La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 C'est pas vraiment un potager mais....

Aller en bas 
+14
Bobonhomme
suzy
cachoux
elevage natou
Sunny
lune
Hellcat
Nathaly
Julie de la rivière
lacstjean
Michel
Zabeth
Ti-Noël
StephaneD
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24211
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas vraiment un potager mais....   C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 EmptyMer 5 Mai - 18:56

Ouais en effet! On ne peux pas dire que tu fais ça pour obtenir des tomates écono! ange ange
Mais en fait, c'est comme pour nos poules. Lorsqu'on se met à calculer un peu, si on fait ça pour rentabiliser, on a besoin de se lever de bonne heure! C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Rire07 C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas vraiment un potager mais....   C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 EmptyMer 5 Mai - 19:17

J'ai une belle vie et j'me fais plaisir ange
Y a que mon fond de pension qui est "Écono" C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Rire07 C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas vraiment un potager mais....   C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 EmptyMar 11 Mai - 17:54

Voici le résultat pratiquement fini, il manque les pierres a patio dans l'allée centrale. Le polythène est translucide mais couvert de buée a l'intérieur. J'ai aussi fait une tablette du côté nord-est pour pouvoir y placer des bacs supplémentaires au besoin. J'ai planté 36 plants de tomates et quelques haricots aussi de même que des fines herbes plus sensibles. Je vais aussi ajouter de la salade en feuilles et peut-être quelques autres plantes un peu plus tard:

C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 2241961020033541849S600x600Q85

C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 2105380600033541849S600x600Q85

C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 2556654340033541849S600x600Q85
Revenir en haut Aller en bas
tignouzglas
Langue pendue
tignouzglas


Nombre de messages : 73
Age : 66
Localisation : centre Bretagne
Date d'inscription : 28/04/2010

C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas vraiment un potager mais....   C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 EmptyMar 11 Mai - 18:42

Beau travail, félicitations
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas vraiment un potager mais....   C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 EmptyMar 11 Mai - 19:40

T'as une méchante avance sur moi. C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Dingue14 J'viens juste d'instaler le poly. Belle job Stéphane pis c'est certain que j'te plque l'idée la tablette sur le coté nord :super: :super:



C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Serre_11
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas vraiment un potager mais....   C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 EmptyMar 11 Mai - 19:47

GO GO GO GO GO , envoye Michel té capable.



C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Smiley-4
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24211
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas vraiment un potager mais....   C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 EmptyMar 11 Mai - 20:49

Fais-toi en pas Michel! T'as vu? Il a triché le Stéphane! Regarde ses supports de tablette! Pas teints avant la pose! Job de paresseux!
Donc, j'ai pas hâte que mon tour vienne! Je pense qu'on va passer quelques années additionnelles à Ignace! Moins de boulot ici! ange
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas vraiment un potager mais....   C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 EmptyMar 11 Mai - 21:35

lolllll! En effet, ce ne sont d'ailleurs pas les supports permanents mais j'avais besoin d'y placer mes bacs alors j'ai fait avec. Je vais rapidement placer les vrais supports, plus solides, pour que tu sois content Pierre!

J'ai aussi "condamnée" la porte arrière pour le moment juste pour couper les entrées du vent par les interstices de la porte vu qu'ils annoncent encore froid pour quelques nuits. J'enlèverai ce petit polythène mince quand il fera un peu plus chaud. C'est quand même monté rapidement a 34 après midi au soleil!

Michel, la "tablette" c'est simplement 3 morceaux de 2X2 posés a environ 10 pouces l'un de l'autre. Comme ca, si j'enlève les bacs (ce sera le cas cet été), la lumière passe bien. J'avais même pensé a la placer sur pentures mais j'y ai finalement renoncé, de toute manière, je vais aussi m'en servir pour attacher les plants de tomates alors inutile de la faire qui se ferme puisqu'elle ne le sera pas.
Puis ta serre avance pas mal! Elle sera d'ailleurs beaucoup plus solide que la mienne, je ne voulais pas y mettre trop de bois pour la garder le plus lumineuse possible mais ca fait qu'elle sera moins solide!! Il ne te reste a peu près que les portes a poser non?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24211
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas vraiment un potager mais....   C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 EmptyMar 11 Mai - 23:37

Ohhhh....tu peux prendre ton temps pour les montants Stéphane! Je ne suis pas vraiment chatouilleux sur ce point! C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Rire07 C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas vraiment un potager mais....   C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 EmptyMer 12 Mai - 8:22

lacstjean a écrit:
Ohhhh....tu peux prendre ton temps pour les montants Stéphane! Je ne suis pas vraiment chatouilleux sur ce point! C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Rire07 C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Rire07
Merci, c'est vraiment généreux de ta part C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Smilies7
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas vraiment un potager mais....   C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 EmptyMer 12 Mai - 18:56

J'trouve l'idée de la tablette bonne parce que le coté droit de ma serre est du coté nord... Ça ne devrait pas couper trop de lumière. Pis oui ça achève. Reste le fond a forencer, les portes et la fenêtre du fond pis enfiiiiiiiiiin planter les tomates.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas vraiment un potager mais....   C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 EmptyMer 12 Mai - 19:27

Quand tu parles de fenêtre au fond, c'est que tu n'as pas mis de porte dans le mur arrière? J'en ai mis chez moi surtout pour que la pollinisation soit plus facile a faire par les insectes sauvages. J'ai qu'a ouvrir les 4 portes et ca fera un couloir facile d'accès.
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas vraiment un potager mais....   C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 EmptyJeu 13 Mai - 9:32

Ayoye, j'espere que ca ne gelera pas dans vos serres! Vous connaissez l'effet de serre? Ca gele parfois dans la serre mais pas au sol a cote? C'est a se mefier.... Ici il fait vraiment pas chaud la nuit, ca fait 4 nuit qu'il gele tres fort, meme mes vivaces le feuillage a ete abimer a cause du gel, mes coeur-saignants ont geles!!!!! Mausus.....chu pas prete de planter mes tomates!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas vraiment un potager mais....   C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 EmptyJeu 13 Mai - 12:32

Ici aussi ca a gelé deux nuits mais les tomates l'ont très bien supporté. Ca ne gèle jamais dans la serre quand ca ne gèle pas en dehors, c'est normal, l'air dans la serre étant isolé de l'extérieur, il ne descend pas aussi vite. De toute manière, quand ils annoncent sous 0, je met une toute petit chauffrette au plus faible, elle ne fait qu'empêcher la serre de descendre trop.
Il est probable que cet automne quand je vais la fermer pour l'hiver, je mettrai un système de chauffage sous la terre pour pouvoir chauffer le sol tot au printemps et augmenter encore la période végétative.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas vraiment un potager mais....   C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 EmptyJeu 13 Mai - 17:46

StephaneD a écrit:
Quand tu parles de fenêtre au fond, c'est que tu n'as pas mis de porte dans le mur arrière? J'en ai mis chez moi surtout pour que la pollinisation soit plus facile a faire par les insectes sauvages. J'ai qu'a ouvrir les 4 portes et ca fera un couloir facile d'accès.


Oui une fenêtre. J'vais accocher quelque jadinière de fleurs a l'intérieur, ça fait joli pis ça attire les insectes pour poliniser. Sous la fenêtre a l'intérieur ce sera une toute petite table de travail avec des tablettes en desous pour ranger les petits outils horticole.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas vraiment un potager mais....   C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 EmptyJeu 13 Mai - 17:47

StephaneD a écrit:

Il est probable que cet automne quand je vais la fermer pour l'hiver, je mettrai un système de chauffage sous la terre pour pouvoir chauffer le sol tot au printemps et augmenter encore la période végétative.

T'as un lien pour ça ? ;quoi?; ;quoi?;
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas vraiment un potager mais....   C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 9:44

Stephane, quand je parle d'effet de serre, il se produit une inversion de temperature dans la serre par la polythene, et la chaleur du sol, donc ca peut etre juste sur le bord du gel a coter, et dedans ta serre il pourra faire -2C ! Comme si le froid se concentre dedans. Parfois dehors il vente un peu et ca disperse le froid, empechant le gel, dans la serre il n'y a aucun mouvement d'air, a moins d'avoir un systeme de ventilation. Les anciens cahuffaient parfois sous leur serre avec du fumier frais. Ils fesaient ce qu'on appelle des couches chaudes. Pierre connait ca.... C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas vraiment un potager mais....   C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 9:50

Michel, non, pas de lien mais j'ai fait quelques recherches sur le net. Je connais quelqu'un qui a bati une serre donc le plancher creux permet l'aération ou le chauffage grace a des trappes plus bas dans la pente ou elle est batie. Je pensais placer soit des cables chauffants ou des tuyaux ou je ferais circuler un liquide chauffé. Juste pour accélérer le processus au printemps.

Cachou, je connais les couches chaudes, le fumier de cheval est sans doute celui qui "chauffe" le plus. Ca fonctionne bien mais bonjour les mauvaises herbes!!! Le problème c'est qu'il faut recreuser a chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas vraiment un potager mais....   C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 EmptySam 15 Mai - 21:29

Cé bin ça du fumier de cheval :super:
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24211
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas vraiment un potager mais....   C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 EmptySam 15 Mai - 23:09

Cachouxxxxxxxxxxxxxx.....Tu fais du Stéphane? Tu te dégènes? C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Autre062 C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Autre062 C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Autre062 C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Rire07 C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas vraiment un potager mais....   C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 EmptyMer 19 Mai - 19:03

ENfin terminé !!! Fait chaud

j'ai un peu .... ;vapeur; C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Rire07

C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Intari10

C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Extari10
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas vraiment un potager mais....   C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 EmptyMer 19 Mai - 20:28

WOW! cé beau bien réussie les amis C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas vraiment un potager mais....   C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 EmptyMer 19 Mai - 22:35

Wow c'est super beau!!


Moi j'attend ma nouvelle serre, les hommes sont supposés la batir en fds (structure d'abris tempo + plastique double avec une souflerie entre les 2 toiles)!

J'ai bien hâte, car celle que j'ai présentement est très vieille. En plus mes tomates attendent pour être plantés. C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas vraiment un potager mais....   C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 EmptyMer 19 Mai - 23:02

YES tu mettras une photo ?C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24211
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas vraiment un potager mais....   C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 EmptyMer 19 Mai - 23:31

Super de belle serre ça Michel! Pis t'as déjà de la salade pour bientôt! Miammmm! Salade aux cailles! C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Autre062 C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas vraiment un potager mais....   C'est pas vraiment un potager mais.... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est pas vraiment un potager mais....
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» pas vraiment des oiseaux de basse-cours mais....
» un autre myte , mais vraiment stupide...................
» Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ?
» Oies('Cest parti)
» grace a mes lapin jai du mais qui pousse ! [comment bien donner le maïs aux lapins]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: