La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Carnage au poulailler!!!!!!!!

AuteurMessage
nat26
Langue pendue
nat26

Carnage au poulailler!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Carnage au poulailler!!!!!!!!   Carnage au poulailler!!!!!!!! EmptyMar 23 Aoû - 12:04

Et voilà une anectode dont je me serais bien passée mais qui vous servira peut etre de leçon à vous aussi.............hier soir aprés une journée de travail ,j'ai eu la paresse de vérifier si Christophe avait fermer notre poulailler,et comme il s'était couché sans rien me préciser j'ai pensé que c'était fait..........je commençais à m'endormir tranquillement,quand il m'a semblé entendre de trés trés loin les oies ;mais j'étais si bien dans les petits bras confortables du sommeil que je n'ai pas eu le courage de m'en sortir.Et ce matin le carnage..l'horreur complete;deux oies grises et cinqs cou-nus morts,gisants ou dans le poulailler ou dehors dans l'enclos..aucune traces de blessures sur les corps ;j'en déduis qu'une bestiole est venue dans la nuit et que les cadavres ont trouvé la mort à cause d'un fort stress ou de fatigue;un cou nu agonise d'ailleurs devant moi tout éssouflé et à bout de force...........je ramasse donc les cadavres,dégoutée pour mes deux oies que nous comptions bientot mangé.......j'en profite pour nettoyer à fond le poulailler et je réalise qu'il manque à l'appel un couple de canard de Barbarie............!!!!!!!le parc étant grand j'en fais le tour et je découvre le male coincé sous la cloture ,la tete manquante et un peu "croqué" au poitrail......(enfin je ne sais si c'est comme ça qu'on apelle cette partie du canard!!!)
De la femelle aucune trace;je fini par découvrir un endroit de la cloture où la "bete" a creuser!!!!!!!!!!
Ce carnage nous a couté 9 betes!!!!!!!!que le renard ou autre bestiole vienne se servir est déjà pénible a encaisser mais je culpabilise de n'avoir pas eu le courage de me lever ce qui aurait éviter ces pertes!!les oies étaient devenues trés belles!!!!!!!!!!!!!!!!enfin voilà les dernieres nouvelles que j'aurai préféré plus agréables!
Revenir en haut Aller en bas
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà

MessageSujet: Re: Carnage au poulailler!!!!!!!!   Carnage au poulailler!!!!!!!! EmptyMar 23 Aoû - 13:12

Sic! ;triste;

Je suis navrée et désolée pour vous, Nat....

c'est effectivement un triste spectacle qu'un carnage pareil....
Ton histoire confirme une fois de plus que les prédateurs font leur tour chaque nuit....dès fois qu'un humain étourdi ou un peu trop fatigué ait oublié de fermer une porte!

Ce qui est exaspérant, c'est bien plus le carnage que la préemption "naturelle" d'une seule bête .... je ne comprends pas pourquoi ils tuent plus que ce qu'ils peuvent emporter. Sans doute l'excitation de tous ces repas sur pattes, la frénésie de tuer....

Chez moi, j'ai eu beaucoup de chances, le renard n'en a pris qu'une à la fois (mais trois fois de suite), mais c'est toujours de jour et mes bêtes sont en liberté donc beaucoup plus difficiles à attrapper...

La conclusion est qu'il ne faut pas oublier, ils ne nous laissent que très peu de droit à l'erreur!

Faut rebondir et passer à autre chose!
bon courage! ;bisou;
Yapin26
Langue pendue
Yapin26

MessageSujet: Re: Carnage au poulailler!!!!!!!!   Carnage au poulailler!!!!!!!! EmptyMar 23 Aoû - 13:57

les clotures electrique sont tres eficassent pour repousser les predateurs (j'ai un renard qui vient regulierement visiter mon elevage :evil: ) mais il ne s'approche pas de la cloture , les colets sont un bon complement a ce dispositif , a faire poser par un piegeur agree bien sur

pour la cloture les postes sur secteur sont tres efficace et pas besoin de controler la baterie .

c' est dommage pour tes volailles a tu pus en recuperer une partie de la viande au moin ??

on fait tous des erreures moi le premier et avec des si le monde serait parfait alors ...

bon courage pour la suite (je pense que tu en as dejas beaucoup pour surmonter tous ce qui t'arrive en ce moment )
vlaotchoz
Langue pendue

MessageSujet: Re: Carnage au poulailler!!!!!!!!   Carnage au poulailler!!!!!!!! EmptyMar 23 Aoû - 14:13

Oui, ça commence à faire trop... ;smaak;
Par contre, je ne sais pas si je mangerais les bêtes mortes dans ces conditions.
Le pire qu'on ait eu, c'est, un matin, quatorze bêtes sur le carreau et que des à plumage blanc à croire que dans l'obscurité ils étaient plus facile à chopper.
Pour le carnage au lieu du simple prélèvement, c'est sans doute l'absence de reflexion qui fait que le prédateur doit "vouloir tout" sans réaliser qu'il ne peut tout emporter.
kelkune
Langue pendue
kelkune

MessageSujet: Re: Carnage au poulailler!!!!!!!!   Carnage au poulailler!!!!!!!! EmptyMar 23 Aoû - 16:34

Aux dires de certains anciens par ici, quand ça arrive, faut pas toucher les cadavres à mains nues, faut les laisser sur place et les "empoisonner"
le renard reviendrait sur les lieux de son crime pour emporter ce qu'il a laissé sur place.
Le seul prob c'est le poison, faut un truc sans odeur sinon le renard se méfie.

La soluce de la cloture electrique c'est le mieux et dessus-dessous , parce que le renard il saute et grimpe aux arbres ou sur les treillis.
Va falloir y penser sérieusement ici aussi, cette année, les prélèvements ont été assez nombreux et de jour vu que la nuit tout le monde est bouclé, mais vu l'étendue du terrain ;etone26; c'est pas un jeu d'enfant.
Déjà du temps des chevaux, faire le tour des clotures à 80cm du sol pour vérif qu'il n'y ait pas des prises de terre qui affaiblissent le jus, c'était pas une cinécure Carnage au poulailler!!!!!!!! Cole9reu , un fil tendu à 15 cm du sol, c'est de la folie, ou un abonnement au désherbant total sur le périmetre du terrain .
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà

MessageSujet: Re: Carnage au poulailler!!!!!!!!   Carnage au poulailler!!!!!!!! EmptyMar 23 Aoû - 17:43

La solution de la clotûre électrique au ras du sol, on l'a adoptée à la fin de l'hiver dernier... ça passe en hiver, pas de pousse! mais au printemps, l'alternative au desherbant total c'est la dalle de pierre sous le fil mais c'est fastidieux autour d'un hectare... D'un autre côté, les prélèvements ont plutôt lieu en fin d'hiver, non?
Nous, on l'a débranchée au printemps par peur d'une étincelle qui mettrait facilement le feu au causse.

Combien de bêtes perdues, Anne?
kelkune
Langue pendue
kelkune

MessageSujet: Re: Carnage au poulailler!!!!!!!!   Carnage au poulailler!!!!!!!! EmptyMer 24 Aoû - 4:06

Deux couples de colvert, une oie, une barbarie, et à vue de nez une grosse dizaine de petits poulets et 5-6 canetons deux coqs chimères...
Le tout de la journée.
Sont incriminés : le renard, mais y a aussi la buse qui niche dans le bois derrière le terrain, le blaireau (lui on reconnait facilement sa trace sur le terrain), il a du me prendre quelques poules, j'ai retrouvé les plumes ici et là sur son parcour et ce qui me gave le plus ce sont les chats errants !!
Les deux chimères c'est certain ( j'ai suivi les traces)ce sont des chats, des chattes plutot qui ont des petits et qui ne parviennent plus à les nourrir seulement avec des oiseaux et des souris.
Ces chats sont le fruit de la bienveillance Carnage au poulailler!!!!!!!! Cole9reu d'une dame qui les entretient et les recceuille et les nourrit une fois par semaine quand elle est chez elle, le reste du temps, ils vagabondent et Carnage au poulailler!!!!!!!! Smilies3 et hurlent la nuit, ...........

Dans le fond du terrain, y a un ruisseau, des terres gorgées d'eau, riches en larves, moustiques, et pendant la secheresse, y a toujours une jeune pousse à croquer dans ce coin là ..... un vrai régal pour la basse-cour,
c'est notre triangle des bermudes, notre ile Lost, notre espace nature

Quand on fait les comptes je Carnage au poulailler!!!!!!!! Cole9re2, mais j'accepte plus facilement de pareils prélèvements,( sauf quand il s'agit de reproducteurs en début de saison) que du carnage gaspillage...........
nat26
Langue pendue
nat26

MessageSujet: Re: Carnage au poulailler!!!!!!!!   Carnage au poulailler!!!!!!!! EmptyMer 24 Aoû - 12:24

Je suis un peu comme Vlao,je n'ai pas voulu qu'on touche à la viande.........me suis fait l'effet d'une "fossoyeuse" toute la journée avec mes sacs en plastique pour enlever les cadavres au fur à mesure de mes découvertes..impossible pour moi de toucher une bete tuée de cette maniere alors qu'au sacrifice je n'ai pas cette répulsion;et puis il s'agit tout de meme d'animaux sauvages et j'ai toujours peur des maladies véhiculées........pour les pieges j'ignorais que l'on pouvait les pratiquer chez nous!!!!quand au poison c'est un peu risqué à mon avis..ici à Bouvante où le loup est officiellemnt "tirable" nous avons vu apparaitre des boulettes empoisonnées (placées par on ne sait quelle main "attentionnée et excédée" par ce "grand" prédateur de la faune!!)et ces memes boulettes ont déjà conduit quelques "gentils toutous" chez le véto!!!!!ce qui est le cas aussi dans un autre secteur (je ne sais plus où,pardon pour ma mémoire qui flanche Carnage au poulailler!!!!!!!! Hein36 )où des vautours,biches,cerfs et chiens ont été empoisonné par de telles boulettes............enfin bref l'utilisation d'un poison est elle légale?????
En tout cas les betes étaient fermées hier soir,ce qui n'a pas empeché la bestiole de revenir car j'ai entendu les oies...mais cette fois pas de dégats,tout le monde était aux abris!!!!ça me fait bien ralé quand meme parceque chaque fois qu'une bete atteind une taille raisonnable(entendez par là une taille digne d'une bonne invitation à notre table Carnage au poulailler!!!!!!!! Animaux2 !!) il lui arrrive un soucis!!!!!!!!
Yapin26
Langue pendue
Yapin26

MessageSujet: Re: Carnage au poulailler!!!!!!!!   Carnage au poulailler!!!!!!!! EmptyMer 24 Aoû - 14:07

le piegeage est legale en france mais il doit etre pratiquer par une personne agreee ou par les gardes de l'ONC l'enpoisonement par contre est inerdit.
Carnage au poulailler!!!!!!!! Smiley-4
certaine ACCA fournissent des poste de clotures electrique ou ont des aides a l'achat .
tu peut aussi te planquer pres de ton poulailler pour occire ta bestiole d'un coup de fusil mais ca aussi c'est illegale.
bonne chance
vlaotchoz
Langue pendue

MessageSujet: Re: Carnage au poulailler!!!!!!!!   Carnage au poulailler!!!!!!!! EmptyMer 24 Aoû - 15:58

Le fusil de nuit quand on n'a jamais tiré que des pipes (quoi ? quoi ? mais non, j'ai rien dit ! Carnage au poulailler!!!!!!!! Rire07 ) à la foire, ça me paraît pas un plan super ça.
Calamity Jane qu'on l'appelle Nat mais c'est pas grace à ses talents de flingueuses.
La clôture électrique et les portes fermées le soir, c'est simple et surtout sans bavure. Va pas lui mettre dans l'idée de se tirer dans le pied ! ;autre113; ;hopital;
Yapin26
Langue pendue
Yapin26

MessageSujet: Re: Carnage au poulailler!!!!!!!!   Carnage au poulailler!!!!!!!! EmptyMer 24 Aoû - 16:50

elle peut aussi dresser un tigre pour garder les poules y en qui font ca au bresil je crois pour garder leur maison Carnage au poulailler!!!!!!!! Dingue14
Michel
Langue pendue
Michel

MessageSujet: Re: Carnage au poulailler!!!!!!!!   Carnage au poulailler!!!!!!!! EmptyMer 24 Aoû - 17:27

Un poulailler "étanche" moi je dis Carnage au poulailler!!!!!!!! Smilies7
http://fr.myspace.com/sansparole
nat26
Langue pendue
nat26

MessageSujet: Re: Carnage au poulailler!!!!!!!!   Carnage au poulailler!!!!!!!! EmptyJeu 25 Aoû - 3:50

De toute façon les p'tits gars j'ai pas d'fusil chez moi!!!!!!!(qu'elle dit la Calamity!!!! Carnage au poulailler!!!!!!!! Rire07 )et puis un tir de nuit en ce moment ne surprendrait pas trop puisque les gardes de l'ONF ont droit de tirer à vue sur un loup!!!!!!ça chauffe à Bouvante........ Carnage au poulailler!!!!!!!! Thumb_02 la solution toute simple c'est de na pas oublier de fermer son poulailler le soir!!!!!!la cloture électrique nous avait bien tenté mais vu la surface du parc ça nous avait pas mal refroidi.
Yapin26
Langue pendue
Yapin26

MessageSujet: Re: Carnage au poulailler!!!!!!!!   Carnage au poulailler!!!!!!!! EmptyJeu 25 Aoû - 6:32

c'est sur que cloturer un ranch texan c'est dure
vlaotchoz
Langue pendue

MessageSujet: Re: Carnage au poulailler!!!!!!!!   Carnage au poulailler!!!!!!!! EmptyJeu 25 Aoû - 14:48

C'est pas tres cher le fil cloture électrique mais ce qu'est chiant c'est que t'as toujours une saloperie de brin d'herbe voire pire qui vient toucher le fil que ça lui fait perdre de sa puissance et en plus ça fait tic-tic-tic-tic.... un truc que ça énerve, je te dis pas ! Carnage au poulailler!!!!!!!! Dingue14
Yapin26
Langue pendue
Yapin26

MessageSujet: Re: Carnage au poulailler!!!!!!!!   Carnage au poulailler!!!!!!!! EmptyJeu 25 Aoû - 15:28

le cable acier pour cloture est moin cher que le fil plastique et meilleure conducteur en plus
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carnage au poulailler!!!!!!!!   Carnage au poulailler!!!!!!!! Empty

Carnage au poulailler!!!!!!!!
Page 1 sur 1