La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Problèmes de couvaison

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RémiC
Nouveau

Problèmes de couvaison Empty
MessageSujet: Problèmes de couvaison   Problèmes de couvaison EmptyDim 18 Avr - 16:31

Bonjour à tous!

Je suis tout débutant en matière de poules. J'ai repris récemment le poulailler de mon oncle, composé des poules pondeuses New Hampshire et de poules naines soies et chabo. Cela me passionne énormément, beaucoup plus que je ne l'aurais pensé.

Il y a une vingtaine de jours, 2 de mes poules chabo se sont mises à couver. J'ai donc été chercher chez un éleveur voisin des oeufs fécondés de marans.

Quelques jours plus tard, 2 autres de mes poules (une chabo et une soie) se sont aussi mises à couver et je leur ai également amené des oeufs.

Sur les 16 oeufs que j'ai mis au total, il n'en reste que 2, presque chaque soir, je constatais qu'il y en avait un de moins dans le nid, comment expliquez vous cela? Les poules peuvent-elles manger leurs oeufs?

Moi qui me réjouissait tellement d'avoir des poussins, je suis très déçu..

Je précise aussi que mes poules couveuses ont eu la drôle d'idée de se mettre à deux dans chaque pondoir.

Merci d'avance de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat

MessageSujet: Re: Problèmes de couvaison   Problèmes de couvaison EmptyDim 18 Avr - 17:44

Y'a t-il des reste d'oeufs dans le nid?

Sinon un chapardeur probablement , les rats sont doués, ou bien un voisin.......

Idéalement il faut isoler une poule couveuse des autres , elles est moin dérangé, les autres ne ponde pas dans le nid, et une fois les poussins arrivé, moin de risque de se les faire tuer par les autres poules
http://www.poulaillerdeville.net
lapascou
Langue pendue
lapascou

MessageSujet: Re: Problèmes de couvaison   Problèmes de couvaison EmptyDim 18 Avr - 18:32

ça m'arrive aussi quand elles couvent à plusieurs dans le même nid, et je ne saurais l'expliquer. Par contre, il se peut aussi que les oeufs rejetés étaient vides. La nature est bien faite...
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Problèmes de couvaison   Problèmes de couvaison EmptyDim 18 Avr - 19:20

Lapascou....faut pas exagérer! Les oeufs rejetés étaient vides....ffffffff! Que sur 16 oeufs, il n'en reste que 2 de pas vides, tu trouves pas que c'est un peu beaucoup? 14 de vides sur 16, faut être drôlement malchanceux! Donc, cette théorie semblant peu probable, il faut certainement commencer par chercher ailleurs.
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Problèmes de couvaison   Problèmes de couvaison EmptyDim 18 Avr - 19:31

J'ai l'impression que t'as des rats surmulots dans ton poulailler....
RémiC
Nouveau

MessageSujet: Re: Problèmes de couvaison   Problèmes de couvaison EmptyLun 19 Avr - 7:41

J'ai retrouvé environ 3 coquilles, mais pour le reste, aucune trace, et je n'ai pas de voisin, et encore moins malintentionés, heureusement, j'écarte donc cette piste.

Je sais que je suis envahi de petites souris, par contre, je n'ai jamais vu de rat ni de traces de leur présence.

En parlant de souris, je me demandais si c'était possible qu'elle déplume les poules, car j'ai une chabo, qui n'a bientôt plus de plumes sur le dos, depuis presque 2 mois alors que les autres sont très bien. Je pensais qu'avec le temps elle se remplumerait, mais ce n'est pas le cas...

Vu que mes poules semblent toujours motivées à couver, je vais renouveler l'expérience en les mettant chacune dans un pondoir et je vais les fermer avec une petite barrière pour être sûr qu'elle ne se mélange pas, je verrai rapidement elles mangent leurs oeufs.

Merci à tous pour vos réponses!
lapascou
Langue pendue
lapascou

MessageSujet: Re: Problèmes de couvaison   Problèmes de couvaison EmptyLun 19 Avr - 9:00

lacstjean a écrit:
Lapascou....faut pas exagérer! Les oeufs rejetés étaient vides....ffffffff! Que sur 16 oeufs, il n'en reste que 2 de pas vides, tu trouves pas que c'est un peu beaucoup? 14 de vides sur 16, faut être drôlement malchanceux! Donc, cette théorie semblant peu probable, il faut certainement commencer par chercher ailleurs.

je parlais de chez moi... pas du cas qui nous occupe! désolée
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Problèmes de couvaison   Problèmes de couvaison EmptyLun 19 Avr - 10:09

Tu ne trouveras pas les oeufs si ce sont des rats, ils partent avec entiers, et crois moi, je l'ai vu! De plus, si t'as des rats, en fait non, tu AS des rats c'est certain puisque tous les élevages en ont, tu ne verras pas nécessairement de traces d'eux. Ils sont très discrets mais très bons voleurs d'oeufs.
Chez moi, ils sont assez idiots pour avoir volé un oeuf en plastique!!LOLL
Du poison placé judicieusement hors de portée de tes oiseaux et des animaux sauvages les controlera
Nathaly
Langue pendue
Nathaly

MessageSujet: Re: Problèmes de couvaison   Problèmes de couvaison EmptyLun 19 Avr - 13:46

StephaneD a écrit:
Ttu AS des rats c'est certain puisque tous les élevages en ont...

Oh par chance que j'élève pas lol Zabeth je voulais juste te dire que t'as plein de rats dans ton magnifique palais pour poules si bien entretenu Problèmes de couvaison Rire07

Est-ce que ceux qui ont des animaux mais ne font pas reproduction ont également des rats qui les accompagnent? Mon mari et moi attendons la réponse avec impatience!
lapascou
Langue pendue
lapascou

MessageSujet: Re: Problèmes de couvaison   Problèmes de couvaison EmptyLun 19 Avr - 13:55

j'ai jamais vu de rats dans ma petite grange, il faut dire qu'elle est neuve mais je suis sceptique
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth

MessageSujet: Re: Problèmes de couvaison   Problèmes de couvaison EmptyLun 19 Avr - 14:40

Je suis entièrement d'accord avec Stéphane, s'il y a des poules, il y a des rats pas très loin... Les deux vont malheureusement de pairs... Problèmes de couvaison Smilies6 Et c'est vrai que l'on ne les voit que très très rarement. Ils sortent habituellement la nuit et chapardent les oeufs et de la moulée. Le poison est la méthode la plus efficace pour s'en débarrasser, mais faites attention que le poison reste inaccessible aux poules.

Nathaly: J'ai des rats qui rôdent, mais ils n'ont pas encore réussi à entrer dans mon palace, je veille au grain! Problèmes de couvaison Couik1 Il serait surprenant par contre que je puisse les éliminer complètement puisque mes voisins ont des chevaux et donc de la nourriture eux aussi... Problèmes de couvaison Folle1

Perso, je doute qu'il existe des poulailler sans rongeurs dans les alentours... même pour les constructions neuves, Lapascou Problèmes de couvaison Smilies2 Ça ne veut pas dire qu'ils entrent dans le poulailler, mais ils rôdent c'est certain... et cherchent une méthode pour y pénétrer!

Dernière édition par Zabeth le Lun 19 Avr - 14:44, édité 1 fois
http://fillesdelune.blogspot.com/
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Problèmes de couvaison   Problèmes de couvaison EmptyLun 19 Avr - 14:42

Aussitot qu'il y a du grain, de la moulée pour oiseaux, chats ou chien accessibles, oubliez ca, vous aurez des rats. Ils ne seront peut-etre pas des millions mais vous en aurez. C'est un des animaux qu'on trouve partout, en ville compris. La majorité des gens ne les voient jamais mais, ca ne veut pas dire qu'ils ne sont pas là. Même les terriers sont souvent difficiles a trouver.

Je suis certain qu'il y en a chez Zabeth, pas nécessairement dans le poulailler, mais ils sont présents c'est certain. Elle vit trop près de différentes étables et granges, dans un village, c'est sur qu'il y en a qui vont ramasser les miettes chez elle et je suis convaincu qu'elle en a conscience. Zabeth ne donne jamais l'impression de se mettre la tête dans le sable.

Chez moi, les batiments sont vieux et les rats s'y sont installés avant que j'arrive, je me souviens en avoir trappé dès mon arrivée. J'ai aussi eu des chiens de traineau, donc de la moulée dehors, les rats sont demeurés, je leur donne régulièrement du poison et ne perd que très rarement des oeufs a cause d'eux parce qu'ils ne peuvent être nombreux mais ils sont là. La truc c'est de s'assurer qu'ils ne deviennent pas trop nombreux.
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth

MessageSujet: Re: Problèmes de couvaison   Problèmes de couvaison EmptyLun 19 Avr - 14:47

Ben je crois, Stephane, que nos messages se sont croisés... Problèmes de couvaison Bisou J'ai édité pour ajouter une note à l'intention de Lapascou et quand le message est apparu, il y avait le tien... Problèmes de couvaison Rire07 Problèmes de couvaison Rire07
Nathaly
Langue pendue
Nathaly

MessageSujet: Re: Problèmes de couvaison   Problèmes de couvaison EmptyLun 19 Avr - 14:53

[quote="Zabeth"]
Nathaly: J'ai des rats qui rôdent, mais ils n'ont pas encore réussi à entrer dans mon palace, je veille au grain! [/img]

Je ne pourrais imaginer de la vermine dans un endroit aussi bien ;-)

Citation :
Perso, je doute qu'il existe des poulailler sans rongeurs dans les alentours... même pour les constructions neuves

Entre avoir des rats aux alentours et en avoir dans ses constructions. Ça fait une grosse différence!
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth

MessageSujet: Re: Problèmes de couvaison   Problèmes de couvaison EmptyLun 19 Avr - 14:57

C'est pour cette raison qu'il faut veiller au grain, Nathaly. Les rats sont débrouillards et futés alors vaut mieux ne pas prendre de chance... Problèmes de couvaison Smilies2
Nathaly
Langue pendue
Nathaly

MessageSujet: Re: Problèmes de couvaison   Problèmes de couvaison EmptyLun 19 Avr - 15:04

Zabeth a écrit:
C'est pour cette raison qu'il faut veiller au grain, Nathaly. Les rats sont débrouillards et futés alors vaut mieux ne pas prendre de chance... Problèmes de couvaison Smilies2

Sans doute... Je suis certaine que plusieurs éleveurs ici comme toi veillent au grain afin de garder les affreux rongeurs à l'extérieur. En ce sens je ne peux croire que "tous" les poulaillers sont habités par des rats.
Dédé30
Nouveau

MessageSujet: Re: Problèmes de couvaison   Problèmes de couvaison EmptyLun 19 Avr - 16:15

Et il ne tarderont pas à rentrer dans le bati, il leur suffit d'un trou de souris... Problèmes de couvaison Smilies7
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Problèmes de couvaison   Problèmes de couvaison EmptyLun 19 Avr - 17:49

Ils ne sont pas tous habités nécessairement par des rats Nathaly mais, ils sont tous visités, il y en a vraiment partout crois moi. Ce n'est quand même pas une raison pour les laisser faire, il faut absolument les controler mais ils y sont.

Ils entrent souvent dans les batiments si on laisse la porte ouverte quelques minutes le soir, ou même parfois le jour. Par contre, ca ne veut pas dire qu'ils l'infesteront automatiquement, simplement qu'ils le visiteront.
Je veux reconstruire mon poulailler et le rendre étanche aux rats bien sur. Les enclos de poules aillant un accès a l'extérieur seront en broche de 1/2 pouce justement pour que, un rat qui y entrerait, ne puisse accéder le reste du poulailler.
lapascou
Langue pendue
lapascou

MessageSujet: Re: Problèmes de couvaison   Problèmes de couvaison EmptyLun 19 Avr - 20:14

je sais qu'il y a des rats dans le coin, c'est sûr mon chum a une vieille porcherie pas loin. Sauf que ma moulée est dans des bacs en plastique et jusqu'à maintenant je n'ai vu aucune vermine dans ma petite grange, ni de vols d'oeufs... Il n'y a pas encore de trous non plus pour qu'ils puissent entrer!
Nathaly
Langue pendue
Nathaly

MessageSujet: Re: Problèmes de couvaison   Problèmes de couvaison EmptyLun 19 Avr - 20:46

lapascou a écrit:
je sais qu'il y a des rats dans le coin, c'est sûr mon chum a une vieille porcherie pas loin. Sauf que ma moulée est dans des bacs en plastique et jusqu'à maintenant je n'ai vu aucune vermine dans ma petite grange, ni de vols d'oeufs... Il n'y a pas encore de trous non plus pour qu'ils puissent entrer!

Alors on est au moins deux lol pas de rats dans mon poulailler qui de toute façon est tellement petit que le moindre trou serait visible. Ensuite il y a le garage ou je garde ma moulée dans un bac de plastique et encore là pas de rats. S'il y en avait ils se retrouveraient alors sur le même plancher que les humains alors je pense qu'on le saurait.
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Problèmes de couvaison   Problèmes de couvaison EmptyLun 19 Avr - 21:35

Nathaly a écrit:
lapascou a écrit:

Alors on est au moins deux lol pas de rats dans mon poulailler qui de toute façon est tellement petit que le moindre trou serait visible. Ensuite il y a le garage ou je garde ma moulée dans un bac de plastique et encore là pas de rats. S'il y en avait ils se retrouveraient alors sur le même plancher que les humains alors je pense qu'on le saurait.
En effet, ils ne sont pas résidents dans vos batiments mais sont surement de passage pour gober les restants de graines par terre dehors en soirée! Problèmes de couvaison Rire07
Nathaly
Langue pendue
Nathaly

MessageSujet: Re: Problèmes de couvaison   Problèmes de couvaison EmptyLun 19 Avr - 22:14

StephaneD a écrit:

En effet, ils ne sont pas résidents dans vos batiments mais sont surement de passage pour gober les restants de graines par terre dehors en soirée! Problèmes de couvaison Rire07

Qu'ils passent sur le terrain le soir ça se peut mais je leur souhaite de ne pas rencontrer mes lévriers. Il y a déjà un temps que les lièvres et les écureuils ont abandonné de se promener par ici par peur d'être déchiquetés comme les pauvres victimes qui ont osé avant eux.
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Problèmes de couvaison   Problèmes de couvaison EmptyMar 20 Avr - 7:57

Nathaly a écrit:

Qu'ils passent sur le terrain le soir ça se peut mais je leur souhaite de ne pas rencontrer mes lévriers. Il y a déjà un temps que les lièvres et les écureuils ont abandonné de se promener par ici par peur d'être déchiquetés comme les pauvres victimes qui ont osé avant eux.
T'as un bon système de protection toi! C'est une bonne chose!:)
Nathaly
Langue pendue
Nathaly

MessageSujet: Re: Problèmes de couvaison   Problèmes de couvaison EmptyMar 20 Avr - 9:07

On essaie de prévenir que les chiens n'entrent pas en contact avec les animaux sauvages. C'est pour ça que la clôture a été installée bien en dedans des limites de la propriété. Pour ne pas inclure les 2 ruisseaux et ainsi nombre d'animaux sauvages. Cependant s'ils réussissent à s'introduire de ce côté pas notre clôture c'est à leur risques et péril, je ne peux pas toujours surveiller. Même si les chiens courent à plus de 60km/h et qu'ils ont une vision efficace la meileure arme demeure sans doute une construction solide et à la limite un bon exterminateur Problèmes de couvaison Rire07
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Problèmes de couvaison   Problèmes de couvaison EmptyMar 20 Avr - 9:32

Faudrait vraiment que j'aille voir ca tes pitous, j'aime bien les chiens qui font ce pour quoi la race a été développée! C'est ce que font tes chiens. Tu les controles, t'as fait l'effort que ne font pas plusieurs, de cloturer pour protéger les zones sensibles et les voisins!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problèmes de couvaison   Problèmes de couvaison Empty

Problèmes de couvaison
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant