La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Avant de mettre dans la couveuse

Aller en bas 
+12
benoitquebec
lapascou
Ti-Noël
lacstjean
ticoune32
StephaneD
math
Poularien
Michel
Zabeth
elevage natou
soso5
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Avant de mettre dans la couveuse Empty
MessageSujet: Avant de mettre dans la couveuse   Avant de mettre dans la couveuse EmptyJeu 18 Fév - 11:45

J'ai entendu dire qu'il était préférable de laisser reposer les oeufs une semaine avant de les mettre dans la couveuse.... Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
elevage natou
Langue pendue
elevage natou


Nombre de messages : 2172
Age : 54
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 15/02/2009

Avant de mettre dans la couveuse Empty
MessageSujet: Re: Avant de mettre dans la couveuse   Avant de mettre dans la couveuse EmptyJeu 18 Fév - 12:46

moi on ma dit au moins 4 jours et pas plus de 2 semaines
Revenir en haut Aller en bas
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth


Nombre de messages : 880
Age : 47
Localisation : Stoke
Date d'inscription : 13/05/2009

Avant de mettre dans la couveuse Empty
MessageSujet: Re: Avant de mettre dans la couveuse   Avant de mettre dans la couveuse EmptyJeu 18 Fév - 13:31

C'est bizarre parce que mon taux d'éclosion est toujours meilleur avec des oeufs de 1 ou deux jours max, plus les oeufs vieillissent, plus le taux d'éclosion est bas alors je ne vois pas pourquoi faudrait les laisser reposer... Avant de mettre dans la couveuse Hein43 Est-ce que quelqu'un vous a expliqué pourquoi Natou et Soso?

Quand je ramasse les oeufs seulement deux jours, j'ai jusqu'à 39 poussins sur 42 oeufs. Quand je ne peux pas faire aussi vite, j'ai davantage d'embryons qui ne se rendent pas à terme bien que les oeufs aient été fertilisé... Mais bon, peut-être que c'est juste de la chance... Avant de mettre dans la couveuse Dingue14

De plus, les poussins arrivent tous en même temps, alors qu'avec des oeufs de différentes dates, il faut souvent 48 heures et parfois plus pour que tous naissent.
Revenir en haut Aller en bas
http://fillesdelune.blogspot.com/
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Avant de mettre dans la couveuse Empty
MessageSujet: Re: Avant de mettre dans la couveuse   Avant de mettre dans la couveuse EmptyJeu 18 Fév - 13:36

Jamais vue une poule laisser reposer ces oeufs une semaine ou deux avant de les couver Avant de mettre dans la couveuse Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth


Nombre de messages : 880
Age : 47
Localisation : Stoke
Date d'inscription : 13/05/2009

Avant de mettre dans la couveuse Empty
MessageSujet: Re: Avant de mettre dans la couveuse   Avant de mettre dans la couveuse EmptyJeu 18 Fév - 13:43

J'avoue que c'est ce qui m'a traversé l'esprit, mais j'ai pas osé le dire... Avant de mettre dans la couveuse Thumb_02 Quand j'isole une de mes soyeuses et que je lui donne des oeufs à couver, elle ne semble pas se demander quel âge ils ont... C'est aussi pour ça que j'aime bien laisser la nature travailler à ma place, les poules se compliquent beaucoup moins la vie que nous ange
Revenir en haut Aller en bas
http://fillesdelune.blogspot.com/
Poularien
Langue pendue
Poularien


Nombre de messages : 394
Age : 76
Localisation : Poularies, Abitibi-Ouest Qc
Date d'inscription : 04/06/2008

Avant de mettre dans la couveuse Empty
MessageSujet: Re: Avant de mettre dans la couveuse   Avant de mettre dans la couveuse EmptyJeu 18 Fév - 13:56

Pour ma part, après l'avoir essayer plusieurs fois, quand je prend un oeuf du jour et que je le met dans la couveuse, il est toujours infertile.......je fais toujours reposer les oeufs une couple de jour avant de les mettre en couveuse,,,,,,,,
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/akelly/
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Avant de mettre dans la couveuse Empty
MessageSujet: Re: Avant de mettre dans la couveuse   Avant de mettre dans la couveuse EmptyJeu 18 Fév - 14:18

et moi je met toujours des oeufs du jour a mes poules qui couvent avec d'assez bon résultat, j'en ai justement un couvée due pour la fin du moi, alors on verra Avant de mettre dans la couveuse Hein43
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Avant de mettre dans la couveuse Empty
MessageSujet: Re: Avant de mettre dans la couveuse   Avant de mettre dans la couveuse EmptyJeu 18 Fév - 16:25

Au contraire, mes oeufs les plus frais sont toujours ceux qui ont le meilleurs taux d'éclosion. Par contre, les poules, normalement, commencent a couver après en avoir pondu plusieurs. Pour la fertilité, qu'ils aient un jour ou dix, ils peuvent être, ou non, fécondés, ca ne dépend pas de l'age.
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Avant de mettre dans la couveuse Empty
MessageSujet: Re: Avant de mettre dans la couveuse   Avant de mettre dans la couveuse EmptyJeu 18 Fév - 22:12

soso5: Personellement j'ai une question existentiel: d'ou tiens-tu cette information? :siffle:
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24155
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Avant de mettre dans la couveuse Empty
MessageSujet: Re: Avant de mettre dans la couveuse   Avant de mettre dans la couveuse EmptyJeu 18 Fév - 22:56

1........ 2........ 3............. 4............... 5............. 6................ 7............... 8.................... 9............ 10............. 11............... 12............ 13................... 14................. 15.............. 16...................... 17........................... 18..................... 19................................. .................................. ...................................................... ........................... ......................... ............................................. .............................. ........................... ......................................... .............................. 20................... ........................



D'un pro........peut-être! OUPSSSSSSSSSSSS! J'aurais dû tourner la langue 21 fois! Avant de mettre dans la couveuse Peureux0 Avant de mettre dans la couveuse Dodo01 Avant de mettre dans la couveuse Smilies6 Avant de mettre dans la couveuse Smilies6 Avant de mettre dans la couveuse Smilies6 ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Avant de mettre dans la couveuse Empty
MessageSujet: Re: Avant de mettre dans la couveuse   Avant de mettre dans la couveuse EmptyJeu 18 Fév - 23:23

Pierre panpancul; ange
Revenir en haut Aller en bas
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth


Nombre de messages : 880
Age : 47
Localisation : Stoke
Date d'inscription : 13/05/2009

Avant de mettre dans la couveuse Empty
MessageSujet: Re: Avant de mettre dans la couveuse   Avant de mettre dans la couveuse EmptyJeu 18 Fév - 23:24

Tu fais des progrès remarquable Lacstjean... :siffle:

;bisou;

Ti-Noël: faut quand même souligner l'effort ici... :hé!: Avant de mettre dans la couveuse Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
http://fillesdelune.blogspot.com/
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24155
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Avant de mettre dans la couveuse Empty
MessageSujet: Re: Avant de mettre dans la couveuse   Avant de mettre dans la couveuse EmptyJeu 18 Fév - 23:43

Merdeeeeeeeee....j'avais oublié! :chut: :chut: :chut:
Revenir en haut Aller en bas
elevage natou
Langue pendue
elevage natou


Nombre de messages : 2172
Age : 54
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 15/02/2009

Avant de mettre dans la couveuse Empty
MessageSujet: Re: Avant de mettre dans la couveuse   Avant de mettre dans la couveuse EmptyJeu 18 Fév - 23:43

Non pas vraiment eu d'explication du pourquoi attendre quelque jours,mais j'imagine que c'est pour en ramasser une bonne batch pour les mettres toute en même temps dans la couveuse parce-que sinon les mettres dans la couveuse a chaque jours sa fini pus Avant de mettre dans la couveuse Dingue14 et moi aussi j'ai jamais vu une poule faire reposer ses oeufs avant des couvées. :roll:
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Avant de mettre dans la couveuse Empty
MessageSujet: Re: Avant de mettre dans la couveuse   Avant de mettre dans la couveuse EmptyVen 19 Fév - 13:36

Pour répondre à une question, non ça ne vient pas d'un "pro" cette théorie. Mais les meilleures théories ne viennent pas toujours des pros..... En plus, ceux qui ne doutent jamais de leurs propres connaissances n'apprennent pas grand chose dans la vie. C'est en se remettant en question qu'on avance. Alors, je n'avais pas d'opinion sur cette théorie. J'ai juste voulu savoir si c'était une question que d'autres pouvaient se poser. Mais vous remarquerez que la poule n'a pas toujours la température de couvaison. Elle pond plusieurs oeufs et quand elle en a assez, sa température monte et là les poussins commencent à se former. (Ça va tu prendre le nom du livre et le numéro de la page où j'ai pris ça pour que ça fasse du sens? ou peut-être je devrais en filmer une 24heures sur 24 avec un thermomêtre au derrière?) Alors, en réalité, surtout les premiers oeufs pondus, attendent un certain temps avant que la température ne devienne idéale pour la couvaison. Mais, j'en doutais moi même que ça puisse faire une différence. Je sais que si on les laisse trop longtemps, ça diminue les chances mais les mettre trop tôt dans la couveuse????? Je ne sais pas. Personnellement, je n'y ai pas vu de différence mais mes oeufs ont rarement attendus plus de 3 ou 4 jours.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24155
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Avant de mettre dans la couveuse Empty
MessageSujet: Re: Avant de mettre dans la couveuse   Avant de mettre dans la couveuse EmptyVen 19 Fév - 14:56

Soso....pour celle-là, je te prie de m'excuser. C'était vraiment une blague, mais que je destinais à Zabeth. Je savais qu'elle la comprendrait. Je n'aurais pas voulu que l'occasion de la faire cette niaiserie tombe sur toi, car je me doutais que tu avais des raisons de ne pas la trouver drôle! Mais quand Ticoune par sa question a ouvert le porte, je n'ai pu résister à l'envie de rire qui m'a pris!
Enfin.....j'imagine que je viens de clouer définitivement mon cercueil avec toi et j'admets que j'ai fait pour! Tant pis pour moi! Avant de mettre dans la couveuse Rire07
P.S. En passant, ta question était pertinente, je ne veux en aucune manière mettre ça en doute!
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Avant de mettre dans la couveuse Empty
MessageSujet: Re: Avant de mettre dans la couveuse   Avant de mettre dans la couveuse EmptyVen 19 Fév - 15:15

Merci, J'apprécie le commentaire..... Bon ben on ne déterre pas la hache de guerre Avant de mettre dans la couveuse Forum80 Sans racune. :super:
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24155
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Avant de mettre dans la couveuse Empty
MessageSujet: Re: Avant de mettre dans la couveuse   Avant de mettre dans la couveuse EmptyVen 19 Fév - 22:22

;biere04;
Revenir en haut Aller en bas
lapascou
Langue pendue
lapascou


Nombre de messages : 1353
Age : 38
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 10/08/2009

Avant de mettre dans la couveuse Empty
MessageSujet: Re: Avant de mettre dans la couveuse   Avant de mettre dans la couveuse EmptySam 20 Fév - 10:30

moi je les mets dans la couveuse la journée même, et j'ai de bons résultats. Avant de mettre dans la couveuse Hein43 Sinon je n'attends jamais plus de 5 jours.
Revenir en haut Aller en bas
benoitquebec
Langue pendue



Nombre de messages : 273
Localisation : beauce
Date d'inscription : 09/07/2005

Avant de mettre dans la couveuse Empty
MessageSujet: nature   Avant de mettre dans la couveuse EmptyDim 21 Fév - 17:25

s'inspirer d'abord de ce qui se passe dans la nature
regarder ce qui se passe avec les canards
la cane pond un oeuf par jour durant 8-9 jours
ensuite au 8 ième ou au 9 ième jour elle se met à couver
et parfois elle peut pondre un oeuf la journée d'après
donc la moyenne de reproduction pour un canard est d'environ 7 canetons . De toute façon plus que 10 canetons vivants est quelque chose de rare pour une seule cane. Après 9 jours de ponte, le taux d'éclosion des oeufs s'en trouve diminué de beaucoup. appliquez ce principe aux poules et le résultat sera le même. en conclusion le maximum que vous pouvez attendre avant de les mettre en couveuse est de 9 jours. quand ça dépasse ce délai les oeufs ne se développent plus ou les poussins naissent plus faible et ont plus de difficulté à survivre.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Avant de mettre dans la couveuse Empty
MessageSujet: Re: Avant de mettre dans la couveuse   Avant de mettre dans la couveuse EmptyDim 21 Fév - 17:38

Il faut aussi prendre en compte que, plus la ponte est importante, moins la cane peut couver correctement chaque oeuf d'ou le taux de réussite moins important. N'oublions pas que la taille de la cane joue et qu'il faut qu'elle puisse couvrir tous les oeufs de la nichée!


Dernière édition par StephaneD le Lun 29 Mar - 8:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24155
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Avant de mettre dans la couveuse Empty
MessageSujet: Re: Avant de mettre dans la couveuse   Avant de mettre dans la couveuse EmptyDim 21 Fév - 19:02

Voilà la question généralement posée. Quel est le délai d'attente maximum avant de mettre les oeufs à couver. Pour cette question, ta réponse est pas mal dans le mille Benoitquébec. Que la poule ou la canne ne se met pas à couver immédiatement, qu'elle attend d'avoir suffisamment d'oeufs de pondus.
Mais je me dis que c'est peut-être ça qui a donné à penser à Soso qu'il était préférable de laisser ''vieillir'' les oeufs quelques jours avant de les mettre en couveuses.
Alors que l'attente de la poule ou de la canne n'est absolument pas liée à la nécessité de laisser vieillir les oeufs, mais simplement lìé à son rythme de ponte. Elle ''doit'' attendre afin d'avoir une couvée raisonnable. Autrement, les naissances se décaleraient dans le temps de manière trop importante et l'oiseau devrait abandonner la couvaison avant l'éclosion de tous ses rejetons afin de prendre soin des premiers nés.
Par contre, il faut bien se rappeler qu'il y a TOUJOURS un dernier oeuf pondu, juste avant que l'oiseau ne débute la couvaison et que ce dernier oeuf lui est très frais. Il n'a pas attendu, n'a pas ''vieilli''. Il est du jour. Et il donnera un poussin comme celui du jour précédent et l'autre de deux jours etc.
Donc, le problème n'est jamais une question d'oeufs trop frais, mais bien une question d'oeufs trop vieux.
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Avant de mettre dans la couveuse Empty
MessageSujet: Re: Avant de mettre dans la couveuse   Avant de mettre dans la couveuse EmptyLun 22 Fév - 9:07

benoitquebec a écrit:
s'inspirer d'abord de ce qui se passe dans la nature
regarder ce qui se passe avec les canards
la cane pond un oeuf par jour durant 8-9 jours
ensuite au 8 ième ou au 9 ième jour elle se met à couver
et parfois elle peut pondre un oeuf la journée d'après
donc la moyenne de reproduction pour un canard est d'environ 7 canetons . De toute façon plus que 10 canetons vivants est quelque chose de rare pour une seule cane. Après 9 jours de ponte, le taux d'éclosion des oeufs s'en trouve diminué de beaucoup. appliquez ce principe aux poules et le résultat sera le même. en conclusion le maximum que vous pouvez attendre avant de les mettre en couveuse est de 9 jours. quand ça dépasse ce délai les oeufs ne se développent plus ou les poussins naissent plus faible et ont plus de difficulté à survivre.

ma canne a pondue 3 oeufs en 4 jours et ne les as jamais couver mes 2 étaient "craqués" alors j'ai tout retiré...Aurais-je dû lui laisser le premier non cassé?

va-t-elle en pondre d'autre et je devrais tout laisser là et voir si elle couve? car Karinelar qui me les a donné m'a dit qu'elle l'avait jamais vue couver???

qu'est-ce que vous feriez à ma place??
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Avant de mettre dans la couveuse Empty
MessageSujet: Re: Avant de mettre dans la couveuse   Avant de mettre dans la couveuse EmptyLun 22 Fév - 22:58

ladycaryane a écrit:
ma canne a pondue 3 oeufs en 4 jours et ne les as jamais couver mes 2 étaient "craqués" alors j'ai tout retiré...Aurais-je dû lui laisser le premier non cassé?

va-t-elle en pondre d'autre et je devrais tout laisser là et voir si elle couve? car Karinelar qui me les a donné m'a dit qu'elle l'avait jamais vue couver???
qu'est-ce que vous feriez à ma place??

Quelle race tes canards? chez-nous ca commence à pondre, on est rendu à 6 cocos, mais je suis presque certain que plus de la moitié ne seront pas bon. Personnellement je laisse la nature faire les choses.


Dernière édition par ticoune32 le Mar 23 Fév - 13:00, édité 1 fois (Raison : encore les fautes.........)
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Avant de mettre dans la couveuse Empty
MessageSujet: Re: Avant de mettre dans la couveuse   Avant de mettre dans la couveuse EmptyMar 23 Fév - 9:06

euh...là tu me pognes encore avec mon manque de mémoire....( je vais mettre ça sur le compte des pillules encore!!)
c'est des gros canards blancs.... attend, je vais voir le post où elle m'en parlais et je vient rééditer ici!!!!

bon, finalement, voici le lien du post où j'en parle et où j'ai mis une photo:
https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/les-palmipedes-canards-oies-f4/mon-premier-oeuf-de-canard-t2834.htm

C'est des canrads de Pékin et Karine m'avait bien dit qu'elle ne l'a jamais vu couver; et depuis 2 jours, plus (0) de cocos.....

une autre question de débutante:

ma poule, hier soir, était couchée sur 5 cocos, le soir, elle semblait vouloir les couver; quand je me suis approchée pour prendre les oeufs, elle m'a picoré les doigts, j'ai enlevé les oeufs et 5 minutes après, elle s'est levée et est partie...

Croyez-vous qu'elle voulait commencer à couver? aurais-je dû lui laisser les oeufs? C'est dont fatiguant d'être nouvelle!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avant de mettre dans la couveuse Empty
MessageSujet: Re: Avant de mettre dans la couveuse   Avant de mettre dans la couveuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avant de mettre dans la couveuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Humidité dans la couveuse.
» stabilité dans ma couveuse
» [tuto] comment mettre une photo dans mon message
» Pourquoi mettre des plantes dans votre maison
» naissance dans couveuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: