La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Mon Potager: Vive le Printemps!

Aller en bas 
+3
Michel
Bobonhomme
Julie de la rivière
7 participants
AuteurMessage
Julie de la rivière
Langue pendue
Julie de la rivière


Nombre de messages : 115
Age : 50
Localisation : Sainte Justine, Etchemins
Date d'inscription : 26/03/2010

Mon Potager: Vive le Printemps! Empty
MessageSujet: Mon Potager: Vive le Printemps!   Mon Potager: Vive le Printemps! EmptyJeu 6 Mai - 12:31

Voici quelques photos de mon petit potager.
Mon Potager: Vive le Printemps! Potager1012.th
Malgré deux chutes de neige, les pois, les gourganes et les épinards sont sortis!
Mon Potager: Vive le Printemps! Potager1003.thMon Potager: Vive le Printemps! Potager1005.thMon Potager: Vive le Printemps! Potager1007.th










Il y a aussi l'ail, le thym et les echalottes...
Mon Potager: Vive le Printemps! Potager1004.thMon Potager: Vive le Printemps! Potager1010.thMon Potager: Vive le Printemps! Potager1011.th

et quelques vivaces.



Mon Potager: Vive le Printemps! Potager1026.th
Mon Potager: Vive le Printemps! Potager1024.th
Mon Potager: Vive le Printemps! Potager1023.th
Mon Potager: Vive le Printemps! Potager1022.th
Mon Potager: Vive le Printemps! Potager1021.th
Mon Potager: Vive le Printemps! Potager1020.th
Mon Potager: Vive le Printemps! Potager1019.th
Mon Potager: Vive le Printemps! Potager1018.th
Mon Potager: Vive le Printemps! Potager1017.th
Mon Potager: Vive le Printemps! Potager1016.th
Mon Potager: Vive le Printemps! Potager1015.th
Mon Potager: Vive le Printemps! Potager1014.th
Mon Potager: Vive le Printemps! Potager1013.th



Mon Potager: Vive le Printemps! Potager1009.th
J'adore le printemps!Mon Potager: Vive le Printemps! Banane53
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Mon Potager: Vive le Printemps! Empty
MessageSujet: Re: Mon Potager: Vive le Printemps!   Mon Potager: Vive le Printemps! EmptyJeu 6 Mai - 14:42

Mmmmm! Appétissant tout ça pour les chèvres. ange
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Mon Potager: Vive le Printemps! Empty
MessageSujet: Re: Mon Potager: Vive le Printemps!   Mon Potager: Vive le Printemps! EmptyJeu 6 Mai - 18:45

Ici le gazon a même pas commencé a pousser Mon Potager: Vive le Printemps! Smilies6
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Mon Potager: Vive le Printemps! Empty
MessageSujet: Re: Mon Potager: Vive le Printemps!   Mon Potager: Vive le Printemps! EmptyJeu 6 Mai - 18:48

Pis Pierre est encore dans la neige...





;meuhhhhh;
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Mon Potager: Vive le Printemps! Empty
MessageSujet: Re: Mon Potager: Vive le Printemps!   Mon Potager: Vive le Printemps! EmptyJeu 6 Mai - 18:53

T'in j'y pense Bobonhomme.
Tu diras a ton femme que le Pavot est bien prit et qu'il est rendu a 6" d'hauteur. Ça nous feras une joli plate bande au pied de la serre ange
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Mon Potager: Vive le Printemps! Empty
MessageSujet: Re: Mon Potager: Vive le Printemps!   Mon Potager: Vive le Printemps! EmptyJeu 6 Mai - 19:39

Le message est fait....ça ne te coûtera que 10% des revenus bruts de ta serre !















Mon Potager: Vive le Printemps! Rire07
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Mon Potager: Vive le Printemps! Empty
MessageSujet: Re: Mon Potager: Vive le Printemps!   Mon Potager: Vive le Printemps! EmptyJeu 6 Mai - 20:54

Plus maintenant Bo! Heureusement, ça a fondu! Mais, pas très chaud début d'été quand même!
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Mon Potager: Vive le Printemps! Empty
MessageSujet: Re: Mon Potager: Vive le Printemps!   Mon Potager: Vive le Printemps! EmptyVen 7 Mai - 10:08

Ah Julie, tu m'as fait penser de semer aussi mes petits pois!!!!! J'ai oublier..j'ai semer mes patates hier, ma chum en avait qui germait dans le sac, alors un a fait du troc! Mes topimanbours poussent doucement aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Julie de la rivière
Langue pendue
Julie de la rivière


Nombre de messages : 115
Age : 50
Localisation : Sainte Justine, Etchemins
Date d'inscription : 26/03/2010

Mon Potager: Vive le Printemps! Empty
MessageSujet: Re: Mon Potager: Vive le Printemps!   Mon Potager: Vive le Printemps! EmptySam 8 Mai - 5:44

Jamais essayé les patates...Ca tolere le froid donc? Je vais essayer de planter une couple de celles dans mon armoire. Mon Potager: Vive le Printemps! Autre062

Julie
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Mon Potager: Vive le Printemps! Empty
MessageSujet: Re: Mon Potager: Vive le Printemps!   Mon Potager: Vive le Printemps! EmptySam 8 Mai - 5:50

les patates du commerce sont traitées contre la germination. Donc un tres faible pourcentage vont lever.
Si tu veut de la semence, j,en ai présentement dans la patate rouge, car je produit des patates depuis plus de 15 ans.

:vach:
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Mon Potager: Vive le Printemps! Empty
MessageSujet: Re: Mon Potager: Vive le Printemps!   Mon Potager: Vive le Printemps! EmptySam 8 Mai - 11:50

Ben ti-noel quand on voit les germent qui posssent sur nos patates, on a rien a perdre de les planter!!!! J'ai meme ceuillie hier 5 belles patates qui ont pousser a cause des pelures de mon compost que j'ai enfouie pas tout a fait terminer! Elles ont passees tout l'hiver dans le sol sans geler. Oui Julie si tu vois de beaux germes sur tes patates, coupent les en 3 ou 4 avec des germes dessus chaque morceau et plante ca vite! Un peu de froid n'est pas grave, le temps que ca pousse, la chaleur devrait etre la pour rester (enfin je l'espere!!!) J'ai aussi des topinambours dans mon jardin, si tu en veux je t'en apporterai quelques tubercules, tu plantes ca dans une plate-bande a part et tu ne pourras plus jamais t'en defaire. Une fois les racines pelees et tranchees minces, tu fais revenir ca dans le beurre, un vrai delice, ca goute les graines de tournesol....

Ti-noel, que fais-tu pour la bibitte a patate,ou doryphore, traites-tu ou as-tu un truc bio, a part les ceuillir a la main?
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Mon Potager: Vive le Printemps! Empty
MessageSujet: Re: Mon Potager: Vive le Printemps!   Mon Potager: Vive le Printemps! EmptySam 8 Mai - 18:50

oui Cachoux, si tes patates ont des germes elles vont pousser, sauf que l'industrie traite les patates afin qu,elle ne pousse pas .

Évidamment cé pas toute les patates qui ne pousseront pas, mais elle ne pousseront certainement pas a 100%.


Les doryphores sont enlevé a la main encore ici, mais le truc est de passer a chaque jour, et aussitot que les plants apparaissent.

Changer le champ de place aide beaucoup aussi car les bibites a patates hiverne dans le sol.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Mon Potager: Vive le Printemps! Empty
MessageSujet: Re: Mon Potager: Vive le Printemps!   Mon Potager: Vive le Printemps! EmptySam 8 Mai - 19:55

J'espère que j'en trouverai qui sont traitées des patates! Ici, a chaque fois que j'en achète, c'est systématique, elles germent dans le sac avant que je puisse les manger toutes!
Je sais que le fait qu'elles soient maintenant lavées avant d'être ensachées n'aide pas de ce côté et qu'elles se conservent ainsi bien moins longtemps. C'est bon pour l'industrie mais surement pas pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Mon Potager: Vive le Printemps! Empty
MessageSujet: Re: Mon Potager: Vive le Printemps!   Mon Potager: Vive le Printemps! EmptySam 8 Mai - 20:18

mes patates ne recoivent aucun traitement quel qu'il soit.
Je ne les lavent meme pas, alors on mange encore de mes patates avec des germe de 1/2 cm de long présentement.

Je lave seulement les grelots de primeurs l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Julie de la rivière
Langue pendue
Julie de la rivière


Nombre de messages : 115
Age : 50
Localisation : Sainte Justine, Etchemins
Date d'inscription : 26/03/2010

Mon Potager: Vive le Printemps! Empty
MessageSujet: Re: Mon Potager: Vive le Printemps!   Mon Potager: Vive le Printemps! EmptyDim 9 Mai - 5:26

Quand j'étais a Montreal, j'avais planté pour le fun une patate entiere germée(je ne savais pas qu'on pouvait couper en morceaux a ce moment la) dans un grand pot sur le balcon. A l'automne, le pot etait plein de petits grelots.

Je vais faire l'expérience avec les patates du magasin mais c'est sur que si je plantais une grande parcelle je me donnerais la peine d'aller chercher une bonne semence de patates.

La plupart de mes semences viennent de Mycoflor
http://www.mycoflor.ca/

et certaines de La société des plantes
http://www.lasocietedesplantes.com/
J'en ai acheté l'an passé a la fete des semences a la coopérative la Mauve dans Bellechasse.

Je ne suis pas tres bonne avec les plantes de maison, les deux qu'il me reste sont super ardues. Idem pour les semis interieur: soient ils sechent, soit ils pourrissent. Faut dire que je n'ai pas un bon endroit dans la maison pour les semis. J'aime pas trop ca en fait. La plupart du temps, c'est une bonne amie qui les part pour moi, elle en part toujours beaucoup trop et a un grand succes, elle.

J'ai meme tout l'équipement: lampes et fans et timers pour faire pousser les plantes a l'interieur. Ca va plutot finir par servir pour les poules.

J'aime tellement mieux les plantes qui poussent directement dehors. J'aimerais bien faire quelques choux et choux de bruxelles.
Revenir en haut Aller en bas
Julie de la rivière
Langue pendue
Julie de la rivière


Nombre de messages : 115
Age : 50
Localisation : Sainte Justine, Etchemins
Date d'inscription : 26/03/2010

Mon Potager: Vive le Printemps! Empty
MessageSujet: Re: Mon Potager: Vive le Printemps!   Mon Potager: Vive le Printemps! EmptyDim 9 Mai - 5:31

Je suis par contre un ramasseuse de graines. J'aime faire des expériences. L'an passé, j'ai planté des graines de févier d'amérique
que j'avais rammassés a Montreal. J'en ai 2 petits survivants dans une
plante bande.

Il y a quelques années, je jardinais dans un jardin communautaire a Montreal. C'était tres interessant de jardiner avec une si grande variété de gens de partout; du Nouveau Brunswick au Bengladesh.

Beaucoup d'asiatiques faisaient pousser ce légume:

http://database.prota.org/PROTAhtml/Trichosanthes%20cucumerina_Fr.htm

Ca ressemble a un haricot géant et un fois seché on peut en faire des paniers et des instruments( je crois que les dijeridoo sont fait avec ca). On peut aussi le manger simplement.

En tout cas, il me reste quelques graines de ces courges géantes qui doivent etre sur le bord d'etre inactives depuis les années que je les ai. Si quelqu'un serait interessé a les faire pousser je pourrais les envoyer; ici rien a faire.


Bonne journée!
Bonne fete a toutes les mamans!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Potager: Vive le Printemps! Empty
MessageSujet: Re: Mon Potager: Vive le Printemps!   Mon Potager: Vive le Printemps! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Potager: Vive le Printemps!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vive la retraite
» Vive la France !!!!!
» Petit coin d'Ardenne Belge .
» la voila la sussex
» Vive les assurances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: