La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Du rôle de l'éducation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà


Nombre de messages : 1739
Localisation : un peu en bas
Date d'inscription : 02/03/2005

Du rôle de l'éducation Empty
MessageSujet: Du rôle de l'éducation   Du rôle de l'éducation EmptyVen 9 Sep - 6:24

Voici une anecdote rigolote!

Ma caussade Claudine qui dort dans le grand chêne au-dessus du poulailler m'a couvé puis élevé au sol 4 poussins : un croisé caussade, un croisé pondeuse et une croisé poulette de chair. Le seul purorpigri est Du rôle de l'éducation Violenc2 sans raison, je vous le rappelle, bien que je ne devrais pas le faire kosque ça m' Du rôle de l'éducation Cole9re2 !

Eh bien après avoir emmené immédiatement sa progéniture dormir avec les grands dans le poulailler, au bout de 5 ou 6 semaines, elle a décidé de lâcher ses poussins le jour et de reprendre sa vie nocturne à elle et s'est remise à squatter les hautes branches du grand chêne!
Après quelques jours de dodos solitaires dans le nid déserté du poulailler, les 3 poussins ont aussi décidé de rejoindre leur maman dans les hautes branches! seulement, ce sont des poussins de 2 mois issus d'orpi!!! Ils n'ont donc à priori pas le gabarit souhaitable pour voler jusqu'aux branches basses (2.50m) puis grimper une à une les marches de la liberté!
Et pourtant, ils y arrivent et dorment perchés à 4 mètres du sol!
il faut que je les observe un soir pour voir comment ils s'y prennent mais ça tombe juste à l'heure du dîner en ce moment! Du rôle de l'éducation Smilies6

Comme quoi! Y a pas que la génétique dans la vie! L'imprégnation ça marche!
Ce sont les seuls de mes 50 poussins de l'année à avoir fait ça!
Revenir en haut Aller en bas
mathias
Bavard



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 03/06/2005

Du rôle de l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Du rôle de l'éducation   Du rôle de l'éducation EmptyVen 9 Sep - 18:35

Bonsoir,

Ce n'est pas de l'imprégnation, c'est du mimétisme et de l'apprentissage. En effet l'imprégnation en éthologie animale c'est le fait pour un jeune de s'identifier à l'espèce de l'animal avec qui il est en contact. Ainsi Conrad Lorenz, prie Nobel à montrer le phénomène d'imprégnation avec des oies. Ces dernières s'identifient au premier objet mouvant qu'elles voient, ici Lorenz lui même. Lorenz a du apprendre à nager à ses oies et elles n'ont jamais pu se reproduire. Pour rappel, l'imprégnation est quasi immédiate chez les canards (pas vrai chez les races sauvages) et oies, il faut environ 10 jours pour les poules. Pour les espèces plus évoluées tout est plus compliqué.

Voila, j'espère ne pas avoir été trop rébarbatif


Mathias
Revenir en haut Aller en bas
vlaotchoz
Langue pendue



Nombre de messages : 1581
Localisation : sud ouest de la France
Date d'inscription : 22/02/2005

Du rôle de l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Du rôle de l'éducation   Du rôle de l'éducation EmptySam 10 Sep - 7:46

C'est tout de même bizarre cette histoire de Lorentz... il aurait pas un peu enjolivé l'affaire ?
Parce que tous nos canards et oies qui naissent en couveuse et donc nous voient nous ou le chien en tout premier lieu et pour longtemps, s'intègrent très bien aux oies adultes lorsqu'on les réunies et se reproduisent sans aucun problèmes. Du rôle de l'éducation Etonne17
Revenir en haut Aller en bas
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà


Nombre de messages : 1739
Localisation : un peu en bas
Date d'inscription : 02/03/2005

Du rôle de l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Du rôle de l'éducation   Du rôle de l'éducation EmptySam 10 Sep - 9:29

Bah si tu veux on t'en prêtera des bouquins de Lorentz, Bruno doit avoir ça dans ses vieilleries livresques....
la diff entre Lorentz et vous, c'est que vous ne vivez pas dans l'éleveuse avec vos oisons....vous ne les réchauffez pas, vous ne tentez pas de communiquer pas enfin bref, vous n'essayez pas d'être leur Pôpa Môman!

Essaie pour voir! Du rôle de l'éducation Rire07
Revenir en haut Aller en bas
vlaotchoz
Langue pendue



Nombre de messages : 1581
Localisation : sud ouest de la France
Date d'inscription : 22/02/2005

Du rôle de l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Du rôle de l'éducation   Du rôle de l'éducation EmptySam 10 Sep - 16:04

Mais je connais bien l'histoire et je sais aussi qu'on peut faire dire n'importe quoi à à peu près n'importe quoi (t'as déjà lu une étude qui "prouve" la supériorité d'un médoc sur un autre ? C'est parfois plus drôle que l'intégrale de Titeuf...).
Donc je me demande si Conrad ne nous aurait pas un tantinet bourré le mou avec sa jolie histoire d'oie. Pas en totalité mais juste dans le caractère obligatoire et spectaculaire.
Revenir en haut Aller en bas
mathias
Bavard



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 03/06/2005

Du rôle de l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Du rôle de l'éducation   Du rôle de l'éducation EmptySam 10 Sep - 18:27

L'histoire n'a pas été enjolivée du tout. Il à reçu un prix nobel dans les années cinquantes pour ses travaux sur l'impregnation. Je t'assure que pour le decrocher des comissions scientifiques de très haut niveau juge les sujets de recherche. Anecdote les oiseaux du film du peuple migrateur ont tous été impregnés dès l'eclosion. En effet quand on voit des oies ou des cannards voler, il suivent en fait leur eleveur qu'il prennent pour leur congenerent dominant.

Voila bonne soirée Mathias
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du rôle de l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Du rôle de l'éducation   Du rôle de l'éducation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du rôle de l'éducation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: