La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Considérations pour aménagement du poulailler

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zouzou
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : Châteauguay, Québec
Date d'inscription : 03/07/2010

Considérations pour aménagement du poulailler Empty
MessageSujet: Considérations pour aménagement du poulailler   Considérations pour aménagement du poulailler EmptySam 3 Juil - 13:47

Bonjour,

Notre poulailler fait 42 pieds carrés (3.9 mètres carrés). Je désire avoir des races bonnes pondeuses principalement et de préférence qui continuent de pondre en hiver. Pas de coq car zone urbaine et pour la même raison, je privilégie des poules calmes et dociles dans l'espoir de limiter le bruit par égard aux voisins proches (peut-être utopique mais bon...)

Je me suis fiée à un message de Zabeth ici pour le choix de bonnes pondeuses et j'ai gardé deux races moins pondeuses pour des raisons d'esthétique de l'oeuf.


Rhode-Island Red

Light Sussex


Améraucana: Pour la moitié des poules car mes gars adorent leurs oeufs colorés et elles restent tout de même raisonnablement pondeuses.

Marans: Même si elles ne sont pas de pondeuses prolifiques, leur tempérament et la beauté de leurs oeufs compenseront bien.

Cochin: Je souhaite qu'au moins une de nos poules soit excellente couveuse et bonne mère car à défaut de coq, dès que cette poule montrera des signes de vouloir couver, j'irai aussitôt lui chercher des oeufs fertiles. Ainsi mes garçons et moi pourront profiter de la magie de la naissance naturelle et de l'élevage de poussins par une poule, de la couvée à leur émancipation. En tout cas, j'espère que je vais pouvoir faire ça au moins une fois ou deux.

Mes questions, pour lesquelles j'ai déjà cherché des réponses en ligne mais obtenu des réponses contradictoires:

Combien de poules devrais-je loger idéalement dans mon poulailler?

Combien d'espace clos extérieur devrais-je prévoir pour leurs sorties/exercices?

Quelles solutions efficaces avez-vous adoptées contre les raton-laveurs?

Et enfin, surtout pour rassurer Monsieur Zouzou, si on s'occupe bien du poulailler, il n'y a pas d'odeur hein, hein, pas vrai?

Merci bien pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
mclow
Langue pendue



Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2009

Considérations pour aménagement du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Considérations pour aménagement du poulailler   Considérations pour aménagement du poulailler EmptySam 3 Juil - 14:10

Pour l'excellente couveuse je ne suis pas certaine que je prendrais la cochin, peut-être que tu devrais regarder si quelqu'un en a une à vendre une bonne couveuse, même si c'est une autre race.......

Et puis oui si un poulailler est bien entretenue et ventilé, il n'y pas vraiment de quoi a avoir des problèmes d'odeurs.

Considérations pour aménagement du poulailler Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Considérations pour aménagement du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Considérations pour aménagement du poulailler   Considérations pour aménagement du poulailler EmptySam 3 Juil - 15:01

Si c'est pour les oeufs y a rien pour accoter les poules dites de Coop, les Bovans. Ces poules sont de vrai machines a pondre. La plymouth rock est lourde et résistante, c'est une bonne pondeuse aussi. Les autres j'connais pas, j'en ai jamais eu. ange

J'ai déja eu une noire de Coop qui m'a couvée des oeufs avec succès mais celle qui a la réputation d'être la couveuse par excélence c'est je crois la Soyeuse.

Pour la taille du poulailler ce n'est pas un probleme l'été. Les poules n'y vont que pour dormir et pondre et en pasant le parcours extérieur n'est jamais assez grand pour elle (c'est pas long qu'elle vont te labourer tout ça Considérations pour aménagement du poulailler Rire07 ) Le probleme c'est l'hiver quand les poules sont enfermée. J'vois mal plus de 8 poules sur 42 pi car et puis faut pas oublier qu'entretenir un poulailler l'hiver s'tune job .... On te donneras des conseils pour l'hiver plus tard .... Considérations pour aménagement du poulailler Rire07

Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Zouzou
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : Châteauguay, Québec
Date d'inscription : 03/07/2010

Considérations pour aménagement du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Considérations pour aménagement du poulailler   Considérations pour aménagement du poulailler EmptySam 3 Juil - 15:23

Je pensais dix poules, mais bon, vu les longs hivers encabannés, huit me semblent raisonnables aussi. Donc 3 améraucanas, 2 marans, 2 bonnes pondeuses et 1 bonne couveuse/maman.

La Plymouth Rock est très belle et si en plus est a ces qualités, c'est sympa.

Marie Claude, j'ai tellement lu que la Cochin a une telle tendance à vouloir couver et qu'elle est souvent utilisée comme couveuse et mère adoptive (même pour les oeufs de canards!) que j'étais sous l'impression que c'était La Couveuse/Mère Adoptive par excellence. Je n'ai pas de bonnes sources ou sa réputation est surfaite (il parait que ça arrive en matière de poulailler, un éleveur adore une race et hop, il en fait tant de gorges chaudes que voilà...).

Merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : Châteauguay, Québec
Date d'inscription : 03/07/2010

Considérations pour aménagement du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Considérations pour aménagement du poulailler   Considérations pour aménagement du poulailler EmptySam 3 Juil - 15:28

Michel, la soyeuse n'est pas trop fragile pour nos hivers ?

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Considérations pour aménagement du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Considérations pour aménagement du poulailler   Considérations pour aménagement du poulailler EmptySam 3 Juil - 15:44

C'est le froid et l'humidité qui m'agane les poules, plus tu as de poules plus c'est humide.

un globe a cochon (rouge) dans le coin ou elles dorment pour les froide nuit d'hiver, ça aide. et puis si tu es bricoleuse un peu tu l'installe avec un thermostat, comme ça il fonctionne seulement a une certaine température.

Une fenêtre coté soleil aussi ça aide l'hiver, tu la bouche en partie l'été pour ne pas que ça surchauffe.

L'idée pour les prédateurs c'est de fermer la porte du poulailler chaque soir, comme ça en plus c'est toi qui décide a quelle heure elles sortent le matin. si elles sont jacasseuse, ça dérange moin les voisins
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Considérations pour aménagement du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Considérations pour aménagement du poulailler   Considérations pour aménagement du poulailler EmptySam 3 Juil - 16:59

Zouzou a écrit:
Je pensais dix poules, mais bon, vu les longs hivers encabannés, huit me semblent raisonnables aussi. Donc 3 améraucanas, 2 marans, 2 bonnes pondeuses et 1 bonne couveuse/maman.

Bof.. essaie avec 10 puis tu verras. Mais pour le trip des oeufs vert de l'améraucana et les oeufs couleur chocolat de la Maran faut pas que t'en rêve .. Si Jamais t'en trouve fait nous signe parce que nous aussi on en rêve. Considérations pour aménagement du poulailler Rire07
T'as peu être une chance pour l'Améraucana avec Zabeth sinon pour la Maran oublie ça......

La Soyeuse est un oiseau comme un autre. C'est pas parceq'est cute quelle est plus fragile.

Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
mclow
Langue pendue



Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2009

Considérations pour aménagement du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Considérations pour aménagement du poulailler   Considérations pour aménagement du poulailler EmptySam 3 Juil - 22:52

Ouais, et bien pour la cochin, j'avoue que ce n'est pas avec elle que j'ai le meilleur rendement pour " la meilleure couveuse ", chez moi se sont mes p"tite bendy qui clanchent toutes les autres ! Par contre, c'est vrai que la soyeuse est réputée pour être une bonne couveuse, ça serait mon premier choix !

Considérations pour aménagement du poulailler Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
mclow
Langue pendue



Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2009

Considérations pour aménagement du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Considérations pour aménagement du poulailler   Considérations pour aménagement du poulailler EmptySam 3 Juil - 23:15

Michel a écrit:
Citation :
les oeufs couleur chocolat de la Maran faut pas que t'en rêve ..
Si Jamais t'en trouve fait nous signe parce que nous aussi on en rêve. Considérations pour aménagement du poulailler Rire07
pour la Maran oublie ça......

Considérations pour aménagement du poulailler Hein36 qu'est-ce que tu veux dire Michel.....ange
C'est quand même possible de trouver quelque chose de bien dans la Maran......
J'pense que c'est possible d'avoir des oeufs #3-4 et peut-être plus si on est très très très chanceux en début de... ponte Considérations pour aménagement du poulailler Rire07
http://www.marans.eu/echelle.htm#echelle
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : Châteauguay, Québec
Date d'inscription : 03/07/2010

Considérations pour aménagement du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Considérations pour aménagement du poulailler   Considérations pour aménagement du poulailler EmptyDim 4 Juil - 1:29

Hellcat, je ne sais pas ce qu'est un globe à cochon. Une lumière rouge chauffante ? Considérations pour aménagement du poulailler Padrole_

Ah.... Je comprends pour les oeufs de Marans! Les 20 premiers sont les plus foncés et après, ils se rapprochent plus du #2 ou #3. Mais tout de même, le #3, même s'il n'atteint pas les standards requis, est plus foncé que la moyenne et nous chérirons les 20 premiers, avant qu'ils ne passent sur notre table (si tant est que nous en trouvons une pure-race).

Par contre, je ne savais pas que la couleur des oeufs d'améraucana était si ellusive!

Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Considérations pour aménagement du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Considérations pour aménagement du poulailler   Considérations pour aménagement du poulailler EmptyDim 4 Juil - 8:01

Oui une lumière rouge chauffante

Pour l'améraucana, la couleur de l'oeuf est pas si pire c'est un standart pas trop pire de l'oiseau qui est dure a avoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Contenu sponsorisé





Considérations pour aménagement du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Considérations pour aménagement du poulailler   Considérations pour aménagement du poulailler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Considérations pour aménagement du poulailler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: