La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 j'ai de la misère à faire naître mes poussins!

Aller en bas 
+11
karinelar
soso5
alma dauphin
néré foquer
elevage natou
Ti-Noël
StephaneD
Bobonhomme
cachoux
lacstjean
lapascou
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lapascou
Langue pendue
lapascou


Nombre de messages : 1353
Age : 38
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 10/08/2009

j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Empty
MessageSujet: j'ai de la misère à faire naître mes poussins!   j'ai de la misère à faire naître mes poussins! EmptyVen 11 Juin - 14:47

salut à tous!

Je ne comprends rien. Ça fait 2 fois de suite que mes couvées de mille-fleurs éclosent peu. Les poussins meurent dans les oeufs peu avant l'éclosion (ils sont tous pleins). Pourtant l'incubateur est à la bonne température et je mets de l'eau régulièrement. Ma première couvée de soyeux a été super en mars-avril. Avez-vous des pistes de solution pour moi?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24160
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Empty
MessageSujet: Re: j'ai de la misère à faire naître mes poussins!   j'ai de la misère à faire naître mes poussins! EmptyVen 11 Juin - 15:15

Quelle sorte de couveuse as-tu? Car mettre de l'eau régulièrement ne suffit pas. Il faut suivre les indications fournies avec la couveuse. C'est a dire qu'on met peu d'eau pour les 18 premiers jours, puis, pour le 19ième, 20 ième et 21ième jour, la on remplis tous les bacs a eau de la couveuse et parfois (si l'humidité n'est pas suffisante pour faire des perles de vapeur dans la couveuse) il faut ajouter des éponges imbibées pour avoir l'humidité suffisante.
Je me demande si tu ne mets pas trop d'eau au départ, ce qui empêcherait la formation de la poche d'air qui va permettre aux poussins de respirer lorsqu'il arrive a l'étape du cassage de sa coquille. Ils se noieraient alors tout simplement.
Pis....tu dis que ta couveuse est a la bonne température....comment sais-tu ça? As-tu vraiment vérifié? Avec quel thermomètre et aussi...avec COMBIEN de thermomètres? Car s'il est une chose sur laquelle on ne peut se fier, c'est bien la justesse de nos thermomètres ici au Québec. Perso, j'ai dû mesurer la température de ma couveuse avec 5 thermomètres et les 5 me donnaient une température différente. J'ai fait une moyenne et par la suite, ça allait beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Empty
MessageSujet: Re: j'ai de la misère à faire naître mes poussins!   j'ai de la misère à faire naître mes poussins! EmptySam 12 Juin - 0:05

Je crois que les bons vieux thermometres a mercure sont les meilleurs pour mettre dans la couveuse et a la hauteur des oeufs!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24160
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Empty
MessageSujet: Re: j'ai de la misère à faire naître mes poussins!   j'ai de la misère à faire naître mes poussins! EmptySam 12 Juin - 1:13

Cachoux, tu as mille fois raison. Le problème est qu'il ne s'en vend plus. Ils sont interdits justement a cause du mercure. Perso, ce sont des amis Français qui m'ont permis de solutionner mon problème en me faisant parvenir quelques thermomètres au mercure, de France.
Je m'étais même acheté un thermomètre minima/maxima ici au Québec. Il faisait partie de mes 5 thermomètres dans ma couveuse. Mais lorsque sur 5, aucun ne te donne la même température, comment savoir si tu en as un seul de bon?????
C'est pourquoi j'avais plutôt opté pour prendre la moyenne des 5, avant de recevoir les thermomètres au mercure. Par la suite, je n'utilisais plus qu'un seul thermomètre, l'un de ceux au mercure.
Pour dire....le thermomètre qui était fourni avec ma couveuse et que j'ai utilisé au début sans me méfier était le tube habituel, mais il était broché (probablement avec une brocheuse) sur un carton plastifié sur lequel étaient imprimés les degrés. C'est après une couple d'échec avec ma couveuse que je me suis rendu compte que les broches qui tenaient le tube de verre étaient trop lâches pour le tenir. Donc, le tube contenant le liquide rouge se promenait comme il voulait le long des degrés, pas du tout maintenu en place par les broches! Ben je peux te dire que des températures qui se baladent comme ça, a la va comme je te pousse, ça fait pas des poussins forts!
Revenir en haut Aller en bas
lapascou
Langue pendue
lapascou


Nombre de messages : 1353
Age : 38
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 10/08/2009

j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Empty
MessageSujet: Re: j'ai de la misère à faire naître mes poussins!   j'ai de la misère à faire naître mes poussins! EmptySam 12 Juin - 10:21

J'ai un thermomètre de réfrigérateur, le même que je me suis servi pour régler mon incubateur lors de la couvée de soyeux qui a super bien été. Je crois qu'il est au mercure, mais je ne parierais pas là-dessus; en tout cas, je sais qu'il est vieux. Les thermomètres qui viennent avec l'incubateur, je sais que ça vaut pas de la m... les 2 ne donnent pas la même température de toute façon. J'ai un incubateur en styrofoam. Je remets de l'eau dans le fond quand il y en a plus.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24160
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Empty
MessageSujet: Re: j'ai de la misère à faire naître mes poussins!   j'ai de la misère à faire naître mes poussins! EmptySam 12 Juin - 10:57

Mais encore? Lorsque tu dis que tu remets de l'eau dans le fond...est-ce le fond au complet de la couveuse que tu remplis? Je ne parles pas du niveau d'eau que tu mets mais de la surface que tu couvres d'eau. Car l'humidité a l'intérieur se créant par évaporation, la quantité d'humidité dépend donc de la surface d'eau en contact avec l'air chaud de la couveuse.
Perso, avec ma couveuse, j'avais un contenant en plastique a mettre dans le fond. Ce contenant était moulé pour me donner deux bacs différents. Tout au long du début de la couvaison (18 premiers jours) je ne remplissais que le premier bac, puis pour les trois derniers jours, je remplissais la totalité des espaces prévus pour l'eau, soit les deux bacs.
Revenir en haut Aller en bas
lapascou
Langue pendue
lapascou


Nombre de messages : 1353
Age : 38
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 10/08/2009

j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Empty
MessageSujet: Re: j'ai de la misère à faire naître mes poussins!   j'ai de la misère à faire naître mes poussins! EmptySam 12 Juin - 12:14

non, il y a seulement 3 cavités dans le fond où on peut mettre de l'eau à peu près dans le milieu de l'incubateur, il y a des trous dans les 4 coins. Si j'en mets trop, ça coule.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24160
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Empty
MessageSujet: Re: j'ai de la misère à faire naître mes poussins!   j'ai de la misère à faire naître mes poussins! EmptySam 12 Juin - 13:07

Pffffffffff......Lapascou....on ne peut pas dire que tu fais de gros efforts pour nous aider a t'aider hein? :siffle: :siffle: :siffle: Tu n'est pas très forte sur les explications! :zut: :zut: En ce moment, après t'avoir répondu du mieux que je pouvais, a plusieurs reprises, je ne suis pas plus avancé dans ce que je sais a propos de ce que tu fais. j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Padrole_ j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Padrole_ j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Padrole_
Bon....tu me dis que tu as 3 espaces différents pour l'eau. Merveilleux! vive moi vive moi vive moi
MAIS CE QUE JE TE DEMANDE.........C'EST: LES REMPLIS TU TOUS LES TROIS DÈS LE DÉBUT CES SIMONACS D'ESPACES OU UN SEUL LES 18 PREMIERS JOURS PUIS.....MAIS A LA FIN SEULEMENT, SOIT LES 3 DERNIERS JOURS, L'ENSEMBLE DES 3 BACS?
Je constate que je suis en train de perdre patience en ce moment, vaut mieux que je me la ferme! :chut: :chut: :chut:
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Empty
MessageSujet: Re: j'ai de la misère à faire naître mes poussins!   j'ai de la misère à faire naître mes poussins! EmptySam 12 Juin - 13:59

Pas grave Pierre, on passera ça sur le compte de l'âge et du manque de sommeil.... j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Smiley-4
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24160
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Empty
MessageSujet: Re: j'ai de la misère à faire naître mes poussins!   j'ai de la misère à faire naître mes poussins! EmptySam 12 Juin - 14:53

C'est vrai qu'il y a un peu des deux finalement! j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Rire07 j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Rire07
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Empty
MessageSujet: Re: j'ai de la misère à faire naître mes poussins!   j'ai de la misère à faire naître mes poussins! EmptySam 12 Juin - 16:10

lapascou a écrit:
non, il y a seulement 3 cavités dans le fond où on peut mettre de l'eau à peu près dans le milieu de l'incubateur, il y a des trous dans les 4 coins. Si j'en mets trop, ça coule.
J'ai bouché ces 4 trous inutiles et je met de l'eau partout dans le fond....pas mal plus simple!
Revenir en haut Aller en bas
lapascou
Langue pendue
lapascou


Nombre de messages : 1353
Age : 38
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 10/08/2009

j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Empty
MessageSujet: Re: j'ai de la misère à faire naître mes poussins!   j'ai de la misère à faire naître mes poussins! EmptySam 12 Juin - 23:24

ohlala....... oui je mets de l'eau dans les 3 simonac de cavités depuis le début pis j'en remets quand il en manque, et ça a toujours bien fonctionné.

Ben là j'en mets trop d'eau ou je dois remplir le fond comme Stéphane? Je pense que la prochaine fois je ne poserai plus de questions, ça l'air trop compliqué! j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Thumb_02

Comme vous pouvez voir, faut m'expliquer longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Empty
MessageSujet: Re: j'ai de la misère à faire naître mes poussins!   j'ai de la misère à faire naître mes poussins! EmptySam 12 Juin - 23:37

:mdr: :tchin:
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24160
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Empty
MessageSujet: Re: j'ai de la misère à faire naître mes poussins!   j'ai de la misère à faire naître mes poussins! EmptyDim 13 Juin - 2:22

Je m'excuse Lapascou! C'est vrai que j'ai perdu patience. Ma seule excuse est que j'étais dans des soucis de santé chez une personne proche, qui entraînaient des soucis pour deux jeunes filles, qui entraînaient des soucis au sujet d'un éventuel changement majeur de nos plans de vacances. Bref, j'avais a jongler avec pas mal de trucs. Mais, je n'aurais pas dû perdre patiente! Désolé!
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Empty
MessageSujet: Re: j'ai de la misère à faire naître mes poussins!   j'ai de la misère à faire naître mes poussins! EmptyDim 13 Juin - 8:51

il se vent un plastique déja prémoulé a la forme du fond de l'incubateur qui va directement dans le fond de celle ci, (sous les oeufs bien sur), qui nous permet d'y mettre de l'eau sans que l,eau ne s'écoule de l'incubateur.
A mes début j'avais utilisé des couvercles de plastique récupérés des pot de beurre d'arrachide, que j'avais instalé dans les cavités ronde du fond de l'incubateur, qui me servais de réservoir a eau.


Bonne chance. :vach:
Revenir en haut Aller en bas
elevage natou
Langue pendue
elevage natou


Nombre de messages : 2172
Age : 54
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 15/02/2009

j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Empty
MessageSujet: Re: j'ai de la misère à faire naître mes poussins!   j'ai de la misère à faire naître mes poussins! EmptyDim 13 Juin - 9:49

Si je peut t'encourager Lepascou tes pas la seul pour qui sa va mal dans les éclosions, moi aussi ça pas été trop bien c'est dernière éclosion et on est pas les seule, J'ai parlé à quelque personne qui élève depuis longtemps et il m'ont tous dit que cette année ses de la M.... autant pour poule,faisan,dinde,paon et cygne de la grosse mer........il mon toute dit que c'est à cause de la température dehord que sa jour sur les incubateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Empty
MessageSujet: Re: j'ai de la misère à faire naître mes poussins!   j'ai de la misère à faire naître mes poussins! EmptyDim 13 Juin - 10:03

Ben moi ça va comme sur des roulettes car, pour la 1ère fois de toute ma vie, toutes mes cinq poules couvent. Déjà 2 ont eu leurs poussins (4 et 7 respectivement) et les trois autres sont à venir. tchatchabanana
Revenir en haut Aller en bas
lapascou
Langue pendue
lapascou


Nombre de messages : 1353
Age : 38
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 10/08/2009

j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Empty
MessageSujet: Re: j'ai de la misère à faire naître mes poussins!   j'ai de la misère à faire naître mes poussins! EmptyDim 13 Juin - 15:29

pourtant mon incubateur est à la cave comme d'habitude et la température ne joue pas bcp... Mais bon j'ai une mille-fleurs qui couve, je lui laisse les oeufs, les résultats seront peut-être meilleurs!

Pas grave Pierre, et moi avec mes 34 semaines de grossesse, je suis pas mieux lol... alors je mettrais trop d'eau selon toi?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24160
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Empty
MessageSujet: Re: j'ai de la misère à faire naître mes poussins!   j'ai de la misère à faire naître mes poussins! EmptyDim 13 Juin - 17:40

Je crois que c'est une possibilité. Perso je m'essaierais certainement la prochaine fois en réduisant la surface d'eau les 18 premiers jours.
Revenir en haut Aller en bas
lapascou
Langue pendue
lapascou


Nombre de messages : 1353
Age : 38
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 10/08/2009

j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Empty
MessageSujet: Re: j'ai de la misère à faire naître mes poussins!   j'ai de la misère à faire naître mes poussins! EmptyDim 13 Juin - 21:24

je vais essayer, de toute façon ça peut pas être pire que 4 poussins sur 14!! Merci de vos conseils tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
néré foquer
Langue pendue



Nombre de messages : 102
Localisation : st honoré bauce
Date d'inscription : 14/04/2010

j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Empty
MessageSujet: Re: j'ai de la misère à faire naître mes poussins!   j'ai de la misère à faire naître mes poussins! EmptyDim 13 Juin - 23:24

il se peut qu il est une bacterie dans ta couveuse qui tue tes poussin ou ta mouler as tros de caissum tes coquille son tros epaise et les poussin meure de fatique ca ma arriver et on mavais dit que cetait parceque je donnait de la mouler de poute
Revenir en haut Aller en bas
lapascou
Langue pendue
lapascou


Nombre de messages : 1353
Age : 38
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 10/08/2009

j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Empty
MessageSujet: Re: j'ai de la misère à faire naître mes poussins!   j'ai de la misère à faire naître mes poussins! EmptyLun 14 Juin - 16:05

ah oui? Pourtant la couvée de soyeux a super bien été, je n'ai pas changé de moulée et l'incubateur a été nettoyé entre les soyeux et les mille-fleurs...
Revenir en haut Aller en bas
alma dauphin
Langue pendue
alma dauphin


Nombre de messages : 710
Age : 77
Localisation : Les Cèdres (Vaudreuil-Soulanges)
Date d'inscription : 08/01/2010

j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Empty
MessageSujet: Re: j'ai de la misère à faire naître mes poussins!   j'ai de la misère à faire naître mes poussins! EmptyLun 14 Juin - 16:55

nous la couvée de canard a flopper et mon homme chum dit que les

orages savec du tonnerre proche peut en être responsable, c'est ce que

les anciens lui disaient et nous on commence a être pas mal

anciens j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Cole9reu
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Empty
MessageSujet: Re: j'ai de la misère à faire naître mes poussins!   j'ai de la misère à faire naître mes poussins! EmptyLun 14 Juin - 18:46

Bon voilà la suite deux autres poules couveuses m'ont donné 6 poussins et 2 autres poussins, m'en reste qu'une avec un seul oeuf sous elle.... tchatchabanana tchatchabanana
Revenir en haut Aller en bas
lapascou
Langue pendue
lapascou


Nombre de messages : 1353
Age : 38
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 10/08/2009

j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Empty
MessageSujet: Re: j'ai de la misère à faire naître mes poussins!   j'ai de la misère à faire naître mes poussins! EmptyMar 15 Juin - 22:24

les poules sont pas mal plus fiables que les incubateurs! lol en tout cas j'en ai laissé 7 à une de mes mille-fleurs, j'espère avoir de meilleurs résultats
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Empty
MessageSujet: Re: j'ai de la misère à faire naître mes poussins!   j'ai de la misère à faire naître mes poussins! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai de la misère à faire naître mes poussins!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» poussins qui viennent de naitre...
» Petits poussins qui vont naître
» poussins : que faire les premiers jours
» Qua faire des poussins et de leur mère?
» apres 21 jour et pas de poussins que faire ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: