La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 des questions bêtes à propos de mes bébêtes

Aller en bas 
+3
Hellcat
StephaneD
tignouzglas
7 participants
AuteurMessage
tignouzglas
Langue pendue
tignouzglas


Nombre de messages : 73
Age : 66
Localisation : centre Bretagne
Date d'inscription : 28/04/2010

des questions bêtes à propos de mes bébêtes Empty
MessageSujet: des questions bêtes à propos de mes bébêtes   des questions bêtes à propos de mes bébêtes EmptyMer 28 Avr - 19:15

Voilà, j'ai acheté 4 poules pondeuses de 20 semaines samedi dernier.

Elles me donnent des oeufs (en moyenne deux par jour), mais l'une d'elle pond des oeufs à coquille molle. Manque de calcium ou début de ponte cahotique ? j'ai ajouté du maerl à leur patée spéciale pondeuses (c'est pourtant un truc avec tout ce qui leur faut : vitamines, calcium, grains).

Deuxième question : j'ai vaguement suivi les plans trouvés sur un autre forum pour construire le poulailler. Problème, il est sur pilotis de 60 cm. ces demoiselles ne veulent pas descendre. Je les sors donc "à la main" ce matin j'en ai mis une sur l'échelle et elle est remontée vite fait, puis une autre qui a fini par sortir et trouver ça bien, elle est restée dehors. Finallement tout le monde à fini par sortir, pris un bain de soleil et de poussière, mais ce soir, plus personne n'a voulu rentrer. J'ai dû les attraper une par une, ce qui a été assez sportif. Je sais qu'il y a au moins un renard dans les parages, je n'ai pas envie de les voir rejouer le remake de Poule Rousse, je ne leur ai pas encore appris à coudre...
Comment les habituer à utiliser des questions bêtes à propos de mes bébêtes 532331P4240015l'échelle (une planche sur laquelle j'ai cloué des tasseaux)

Troisième question : pour délimiter le parcours herbeux, j'ai acheté un grillage qu'on peut électrifier (toujours à cause du renard) . Mais le grillage ne fait qu'1,12 m de haut. Et ce soir, pendant le rodéo, Grisette, qui semble la plus dégourdie du lot s'est envolée par dessus le dit grillage, il faut donc que je lui coupe le bout des plumes des ailes, mais je ne sais pas sur combien de cm ça doit se faire, quelqu'un peut-il me conseiller ?

Merci d'avoir pris le temps de lire ma prose et encore merci si quelqu'un peut m'apporter ses lumières.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

des questions bêtes à propos de mes bébêtes Empty
MessageSujet: Re: des questions bêtes à propos de mes bébêtes   des questions bêtes à propos de mes bébêtes EmptyMer 28 Avr - 19:28

Même si ca n'est pas nécessairement une raison pour qu'elles ne sortent n n'entrent pas elles-mêmes, il est possible que ta rampe d'accès soit trop abrupte ou trop étroite et que les poules n'aiment pas l'utiliser. Peut-être aussi que ta porte est trop petite.
Ne les force pas, au pire, elles passeront quelques jours a l'intérieur et sortiront bien d'elles-mêmes un jour. La même chose, lorsqu'elles sortiront, elles sauront ou entrer, Laisses les entrer d'elles-mêmes, elles le font en général juste avant la noirceur et vont se percher dans leur poulailler.
Sois patient, ce ne sont pas des machines qu'on met a "on" ou "off".
Laisses les apprendre a leur rythme.
Si tu ne les poursuis plus, elles ne voleront sans doute pas par dessus la cloture alors attends un peu avant de lui tailler les rémiges. Si tu y tiens, c'est simple, tu tailles la rémige aussi courte que tu veux, une plume complètement fini de pousser, n'est plus vivante.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

des questions bêtes à propos de mes bébêtes Empty
MessageSujet: Re: des questions bêtes à propos de mes bébêtes   des questions bêtes à propos de mes bébêtes EmptyMer 28 Avr - 22:48

Dit toi qu'une poule, ça prend une semaine pour s'habituer a quelques chose de nouveau, un nouveau poulailler, des nouvelles poules etc.

Avant de les sortir il faut les imprégner de leur nouveau chez-soi, un coup habituer a leur nouvel environnement elles devraient entrer chaque soir au poulailler par elles même
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

des questions bêtes à propos de mes bébêtes Empty
MessageSujet: Re: des questions bêtes à propos de mes bébêtes   des questions bêtes à propos de mes bébêtes EmptyJeu 29 Avr - 11:38

J'y vais avec Hellcat et StéphanD, tu viens d'acquérir tes poules (samedi dernier) alors laisse-les enfermer dans ton poulailler une bonne semaine ensuite tu ouvres le matin, elles sortiront par elles-mêmes et rentreront aussi par elles-mêmes et alors tu iras fermer ton poulailler.

Si tu veux qu'elles rentrent plus tôt au bercail le soir il te suffit de les habituer en leur donnant du grain à l'intérieur à chaque soir; à défaut de grain des miettes de pain ou restes de table feront très bien l'affaire.

Les poules se domestiquent facilement si tu les nourris à la main, elles te reconnaissent sans aucune difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

des questions bêtes à propos de mes bébêtes Empty
MessageSujet: Re: des questions bêtes à propos de mes bébêtes   des questions bêtes à propos de mes bébêtes EmptyJeu 29 Avr - 12:33

Allo tu pourrais aussi grillager le dessus de ton enclos des questions bêtes à propos de mes bébêtes Animaux2
Revenir en haut Aller en bas
tignouzglas
Langue pendue
tignouzglas


Nombre de messages : 73
Age : 66
Localisation : centre Bretagne
Date d'inscription : 28/04/2010

des questions bêtes à propos de mes bébêtes Empty
MessageSujet: Re: des questions bêtes à propos de mes bébêtes   des questions bêtes à propos de mes bébêtes EmptyJeu 29 Avr - 14:36

Merci pour vos conseils, je vais donc m'armer de patience. Le problème en ce moment, c'est que la nuit tombe tard, on a 2 heures de décalage sur le soleil, et en Bretagne, le soleil prend 1/2 heure de plus qu'à Paris pour se coucher, du coup, c'est moi qui me couche comme les poules. Il va falloir que je veille pour pouvoir les enfermer donc des questions bêtes à propos de mes bébêtes Animaux2 :vach:
Revenir en haut Aller en bas
tignouzglas
Langue pendue
tignouzglas


Nombre de messages : 73
Age : 66
Localisation : centre Bretagne
Date d'inscription : 28/04/2010

des questions bêtes à propos de mes bébêtes Empty
MessageSujet: Re: des questions bêtes à propos de mes bébêtes   des questions bêtes à propos de mes bébêtes EmptySam 1 Mai - 5:36

Ouf, ça y est, elles entrent et sortent du poulailler comme d'un moulin, c'est ça d'acquis.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

des questions bêtes à propos de mes bébêtes Empty
MessageSujet: Re: des questions bêtes à propos de mes bébêtes   des questions bêtes à propos de mes bébêtes EmptySam 1 Mai - 8:55

tignouzglas a écrit:
Merci pour vos conseils, je vais donc m'armer de patience. Le problème en ce moment, c'est que la nuit tombe tard, on a 2 heures de décalage sur le soleil, et en Bretagne, le soleil prend 1/2 heure de plus qu'à Paris pour se coucher, du coup, c'est moi qui me couche comme les poules. Il va falloir que je veille pour pouvoir les enfermer donc des questions bêtes à propos de mes bébêtes Animaux2 :vach:
que veux-tu dire 2 heures de décalage sur le soleil? Ici il en est a se coucher vers 19h30 je crois et bientot, il en sera a 21h mais nous ne seront jamais décalés sur le soleil?
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

des questions bêtes à propos de mes bébêtes Empty
MessageSujet: Re: des questions bêtes à propos de mes bébêtes   des questions bêtes à propos de mes bébêtes EmptySam 1 Mai - 9:44

Tu peux installer un simple filet en nylon sur ton enclos mais ca n'empechera pas les ratons ou autres grimpeurs de passer par la, mais c'est plus simple et peu couteux pour empecher les poules de se sauver. J'ai eu aussi le meme probleme au debut avec mon poulaillier, les poules ne rentraient pas la nuit....avec le grain ca aide quand elles ont faim!
Revenir en haut Aller en bas
tignouzglas
Langue pendue
tignouzglas


Nombre de messages : 73
Age : 66
Localisation : centre Bretagne
Date d'inscription : 28/04/2010

des questions bêtes à propos de mes bébêtes Empty
MessageSujet: Re: des questions bêtes à propos de mes bébêtes   des questions bêtes à propos de mes bébêtes EmptySam 1 Mai - 15:26

StephaneD a écrit:
tignouzglas a écrit:
Merci pour vos conseils, je vais donc m'armer de patience. Le problème en ce moment, c'est que la nuit tombe tard, on a 2 heures de décalage sur le soleil, et en Bretagne, le soleil prend 1/2 heure de plus qu'à Paris pour se coucher, du coup, c'est moi qui me couche comme les poules. Il va falloir que je veille pour pouvoir les enfermer donc des questions bêtes à propos de mes bébêtes Animaux2 :vach:
que veux-tu dire 2 heures de décalage sur le soleil? Ici il en est a se coucher vers 19h30 je crois et bientot, il en sera a 21h mais nous ne seront jamais décalés sur le soleil?

En France, en hiver, nous avons une heure d'avance sur l'heure gmt (l'heure légale), c'est à dire que quand le soleil est à midi, il est 13 heures. Et depuis fin mars, nous sommes passés à l'heure d'été, c'est à dire qu'à midi au soleil, il est 14 heures, du coup le soleil se couche en ce moment vers 21 h 30 en Bretagne, et au mieux de sa forme (au mois de juin, la nuit arrviera vers 22 h 30) Il parait que c'est pour faire des économies d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
tignouzglas
Langue pendue
tignouzglas


Nombre de messages : 73
Age : 66
Localisation : centre Bretagne
Date d'inscription : 28/04/2010

des questions bêtes à propos de mes bébêtes Empty
MessageSujet: Re: des questions bêtes à propos de mes bébêtes   des questions bêtes à propos de mes bébêtes EmptySam 1 Mai - 15:28

cachoux a écrit:
Tu peux installer un simple filet en nylon sur ton enclos mais ca n'empechera pas les ratons ou autres grimpeurs de passer par la, mais c'est plus simple et peu couteux pour empecher les poules de se sauver. J'ai eu aussi le meme probleme au debut avec mon poulaillier, les poules ne rentraient pas la nuit....avec le grain ca aide quand elles ont faim!

En fait, le problème semble résolu pour le moment, les poules ont compris comment rentrer et sortir du poulailler et ne cherchent pas à s'enfuir. Comme je leur mets l'eau seulement dans le poulailler, elles sont obligées de rentrer pour pouvoir boire. Elles mangent aussi bien dehors que dedans, d'ailleurs j'ai l'impression qu'elles ne font que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

des questions bêtes à propos de mes bébêtes Empty
MessageSujet: Re: des questions bêtes à propos de mes bébêtes   des questions bêtes à propos de mes bébêtes EmptySam 1 Mai - 18:07

tignouzglas, ici au Quebec, l'heure est toujour légale. ange


on a l'heure avancé de l,est, et l'heure normale de l,est. :zut:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des questions bêtes à propos de mes bébêtes Empty
MessageSujet: Re: des questions bêtes à propos de mes bébêtes   des questions bêtes à propos de mes bébêtes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des questions bêtes à propos de mes bébêtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions bêtes, mais questions quand-même :)
» Enfin des betes dans mon poulailler :)
» Plein de questions à propos des poules pondeuses
» reproduction
» expression bêtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: