La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Serre.

Aller en bas 
+7
Le forestier
Cot-cot
ticoune32
lacstjean
StephaneD
Bobonhomme
Michel
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Serre. Empty
MessageSujet: Serre.   Serre. EmptyDim 21 Mar - 18:32

Mon terrain est pas mal boisé et l'endroit le plus ensoleillé et dégagé ce trouve vous l'aurez deviné au dessus et autour de champ d'épuration. Le champ ce trouve a 3 ou 4 pieds de profondeur

J'veux me faire une serre, toute petite 8x12 et j'me demande si c'est ok de la faire a cet endroit. La serre servira surtout pour tomates, concombres, fine herbes.
Bref pas envie de nuire au champ d'épuration ni d'bouffer d'la merde. ange Et j'me méfie de l'inspecteur municipale qui me donne l'autorisation de la construire a cet endroit Serre. Hein36

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Serre. Empty
MessageSujet: Re: Serre.   Serre. EmptyDim 21 Mar - 19:26

aucun problème. C'est une simple petite cabane vitrée sans fondation que tu pourras déménager selon ton bon vouloir.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Serre. Empty
MessageSujet: Re: Serre.   Serre. EmptyDim 21 Mar - 19:58

Légalement, tu n'as pas le droit de batir quoi que ce soit en effet, même si l'inspecteur te "donne l'autorisation". Par contre, si tu construit une serre sans fond, légère et facilement déplacable, tu n'auras jamais de problème et ca nuiera pas a ton champs d'épuration.


Dernière édition par StephaneD le Dim 21 Mar - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Serre. Empty
MessageSujet: Re: Serre.   Serre. EmptyDim 21 Mar - 21:11

D'ailleurs Michel, ce ne serait pas de la merde que tu boufferais! Ce serait au pire des légumes engraissés comme ceux des champs où l'on utilise le fumier comme engrais! Serre. Rire07
D'ailleurs, je me souviens m'être fait dire que les Allemands utilisaient la merde humaine pour engraisser leurs champs!
Ceci dit, ajoutons que la merde elle-même ne sors pas de ta fosse sceptique, à moins de mauvais entretien! Si tu construit sur ton champ d'épuration, ce ne sont que les liquides de ta fosse qui parviennent jusque là! Par ailleurs, selon toute logique, ils doivent davantage avoir tendance à descendre qu'à remonter vers la surface.
Malgré tout, j'admet qu'en effet, mon gazon est beaucoup plus vert et pousse beaucoup mieux au-dessus de mon champ d'épuration, qu'ailleurs. ange ange
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Serre. Empty
MessageSujet: Re: Serre.   Serre. EmptyDim 21 Mar - 21:36

lacstjean a écrit:
D'ailleurs Michel, ce ne serait pas de la merde que tu boufferais! ..........Malgré tout, j'admet qu'en effet, mon gazon est beaucoup plus vert et pousse beaucoup mieux au-dessus de mon champ d'épuration, qu'ailleurs. ange ange

Pour ton gazon, c'est tout à fait normal, car ce qui passe dans le champs d'épuration, ce sont les liquides plein d'azote et d'autre nutriments, ce qui est très favorable pour la flore... Serre. Smiley-4
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Serre. Empty
MessageSujet: Re: Serre.   Serre. EmptyDim 21 Mar - 21:48

Michel,

Je viens mettre mon grain de sel et j'ai bien peur de ''peter'' ta baloune...
:bom:

Si tu mets des plants directement en terre j'aurai peur des maladies qui pouraient se développées lorsque l'eau remonte pour s'évaporer.

Avec une serre directement sur le champs d'épuration, l'évaporation de liquide avec l'azote et l'ammoniac pourraient causer des problèmes aux plantes si ta serre est trop fermée.

Un autre problème serait la compaction du sol qui pourrait éventuelement bloquer les conduis perforés.

Mais enfin...fais à ta tête...c'est à toi les oreilles... :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Serre. Empty
MessageSujet: Re: Serre.   Serre. EmptyLun 22 Mar - 0:59

Je crois que le problème avec les engrais "humain", c'est la présence de métaux lourds.

Nous sommes des concentrateurs de métaux lourds (plomb, mercure, etc.). Mais je ne crois pas que ces composants remontent à la surface.

Le problème avec une serre au-dessus du champ d'épuration ( et des autres interventions) est plus au niveau de la compaction. Il ne faut pas avoir de machinerie lourde qui passe là.

Ceci étant dit, nous avons quand même mis notre serre en dehors de la superficie du champs d'épuration et avons mis des fleurs ou arbustes dans cette section (principe de double précaution)
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Serre. Empty
MessageSujet: Re: Serre.   Serre. EmptyLun 22 Mar - 1:04

Pour la compaction, m'étonnerais qu'une petite serre fasse la moindre différence! Si le champ d'épuration est fait selon les normes, il y a d'ailleurs une importante épaisseur de concassé ou de pierre lavées sous les tuyaux perforés, ces mêmes tuyaux sont eux-mêmes enfouis dans une autre épaisseur de pierres puis une épaisse couche de sable couvre encore tout ça! Or, tout ce matériel ne se compacte pas! Seul le sol de surface peut se compacter un peu. Mais encore là, Michel n'est pas trop un poids lourd, la serre elle-même, ça ne pèse rien!
Pour l'évaporation avec azote et ammoniac, ça, j'en sais vraiment rien! Par contre, le gazon doit aimer ça en ciel!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Serre. Empty
MessageSujet: Re: Serre.   Serre. EmptyLun 22 Mar - 1:11

Pour les métaux lourds Le Forestier, je ne crois pas que nous les éliminons. Je crois plutôt que nous les accumulons, d'où le sérieux problème qu'ils représentent. Prends l'exemple des plans d'eau. La Santé publique nous recommande d'éviter de consommer les poissons prédateurs en grande quantité, justement parce que ceux-ci, au sommet de la chaîne alimentaire aquatique consomment les plus petits qui eux contiennent moins de ces métaux lourds, mais accumulent les petites quantités fournies par cette nourriture jusqu'à en accumuler de grandes quantités.
Enfin, je dis ça sans certitudes.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Serre. Empty
MessageSujet: Re: Serre.   Serre. EmptyLun 22 Mar - 8:20

L'azote est excellent pour les plantes, elles aide a la croissance des feuilles.
Pour la compaction, c'est pourquoi il faut vraiment que la serre soit légère et non permanente, c'est d'ailleurs pourquoi il ne faut pas batir sur son champs d'épuration comme le dit Le Forestier.
Les arbres et les arbustes, de même que toutes les autres plantes a racines profondes, sont a éviter car elles risquent de boucher les tuyaux.
Ici, j'ai les dindons sur le dessus, ca ne brise pas et ils ne font pas une compaction en profondeur.
Les métaux lourds, et autres contaminants ne devraient pas se retrouver dans votre champs d'épuration si vous suivez les recommandations pour utiliser votre champs d'épuration.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Serre. Empty
MessageSujet: Re: Serre.   Serre. EmptyLun 22 Mar - 9:42

Si tu cultive en pots ou en sac, je vois vraiment pas de probleme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Serre. Empty
MessageSujet: Re: Serre.   Serre. EmptyLun 22 Mar - 13:27

Pendant qu'on est dans la serre jusqu'aux oreilles! Vous auriez pas un ti plan de petite serre qui traînerait au bout de votre souris des fois? Je serais preneur! Je ne sais si j'en aurai le temps l'été prochain mais, Fabi aimerait bien en avoir une. Devez-vous prévoir des ouvertures amovibles sur une telle construction? Un toit ouvrant? Quelque chose dans le genre? En polyéthilène, ça tient le coup? Faut-il le top qualité? Bref, lâchez-vous lousse sur les méthodes de construction! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Serre. Empty
MessageSujet: Re: Serre.   Serre. EmptyLun 22 Mar - 14:30

lacstjean a écrit:
Pendant qu'on est dans la serre jusqu'aux oreilles! Vous auriez pas un ti plan de petite serre qui traînerait au bout de votre souris des fois? Je serais preneur! Je ne sais si j'en aurai le temps l'été prochain mais, Fabi aimerait bien en avoir une. Devez-vous prévoir des ouvertures amovibles sur une telle construction? Un toit ouvrant? Quelque chose dans le genre? En polyéthilène, ça tient le coup? Faut-il le top qualité? Bref, lâchez-vous lousse sur les méthodes de construction! Merci!
Voici le modèle sur lequel je me base pour construire la mienne: http://www.buildeazy.com/greenhouse_imp.html

Je change un peu les dimensions, 8X8 et je monte les murs a 6 pieds. Pour le reste, les proportions devraient demeurer semblables.
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Serre. Empty
MessageSujet: Re: Serre.   Serre. EmptyLun 22 Mar - 16:23

lacstjean a écrit:
Pendant qu'on est dans la serre jusqu'aux oreilles! Vous auriez pas un ti plan de petite serre qui traînerait au bout de votre souris des fois? Je serais preneur! Je ne sais si j'en aurai le temps l'été prochain mais, Fabi aimerait bien en avoir une. Devez-vous prévoir des ouvertures amovibles sur une telle construction? Un toit ouvrant? Quelque chose dans le genre? En polyéthilène, ça tient le coup? Faut-il le top qualité? Bref, lâchez-vous lousse sur les méthodes de construction! Merci!

Pierre, je viens de trouver ce qui serait idéal pour toi. En une fin de semaine ou deux, je pense que tu pourrais y arriver.... Serre. Thumb_02
Serre. Serres_industrielle
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Serre. Empty
MessageSujet: Re: Serre.   Serre. EmptyLun 22 Mar - 16:26

Wowwww! Merci Stephane! Ça répond à tout! Je vois qu'en effet, une partie ouvrable est prévue. Super simple à construire en plus! Excellents plans. Serre. Autre062 Serre. Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Serre. Empty
MessageSujet: Re: Serre.   Serre. EmptyLun 22 Mar - 18:42

Oui ça ressemble a celle que j'ai laissé chez mon ex. Pas la tienne Lady. L'autre Serre. Rire07

Bin merci pour vos commentaires.

Hellcat a écrit:
Si tu cultive en pots ou en sac, je vois vraiment pas de probleme

Bin voila ! J'pensais cultiver directement dans la terre. Une fois la serre instalé j'pensais afouter 1 pied de terre souple pour les plants.
Merci de me rapeller la culture en sac..

Bon alors une serre toute légère sur le champ d'épuration. Des plants en sac dont les racines n'iront pas bouffer ce que dégage le champ d'épuration et bien sur de la ventilation..

S'avez quoi ? Vous êtes trop fort !!!! :super: :tchin: :super:
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Serre. Empty
MessageSujet: Re: Serre.   Serre. EmptyLun 22 Mar - 19:22

Michel a écrit:

S'avez quoi ? Vous êtes trop fort !!!! :super: :tchin: :super:

tucékoi?
ben tu leur diras ça en septembre, hein!!! Serre. Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Serre. Empty
MessageSujet: Re: Serre.   Serre. EmptyLun 22 Mar - 21:27

Ticoune....je ne sais comment, mais je n'avais pas vu ta suggestion de serre! Elle me semble un peu courte, tu crois qu'on peut la rallonger? Serre. Smilies7 Serre. Smilies7 :téfou: :téfou: Serre. Rire07 Serre. Rire07
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Serre. Empty
MessageSujet: Re: Serre.   Serre. EmptyMar 23 Mar - 9:43

ticoune32 a écrit:

Pierre, je viens de trouver ce qui serait idéal pour toi. En une fin de semaine ou deux, je pense que tu pourrais y arriver.... Serre. Thumb_02
Serre. Serres_industrielle
Wow! Bonne idée! J'pourrais même déménager la maison dedans pour l'hiver!! Pas de neige sur la galerie!!!LOL
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Serre. Empty
MessageSujet: Re: Serre.   Serre. EmptyMar 23 Mar - 10:55

Ya vraiement pas de probleme si tu beches la terre toi-meme, pas avec un rotoculteur, qui favorise une couche dure de terre au fond. Ca ne va pas compacter le sol, meme que tu vas controler l'apport en eau au dessus du champs, ce qui peut-meme etre benefique, quand le champs est trop sature d'eau on a un probleme parfois. C'est meme une bonne idee pour utiliser cette espace un peu perdu sur nos terrain. Mon systeme et le bio-b, tres laid en fait. Je n'ai pas le champs conventionel en tuyaux enterres, j'ai une fosse de beton a vider au 2 ans (contrat force de la municipalite!) qui coule vers un petit distributeur puis dans 4 fosses de beton remplies de mousse de tourbe. Le tout sur un fon de sable. Le couvert de chaque fosse est ouvert chaque ete par la compagnie berger, qui veille a ce que tou soiut bien, change le sac de plastique perfore qui laisse ecoule le beau jus gris dans la mousse de tourbe. Alors ca ressemble a 4 tombe! J'ai donc fait 3 carres de jardin entre les caissons, en rejoutant de la bonne terre. Une bonne idee de serre est de prendre un vieux garage tempo et de se procurer une bonne polythene, on peut en acheter qui dure 3 ans au moins, c'est cher mais ca dure! Ma voisine a la sienne depuis 4 ete. C'est leger en plus, pas besoin de fondation comme telle, sauf bien ancrer pour eviter que ca ne part au vent.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Serre. Empty
MessageSujet: Re: Serre.   Serre. EmptyMer 24 Mar - 17:47

Peu importe le champ, j'pense que la norme pour vider le réservoir est de deux ans partout.

T'as vraiment le gros kit comme champ d'épuration. Peu être pas joli mais super efficace pour l'environement. On ne compte plus le nombre de champ "conventionel" qui sont soit calmaté ou abimé et qui déborde dans les lac et les rivières.......... Serre. Smilies6 Serre. Smilies6

Je retiens le conseil du tempo :super:
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth


Nombre de messages : 880
Age : 47
Localisation : Stoke
Date d'inscription : 13/05/2009

Serre. Empty
MessageSujet: Re: Serre.   Serre. EmptyMer 24 Mar - 18:14

Ce ne sont pas toutes les municipalités qui imposent la vidange aux deux ans et chargent les frais sur le compte de taxes. Certaines laissent le propriétaire décider, ce qui fait que, par soucis d'économie, plusieurs ne font pas vider souvent et c'est là que le champs se colmate parce que ce ne sont plus uniquement les eaux usées qui vont dans le champ, ce sont aussi les boues... Serre. Cole9re2

Les champs en mousse de tourbe ont été inventées avant tout pour les terrains trop compactés où la percolation est mauvaise et donc impossible d'installer un champ conventionnel. C'est un champ beaucoup plus dispendieux à installer et à entretenir que le champ conventionnel ce qui fait que peu de gens le choisissent s'ils peuvent faire autrement... Serre. Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
http://fillesdelune.blogspot.com/
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Serre. Empty
MessageSujet: Re: Serre.   Serre. EmptyJeu 25 Mar - 0:41

Ouais ! Serre. Smilies6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth


Nombre de messages : 880
Age : 47
Localisation : Stoke
Date d'inscription : 13/05/2009

Serre. Empty
MessageSujet: Re: Serre.   Serre. EmptyJeu 25 Mar - 7:56

J'en déduis que Hellcat en a un... ange

Serre. Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
http://fillesdelune.blogspot.com/
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Serre. Empty
MessageSujet: Re: Serre.   Serre. EmptyJeu 25 Mar - 10:00

Ouin, ca nous a couter 8000$ et on a du prendre un entrepreneur. Le hic aussi c'est qu'on doit payer en plus du vidange de fosse, 170$ par an pour frais d'entretien du systeme par la co.Berger ! Un champs conventionnel nous aurais couter max 2500 $et on l'aurais fait nous meme. Un systeme nommer eco-flow est encore meilleur, mais dans le temps c'etait 15000$, maintenant ca a baisser a 10000$. Et c'est moins laid! Moins volumineux...
Comme zabeth le mentionne, notre terrain est en glaise et ne draine pas bien, il y a des couches de sable mais beaucoup de sous-couches de glaise, et cela aurait couler dans la riviere tout pres. Dans le bio-b on doit faire changer la tourbe aux 8 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serre. Empty
MessageSujet: Re: Serre.   Serre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La culture en serre
» La serre du futur
» voila ou est rendu ma serre!
» Poivrons de serre + autres
» pourkoi des pucerons dans ma serre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: