La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Projet de poulailler dans un chenil

AuteurMessage
rizade
Bavard

Projet de poulailler dans un chenil Empty
MessageSujet: Projet de poulailler dans un chenil   Projet de poulailler dans un chenil EmptyJeu 17 Juin - 16:17

Bonsoir,

comme je le disais dans ma présentation je souhaitais vous soumettre notre projet de poulailler pour avoir des poules pondeuses.

Nous venons d'acheter une fermette et derrière la maison se trouve un chenil avec une cour de 35 m2 et une partie close de 8 m2. Nous ne mettrons pas nos chiens dans ce chenil, aussi se pose la question de transformer ce chenil pour accueillir des poules.
L'ensemble du chenil se trouve sur une dalle en béton, ce qui ne représente pas les conditions idéales de maintenance des poules puisqu'il leur faut un parcours herbeux.
Je ne connais pas trop la réaction de nos chiens face aux poules, mais je pense ouvrir le poulailler régulièrement pour que les poules puissent aller dans l'herbe.

QUe pensez vous de ce projet ?

Merci ....

Projet de poulailler dans un chenil Rire07

Est ce qu'un projet dans de telles conditions est voué à l'échec selon vous.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Projet de poulailler dans un chenil   Projet de poulailler dans un chenil EmptyJeu 17 Juin - 16:50

Je ne vois pas pourquoi ton projet tel que présenté serait voué a l'échec! Y a pas de raison! Ton idée de les laisser pâturer librement le jour est bonne a mon avis. C'est ce que je faisais avec les miennes après avoir vainement tenté de les maintenir a l'intérieur de l'enclos trop bas que je leur avais construit. Comme elles s'en échappaient allègrement et ne s'en portaient pas plus mal, ben j'ai laissé carrément la porte ouverte.
Par contre, tes chiens auront besoin d'accompagnement systématique afin d'être éduqués au comportement que tu attends d'eux. Faut pas compter sur les miracles, les saints se faisant de plus en plus rares! Donc, ce sera ton boulot a toi d'être présent et très attentif a chaque fois que tu libéreras tes chiens. Il faut être conséquent car bien sûr, les chiens auront envie de, soit goûter, soit jouer a planter les dents, soit humer le derrière, bref des choses pour lesquelles les volailles n'ont pas d'attirance particulière. Ceci les conduisant souvent a prendre la poudre d'excampette, ce que les chiens adorent eux.
J'ai dressé ma chienne a ne jamais trop s'approcher des poules sans aucune difficulté. Donc, ça se fait aisément, mais faut y consacrer notre temps.
rizade
Bavard

MessageSujet: Re: Projet de poulailler dans un chenil   Projet de poulailler dans un chenil EmptyJeu 17 Juin - 17:59

Voici une photo de l'endroit :

Projet de poulailler dans un chenil D97c7319fb0156d7589ab75294fb3c1d

Le poulailler ne concernerait que la partie de droite, la où il y a le tuyau orange. C'est une cour de 35 m2 et au fond l'abri de 8 m2 qu'il faudrait aménager.
La partie du chenil couverte à gauche servira a stocker le foin u cheval pour l'hiver.

Citation :
Ton idée de les laisser pâturer librement le jour est bonne a mon avis
En fait je pensais leur laisser porte ouverte lorsque je serai là et en fonction de la réaction de mes chiens, donc ce serait loin d'être la majorité du temps dans le pire des cas.

Citation :
Donc, ce sera ton boulot a toi d'être présent et très attentif a chaque fois que tu libéreras tes chiens

En fait ce seront les poules qui seront libérées dans l'enclos des chiens puisque nous avons délimités l'espace des chiens sur environ 1500 m2 autour de la maison, et ils s'y sont toute la journée eux aussi. Cet enclos est délimité par une cloture électrique.

Les poules seront nourris avec de l'herbe fauchée puisque nous avons des pâtures, les épluchures de légumes et du grain.

Sur la dalle, nous pensions éventuellement mettre du sable
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Projet de poulailler dans un chenil   Projet de poulailler dans un chenil EmptyJeu 17 Juin - 19:18

Je trouve que c'est très esthétique ce chenil mais je plains les chiens qui vivaient sur ce béton! Pour les poules, c'est intéressant mais tu devras probablement doubler la cloture extérieure de grille plus fine pour éviter que les poules ne sortent entre les barreaux. Je mettrais moi aussi une bonne couche de sable sur le béton simplement pour protéger les pattes des oiseaux même si ce n'est pas absolument nécessaire.
J'crois qu'elles seront très bien la dedans pour l'été mais, l'hiver, il faudra complètement fermer la section couverte et, si ce ne sont pas des chanteclers, sans doute chauffer légèrement.
math
Langue pendue
math

MessageSujet: Re: Projet de poulailler dans un chenil   Projet de poulailler dans un chenil EmptyJeu 17 Juin - 22:58

Stéphane, je croit que dans le Calvados y neige pas souvent...
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Projet de poulailler dans un chenil   Projet de poulailler dans un chenil EmptyJeu 17 Juin - 23:27

Ouin, c'est vrai que de la neige dans le calvados, ca en change le gout!
christ-elle
Bavard
christ-elle

MessageSujet: Re: Projet de poulailler dans un chenil   Projet de poulailler dans un chenil EmptyVen 18 Juin - 7:28

oh c'est pas sérieux tout ça ;vapeur;

Projet de poulailler dans un chenil Rire07 Projet de poulailler dans un chenil Rire07 Projet de poulailler dans un chenil Rire07 Projet de poulailler dans un chenil Rire07 Projet de poulailler dans un chenil Rire07

mon avis : ça fera un chouette poulailler, tu devrais peut être mettre un filet de volière au dessus pour éviter que des bêbêtes ne viennent manger tes volailles....
rizade
Bavard

MessageSujet: Le poulailler   Projet de poulailler dans un chenil EmptyVen 18 Juin - 8:40

C est vrai que le climat d' ici est bien moins rigoureux qu' au Québec. Ce n est jamais les grandes chaleurs et rarement les grands froids. Cela dit on a quand même eu pas loin de 80 cm de neige en cumulé cet hiver. Évidemment ça va vous faire sourire, mais faute d' équipements adaptés et par manque d' habitude, la vie est paralysée le temps que la neige fonde...

Bref pas besoin de chauffer les poules autrement que pour les
manger ;)

je vais donc trouver un grillage pour doubler les grilles. Une hauteur de 1 m devrait suffire ?
Une petite épaisseur de sable dans la cour...

Il me restera a aménager l intérieur de l abri dont je condamnerai peut être une partie vue sa relative grande taille par rapport aux quelques poules que nous comptons avoir...

En fait j avais surtout peur que l absence d' un parcours herbeux soit un obstacle...
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Projet de poulailler dans un chenil   Projet de poulailler dans un chenil EmptyVen 18 Juin - 9:19

Pas du tout, si tu leur en glisses a l'occasion. Remarque qu'un parcours heurbeux reste rarement longtemps un parcours herbeux. A moins de disposer d'une énorme surface il se transforme en criant lapin en surface lunaire pleine de cratères. La avec le béton, t'as des chances de conserver une surface plane! ange
elevage natou
Langue pendue
elevage natou

MessageSujet: Re: Projet de poulailler dans un chenil   Projet de poulailler dans un chenil EmptyVen 18 Juin - 15:36

Salut,

j'ai moi même un ancien chenil comme poulailler mais sur dalle à patio, j'ai enlever quelque dalle pour leur faire un petit coin sable et je mets de la paille sur le reste des dalles il s'amuse la dedans et c'est mouelleux ha!! oui mon conjoint à fait un toit rigide pour les protéger de la pluie pour qu'elle reste au sec.

tu pourrait juste leur faire un bac à sable et mettre de la paille pour le reste c'est plus facile enlever de la paille pour le nettoyage que du sable à mon avis.
rizade
Bavard

MessageSujet: c'est parti   Projet de poulailler dans un chenil EmptyDim 20 Juin - 3:18

Merci pour vos réponses. Nous voilà donc rassuré et nous allons passer dans la mise en oeuvre du projet. Je vais donc me lancer dans quelques travaux de nettoyage et de rénovation aujourd'hui....

Pour ça au moins je suis plus calé que pour l'élevage des poules Projet de poulailler dans un chenil Dingue14

Au programme donc il faut que je réhausse le toit parce que l'écoulement de l'eau ne se fait pas dans le bon sens !!!!!!

Je vais poser un solin pour assurer l'étanchéité entre la structure du chenil et la dalle de béton. Il y a une rigole qui traverse l'abri pur pouvoir évacuer l'eau.

Restera si j'ai le temps à fabriquer pondoir et perchoir, et prévoir une poutre pour pouvoir y suspendre la future mangeoire.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution de la chose .... et de revenir avec mes questions Projet de poulailler dans un chenil Hein36
rizade
Bavard

MessageSujet: A quand les poules   Projet de poulailler dans un chenil EmptyDim 20 Juin - 18:53

Et voilà. Une longue journée de labeur et l'activité de la matinée fut de réhausser le toit du poulailler pour que l'eau s'écoule dans le bon sens.

Vu l'état du chenil, nous avons finalement opté pour un nettoyage complet et avons sortis quelques brouettes de cochonneries. Nous désinfecteront le tout mardi soir. Ensuite je ferai un solin de ciment tout autour du poulailler pour éviter les infiltrations d'eau par ruissellement.

Il va falloir que je grillage également l'enclos, puisque les barreaux sont espacés de 8 cm. Dans les magasins par chez moi, il se vend du grillage à poule avec un maillage de 25 mm.
Je me demande la hauteur qu'il faut prévoir ???Projet de poulailler dans un chenil Zinzin

L'avantage de la dalle béton est également de ne pas permettre aux rats de creuser leur galerie. Reste qu'ils pourraient rentrer en passant dessous le grillage. Est ce qu'il faut que je réfléchisse à rendre la jonction grillage de l'enclos complètement étanche aux intrusions <? Projet de poulailler dans un chenil Zinzin

Pour la suite, ne vous en faite pas j'ai encore quelques questions en stocks. Projet de poulailler dans un chenil Mdr
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme

MessageSujet: Re: Projet de poulailler dans un chenil   Projet de poulailler dans un chenil EmptyLun 21 Juin - 9:09

Lorsque tu feras ton solin de ciment pourquoi ne pas y inclure une bande de grillage d'à peu près 30 cm dont la moitié armerait ton ciment et l'autre moitié surmonterait ton solin et servirait à faire ton joint avec la clôture.
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Projet de poulailler dans un chenil   Projet de poulailler dans un chenil EmptyLun 21 Juin - 10:43

Les rats, tu ne les empêcheras pas d'entrer dans l'enclos alors inutile de les viser. Tu placeras du poison (la seule solution, autre que de laisser les prédateurs sauvages s'en occuper, qui fonctionne) pour les controler. Par contre, ton poulailler lui, doit être étanche aux rats, aux fouines, aux renards, aux chats...Il devra aussi être fermé pour que l'abri soit bon pour l'hiver. Le parcours extérieur n'a pas a être sécurisé autrement que contre les chiens, renards et autres gros prédateurs...
suzy
Langue pendue
suzy

MessageSujet: Re: Projet de poulailler dans un chenil   Projet de poulailler dans un chenil EmptyLun 21 Juin - 12:20

le sable...il est préférable d en avoir un bac pour que les poules se frotte les plumes dedans (ca nettois des parasite)

pour le parcourt herbeux...ici ils vendent du gazon qui pousse meme sur le béton ange
rizade
Bavard

MessageSujet: avancement   Projet de poulailler dans un chenil EmptyMer 30 Juin - 4:05

Bonjour,

je profite que vous dormiez pour vous faire part de l'évolution de mon projet.

1) L'enclos extérieur
Je suis en train de terminer l'enclos exterieur avec un grillage soudé de 13mm de maille. Le pied de ce grillage est pris dans un solin de ciment et de chaux.
Projet de poulailler dans un chenil 58c9b4c9f46ade1fd257ca3efa8e9fc5

Ce grillage a une hauteur de 90 cm. Je pense que je mettrai un fil de clôture électrifié en haut pour éviter les petites bêtes grimpeuses.

2) L'abri
Sur le même principe, tout le pourtour des parties couvertes sont bordées avec ce même solin pour éviter les infiltrations d'eau et rendre toute cette partie étanche aux intrusions.
Il y aura en effet les poules dans une partie, le grain dans une autre, et éventuellement une éleveuse dans la dernière partie. Mais ça c'est une autre histoire... Projet de poulailler dans un chenil Thumb_xx
Projet de poulailler dans un chenil Af01e7f8f2cb2f5484594dde54b7e7e6

Projet de poulailler dans un chenil A6e53f94568771d9c49f5e1260684b50

Cet enclos commence à faire un peu bunker, mais nous vivons isolé en pleine campagne, et nous partageons notre terrain avec moult campagnoles, rats des champs, souris et autres belettes...
rizade
Bavard

MessageSujet: Plan   Projet de poulailler dans un chenil EmptyMer 30 Juin - 4:39

Parce qu'un dessin vaut mieux qu'un long discour, voici le plan de ce chenil en réhabilitation...

Projet de poulailler dans un chenil Bd0f7a33a1d758c9a23d38de02d8301d
rizade
Bavard

MessageSujet: Pour la petite histoire donc   Projet de poulailler dans un chenil EmptyMer 30 Juin - 5:25

Les travaux avancent donc doucement pour cette transformation en poulailler. Cela fait peut-être un peu beaucoup pour des poules, mais c'est notre maison et je n'aime pas les bricolages hasardeux. ALors autant faire les choses au mieux. Le tout se fait pour l'instant uniquement avec des matériaux de récupération à part le grillage que j'ai du acheter. J'espère que je vais pouvoir continuer sur ce même principe.

Il me reste 3 semaines pour terminer le tout, et nous récupérerons 4 poulettes et 1 coquelet à notre retour de vacances début aout. Ils seront agés d'environ 6 semaines.
Alors que je pensais acheter des sujets "industriels" sur le marché, j'ai finalement découvert à 6 km de chez moi, l'élevage du président du conservatoire avicole normand. Un homme de passion, attaché à la préservation et à la sélection des 15 races de volailles normandes et qui anime tout un réseau d'éleveurs.

Ce sera donc un parquet constitué de poules de Caumont, qui sont justement originaires de notre lieu d'habitation.

http://www.trebons.com/caumont.htm

coqdu24
Bavard
coqdu24

MessageSujet: Re: Projet de poulailler dans un chenil   Projet de poulailler dans un chenil EmptyMer 30 Juin - 6:58

Bravo c'est pas si cochon que sa puis vaut mieu eviter les bestiole
Bonne continuation vive moi vive moi vive moi

Axel
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme

MessageSujet: Re: Projet de poulailler dans un chenil   Projet de poulailler dans un chenil EmptyMer 30 Juin - 8:09

Là tu parles ! Projet de poulailler dans un chenil Autre062

Tu travailles en connaisseur. Bravo!
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Projet de poulailler dans un chenil   Projet de poulailler dans un chenil EmptyMer 30 Juin - 9:27

C'est vraiment très beau! J'ai une question toutefois, la chaux dans le béton, t'as pas peur que ca l'affaiblisse? Je lis plein d'histoires d'horreurs, sur les forums francais, au sujet de rats et d'autres indésirables qui grugent a travers le béton a une vitesse effrayante!
On ne voit que rarement ca ici d'ou ma question.
rizade
Bavard

MessageSujet: Re: Projet de poulailler dans un chenil   Projet de poulailler dans un chenil EmptyMer 30 Juin - 11:06

Citation :
C'est vraiment très beau! J'ai une question toutefois, la chaux dans le béton, t'as pas peur que ca l'affaiblisse? Je lis plein d'histoires d'horreurs, sur les forums francais, au sujet de rats et d'autres indésirables qui grugent a travers le béton a une vitesse effrayante!
On ne voit que rarement ca ici d'ou ma question.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est très beau, mais pour l'instant le plus vieux solin à 1 semaine et ca tient très bien. En fait j'ai posé le grillage avant le solin et en le courbant vers l'intérieur de l'enclos. Ainsi le grillage arme le solin comme un membre me l'avait suggéré.
J'ai du mal à imaginer une bestiole venant à bout du mortier et du grillage !!!!
Elle aura plus vite fait d'essayer l'escalade...
rizade
Bavard

MessageSujet: Re: Projet de poulailler dans un chenil   Projet de poulailler dans un chenil EmptyDim 11 Juil - 17:45

Hello,

les travaux avancent doucement mais surement...
Je vois laisse quelques photos avant/après ...
Je ne pensais pas y passer tant de temps, mais j'aime bien la tournure que ca prend ... ;)

La facade

Avant :

Projet de poulailler dans un chenil 01fde3cb7ba66b8a07f934844168edea

Après :

Projet de poulailler dans un chenil 7a5295d5b1a83ac6945696edaaa57b6a

L'intérieur :

Avant :

Projet de poulailler dans un chenil 8444ff9c72df8bcb945aa0ff911cc758

Après :

Projet de poulailler dans un chenil 85eaca0c575f87580640e4a079e07636

Encore quelques soirées pour terminer l'aménagement, et totu sera prêt pour recevoir les poulettes .... Projet de poulailler dans un chenil Animaux2
mclow
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de poulailler dans un chenil   Projet de poulailler dans un chenil EmptyDim 11 Juil - 23:35

Projet de poulailler dans un chenil Autre062 super clean ton endroit ! Félicitation ! J'ai bien hâte de voir la finale avec les poules !!! tchatchabanana
rizade
Bavard

MessageSujet: Re: Projet de poulailler dans un chenil   Projet de poulailler dans un chenil EmptyLun 12 Juil - 7:27

Merci ;)

Moi aussi j'ai hâte de pouvoir y mettre les poules.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet de poulailler dans un chenil   Projet de poulailler dans un chenil Empty

Projet de poulailler dans un chenil
Page 1 sur 1