La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Gélinotte ?

Aller en bas 
+8
cachoux
Ti-Noël
Sunny
verobou
oreille dor
lapascou
StephaneD
MathLaplante
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MathLaplante
Langue pendue
MathLaplante


Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 25/01/2008

Gélinotte ? Empty
MessageSujet: Gélinotte ?   Gélinotte ? EmptyMer 14 Avr - 21:28

Voilà ma nouvelle bébitte à plumes, qu'est-ce donc ??

Gélinotte ? P1050110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agriqc.com
MathLaplante
Langue pendue
MathLaplante


Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 25/01/2008

Gélinotte ? Empty
MessageSujet: Re: Gélinotte ?   Gélinotte ? EmptyMer 14 Avr - 21:30

Une autre photo, et une question : Qu'est-ce que ça mange ?

Gélinotte ? P1050111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agriqc.com
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Gélinotte ? Empty
MessageSujet: Re: Gélinotte ?   Gélinotte ? EmptyMer 14 Avr - 21:42

C'est un oiseau sauvage, qui ne doit pas être gardé en captivité a moins que tu n'aies un permis ce dont je doute. C'est illégal et en plus, comme ce n'est pas un poussin que tu as là, il ne supportera probablement pas la captivité et tu le retrouveras mort un bon jour. Pourquoi ne pas agir responsablement et le laisser aller simplement?
Revenir en haut Aller en bas
lapascou
Langue pendue
lapascou


Nombre de messages : 1353
Age : 38
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 10/08/2009

Gélinotte ? Empty
MessageSujet: Re: Gélinotte ?   Gélinotte ? EmptyMer 14 Avr - 21:43

je ne sais pas c'est quoi, mais c'est sauvage en tout cas!
Tu as trouvé ça où cet oiseau-là?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Gélinotte ? Empty
MessageSujet: Re: Gélinotte ?   Gélinotte ? EmptyMer 14 Avr - 21:49

C'est une Gélinotte huppée.
Revenir en haut Aller en bas
oreille dor
Langue pendue
oreille dor


Nombre de messages : 65
Age : 29
Localisation : St-antoine sur richelieu
Date d'inscription : 25/11/2009

Gélinotte ? Empty
MessageSujet: Re: Gélinotte ?   Gélinotte ? EmptyMer 14 Avr - 21:49

c est une perdrix gélinotte...je sais que sa mange des bébite pi du sapinage et des boourgeon(en tuka s`est ce que je trouve dans leur gésier quand jen tue.. l`automne..(Jai déja trouver des petit cailloux aussi)

en gros sa mange comme une poule.....essais le mangé a poule...

tu la attraper comment?
Revenir en haut Aller en bas
lapascou
Langue pendue
lapascou


Nombre de messages : 1353
Age : 38
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 10/08/2009

Gélinotte ? Empty
MessageSujet: Re: Gélinotte ?   Gélinotte ? EmptyMer 14 Avr - 21:55

StephaneD a écrit:
C'est une Gélinotte huppée.

merci Stéphane! Reste que je pense comme toi, elle ne vivra pas en captivité...
Revenir en haut Aller en bas
oreille dor
Langue pendue
oreille dor


Nombre de messages : 65
Age : 29
Localisation : St-antoine sur richelieu
Date d'inscription : 25/11/2009

Gélinotte ? Empty
MessageSujet: Re: Gélinotte ?   Gélinotte ? EmptyMer 14 Avr - 21:59

c`est vrai tu devrai la libéré...
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Gélinotte ? Empty
MessageSujet: Re: Gélinotte ?   Gélinotte ? EmptyMer 14 Avr - 22:01

La question n'est pas 'qu'est-ce que ça mange' mais plutôt 'Comment je vais la manger'! Gélinotte ? Faim02 C'est excellent de la perdrix, tu peux juste la mettre entière dans un ragoût, ou bien tu la mets en morceau dans une VRAIE tourtière, ou bien en tranche fine pour une raclette! Ne te casse pas a la tête à la garder en captivité! Si les gardes-chasse vienne, tu leur diras que c'est ton chat qui l'a tué et que tu es contre le gaspillage de nourriture! Gélinotte ? Rire07

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
MathLaplante
Langue pendue
MathLaplante


Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 25/01/2008

Gélinotte ? Empty
MessageSujet: Re: Gélinotte ?   Gélinotte ? EmptyMer 14 Avr - 22:04

StephaneD a écrit:
C'est un oiseau sauvage, qui ne doit pas être gardé en captivité a moins que tu n'aies un permis ce dont je doute. C'est illégal et en plus, comme ce n'est pas un poussin que tu as là, il ne supportera probablement pas la captivité et tu le retrouveras mort un bon jour. Pourquoi ne pas agir responsablement et le laisser aller simplement?

Je n'ai pas attrapé l'oiseau dans le but d'être un malefrat vis-à-vis les lois.
Je n'avais aucune idée qu'il était interdit de détenir de tels oiseaux, je ne connaissais d'ailleurs même pas la race exacte de ce volatile.

De plus, je n'ai pas l'agilité de la mangouste pour attraper un animal sauvage en santé : Cet oiseau a une aile brisée et je l'ai récupéré avec des gants, simplement. Ce ne fut pas une chasse spectaculaire.

Du moins, merci de m'avoir spécifié l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agriqc.com
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Gélinotte ? Empty
MessageSujet: Re: Gélinotte ?   Gélinotte ? EmptyMer 14 Avr - 22:14

WOW! ;wow; ;wow; ;wow; très belle couleur. Pauvre tit bête l'aile brisée je suis sûr que tu vas en prendre soin.

Bye! :super:
Revenir en haut Aller en bas
lapascou
Langue pendue
lapascou


Nombre de messages : 1353
Age : 38
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 10/08/2009

Gélinotte ? Empty
MessageSujet: Re: Gélinotte ?   Gélinotte ? EmptyMer 14 Avr - 22:15

si elle est blessée, alors c'est différent! Au pire tu la laisses prendre du mieux et tu la libères, ou tu la manges...
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Gélinotte ? Empty
MessageSujet: Re: Gélinotte ?   Gélinotte ? EmptyMer 14 Avr - 22:16

J'en ai déjà réhabilité quelques unes quand j'avais mon centre de réhabilitation des oiseaux mais, la plupart du temps, une aile fracturée chez cet oiseau très nerveux, représentait une condamnation a mort.
Tu dois d'abord identifier quelle est la fracture et l'immobiliser de facon a ce qu'elle puisse guérir correctement. Je te suggère plutot de la remettre au Refuge Pageau qui ont l'habitude de "dealer" avec des oiseaux sauvages. L'oiseau aura une meilleure chance de s'en sortir que si tu t'improvises.

Pour la nourrir correctement, du grain mélangé (pas des granules) et des insectes correspondent a ce dont elle a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Gélinotte ? Empty
MessageSujet: Re: Gélinotte ?   Gélinotte ? EmptyMer 14 Avr - 22:28

j,ai déja essayé d,en garder une et elle est morte apres quelque semaine. Gélinotte ? Violenc2
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Gélinotte ? Empty
MessageSujet: Re: Gélinotte ?   Gélinotte ? EmptyMer 14 Avr - 22:50

Si les photos n'ont pas été inversées, on voit bien les deux ailes et je crois bien pouvoir te confirmer qu'elles ne sont nullement fracturées. L'oiseau les tient toutes deux bien placées. Est-il possible qu'il se soit simplement frappé a une fenêtre et ait été commotionné? Si c'est le cas, tu peux le relâcher en toute quiétude.
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Gélinotte ? Empty
MessageSujet: Re: Gélinotte ?   Gélinotte ? EmptyJeu 15 Avr - 0:03

Pauvre petite bete! Il ya quelques annees lorsque je vivais a Rawdon, il y avait une perdrix qui venait bouffer sous les mangeoires dehors, et ce durant 2 hivers..je rentrais mon braque-allemand pour ne pas qu'il lui faisse peur. Elle etait enorme et tres jolie! L'hiver dernier ici un bon matin, il y avait 5 predrix qui grognotaient les bourgeons dans un bouleau jaune derriere ma maison, tpt le matin...5!
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Gélinotte ? Empty
MessageSujet: Re: Gélinotte ?   Gélinotte ? EmptyJeu 15 Avr - 10:04

il y en a plein ici, elles se baladent tranquillement au brod des chemins et même dans ma cours! ce maitn, en allant porter mon fils au coin de la cours, il y en avait une qui avancait tout doucement et même quand je suis passée à moins de 8 pieds d'elle avec mon gros chien ( qui n'en a pas fait de cas), elle a continuer sur le même rythme!!! Moi je les trouve pas ben ben stressée ces petites bêtes-là...
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Gélinotte ? Empty
MessageSujet: Re: Gélinotte ?   Gélinotte ? EmptyJeu 15 Avr - 10:42

Effectivement il est interdit de posseder de tels oiseaux, de plus ils ne survivent pas en captivitée
Petite correction ce n'est pas une gélinotte huppé mais plutôt un tetra du canada femelle

http://www.passionphotonature.net/site/?g2_itemId=475&page_id=47
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Gélinotte ? Empty
MessageSujet: Re: Gélinotte ?   Gélinotte ? EmptyJeu 15 Avr - 14:09

T'as bien raison! C'est bel et bien un tétras!! J'ai trop vite assumé que c'était une Gélinotte huppée!
Merci de la correction, ca m'apprendra a bien regarder
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Gélinotte ? Empty
MessageSujet: Re: Gélinotte ?   Gélinotte ? EmptyJeu 15 Avr - 14:26

Y'a quand même fallu que je regarde 2 fois pour être sur Gélinotte ? Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Gélinotte ? Empty
MessageSujet: Re: Gélinotte ?   Gélinotte ? EmptyJeu 15 Avr - 15:13

Malheureusement, elles ont parfois la mauvaise idée de voler directement dans nos fenêtres! Je me souviens d'une qui m'avait fait sauter, 3 pieds en l'air comme ça! J'habitais alors mon chalet à plein temps et Fabi en était à terminer ses études à Trois-Rivières, ne venant me retrouver que lors de ses longs congés.
Donc, un peu avant la brunante, je suis assis bien tranquille au salon, concentré sur un bon bouquin, l'un des Tomes de la série ''Les Enfants de la Terre''. J'ai une fenêtre directement derrière moi! Soudain! BANGGGGGG! Je sursaute tellement que je me retrouve à 4 pattes par terre, convaincu que quelqu'un qui m'en veut (et dieu sait qu'ils sont nombreux n'est-ce-pas?) vient de me tirer dessus et qu'il semble m'avoir manqué de peu! Je n'ai d'ailleurs pas osé me relever tout de suite, m'approchant de la fenêtre en rampant! Pour constater que quelques plumes agrémentaient dorénavant la vitre extérieure. La perdrix étaient retombée sur la galerie, cou rompu! Je l'ai arrangée et mise au congélo pour que Fabi la maniaque de viande de gibier se paie la traite lors de sa prochaine visite. Elle ne s'en est d'ailleurs pas privée! Gélinotte ? Rire07
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Gélinotte ? Empty
MessageSujet: Re: Gélinotte ?   Gélinotte ? EmptyJeu 15 Avr - 16:27

Les 2 especes se ressemblent enormement, mais il s'agit de determiner son aire de distribution, on m'a dit que ce que je nourrissait a l'epoque etait un tetra, car elle avait beaucoup de blanc sur l'abdomen, meme en ete, mais les tetras ne vivent pas a Rawdon! Peut-etre qu'il y en a en Abitibi?Et n'oublies pas que ces betes feignent une aile cassee pour duper les predateurs et les attirer loin de leur nid....elles ont l'air inocentes, mais je me suis deja fait charger par une perdrix qui avaient des petits tout pres,et j'ai eu la peur de ma vie avant de voir ce que c'etait! Gélinotte ? Rire07 Je croyais sur le coup que c'etait une sorte de carcajou enrager qui voulait me sauter dessus... Gélinotte ? Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Gélinotte ? Empty
MessageSujet: Re: Gélinotte ?   Gélinotte ? EmptyJeu 15 Avr - 16:55

l,été dernier, j'ai vécu ca moi aussi, une perdrix qui s'est cassé le cou dans une fenetre de ma maison en plein jour..................... comme je ne suis pas gaspilleux, ange , je l'ai arrangé pour en faire un petit repas.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Gélinotte ? Empty
MessageSujet: Re: Gélinotte ?   Gélinotte ? EmptyJeu 15 Avr - 17:57

cachoux a écrit:
Les 2 especes se ressemblent enormement, mais il s'agit de determiner son aire de distribution, on m'a dit que ce que je nourrissait a l'epoque etait un tetra, car elle avait beaucoup de blanc sur l'abdomen, meme en ete, mais les tetras ne vivent pas a Rawdon! Peut-etre qu'il y en a en Abitibi?Et n'oublies pas que ces betes feignent une aile cassee pour duper les predateurs et les attirer loin de leur nid....elles ont l'air inocentes, mais je me suis deja fait charger par une perdrix qui avaient des petits tout pres,et j'ai eu la peur de ma vie avant de voir ce que c'etait! Gélinotte ? Rire07 Je croyais sur le coup que c'etait une sorte de carcajou enrager qui voulait me sauter dessus... Gélinotte ? Rire07
Pour l'aire de distribution, il y en a en abitibi, il y en a un peu partout ou des pessières matures importantes existent. J'en ai vus dans les Cantons de l'est, sur le territoire de Watopeka, au mont Mégantic, au mont Gosford et même a St-Francois Xavier de Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Gélinotte ? Empty
MessageSujet: Re: Gélinotte ?   Gélinotte ? EmptyJeu 15 Avr - 20:17

Bon, advenant le cas ou vous ne pouvez pas sauver la perdrix et que comme Ti-Noel vous êtes contre le gaspillage, connaissez-vous le truc pour arranger une perdrix? Vous la mettez la tête en bas, vous mettez vos pieds sur la base des ailes, et vous la tirez assez fermement par les pattes! Et vous avez un beau coffre de perdrix pratiquement propre! Bien sur, vous le faites quand l'animal est mort, j'espère que je n'ai pas besoin de spécifier!
Gélinotte ? Smilies7

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gélinotte ? Empty
MessageSujet: Re: Gélinotte ?   Gélinotte ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gélinotte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chasse à la gélinotte!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les dindons, les pintades, les faisans, les cailles.... et pourquoi pas une autruche !-
Sauter vers: