La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Tomates

AuteurMessage
kawine
Langue pendue
kawine

Tomates Empty
MessageSujet: Tomates   Tomates EmptyMar 1 Juin - 13:21

Bonjour,

J,ai une question conscernant les plants de Tomates...Il semblerait que je plante mes plants trop raproché l'un des autres et j'aimerais savoir qu'elles sont les conséquences!

Merci et bonne journée pluvieuse!Tomates Ypleut
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyMar 1 Juin - 20:25

Raprochée ?? Moi elle sont au deux pieds et vrai qu'a la longue ça pousse serrée Tomates Rire07 A part le fait que ça deviet malcomode a entretenir j'vois pas.... J'suis pas un expert
http://fr.myspace.com/sansparole
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyMar 1 Juin - 20:38

J'ai planté les miens a tous les pieds cette année, ca va être dense mais comme je les attache, ca devrait aller. Si tu engraisses bien ton sol, ca devrait aller.
karinelar
Langue pendue
karinelar

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyMar 1 Juin - 22:17

Ouais, moi aussi j'ai tendance à planter serré et je n'ai jamais eu aucun problèmes majeurs, à part, comme mentionné plus haut, la densité qui occasionne un peu de contortions pour l'entretien, mais si tu mets un pailli de sol: pas d'entretient...juste des contortions pour ramasser tes tomates!!!!
kawine
Langue pendue
kawine

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyMar 1 Juin - 23:07

Bon j'ai eu des réponses aujourd'hui et c'est surtout pour l'expension des racines, mais comme dit stéphane, bien engraissé, ça devrait aller.
L'an passé ils étaient tassé, mais attaché et j'ai tailler les grosses branches sans fleurs qui voulaient partir de côté et ça bien été quand même pour le ramassage :) je sortais de la serre à coup de 2 grosses chaudières de p-e 20 litres!

J'ai un peu plus espacé cette année mais comme j'ai trop de tomates je vais p-e retasser encore un peu :)

merci pour votre info!

Vous faites pousser quels sortes de Tomates?
elevage natou
Langue pendue
elevage natou

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyMer 2 Juin - 0:38

moi j'ai planté 4 plant de tomate rose
kawine
Langue pendue
kawine

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyMer 2 Juin - 0:42

Moi j'ai 12 Italienne , 6 big beef, env 9 célébrity (p-e +), 5 cerises.

Ceux là sont dans ma serre le reste vont p-e âller dans le jardin vu quej'aiplus de place et que j'en ai un peu trop acheté! Tomates Siffler

Tomates Zut
cachoux
Langue pendue

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyMer 2 Juin - 9:28

Il y a plusieurs facon de les cultiver, soit les tuteurer et tailler les gourmands, ca donne moins de tomates et les tomates peuvent etre endommangees parfois des coups de soleil. Soit on laisse aller le plant, sans taille sans tuteur, c'est la facon la plus rentable pour recolter beaucoup de tomates, les tomates sont moins exposees au soleil, donc moins de coup de soleil, il faut laisser plus de place et mettre un certain paillis au sol ou planche sous les tomates qui touchent le sol. Ou bien on attache mais on laisse plus d'une tete,ca donne un peu plus de tomates aussi. A vous de choisir votre facon! J'aime bien laisser aller mes plants, surtout si ce sont des plants a croisssance determinee, c'est moins de trouble et ca donne plus de tomates, mais ici vu ma saison tres courte de croissance, beaucoup de tomates sont recoltees vertes avant les gros gels, j'abrite mes plants un bon bout de temps les nuits froides en fin aout-debut sept, mais plus tard les jours froids n'aident plus a faire murir. Pas facile les tomates dans le nord!

Quand on plante serrer, le probleme a part la ceuillette, c'est le manque de circulation d'air dans le plant qui peut favoriser les maladies fongiques, et c'est bon pour toutes plantes.
Michel
Langue pendue
Michel

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyMer 2 Juin - 12:22

Comprend pas pourquoi tu dis que de tailler les gourmands ça donne moins de tomates Tomates Hein36

J'ai toujours pensé qu'on devait pincer les gourmands. Si on les laisse ça épuise un peu le plant et par conséquent ça devrait donner moins de tomates ou a retarder la croissance et le murissement de celle çi.

T'as pas encore ta serre ?
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyMer 2 Juin - 19:06

C'est effectivement ce qu'on m'a dit aussi, que de laisser trop de têtes n'augmente pas sensiblement le nombre de tomates et fait des tomates plus petites.
Je "trime" les miens et j'espère qu'ils donneront pas mal de tomates!
Ca doit aussi aider a empêcher les champignons a s'installer.
cachoux
Langue pendue

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyMer 2 Juin - 23:37

Ben non, je pense pas avoir ma serre cette annee...sniff, mon chum aime mieux aller a la peche....

Oui, c'est bon de tailler les gourmands, pour favoriser de grosses tomates et hater le murissement de celles-ci, mais en laissant le plant pousser tel quel, on obtient de gros plants tres productifs, avec beaucoup de tomates, mais c'est sur que avec notre saison de culture tres courte ca peut etre a notre desavantage. Ca prend une terre riche en humus et plus d'espace, et ca va bien avec des plants determines surtout. Lors d'ete tres pluvieux ca peut etre benefique que le plant ait beaucoup de feuillage pour evaporer l'eau dans la terre autour de ses racines, qui autrement favorise le deperissement du plant en partant du bas ( d'ou l'utilite d'une serre pour controler l'arrosage) Les plants cultiver en cage a tomate offrent un compromis, on peut laisser plusieurs tetes et obtenir unpeu plus de tomates ainsi et sans devoir le tuteurer constamment.
Remarquez, je ne suis pas experte en tomate, j'ai tellement de la misere depuis que je suis ici a obtenir de belles tomates! La plupart doivent murir dans des sacs en papier dans mon sous-sol! Comme mes cerise de terre, l'an dernier j' ai oublier de couvrir mes plants d'un vieux drap et ils ont tout geles, ils etaient tout pleins de fruits, et mes enfants ont eu beaucoup de peine, ils adorent ca, ma fille les mange verte si je ne la surveille pas!
kawine
Langue pendue
kawine

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyJeu 3 Juin - 9:06

Ah moi depuis que j'ai ma serre, j'ai jamais eu de si belle tomates je m'en passerais plus Tomates Autre062

En passant la voici ma nouvelle serre, elle n'est pas terminée, mais les plants ne pouvaient plus attendre d'être planté alors les portes vont surement êtres faites cet automne ou plus tard dans l'été!

Tomates IMG_4206

Tomates IMG_4212

Bonne journée!!
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyJeu 3 Juin - 14:45

Oupssssss! T'as l'air d'avoir des grosses grosses algues dans ta piscine! ange
Mais....veux-tu ben mdire que c'est qu'un radiateur de bagnole fait dans ta serre? Il a d'ailleurs l'air d'être encore branché sur le moteur, il y a deux tuyaux qui en sortent! ange ange ange
Bon...jte niaise! J'imagines que tu as patenté un gugus qui fait que le radiateur chauffe?
karinelar
Langue pendue
karinelar

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyJeu 3 Juin - 18:22

ha ben si tes plants sont serrés, les miens sont ultra serrés!!!!!!! :mdr:
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyJeu 3 Juin - 18:39

J'ai 36 plants dans 8X8!!!LOL
kawine
Langue pendue
kawine

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyJeu 3 Juin - 19:18

Tomates Rire07 Tomates Rire07

lacstjean: Ah que oui elles sont grosses les algues! Mon chum voulait garder la vieille piscine pour garder le trou mais ça fait plus de 10 ans et nous n'avons toujours pas de piscine lol alors nous allons démolire tout ça cette année et allons retravailler le terrain lors de l'achat de la piscine !! hehe

Eh oui, c'est le chauffage dans la serre et ca va très bien :P C,est mon beau père qui a patanté ça!!! Il est très bon patenteux!!! Tomates Autre062

stephaneD et karinar: bien alors vous m'encouragé je vais p-e en rajouter un peu alors, je déteste les tomates dans le jardin! c'Est beaucoup d'entretien comparativement dans la serre!!Tomates Autre062

Dan le fond j'ai des concombre anglais que je vais faire grimper sur le filet que j'ai broché à la structure

et en avant plan (en arriere de l'arbre j'ai mes céleris et piments

Je vais rajouter une ranger de chaque cote pour rapetisser mon chemin du milieu étant donné que j'ai deja des chemin l atéraux de prévus!!
Tk je vais voir et je changerai ma facon de faire l'an prochian si je n'aime pas ça!!Tomates Jackot

Ça reste à voir! j'ai déjà hâte à la récolte !! Tomates ChanteurTomates Fou1
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyJeu 3 Juin - 19:33

Peux-tu nous en dire plus long pour ton chauffage avec le radiateur ? Comment ça fonctionne ?
Merci.
kawine
Langue pendue
kawine

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyJeu 3 Juin - 19:53

Bobonhomme: C'est effectivement un radiateur de pick up, qui est branché sur une fournaise extérieure (séquoia).
Michel
Langue pendue
Michel

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyJeu 3 Juin - 20:26

Super ta serre Kawine !!!! Tomates Autre062 Tomates Autre062

Moi aussi j'dirais que tu peu planter .. Euh.. plus serré ange
kawine
Langue pendue
kawine

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyJeu 3 Juin - 21:55

Bobonhomme: ca répond à ta question? car c'est bref comme réponse Tomates Dingue14

tu veux savoir autres choses de plus précis?
lune
Langue pendue
lune

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyJeu 3 Juin - 22:16

moi je fais pousser des variétés anciennes la coustralee est ma préféré! je les achete en ligne chez solana seed!

je les plantes aussi serrer et j'ai jamais eu de probleme!!
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyVen 4 Juin - 10:10

Merci Kawine, et je suppose qu'il y a un ventilateur derrière ce radiateur...fonctionne-t-il sur du 12 volts (le ventilateur) ou sur du courant électrique ?
Es-tu satisfaite de ce système de chauffage car tu dois aussi t'en servir pour ta maison ?
kawine
Langue pendue
kawine

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyVen 4 Juin - 22:51

Bobonhomme: Oui il y a un ventilateur branché sur du 110.

Et oui a date je crois que mon chum est tres satisfait sa chauffe la serre la maison, et l'eau de la ferme évantuellement une piscine quand on va enlever la grosse algue dedans Tomates Rire07 Tomates Rire07

pis ca prend des log de 4 pieds à place de 16 pouce et tu chauffes ca un peu moins souvent qu'avec une fournaise ordinaire de maison!
Contenu sponsorisé

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates Empty

Tomates
Page 1 sur 1