La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc.

Aller en bas 
+3
lune
StephaneD
lacstjean
7 participants
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Empty
MessageSujet: Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc.   Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. EmptyMer 3 Fév - 22:08

Nous avions discuté de ce sujet il n'y a pas bien longtemps. Comme vous savez, je me suis procuré 5 cerisiers Roméo et un Juliette, ainsi qu'un amélanchier si je me souviens bien chez Végétolab l'été dernier. Je voulais également me procurer des camerisiers, mais, après avoir goûté au fruit, je l'ai trouvé trop amer à mon goût et j'ai laissé tomber ce drôle de fruit. J'ai donc l'intention l'été prochain de plutôt me procurer des plants de bleuets géants. Définitivement meilleurs au goût.
Comme nous sommes clients de Végétolab, ceux-ci viennent de nous expédier par e-mail leur liste de produits et prix pour l'année qui vient. Je vous fais un copier/coller, ça vous donnera une idée des prix au Lac St-Jean.
Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Vagato10
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Empty
MessageSujet: Re: Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc.   Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. EmptyJeu 4 Fév - 7:57

Même les oiseaux ne mangent pas les camerises qui demeurent sur le plants jusqu'au printemps! C'est une excellente idée que de planter ces arbres fruitiers mais, penser a faire une cage sur ton amélanchier, ici, les oiseaux me vident mes amélanchiers avant même que les fruits ne soient murs!!!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Empty
MessageSujet: Re: Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc.   Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. EmptyJeu 4 Fév - 13:56

ange ange
En fait Stephane....tant que mon chalet sera à l'Ascension au Lac St-Jean et moi ici, dans le nord de l'Ontario, les fruits sont précisément pour les oiseaux! Je ne suis au chalet que pendant les mois de juillet et août. Donc je quitte souvent avant que les fruits d'automne aient le temps de murrir et j'arrive souvent alors que les plants de fraises que m'avait donné Bobonhomme ont déjà produits. Donc, tant qu'Ignace fait partie de mon environnement, je plante pour les oiseaux. Mais en même temps, ça me permet de prendre les plants petits et de pouvoir espérer que lorsque je pourrai vraiment en profiter, ils seront de taille à me fournir suffisamment.
De plus, j'ai de l'espace et ne suis pas le moins du monde amant du boulot que donnent les fleurs. Donc....je me dis que des fruitiers, ça doit quand même fleurir un peu le printemps ces machins, pis une fois plantés, vogue la galère. Ça me compliquera le passage du tracteur à gazon mais boffff!
Les bleuets que j'ai envie de planter l'été prochain me permettent eux d'espérer en tirer quelque chose que je pourrai goûter avant fin août. Mais si le murissement est trop tardif....tant pis, j'espère que les oiseaux apprécieront.
Par contre, j'ai un voisin et ami que mes absences comblent. Mes fraises lorsque trop hâtives ne sont pas perdues pour tout le monde! Il se charge de se les cueillir! Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Rire07 Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Rire07
Revenir en haut Aller en bas
lune
Langue pendue
lune


Nombre de messages : 452
Age : 42
Localisation : windsor (estrie)
Date d'inscription : 27/07/2009

Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Empty
MessageSujet: Re: Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc.   Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. EmptyJeu 4 Fév - 22:40

http://www.pepiniereancestrale.net/
il y en a ici aussi tres intéressant comme endroit!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Empty
MessageSujet: Re: Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc.   Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. EmptyJeu 4 Fév - 23:12

Moi ce sont les arbres a noix que j'ai commencé a planter ici, j'aimerais bien, ce printemps, ajouter du caryer et du noyer d'amérique a mes quelques arbres a noix. Du pin a pignon ne serait pas a dédaigner non plus!!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Empty
MessageSujet: Re: Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc.   Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. EmptyJeu 4 Fév - 23:31

Hummmm bon les noix! J'ai, naturellement, deux beaux petits bosquets de noisetiers sur mon terrain. J'ai donc fait bien attention de ne pas les endommager lorsque j'ai acheté l'endroit, il y a .....boffff.....35 ans! Depuis ce temps, on réussi à priver les tamias de quelques noisettes chaque année!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Empty
MessageSujet: Re: Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc.   Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. EmptyVen 5 Fév - 9:38

Salut Pierre,

Je m'inquiétais de savoir quelle variété de bleuets tu allais planté mais je vois que sur ta liste, toutes les variétés sont rustiques 3.

Je les ai toutes essayées à Saint-Malo (zone 3 car très haut en altitude) et ce sont de bonnes variétés.

Le Patriot donne de beaux gros fruits.

Je n"ai pas été vérifié mais certaines variétés demandent une pollénisation par une autre variété.Donc, idéalement, ne prend pas de chance et plante 2 variétés différentes.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Empty
MessageSujet: Re: Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc.   Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. EmptyVen 5 Fév - 14:49

Merci le Forestier, je prend bonne note. Oui, moi aussi la question de la rusticité me laissait sceptique. C'est d'ailleurs pour ça que je n'en avais pas encore parce que ce n'était pas mon intérêt pour ces plants qui manquait. Mais, depuis l'arrivée de ces nouveaux plants....enfin pour nous car ils n'étaient pas disponibles au Lac, il semble qu'ils soient très à l'aise dans notre climat. Pour tout dire, j'ai vraiment fait le tour complet des installations de Végétolab qui les offrent. Ceux-ci en ont fait l'essaie en champs avant de les distribuer. J'ai arpenté ces champs qui sont au grand vent, les arbustes sont sans protection l'hiver et sont battus par le froid, souvent les plants ont la base à nu car la neige est emportée par le vent et ils se portent à merveille. Ils ont déjà quelques années en champs. Comme ils seront tout de même un peu plus protégés chez-moi, j'ai bon espoir.
J'irai dont avec 2 variètes différentes, comme je l'ai fait avec mes cerisiers. Je crois, de mémoire, que tous mes cerisiers sont auto fertiles. Mais le fait d'avoir deux variétés était intéressante, à mon point de vue, parce qu'elle te permet de goûter à deux fruits aux caractéristiques différentes. Je crois que côté cerises, nous avons opté pour le Romeo et sa Juliette.
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Empty
MessageSujet: Re: Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc.   Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. EmptyVen 5 Fév - 14:54

Ici, on plante plusieurs races pour étaler la récolte, je ne sais si c'est aussi utile chez vous
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Empty
MessageSujet: Re: Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc.   Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. EmptyVen 5 Fév - 15:05

Disons que chez-nous, faut pas trop étaler puisque c'est la période de végétation qui manque. Tu te souviens de mes plants de vigne que tu as si bien émondés. Perso...je n'en ai jamais vu un fruit mûr car lorsque je quitte fin août ils n'ont pas même encore atteint leur taille adulte. Je sais que mon voisin (Vendredi) en a mangé quelques bleus.
Donc, au Lac en tout cas, on n'étale pas....on espère une récolte! Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Empty
MessageSujet: Re: Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc.   Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. EmptyVen 5 Fév - 15:42

Oui, je me doute bien que la période de récolte ne doit pas être trop tardive.

La taille de tes ceps me rappelle ma vraie (et seule) rencontre avec tes moustiques géants, taille débutée un soir après le repas et qui n'a pu durer que quelques minutes Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Cole9re2 et fut poursuivie le lendemain matin ange , jamais vu une attaque comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Empty
MessageSujet: Re: Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc.   Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. EmptyVen 5 Fév - 18:56

Oui, y'a des coins au Quebec ou un accident entre un maringouin et un boeing 747 laisse le moustique légèrement blessé sans plus ange
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Empty
MessageSujet: Re: Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc.   Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. EmptyVen 5 Fév - 19:16

Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Rire07 Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Rire07 Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Rire07 Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Rire07
Pourtant....j'ai pas vu de moustiques au chalet l'été passé! Tu dois être attirant! Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Rire07 Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Empty
MessageSujet: Re: Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc.   Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. EmptyDim 7 Fév - 18:41

Pour ce qui est de la rusticité, tu devrais quand même prévoir de les paillisser en novembre afin d'aider à une accumulation de neige pour les protéger des grands froids.

Ici à Saint-Malo, pas besoin de pailles car il y a toujours beaucoup de neige.

Bye
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Empty
MessageSujet: Re: Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc.   Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. EmptyDim 7 Fév - 20:30

Beaucoup, beaucoup de neige au Lac aussi. De plus, j'ai conservé un écran d'arbres que je n'ai pas touché, tout le long du lac qui fait face au chalet. Ce rideau d'arbre coupe le vent du nord-ouest, donc la neige n'est pas balayée. Par contre, oui, je protégeais toujours mes plants de vigne en couvrant la base de paille.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Empty
MessageSujet: Re: Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc.   Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. EmptyDim 14 Fév - 23:54

Plante au moins 3 variété de bleuets, question pollinisation, laisse leurs de la place, ça grandit pas mal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Empty
MessageSujet: Re: Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc.   Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. EmptyLun 15 Fév - 13:35

Merci Hellcat, c'est noté.
Revenir en haut Aller en bas
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth


Nombre de messages : 880
Age : 47
Localisation : Stoke
Date d'inscription : 13/05/2009

Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Empty
MessageSujet: Re: Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc.   Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. EmptyLun 15 Fév - 13:49

Mon Dieu, un revenant! Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Peureux0 Contente de te revoir Hellcat... Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
http://fillesdelune.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Empty
MessageSujet: Re: Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc.   Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Camerisiers, cerisiers, bleuets, etc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Galettes aux bleuets
» C'est le temps des Bleuets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: