La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler Empty
MessageSujet: Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler   Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler EmptyLun 7 Juin - 10:42

Bon matin, depuis une discussion que j'ai eue lors de l'encan de samedi dernier en Beauce, une inquiétude me hante : comment réussir à élever avec succès des poussins Chantecler blancs. Il semblerait que la consanguinité soit un obstacle important à la survie des poussins et que les pertes sont importantes au début de l'élevage. Étant donné que je devrais, si tout va comme je le souhaite, pouvoir aller chercher mes 10 poussins à la fin du mois, je sollicite votre aide afin de maximiser le succès de mon futur élevage. Je suis touché par le fait que cette race ait risqué l'extinction et j'aimerais, en bon papa, pouvoir mettre l'épaule à la roue dans ce beau projet de raviver cette race de poules québécoises. Merci à l'avance de vos informations.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler   Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler EmptyLun 7 Juin - 19:29

C'est vrai qu'il y a peu de lignées mais, c'est aussi le cas de plusieurs autres races pures au Quebec. Personnellement, je ne les trouve pas vraiment plus difficiles que d'autres, la seule chose c'est que la fécondité des oeufs me semble assez faible...
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler   Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler EmptyLun 7 Juin - 20:44

StephaneD a écrit:
C'est vrai qu'il y a peu de lignées mais, c'est aussi le cas de plusieurs autres races pures au Quebec. Personnellement, je ne les trouve pas vraiment plus difficiles que d'autres, la seule chose c'est que la fécondité des oeufs me semble assez faible...

Salut Stéphane, tes quelques mots me rassurent un peu. Sur 10 poussins que j'irai chercher, combien de poussins devraient survivrent? Est-ce qu'il serait bon que j'utilise un complexe vitaminé vendu dans les animaleries? Avec ce type de complexe vitaminé, j'ai déjà sauvé la vie de 3 bébés Merlebleu au stade du duvet. Les 2 parents s'étaient fait tuer en allant chercher des insectes sur un chemin asphalté dans le secteur de Black Lake. J'ai en même temps fait bouillir de l'eau afin de la stérilisée et dilué de la pâté d'élevage pour oisillon en y intégrant encore ce complexe vitaminé. J'ai donc pu, à la fin de l'été relâcher ces 3 Merlebleu en présence des autres membres du club d'ornithologie de ma région. Devrai-je tenter une démarche similaire avec mes bébés Chantecler? A+ Ronald.
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler   Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler EmptyLun 7 Juin - 20:57

je ne crois pas qu'il y ait plus de perte de poussins dans cette race qu'avec d'autres, les même précauions devraient s'appliquées...Mes bébés à moi chanteclers ont "poussés" exactement dans les même conditions que tout les autres...

en passant, tu étais à St-Honoré le 5 juin? je t'y ai surement vu??? tu étais assis où??

bye
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler   Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler EmptyLun 7 Juin - 21:09

Salut Caroline, si l'on se donne comme point de repère : la porte d'entré, j'étais assis à la 3e rangée à partir de l'avant et à l'extrême gauche de la salle.
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler   Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler EmptyLun 7 Juin - 21:13

euh....tu étais pas loin D'Éric???

j'étais juste derrière toi alors, tsé la blonde avec le gros cooler bleu et le fils qui pleurait à chaude larme à cause que marcher sur un clou.....
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler   Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler EmptyLun 7 Juin - 21:15

Non, je ne crois pas que tu doives traiter tes poussins différemment des autres. Une bonne moulée début contiendra tous les nutriments. Je m'assure qu'elle est en poudre pour les premiers jours en la passant au moulin mais ils mangent quand même les grenailles qui demeurent.
En principe, s'ils sont en santé, tu ne devrais pas en perdre. Mais encore là, c'est pas une loi absolue, j'ai perdu deux poussins sur 12 dernièrement. Je soupconne que ca vienne de ceux que j'ai achetés par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler   Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler EmptyLun 7 Juin - 21:36

Je ne suis pas resté jusqu'à la fin de sorte que je n'ai pas entendu d'enfant pleurer. Je suis parti juste avant la vente des poulette Chantecler car je ne voulais pas être tenté d'en acheter. Tu as peut-être remarqué un gars avec un blouson rouge et bleu avec une casquette de la même couleur avec l'inscription Honda à l'avant. C'était moi...
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler   Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler EmptyLun 7 Juin - 21:40

StephaneD a écrit:
Non, je ne crois pas que tu doives traiter tes poussins différemment des autres. Une bonne moulée début contiendra tous les nutriments. Je m'assure qu'elle est en poudre pour les premiers jours en la passant au moulin mais ils mangent quand même les grenailles qui demeurent.
En principe, s'ils sont en santé, tu ne devrais pas en perdre. Mais encore là, c'est pas une loi absolue, j'ai perdu deux poussins sur 12 dernièrement. Je soupconne que ca vienne de ceux que j'ai achetés par contre.

Je suis bien content de ta réponse Stéphane... Je vais donc moins stresser. Je te remercie de tes bons conseils. Tu es d'une grande générosité sur le forum..

Au plaisir de te rencontrer un de ces jours !
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler   Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler EmptyLun 7 Juin - 23:20

Comme le dit StephaneD, le bas taux de succès est faible avec les oeufs mais avec des poussins, il est très bon.

Le problème ensuite est de réussir à trouver des coqs ou poules de lignées un peu différente afin de réduire la consanguinité tout en ayant des sujets de qualité intéressante.

Bon succès
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler   Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réussir dans l'élevage des poussins Chantecler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poussins Chantecler Perdrix à vendre ou Coq Chantecler blanc
» Poule Chantecler Blanche et poussins Chantecler Perdrix
» Comment est le caractère de la chantecler?
» OU, Quand, Comment , chantecler
» comment sexer poussins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Association des éleveurs amateurs de Chantecler de la Basse-Cour-
Sauter vers: