'intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
Lupa Duende
Langue pendue
Lupa Duende


Nombre de messages : 326
Localisation : Montérégie, Québec
Date d'inscription : 29/08/2012

Berce du Caucase Empty
MessageSujet: les mauvaises herbes   Berce du Caucase EmptyMar 9 Oct - 22:24


Savez-vous si les chèvres mangent cette plante? J'ai entendu dire que les chèvres mangent l'herbe à puce, mais mes chèvres préfèrent les pommiers, érables, et les buissons de bleuets!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marystrate.org
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Berce du Caucase Empty
MessageSujet: Re: Berce du Caucase   Berce du Caucase EmptyMer 27 Aoû - 13:17

À la ' Semaine Verte ' une émission populaire au Québec, ils ont fait un excellent reportage sur la berce du Caucase. Je vais tenter de retrouver ce reportage, ou si quelqu'un le trouve avant moi, mettre le lien sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Berce du Caucase Empty
MessageSujet: Re: Berce du Caucase   Berce du Caucase EmptyMer 27 Aoû - 13:18

Ben voilà, j'ai trouvé.

http://ici.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/6874312
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Berce du Caucase Empty
MessageSujet: Re: Berce du Caucase   Berce du Caucase Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Berce du Caucase
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Bienvenue :: Soyez très prudents !!-
Sauter vers: