La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

sous-bois

AuteurMessage
suzy
Langue pendue
suzy

sous-bois Empty
MessageSujet: sous-bois   sous-bois EmptyVen 23 Avr - 11:10

bon c est pas potager mais lollll je trouvais que c etait le post le plus pret....

je suis dans les laurentides (au canada lollll) et dans ma cour c est .... une montagne, ma question est la suivante, j ai nettoyer mon sous-bois, (tiens suite a un autre post.... j ai trouver des noisettiers!je sais maintenant pourquoi jai tant d écureuil lollll buffet a volonté) il y avait vraiment une bonne couche de feuille, mais esceque c est mieux des enlever ou bien esceque je suis en train de faire ce qu il ne faut justement pas faire? moi j ai l impression d enlever de l humidité et de laisser ce qu il y a en dessous pousser? il y a beaucoup de branche et d arbre mort, comme si la foret mourrait....
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

sous-bois Empty
MessageSujet: Re: sous-bois   sous-bois EmptyVen 23 Avr - 14:11

Les branches et le bois mort ne tueront pas la forêt au contraire! C'est la nourriture qui engraissera la terre en se décomposant! "aérer" une forêt la transforme et la rend plus fragile bien souvent. Si c'est humide, c'est le drainage qui est a revoir, pas les broussailles;) De plus, changer le régime hygrométrique de ton boisé tuera très certainement les arbres qui s'y sont habitués au fil de leur vie. Si tu aimes la forêt comme elle est, je te suggère d'y laisser les arbres morts qui servent d'abri et de nourriture a plusieurs espèces animales et a n'ouvrir que de petites clairieres dans lesquelles le soleil entrera, il se créera alors un anneau d'arbustes et de plantes herbacées tout autour de la clairière, comme pour colmater la brèche.
Personnellement, ce que je fais chez moi, ou j'ai planté de nombreux arbres, je tond la pelouse jusqu'aux arbres et laisse ensuite la végétation s'installer d'elle-même. Je ne tond au printemps que les passages que je veux garder ouverts pour mon passage et ensuite les laisse aller tout l'été. Ca donne un look plus "naturel" et c'est moins d'entretien. Chez moi, c'était un champs y'a 15 ans et maintenant, j'ai un beau bosquet bien dense.
suzy
Langue pendue
suzy

sous-bois Empty
MessageSujet: Re: sous-bois   sous-bois EmptySam 24 Avr - 9:09

c est l impression que j avais stephane, c est pourquoi j en ai enlever que sur quelque pied mais ce qui m a impressionner c est les grand arbre mort, au point ou je me demande si c est naturel ou si c est les anciens proprio qui les ont couper! c est la premiere annee que je peux travailler sur le terrain (d habitude a se temps ci de l annee je travail beaucoup) j ai nettoyer et decouver que les anciens proprio ont pris le terrain pour une decharge! cloture de fer forger, poteaux de metal, tank a eau, et plein d autre chose d on j ignore le nom et le pire du pire..... des fenetres!!!!!!!!!!! ben oui dans le bois des piles de fenetre a au moins trois endroit! ont peut tu s entendre que c est vraiment pas compostable ca !! (je deteste la vitre briser, je trouve ca terriblement dangeureux) donc nettoyage du terrain (personne ne leurs a dit que les sacs en plastique c est pas biodegradable? mmm) c est un tres bon exercice pour les mollets lollll c est disons....un peu a pic la montagne!

ce que j ai enlever comme feuille et branche morte ca me donnait l impression que ca va donner une chance de plus pousser pour les petit sapins et cedres qui sont la (ici la fille de la ville en moi ben..... j avais jamais penser que des cedres ca poussait a l etat naturel sous-bois Rire07 j ai ete surprise j en ai pas mal ici)

j essais presentement de me trouver un site pour savoir c est quoi que j ai comme arbre, j ai ete elever a la ville lollll tout ce qui poussait sur le terrain c est bien parcequ on l avait planté! j aurais jamais penser profiter autant du fait de pas travailler lollll comme quoi il y a toujours du positif dans la vie
Hellcat
Langue pendue
Hellcat

sous-bois Empty
MessageSujet: Re: sous-bois   sous-bois EmptySam 24 Avr - 9:43

C'est sur que sortir les ordures c'est un gros plus :super:

le tapis de feuilles se composte pour nourrir les arbres et empêche les plante herbacées de trop envahir, voit ça comme un paillis naturel et .... gratis sous-bois Smilies2
http://www.poulaillerdeville.net
math
Langue pendue
math

sous-bois Empty
MessageSujet: Re: sous-bois   sous-bois EmptySam 24 Avr - 13:23

Vaut mieu commencer par ramasser les ordures, les feuille morte vont disparaitre tout simplement avec le temps
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

sous-bois Empty
MessageSujet: Re: sous-bois   sous-bois EmptySam 24 Avr - 22:28

Si tu as du cèdre dans ton boisé, y'a de bonnes chances que ce soit en effet humide. C'est un arbre qui pousse très bien dans l'humidité. Pour les grands arbres morts, si le bois est sec et brulable, tu pourrais les récupérer comme bois de chauffage mais, ils ne seront pas nuisibles non plus si tu les laisses au sol.
Contenu sponsorisé

sous-bois Empty
MessageSujet: Re: sous-bois   sous-bois Empty

sous-bois
Page 1 sur 1