La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 gêne rock barré dominant

Aller en bas 
+3
Hellcat
lacstjean
benoitquebec
7 participants
AuteurMessage
benoitquebec
Langue pendue



Nombre de messages : 273
Localisation : beauce
Date d'inscription : 09/07/2005

gêne rock barré dominant Empty
MessageSujet: gêne rock barré dominant   gêne rock barré dominant EmptySam 20 Aoû - 20:53

Bonjour à tous
j'ai fait un test de laisser la nature croiser
un coq améraucana avec une poule rock barré
le résultat....
tous les poussins naissent rock barré
j'en conclu donc que le gêne barré est dominant

j'ai fait des recherches ...
il y aurait aussi le gêne Colombian qui serait
de type dominant
ce qui voudrait dire que croiser un coq
colombian pur avec n'importe quoi d'autre
donnerait un colombian à tous les coups
(c'est à dire un poussin blanc avec
le cou et la queue noire)

voici donc le résultat de mes recherches
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

gêne rock barré dominant Empty
MessageSujet: Re: gêne rock barré dominant   gêne rock barré dominant EmptySam 20 Aoû - 21:08

Ouais mais....pondront peut-être vert aqua bleu turquoise tes rock barrés...non?
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

gêne rock barré dominant Empty
MessageSujet: Re: gêne rock barré dominant   gêne rock barré dominant EmptySam 20 Aoû - 21:14

et pourquoi pas des oeufs rayés gêne rock barré dominant Autre062
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
kelkune
Langue pendue
kelkune


Nombre de messages : 1070
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 20/02/2005

gêne rock barré dominant Empty
MessageSujet: Re: gêne rock barré dominant   gêne rock barré dominant EmptyDim 21 Aoû - 5:04

Rock barr c'est ce qu'on appelle coucou, comme la coucou de rennes ou de Malines c'est ça ? Paske j'ai eu une poule coucou de malines, qui était cochée par un faverolle et pas un de ses poussins est né coucou (gris bleu noir) ..... ;triste;
T'es certain pour le columbia ?
Pfff ;quoi?; j'y comprends décidement rien à la génétique gêne rock barré dominant Dingue14 moua, j'ai lu y a pas longtemps que c'était le noir qui était dominant, et pas le blanc ! que pour qu'il y ait du blanc faut un gene "empecheur de noir" gêne rock barré dominant Smilies6 et plus y en a moins c'est noir......... et le noir c'est la couleur, enfin la combinaison de base de la poule sauvage....

En fait, j' m'en fous de ce que ça donne le mélange des couleurs, mais j'aime bien savoir gêne rock barré dominant Smilies2


Tant que tu es dans tes recherches si tu croises une explication de qui du coq ou de la poule transmet le gene crete double, ça m'interesse.
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

gêne rock barré dominant Empty
MessageSujet: Re: gêne rock barré dominant   gêne rock barré dominant EmptyDim 21 Aoû - 8:26

Ici, coq Black Giant croisé avec poule chanteclert perdrix: donne des chanteclert perdrix plus foncé avec 50% crète et 50% sans crète...................
J'espère que les poules vont etre plus grosse que mes chanteclert perdrix pure race, car je les trouve plus petite que mes chanteclerts blanche...........les sujets issus de ce croisement vont me servir simplement de pondeuses, et les coq ..... a la casserole. gêne rock barré dominant Inclassa

Coq rouge de race Bovan, (industriel), croisé avec poule Legorhn blanche,donne :coq blanc, avec tres peu de rouge au niveau des ailes, et poule blanche, ayant perdu un peu de leur volumineuse crète.


on en fais des "clémenterie" ici aussi ,au Québec. vive moi

Sexe32.gif
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Langue pendue
Clément


Nombre de messages : 434
Age : 38
Localisation : Brno, Republique Tcheque
Date d'inscription : 07/05/2005

gêne rock barré dominant Empty
MessageSujet: Re: gêne rock barré dominant   gêne rock barré dominant EmptyDim 21 Aoû - 9:39

des clémenteries....hum...... ;meuhhhhh; ..... gêne rock barré dominant Smilies7

bah moi jsais que normalement, noir + coucou, ça doit donner coucou....
qu'a partir de blanc sale (blanc avec des taches par ci par la), on obtient du gris-bleu.....

et que notre couvée méthode MOM.....jrappelle l'histoire, une poule toute noire s'en va couver ses oeufs dans son coin et revient avec 8 poussins, examen des plumes, de la queue, estimation de 50% filles 50% garçons....et bah 7 survivants (très bon taux de survie!!!), 6 coqs, 1 poule......qui partiront en braderie..... gêne rock barré dominant Violenc2
mais poule toute noire a donné des poussins tout noirs, 1 marronasse, des tout blancs!!!!....on a un coq blanc mais c'est pas lui le pere, car un poussin blanc a une huppe et on qu'un coq multicolore qui a une huppe.....
gêne rock barré dominant Hein36 gêne rock barré dominant Smilies9 gêne rock barré dominant Hein36

enfin avec presque une trentaine de poules et 9 coqs d'origines diverses, c'est dur de suivre mais on a toujours des surprises dans les mélanges!!!!

vive moi gêne rock barré dominant Animaux2
Revenir en haut Aller en bas
benoitquebec
Langue pendue



Nombre de messages : 273
Localisation : beauce
Date d'inscription : 09/07/2005

gêne rock barré dominant Empty
MessageSujet: gêne sans crête dominant   gêne rock barré dominant EmptyDim 21 Aoû - 10:26

selon le résultat de ti-noel l'explication serait que le gêne
sans crête serait dominant en croisement
explication
poule
gene1 gene2
crête sans crête (apparence sans crête)

coq gene1 crête cr / cr cr / sans cr
coq gene2 crête cr / cr cr / sans cr

ti-noel dit que 50 % sont nés sans crête
ce qui est logique selon le tableu ci-dessus
car ça prend cr / sans cr pour donner
un poussin sans crête ce qui arrive une fois sur 2

Note: parfois on es confronté au gênes mutants
"albinos" (tout blanc) et le "mélanos" (tout noir)
en anglais ils disent
"the life find a way" ce qui se traduit par
"la vie trouve sa voie" ;m,enfin;
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

gêne rock barré dominant Empty
MessageSujet: Re: gêne rock barré dominant   gêne rock barré dominant EmptyMer 8 Aoû - 9:46



Pour la crête, la crête simple (Leghorn, Rock,Rhode Island...) est en fait un gêne récessif et tous les sujets à avec cette crête sont purs (pour la crête, pas la race !) Donc les 2 parents sont porteurs. Cependant, un sujet avec une crête coussin ou autres peut être hétérozygote et cacher la crête simple qui accouplé avec un autre hétérozygote pareil donnera 1/4 avec crête simple.

Toutes les autres crêtes, Rosecomb, pois, coussins, rosacées... Elles sont dominantes et croisées entre elles, elles font parfois fusion ce qui donne une crête non conforme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gêne rock barré dominant Empty
MessageSujet: Re: gêne rock barré dominant   gêne rock barré dominant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gêne rock barré dominant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plymouth rock barré race à deux fin?
» Plymouth rock barré
» Coq plymouth rock barré à donner
» trio de plymouth rock barré
» Plumouth rock barré de qualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules :: Par races-
Sauter vers: