La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L'intérêt pourrait naître...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

L'intérêt pourrait naître... Empty
MessageSujet: L'intérêt pourrait naître...   L'intérêt pourrait naître... EmptyMer 21 Avr - 7:14

Il y a quelques années, j'ai roulé 13 heures pour aller chercher un trio de marans coucou anglaise. Je me suis rendu dans le nord-ouest de l'Ontario où j'ai rencontré un éleveur de plus de 75 ans.

Malgré ma maladresse en anglais, nous avons échangé sur quelques heures et je me remplissais la mémoire de tous ses conseils-terrain que cet éleveur me faisait part.

Il était vraiment fier que j'aie parcouru tous ces kilomètres pour avoir de sa génétique et en retour, je lui avais apporté aussi quelques douzaines de mes oeufs. Il me disait que ça prend une motivation imprégnée de passion pour réussir en sélection.

Encore aujourd'hui, je poursuis ses conseils. Vous saurez que l'élevage amateur initie les éleveurs sélectionneurs et il en a déjà plusieurs d'entre-vous, ici même sur ce forum qui sont dotés de cette qualité.

Il n'est pas plus difficile d'élever des oiseaux de qualité et les oiseaux d'utilité. Tout est dans le départ. Mon vieil éleveur m'expliquait que même dans un goupe de géniteurs d'utilité, il sortira des sujets digne d'une conservation génétique à exploiter et l'inverse est aussi vraie, de parfaits géniteurs donneront toujours des sujets à éliminer. C'est là que les talents de sélectionneurs vont s'exécuter.

Règle première, déterminer son choix sur la race à améliorer et s'imprégner de la conformité recherchée. Pour une bonne sélection, il faut produire des sujets car sur 40 poussins produits, peut-être qu'il y aura seulement 2-3 sujets de retenus en première ligne et 2-3 autres en seconde.

Il faut aussi identifier nos familles de volailles si on en utilise quelques-unes et il est important de conserver quelques sujets purs de chaque famille, ce qui va permettre de se réajuster si notre sélection a besoin de redressements. Les bagues sont pratiques mais c'est une traçabilité parfois à risque car certains oiseaux arrivent à les perdre. J'associe un marquage au poinçon sur les jeunes poussins qui les identifiront pour leur vie.

Il est important de garder un régistre de nos marquages si vous travaillez avec plus d'une famille.

Enfin, le plus important c'est de travailler en lien avec d'autres sélectionneurs si possible car éventuellement, vous pourrez planifier des échanges génétiques controlés car l'apport de sang nouveau peut améliorer mais aussi glisser l'entrée d'imperfections. La génétique est comme une loterie, elle réseve de belles et moins belles surprises parfois.

Mais la qualité ultime du sélectionneur, c'est sa passion à la cause. Les ambitions commerciales nuisent souvent aux développements génétiques car le but diffère, la rentabilité d'abord et on verra ensuite... Mais le sélectionneur visera surtout à l'amélioration de son cheptel et tant mieux si les bénifices viennent avec mais la régle première sera la fieté de ses efforts.

Voilà mes amis, un petit bout de moi que je viens vous partager. Laissez-vous connaître aussi !
flo.
Revenir en haut Aller en bas
Julie de la rivière
Langue pendue
Julie de la rivière


Nombre de messages : 115
Age : 51
Localisation : Sainte Justine, Etchemins
Date d'inscription : 26/03/2010

L'intérêt pourrait naître... Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt pourrait naître...   L'intérêt pourrait naître... EmptyMer 21 Avr - 22:07

Merci! L'intérêt pourrait naître... Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

L'intérêt pourrait naître... Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt pourrait naître...   L'intérêt pourrait naître... EmptyJeu 22 Avr - 21:53

Hey bien Flo... 13 heures de route...nord-ouest de l'Ontario...on dirait que ça ressemble à mon coin de pays ça!!!

L'intérêt pourrait naître... Animaux2
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

L'intérêt pourrait naître... Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt pourrait naître...   L'intérêt pourrait naître... EmptyJeu 22 Avr - 21:58

Je dirais même plus '' diraient Dupon et Dupon'' C'EST mon coin de pays ça!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'intérêt pourrait naître... Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt pourrait naître...   L'intérêt pourrait naître... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'intérêt pourrait naître...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Se pourrait-il ke mes dindes aient commencer à couver?
» poussins qui viennent de naitre...
» j'ai de la misère à faire naître mes poussins!
» Petits poussins qui vont naître
» Poussin qui vient de naître et temprature de 8 degrés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: