La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 abatage des lapins au fusil

Aller en bas 
+14
Ti-Noël
mademoiselle_nanook
Michel
wasabe
alexmontagne
Le forestier
ladycaryane
cachoux
lacstjean
ticoune32
math
Sunny
StephaneD
Pingoin
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pingoin
Langue pendue
Pingoin


Nombre de messages : 140
Localisation : cote-nord,québec
Date d'inscription : 26/04/2010

abatage des lapins au fusil Empty
MessageSujet: abatage des lapins au fusil   abatage des lapins au fusil EmptyLun 26 Avr - 11:42

Bonjour,je voulais savoir si abatre un lapin avec un fusil est une méthode comme une autre lors de l abatage.merci j écris sa car appart un fusil ont a rien pour les tuer a l automne
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

abatage des lapins au fusil Empty
MessageSujet: Re: abatage des lapins au fusil   abatage des lapins au fusil EmptyLun 26 Avr - 17:36

C'est couteux, salissant, dangereux et pas du tout sans douleur.
Tu n'as besoin de rien d'autre qu'un gourdin pour tuer un lapin, tu le frappes d'un bon coup derrière les oreilles et il est assomé immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
Pingoin
Langue pendue
Pingoin


Nombre de messages : 140
Localisation : cote-nord,québec
Date d'inscription : 26/04/2010

abatage des lapins au fusil Empty
MessageSujet: Re: abatage des lapins au fusil   abatage des lapins au fusil EmptyLun 26 Avr - 17:43

merci c'est surtout la douleur que je voulais éviter,un goudin genre baton de base-ball
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

abatage des lapins au fusil Empty
MessageSujet: Re: abatage des lapins au fusil   abatage des lapins au fusil EmptyLun 26 Avr - 18:28

Peutêtre une 22 ange
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

abatage des lapins au fusil Empty
MessageSujet: Re: abatage des lapins au fusil   abatage des lapins au fusil EmptyLun 26 Avr - 20:34

j'utilisais un manche de pelle coupé, c'était juste la bonne taille et pas trop lourd!
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

abatage des lapins au fusil Empty
MessageSujet: Re: abatage des lapins au fusil   abatage des lapins au fusil EmptyLun 26 Avr - 20:36

ouai genre baton de baseball mais un peut plus court et en bois franc de préférence. Mon père les abbats comme sa, un bon coup derrière la tête et il les saigne a la gorge, mon oncle lui utilisait sa 22 magnum et un coup de couteau.

Stéphane, a 30$ la boite de 500 balles de 22, y'a pas de quoi se mettre a la rue. Si la personne, pour quelque raison de ce soit a peur de ne pas frapper assez fort, bien je croit que c'est mieu d'utiliser la 22.
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

abatage des lapins au fusil Empty
MessageSujet: Re: abatage des lapins au fusil   abatage des lapins au fusil EmptyLun 26 Avr - 20:37

Un manche de pelle coupé :super:
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

abatage des lapins au fusil Empty
MessageSujet: Re: abatage des lapins au fusil   abatage des lapins au fusil EmptyLun 26 Avr - 20:37

Math, il parlait d'un fusil.... et ca ne fait quand même pas une job propre et c'est bien plus facile de le faire souffrir avec une balle qu'avec un manche de bois
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

abatage des lapins au fusil Empty
MessageSujet: Re: abatage des lapins au fusil   abatage des lapins au fusil EmptyLun 26 Avr - 20:40

c'est sur que le bout de manche c'est dur de manquer sont coup. Sinon avec un fusil sa va faire plus de dégat qu'autre choses
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

abatage des lapins au fusil Empty
MessageSujet: Re: abatage des lapins au fusil   abatage des lapins au fusil EmptyLun 26 Avr - 20:48

Salut il existe aussi cet outil appelé Tue lapin et est sans douleur.(pour le lapin)

abatage des lapins au fusil Tue_lapin_k176_a

Surement que la coop près de chez-toi peux te fournir cet outil
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24155
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

abatage des lapins au fusil Empty
MessageSujet: Re: abatage des lapins au fusil   abatage des lapins au fusil EmptyLun 26 Avr - 20:55

C'est le prix que je trouve effrayant dans cet outil! Faut en avoir du lapin à abattre pour s'équiper de ça!
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

abatage des lapins au fusil Empty
MessageSujet: Re: abatage des lapins au fusil   abatage des lapins au fusil EmptyMar 27 Avr - 10:31

Ben, j'ai 2 amis qui en elevaient dans le passer, et il faut frapper sur le haut du museau, pas derriere la tete, car ca fait noircir la viande quand tu casses le cou.....surtout quand la bete se tapit entite boule, ya plus de cou visible! Le dessus du museau est plus accessible aussi!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

abatage des lapins au fusil Empty
MessageSujet: Re: abatage des lapins au fusil   abatage des lapins au fusil EmptyMar 27 Avr - 12:36

cachoux a écrit:
Ben, j'ai 2 amis qui en elevaient dans le passer, et il faut frapper sur le haut du museau, pas derriere la tete, car ca fait noircir la viande quand tu casses le cou.....surtout quand la bete se tapit entite boule, ya plus de cou visible! Le dessus du museau est plus accessible aussi!
Sur le bout du museau, ca saigne et c'est salissant, de plus, ca ne décérèbre pas comme derrière la tête. J'ai jamais eu de problème a les tuer ainsi, il faut les tenir par les pattes arrières et frapper en descendant, pas le laisser par terre et frapper dessus! Ca n'a jamais fait d'échymose pour moi. Tous ceux que je connais qui en ont élevés les tuaient ainsi, ou avec le marteau comme sur la photo et ca fonctionnait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

abatage des lapins au fusil Empty
MessageSujet: Re: abatage des lapins au fusil   abatage des lapins au fusil EmptyLun 16 Aoû - 10:23

moi, j'en ai abattu juste 2 mais j'ai prit mon marteau ordianre que j'ai tourné sur le côté, puis accoter la tête sur le rebord de ciment en dès que ce fut fait, je leur tranche la gorge pour couper les autres nerds et ensuite enlève tout la reste de la tête et du cou; j'avais vu de différence dans le haut de la viande. C'est sûre, faut pas ça prenne 5 minutes faire ça, ça prend questions de secondes là...
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5740
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

abatage des lapins au fusil Empty
MessageSujet: Re: abatage des lapins au fusil   abatage des lapins au fusil EmptyLun 16 Aoû - 21:54

J'en ai fait une fois et notre technique se faisait à deux...

Un qui tient le lapin bien étendu, horizontal, en le tenant par les pattes et les oreilles,

L'autre qui frappe à la base de la nuque avec un tuyau de métal de 3/4 de pouces.

C'était de gros lapins et ça allait bien.
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

abatage des lapins au fusil Empty
MessageSujet: Re: abatage des lapins au fusil   abatage des lapins au fusil EmptyMar 17 Aoû - 10:02

Moi j'aime mieux pas etre la..... abatage des lapins au fusil Peureux0
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

abatage des lapins au fusil Empty
MessageSujet: Re: abatage des lapins au fusil   abatage des lapins au fusil EmptyMar 17 Aoû - 10:29

hihi Cachoux, t'es trop tendre!!! mais il faut ce qu,'il faut, quand je veux minoucher, je le fait avec mes reproducteurs ou mes miniatures!!!

et je l'ai fait seule en me mettant le genou au milieu du dos; comme je pèse pu 100 livres, il peut pas trop bouger!!!
Revenir en haut Aller en bas
alexmontagne
Bavard
alexmontagne


Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Entre St-Basile le Grand et Acton Vale
Date d'inscription : 01/03/2011

abatage des lapins au fusil Empty
MessageSujet: Re: abatage des lapins au fusil   abatage des lapins au fusil EmptyMer 2 Mar - 16:43

Nous la première fois on a tester 2 methode:
Comme nos lièvre l'hivers que l'on retrouve vivant dans le collet: pendu par le cou. Vraiment pas efficace, trop long, douloureux pour l'animal mais pas salissant.

Ensuite on les a assomer avec un gourdin ou mon point. Correct, squf pour quelque individue resistant dont un qui c'est réveille pendant qu'on lui enlevais la peau, bin oui yétait pa mort lui sa l'air. Jpeux dire qu'on a fait le sourd pis qu'on ses dépècher a lui trancher la tête, pauvre bête.

Donc on a décider qui nous fallais une méthode plus humaine et pratique.

Par la suite on les a saigner. Je prend le lapin entre mes jambe je le flatte pour le calme, releve sa tête et tranche la jugulaire. Bon c'est salisant, on peux se couper, sa prend un couteau bien tranchant, mais le lapin a le temps de se vider de son sang avant de se rendre compte kia quelque chose de pas normal. C'est bizarre a voir, ils saignent en restant tranquille et en regardant autour d'eux si ya quelque chose a grignoter. 30 Seconde après c'est terminer y reste que les nerds.

Reste a affiner la technique pasque l'ans dernier jme suis trancher le pousse jusqu' l'os pour eviter a un lapin de souffrir en le saigant mal. lol
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

abatage des lapins au fusil Empty
MessageSujet: Re: abatage des lapins au fusil   abatage des lapins au fusil EmptyMer 2 Mar - 21:29

tu n'a qu'a les assomer avant de les sainger, mon père a toujours faire sa comme sa.
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

abatage des lapins au fusil Empty
MessageSujet: Re: abatage des lapins au fusil   abatage des lapins au fusil EmptyJeu 3 Mar - 1:09

Un bon coup derriere les oreilles avec un gourdin ça le tue net, je l'accroche par les pattes arrières et je lui arrache un oeil pour le saigner, j'attends 5 minutes puis je le prépare.
Revenir en haut Aller en bas
alexmontagne
Bavard
alexmontagne


Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Entre St-Basile le Grand et Acton Vale
Date d'inscription : 01/03/2011

abatage des lapins au fusil Empty
MessageSujet: Re: abatage des lapins au fusil   abatage des lapins au fusil EmptyJeu 3 Mar - 14:26

lol l'oeil sa saigne bien?!
mon coter sadique trouve sa plutot cocasse, mais si c'est efficace bah pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

abatage des lapins au fusil Empty
MessageSujet: Re: abatage des lapins au fusil   abatage des lapins au fusil EmptyJeu 3 Mar - 19:20

Mon oeil !!!!!! C'est n'importe quoi .
Saigner un Lapin par l'oeil. Franchement.....

Ça me rapelle un gars qui tuait ces cailles en les axphisiant dans un sac en plastique.
Pas fort ........

Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
mademoiselle_nanook
Langue pendue



Nombre de messages : 50
Localisation : Lac Etchemin, Québec
Date d'inscription : 10/02/2009

abatage des lapins au fusil Empty
MessageSujet: Re: abatage des lapins au fusil   abatage des lapins au fusil EmptyJeu 3 Mar - 19:30

vous me ferez pas croire que le lapin ressent quelque chose quand la tete entiere est partie du a une decharge de fusil de calibre 12. Et il saigne bien.

Danny (conjoint de mlle Nanook)
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

abatage des lapins au fusil Empty
MessageSujet: Re: abatage des lapins au fusil   abatage des lapins au fusil EmptyVen 4 Mar - 1:53

Michel ;finger;
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5740
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

abatage des lapins au fusil Empty
MessageSujet: Re: abatage des lapins au fusil   abatage des lapins au fusil EmptyVen 4 Mar - 3:21

C'est quand même extraordinaire... je lis le besoin, je lis la première réponse et tout est là selon ce que je pense.

Vive la Basse-Cour.

Le Forestier

PS Comme pour plusieurs sujets, j'ai arrêté de lire à la deuxième intervention car tout y était.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





abatage des lapins au fusil Empty
MessageSujet: Re: abatage des lapins au fusil   abatage des lapins au fusil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
abatage des lapins au fusil
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: sacrifice, préparation-
Sauter vers: