La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Bonheur et bien-être-Article

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Virginie
Langue pendue
Virginie


Nombre de messages : 456
Localisation : Saint-Apollinaire
Date d'inscription : 09/04/2009

Bonheur et bien-être-Article Empty
MessageSujet: Bonheur et bien-être-Article   Bonheur et bien-être-Article EmptyMar 6 Avr - 8:31

Pour votre culture personnelle :)

PUBLICATION:
La Voix de l'Est
DATE:
2010.04.03
SOURCE:
La Presse

Le cri de la poule libre; Des cages plus grandes pour les pondeuses d'ici

--------------------------------------------------------------------------------

En Allemagne, depuis le 1er janvier, les supermarchés ne vendent plus d'oeufs pondus par des poules qui vivent en cage. Et toutes les pondeuses ont droit à un espace de vie plus grand qu'une feuille de papier mobile, ce qui était précédemment la norme. Tous les agriculteurs européens devront suivre cet exemple d'ici deux ans.

Au Québec, les producteurs d'oeufs de consommation changent aussi leurs normes cette année: les poules auront droit à de nouvelles cages de 64 pouces carrés. C'est moins grand qu'une feuille mobile. Toutes les poules doivent avoir droit à cette superficie de vie au 31 décembre 2010.

"On est encore très loin des standards européens", dit Michel Lefrançois, professeur au département de santé animale de l'Université Laval, qui croit que le Québec s'en va dans cette direction, lentement. A chaque ajustement de règlement, les poules gagnent un peu d'espace, précise-t-il.

En Californie aussi les poules ont regagné leur liberté. La décision s'est prise par référendum, le jour de l'élection de Barack Obama. Les producteurs ont tout de même plus de quatre ans pour ajuster leur production.

Pourquoi une si grande disparité entre les mesures européennes et californiennes et les nôtres?

"Ce sont souvent des demandes qui viennent de groupes de pression", explique Philippe Olivier, de la Fédération des producteurs d'oeufs de consommation.

Ici, le sort des poules pondeuses ne semble pas beaucoup préoccuper les consommateurs. Il faut dire que le bien-être de la poule est directement lié au prix de ses oeufs, en épicerie.

"L'élevage de poules en liberté est nettement plus dispendieux, rappelle Michel Lefrançois. Et les consommateurs, devant les rayons du supermarché, achètent selon le prix."

Il ne faut pas oublier que la demande commande l'élevage industriel, note aussi le professeur Jean-Pierre Vaillancourt, de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal. "On ne reviendra jamais aux basses-cours de nos grands-parents, dit-il. Ça n'empêche pas d'avoir aussi des produits de niche intéressants, mais pour le gros de nos besoins, ça prend l'élevage industriel."

Les consommateurs qui veulent manger des oeufs provenant de poules qui n'ont pas connu la cage doivent se tourner vers les oeufs biologiques ou les oeufs de poules en liberté qui sont élevées sur parquet.

Les poules dont les oeufs sont certifiés biologiques ont, de plus, droit à une alimentation bio et elles doivent pouvoir mettre le bec dehors, lorsque la saison le permet.

Moins de 2% des producteurs d'oeufs de consommation du Québec font des oeufs biologiques ou de poules en liberté. "Les producteurs sont prêts à répondre à la demande", précise Philippe Olivier. Mais la demande n'est tout simplement pas là, dit-il.

Huit Québécois sur dix achètent des oeufs blancs réguliers, qui vivent dans des cages conventionnelles.

Michel Lefrançois rappelle toutefois que les oeufs sont un des trois produits agricoles protégés par le système de gestion de l'offre avec le lait et le poulet. Les producteurs québécois n'ont donc pas à vivre avec une concurrence étrangère.

Le bonheur de la poule

Dans ce dossier, les producteurs d'oeufs de consommation défendent la cage. Il n'y a pas de preuves scientifiques selon lesquelles le bonheur de la poule est lié à sa superficie de vie, explique Philippe Olivier, porte-parole des producteurs québécois. Il prévient aussi que les "systèmes de logement" sont difficilement comparables, d'un pays à l'autre.

"Si la poule n'est pas bien, elle ne pond pas", note-t-il.

Jean-Pierre Vaillancourt précise à ce sujet qu'une poule, heureuse ou malheureuse, va pondre son oeuf dès qu'elle obtient des conditions de vie un tant soit peu acceptables.

"Il y a beaucoup de réflexion à faire sur le plan du bien-être animal", indique ce spécialiste de l'aviculture. Et les solutions ne sont pas toujours aussi simples qu'on le croit.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Bonheur et bien-être-Article Empty
MessageSujet: Re: Bonheur et bien-être-Article   Bonheur et bien-être-Article EmptyMar 6 Avr - 8:56

C'est très rare que des industriels pensent de facon proactive autre que pour augmenter leurs profits. Encore une fois aussi, le système des quotas empêchent une facon intelligente et respectueuse des animaux de primer puisque les producteurs peuvent nous vendre leurs oeufs "bios" deux fois plus cher que ceux produits dans les cages de torture. Ils ont beau jeu, nous ne pouvons nous tourner vers des oeufs d'ailleurs, produits dans des conditions acceptables, a un prix abordable.
Au moins, je sais que chez moi, les poules ont accès a un enclos ou même, quand je suis là, a une totale liberté.....de se faire bouffer par un prédateur!!!LOLL
Revenir en haut Aller en bas
 
Bonheur et bien-être-Article
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: