La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 conseille pour un étang

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
elevage natou
Langue pendue
elevage natou


Nombre de messages : 2172
Age : 54
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 15/02/2009

conseille pour un étang Empty
MessageSujet: conseille pour un étang   conseille pour un étang EmptyLun 26 Avr - 11:02

Je vais faire un parc pour mes canards d'environ 30x30 avant de faire n'importe quoi j'ai besoin de conseil d'aménagement il va y avoir un arbre pour l'ombre et un tas de roche pour s'amuser.

Quel grandeur idéal d'étang pour 2 et peut-être plus de canard, et la profondeur, s'en en faire une swomp.

je mets tu une toile ou des pierre de rivière dans le fond??

je suis ouverte à toute suggestion

merci
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

conseille pour un étang Empty
MessageSujet: Re: conseille pour un étang   conseille pour un étang EmptyLun 26 Avr - 17:22

l'étang sera-t-il dans l'enclos de 30X30 ou bien tu prévois le faire en plus du parc? Plus il sera grand et profond, moins vite ils le rempliront. Les canards érodent les berges et salissent l'eau de leurs crottes et la terre qu'ils y envoient. Si tu as les moyens, fais le le plus grand possible et d'une bonne profondeur. Si tu enroches les berges, ca aidera a le conserver en bon état en empêchant les canards d'éroder les berges. Ici, mon trou de bouette a environ 10X15 et ce sont des canards qui l'ont remplis. Maintenant, il n'a plus de profondeur et des berges érodées. Je n'attend que de louer le back hoe pour le recreuser et le quadrupler avec une mini ile mais ce n'est pas ma priorité pour le moment, les oies se contentent de quelques pouces d'eau pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
elevage natou
Langue pendue
elevage natou


Nombre de messages : 2172
Age : 54
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 15/02/2009

conseille pour un étang Empty
MessageSujet: Re: conseille pour un étang   conseille pour un étang EmptyMar 27 Avr - 0:12

oui l'étang va être dans l'enclos je sais que plus grand possible serais idéal mais je suis un peu limiter,déjà que je suis chanceuse que mon chum veuille que je fasse un trou sur le terrain, mon voisin à une pépine et il travail avec mon chum tchatchabanana je pense que sa sera pas un problème pour le creusage,donc je crois que 15x20 environ serait pas si pire pour l'instant, quel profondeur me suggère tu??

devrait-je mettre une toile pour pas que l'eau s'en aille dans la terre ou juste des roches suffit??

mettez vous une pompe ou fontaine pour pas que l'eau stagne??? et plante aquatique????

merci
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

conseille pour un étang Empty
MessageSujet: Re: conseille pour un étang   conseille pour un étang EmptyMar 27 Avr - 8:12

Le mieux serait d'occuper le plus grand possible de ton enclos en effet. La profondeur eh bien, j'imagine que 4 a 6 pieds c'est déjà une bonne chose pour cette dimension. Pour la toile, ca va dépendre de la nature du sol, si ca prend de l'argile pour retenir la terre, sinon, une toile que tu enroches ensuite. Pour la pompe, ce ne serait pas une mauvaise idée, ca pourrait aider a aérer l'eau et activer les bactéries aérobiques qui déposeront la matière organique (ca ch....en maudit des canards!) pour les plantes, oublies ca, tes canards vont te les détruire très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

conseille pour un étang Empty
MessageSujet: Re: conseille pour un étang   conseille pour un étang EmptyMar 27 Avr - 8:46

Pour la toile , comme le dit Stephane, ça dépend de ton sol, pour cette grandeur tu va faire le saut pour $$$$ car ces cher, si ton sol est perméable tu peut toujours regarder pour avoir de la glaise pour faire ta couche de fond, il se vend aussi de la glaise en granule qui est spécialement conçu a cette effet, je crois qu'ils appel ça de la bentonite, mais je sais pas le prix, une chose est sur si tu vend garder tes berge intact il va falloir que tu l'enroche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
elevage natou
Langue pendue
elevage natou


Nombre de messages : 2172
Age : 54
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 15/02/2009

conseille pour un étang Empty
MessageSujet: Re: conseille pour un étang   conseille pour un étang EmptyMar 27 Avr - 23:28

Ok merci, je pense que je vais creuser en palier ou pente pour arriver à 4,5 pied de creux au milieu pour les roches pas de problème je vais pendre le tas à côté.

maudit j'ai manqué un bon deal la semaine passé il y avait une toile de piscine sur le bord du chemin, pas question de dépenser une fortune pour une toile donc à la recherche de bargain.

reste à savoir ma terre comment elle ,si je suis chanceuse peut-être que je pognerait une veine d'eau pis si chu ben chanceuse du pétrole sinon je me contenterai de la glaise.

Ben quoi faut ben rêver conseille pour un étang Rire07
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

conseille pour un étang Empty
MessageSujet: Re: conseille pour un étang   conseille pour un étang EmptyMar 27 Avr - 23:56

Fais des paliers plutot qu'une pente, et creuses plus profond, au moins 6-7 pieds. ensuite, sur le palier supérieur, utilises les pierres pour faire une pente plus douce. Empierres aussi une cercle de plusieurs pieds tout autour pour éviter que la terre ne descende.
Si tu as le choix de l'endroit, essaies de trouver une "baisseur" naturelle. Ca pourrais aider a le remplir.

Pour la toile, une toile de piscine ne durera pas longtemps avec des canards s'ils peuvent la toucher, recouvre la bien.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

conseille pour un étang Empty
MessageSujet: Re: conseille pour un étang   conseille pour un étang EmptyMer 28 Avr - 8:45

La toile de piscine ne durera effectivement pas très longtemps, il te faudra un fond de sable pour éviter que les cailloux la perce, un geotextile pourra aussi aidé.

si tu trouve de la glaise, une couche de 6 pouces devrait faire l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
splashmore
Langue pendue



Nombre de messages : 402
Age : 44
Localisation : Alma
Date d'inscription : 29/03/2010

conseille pour un étang Empty
MessageSujet: Re: conseille pour un étang   conseille pour un étang EmptyMer 28 Avr - 9:29

Pour mon bassin j'ai utilisé une premiere toile dans le fond qu'on retrouve souvent dans les entré de gravier pour protégé la toile de piscine des roches. J'ai mi ensuite la toile de piscine et j'ai rajouter par dessus un géotextile pour protégé la toile et parce que c'est plus beau le noir que le bleu. J'ai ensuite posé de la roche tout le tour du bassin pour pas que la terre tombe dedan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseille pour un étang Empty
MessageSujet: Re: conseille pour un étang   conseille pour un étang Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseille pour un étang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ton etang
» POur un étang
» Etang
» canard et etang
» Intrus(e) à l'étang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les palmipèdes : canards, oies, et pourquoi pas les poissons !-
Sauter vers: