La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Canard domestique - races de ponte.

Aller en bas 
AuteurMessage
kike
Bavard


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/02/2005

Canard domestique - races de ponte. Empty
MessageSujet: Canard domestique - races de ponte.   Canard domestique - races de ponte. EmptyVen 25 Fév - 14:54

-Le coureur indien

Canard domestique - races de ponte. Indien6he

Le coureur indien a été importé du Sud-est asiatique au XIXe siècle en Angleterre, il a ensuite été introduit en France. Il se tient très droit (vertical) et en alerte, il tend le cou vers le ciel. Cette allure très caractéristique et son dandinement font dire de lui qu’il ressemble d’avantage à un pingouin qu’à un canard.
C’est un canard léger, son poids varie entre 1,75 kg à 2 kg , il ne vole pas.
Dans les années 1930, les cannes étaient réputées excellentes pondeuses jusqu'à 330 oeufs par an de 65 g à 80 g ! ), mais les sélectionneurs ont privilégié l’apparence peu ordinaire de ce canard a la conservation du gène pondeur.
Très rustiques, peu sensible aux maladies, ce canard se fond sans aucun problème dans le poulailler, il mange comme les poules et se contentera d’une bassine d’eau pour sa toilette.
Il vit en couple ou en tribu : un mâle et trois ou quatre femelle et vos oeufs seront bien fécondés, même sans plan d'eau. Les canes pondent dès l'âge de 6 mois, et cette ponte est soutenue pendant 3, 4 et même 5 ans. Dans un premier temps la cane pond n’importe ou, et une fois la saison de nidification venue, elle va se choisir un endroit calme et retiré, y fabriquer un nid et y pondrent une douzaine d’œuf et
les couver 28 jours
Le cane est une bonne mère un peu désemparée face à sa marmaille les premiers
jours mais elle conduit ses canetons avec attention.
Vous aurez alors le plaisir d’observer un défilé de petits pingouins peu ordinaires dans votre jardin.


-Le Kaki Campbell

Au début du siècle, Miss Campbell a croisé le Rouen, le Coureur Indien et le Col-vert pour obtenir un superbe canard, performant en ponte et d’un poids honorable, ce fameux canard porte maintenant son nom
La cane est une excellente pondeuse d’œufs blancs d’un poids variant entre 55 et 75 grammes.
Les canetons à 2 mois ont un poids de +- 1700 gr le poids d’une cane coureur indien adulte !
C’est le cumul de ces deux avantages de la race kakhi qui font qu’elle a vite détrôné le coureur indien de sa place d’élite.

La cane Kaki-Campbell, de couleur fauve foncé, se montre vive et active. Elle a gardé les aptitudes de ponte du Coureur Indien
Le Kakhi serait le résultat de croisements et métissages entre le cureur indien, le rouen foncé et le canard sauvage ( colvert).
Adulte son poids varie entre 2 et 3 kilos pour le male et 2 kg à 2kg500 pour la femelle.


L’Orpington


En Angleterre, les fils de William Cook, le créateur de la poule Orpington de couleur fauve ont voulu créer un canard de cette même couleur. Leur sélection (fin 19ème siècle) a pour but d’obtenir un canard pour la chair et la ponte. Pour cela, ils croisent successivement plusieurs races : l'Aylesbury pour son volume et sa précocité, le Rouen pour le volume, le Cayuga pour le volume et la ponte, et le Coureur Indien pour la ponte. Ils obtiennent un canard de 3 kg et une cane de 2,5 kg, pondant près de 200 œufs par an. L’œuf a une coquille allant du blanc et pur au vert, et au coloris fauve presque uniforme et pèse environ 65 gr.
Revenir en haut Aller en bas
 
Canard domestique - races de ponte.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canard domestique - races de viande.
» Canard Domestique - Le barbarie ou canard musqué
» Ponte de canard
» Dindons
» Problème de ponte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Dossiers - Documentation :: Canards-
Sauter vers: