La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Le jardinage qui demange...

Aller en bas 
+11
Lilli
lacstjean
Sunny
Cot-cot
mespetitsamour
elevage natou
Ti-Noël
lune
StephaneD
Zabeth
cachoux
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Le jardinage qui demange... Empty
MessageSujet: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... EmptyVen 29 Jan - 17:32

Bon, moi ca me pogne ces temps-ci de l'annee, je commence a faire le tour des catalogues de semences, je verifie ce qui me reste de graines a la maison....un peu tot encore pour semer mes plants de tomates...bon le persil ca va, et autres fines herbes...et vous, ou en etes-vous?
J'espere seulement ne pas y avoir ete trop fort dans le fumier de lapin cet automne...hihi
Revenir en haut Aller en bas
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth


Nombre de messages : 880
Age : 47
Localisation : Stoke
Date d'inscription : 13/05/2009

Le jardinage qui demange... Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... EmptyVen 29 Jan - 18:34

Oh! Un message pour lune... Le jardinage qui demange... Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
http://fillesdelune.blogspot.com/
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Le jardinage qui demange... Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... EmptyVen 29 Jan - 19:35

En effet, Lune, oublies moi pas ce printemps!;)
J'suis toujours intéressé par tes semences patrimoniales!

Et pour Cachoux, non, pas vraiment hate de faire mon potager, c'est en manger les fruits qui me plait, pas le faire et l'entretenir!!LOL
Revenir en haut Aller en bas
lune
Langue pendue
lune


Nombre de messages : 452
Age : 42
Localisation : windsor (estrie)
Date d'inscription : 27/07/2009

Le jardinage qui demange... Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... EmptyVen 29 Jan - 22:46

tu fais bien de me le rappeler stéphane!! justement aujourd'hui j'ai recu un téléphone de la dame des semences du patrimoine! elle m'envoit une grosse enveloppe de toute sorte de semences spécial comme je vais etre dans le gros déménagement je ne pourrai pas semer beaucoup je vais donc en avoir beaucoup a t'envoyer!!

ca me démange pas mal mais a pars des plants de tomates je vais essayer de me retenir cette année sinon ca va m'en faire beaucoup a déménager!
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Le jardinage qui demange... Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... EmptySam 6 Fév - 9:33

Y en a tu qui ont deja cultiver des feves soya? J'ai possibilite d'en avoir mais je ne sais pas si ca vaut la peine. J'ai fait pousser deja des feves gourganes, mais encore la je prefere mon tipi de feves d'espagne, il est dur a battre, il produit tellement, je ne peux plus recolter dans le haut a la fin, et c'est le gel en automne qui l'arrete, je le protege un bon bout de temps, mais un moment donner ca marche pu. Je suis tannee des haricots nains, il y a trop de maladie dedans, alors je vais sauter un ete ou 2. C'est humide ici, la riviere est a cote! Et c'est plein de limaces...j'aimerais pouvoir laisser mes canards se promener dans mon jardin une fois que les semis sont assez developper, ils en boufferaient surement une bonne partie, mais pas les vers gris. Avez-vous de trucs? Que fait-tu toi Ti-noel contre les vers gris? Il y a 2 ans, j'ai du semer 3 fois plus de feves pour en avoir un peu pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Le jardinage qui demange... Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... EmptySam 6 Fév - 9:43

pas de problème avec les vers gris ici, par contre les limaces nous font la vie dure.
Nous pratiquons la rotation dans nos légumes pour éviter les maladie et éloigner les insectes. Je pratique une forme de compagnonage avec des oignons pres des choux, et je crois bien que ca donne des résultats positifs.

Aucun insecticide n,entre sur la ferme, car si ces produits donne la mort aux insectes, il nous la donne une petite dose a la fois en consommant des légumes qui ont été traités avec .
Revenir en haut Aller en bas
elevage natou
Langue pendue
elevage natou


Nombre de messages : 2172
Age : 54
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 15/02/2009

Le jardinage qui demange... Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... EmptySam 6 Fév - 11:12

Moi aussi ça commence à me démanger et j'espère avoir le temp cette année en faire un NON je vais prendre le temps dans faire un, de toute façon j'ai pas le choix j'ai promit à mon mangeux de concombre de lui faire un jardin cette année lol je ne suis pas une experte en légume, je plante à peut prêt la même chose avec rotation et je pratique beaucoup le compagnonage mais cette année je vais esseyer une nouvelle plante LA Fraise Épinard quelqu'un connaît??

Les fleurs, Les fleurs ça je CAPOTE
Revenir en haut Aller en bas
lune
Langue pendue
lune


Nombre de messages : 452
Age : 42
Localisation : windsor (estrie)
Date d'inscription : 27/07/2009

Le jardinage qui demange... Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... EmptySam 6 Fév - 14:39

c'est pas plutot épinard-fraises?? j'ai déja essayer ca c'est bon mais mausus que ca s'étend partout! c'est intéressant a faire pousser avec les enfants!
Revenir en haut Aller en bas
mespetitsamour
Langue pendue
mespetitsamour


Nombre de messages : 438
Localisation : ville emard
Date d'inscription : 04/01/2010

Le jardinage qui demange... Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... EmptySam 6 Fév - 17:02

bonjour et bien moi jaurais besoin daide...

JI CONNAIS RIEN ET JAI PAS LE POUCE VERT....... ALORS JE FAIS COMMENT !!!!! EN GROS JE VOUDRAIS DES COMCOMBRE DES TOMATE DES FRAISE FRAMBOISE PIMENT PATATE....... RADIS TOURNESOL.... DU LAURIER LA SAUGE LA BASISILIC DU ROMARIN DU PERSIL ....


MAIS JI CONNAISS VRAIMENT RIEN NI....... AU SECOUR... QUAND EST CE QUE JE DOIS PARTIR MES SEMENCE....

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
mespetitsamour
Langue pendue
mespetitsamour


Nombre de messages : 438
Localisation : ville emard
Date d'inscription : 04/01/2010

Le jardinage qui demange... Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... EmptySam 6 Fév - 17:04

desoler les majiscule
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Le jardinage qui demange... Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... EmptySam 6 Fév - 17:56

Pour les limaces dans le jardin je leur paie la traite avec des coquilles d'oeufs écrasées. Les limaces ce coupent dessus et le tour est joué!

Je garde mes coquilles d'oeufs dans une chaudière de mayonnaise Hellmman's de 4 lt sur le comptoir. Une fois la chaudière pleine, jécrase le tout au pilon à patate et j'en remets à mesure et je répète l'opération tant que la chaudière n'est pas remplie de coquilles écrasées. Ensuite je remet le couvercle et hop dans la cave.
Revenir en haut Aller en bas
lune
Langue pendue
lune


Nombre de messages : 452
Age : 42
Localisation : windsor (estrie)
Date d'inscription : 27/07/2009

Le jardinage qui demange... Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... EmptySam 6 Fév - 20:25

mespetitsamour a écrit:
bonjour et bien moi jaurais besoin daide...

JI CONNAIS RIEN ET JAI PAS LE POUCE VERT....... ALORS JE FAIS COMMENT !!!!! EN GROS JE VOUDRAIS DES COMCOMBRE DES TOMATE DES FRAISE FRAMBOISE PIMENT PATATE....... RADIS TOURNESOL.... DU LAURIER LA SAUGE LA BASISILIC DU ROMARIN DU PERSIL ....


MAIS JI CONNAISS VRAIMENT RIEN NI....... AU SECOUR... QUAND EST CE QUE JE DOIS PARTIR MES SEMENCE....

MERCI

les poivrons c'est maintenant les tomates 20 mars 2 semaine avant pour lse tomates cerises, concombres directemetn en pleine terre le laurier, sauge et romarin difficile je l'achete en plant le basilic début avril! pour les fraises attention c,est beaucoup d'entretien et tres envahissant je te propose de les mettre en jardinere!! pour les framboises moi je les achetes en plants en boite pas cher au canadien tire ca pousse et ca s'étend tres vite! le tournesol tu peux le semer a l'intérieur en avril moi j'en seme également directement dehors pour étaler la floraison! bon semis!
Revenir en haut Aller en bas
elevage natou
Langue pendue
elevage natou


Nombre de messages : 2172
Age : 54
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 15/02/2009

Le jardinage qui demange... Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... EmptySam 6 Fév - 23:24

lune a écrit:
c'est pas plutot épinard-fraises?? j'ai déja essayer ca c'est bon mais mausus que ca s'étend partout! c'est intéressant a faire pousser avec les enfants!

oui oui ont parle de la même chose,asteur que je sais que sa s'étend partout je crois que je vais les planter dans un gros bac, je trouvais le plant assez bizarre sur l'enveloppe moi aussi je me suis dit que sa devrait être intéressant à faire pousser contente d'avoir eu une comfirmation merci.

une chose que j'ai fait avec les fraise j'ai fait une pyramide de pot en partant avec un gros bac à jouet rond jusqu'à un petit pot de fleur j'ai est mit tout le tour, pas de mauvais herbe, pas besoin d'être à quatre pattes pour les cueuillir bon ok j'en ai pas eu assez pour me faire une tarte mais une petite fraise icitte et là a manger mmm.
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Le jardinage qui demange... Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... EmptyDim 7 Fév - 10:45

Oui pis Nath elle a aménagé le devant de sa maison ;wow; ;wow; ;wow;

Elle , elle a le sens des fleurs Le jardinage qui demange... Autre062
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Le jardinage qui demange... Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... EmptyDim 7 Fév - 12:33

Je ne suis pas un grand amateur de jardinage même si je me fait un potager a chaque année. J'ai déjà eu plus grand que j'ai maintenant et j'aimais bien mais, le sarclage a eu raison de moi!!LOLL
J'avais même un carré de 8X4, de fines herbes seulement!
Cette été, j'aimerais ajouter une petite serre de 8X8 a mon jardin pour aider a avoir moins de sarclage et surtout, une période de culture plus longue.
J'aimerais pouvoir planter surtout des variétées patrimoniales d'ailleurs, simplement pour le plaisir de maintenir ce que des cultures trop intensives risquent de faire disparaitre!
Une chose est certaine, j'ai bien l'intention, encore une fois, de donner une large place aux fines herbes dans ma serre et mon potager!
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Le jardinage qui demange... Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... EmptyDim 7 Fév - 12:46

dans la revu "utili-terre" que je recois de temps a autre avec le journal "La terre de chez nous" , il y a toujour un patenteux qui nous montre ses créations, cette semaine voici ce qu'on peut y trouver.



Le jardinage qui demange... Sarcle10



tres ingénieux, j'ai plus de 12 vieux vélo qui ne serve plus a rien sur le tas de ferrailles........................... ange

vous avez deviné ce que je vais faire avec 3 ou 4 de ces vélo.



:foudingue:
Revenir en haut Aller en bas
mespetitsamour
Langue pendue
mespetitsamour


Nombre de messages : 438
Localisation : ville emard
Date d'inscription : 04/01/2010

Le jardinage qui demange... Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... EmptyDim 7 Fév - 12:51

aurais pas un livre de potager pour les nul?? parce la je sais meme pas comment partir un plan dans la maison lol!!!! et je sais encor moins ces quoi une jardinaire....
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Le jardinage qui demange... Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... EmptyDim 7 Fév - 12:52

Et tu vas te dresser un bouvillon pour tirer ta charrue?;)
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le jardinage qui demange... Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... EmptyDim 7 Fév - 14:50

Jdis rien au sujet du bouvillon Ti-Noel! ange ange ange
Ben làaaaaa là Mes ptits amours...! Peut-être commencer par avoir des ptits pots, pis des ptites graines, pis un ti peu de terre. Pis ensuite, l'idéal, c'est de joindre tout ça ensemble! Tite terre dans petit pot, pis tite graines dans tite terre! Faut aussi arroser de temps en temps! Pis des fois, ça marche! Le jardinage qui demange... Smilies7 Le jardinage qui demange... Smilies7 Le jardinage qui demange... Rire07 Le jardinage qui demange... Rire07
Ohhhh....j'oubliais! C'est pas mauvais non plus d'éviter d'entreposer tout ça dans un garde-robe à la noirceur! Un ti coup de soleil aide aussi! Le jardinage qui demange... Thumb_02
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Le jardinage qui demange... Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... EmptyDim 7 Fév - 15:26

Le jardinage qui demange... Smilies7 non Stéphane, ces petits sarcleurs se pousse avec nos 2 bras, en ajustant la profondeur selon la tendreté du sol.


..................épi...................... j'ai pu de vaches. :boude:



:vach:
Revenir en haut Aller en bas
lune
Langue pendue
lune


Nombre de messages : 452
Age : 42
Localisation : windsor (estrie)
Date d'inscription : 27/07/2009

Le jardinage qui demange... Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... EmptyDim 7 Fév - 15:41

mespetitsamour a écrit:
aurais pas un livre de potager pour les nul?? parce la je sais meme pas comment partir un plan dans la maison lol!!!! et je sais encor moins ces quoi une jardinaire....

c'est pas ben compliqué! ta qu'a récupéré des contenant de yogourt, champignons etc... tu fais des petits trous au fond pour éviter de noyer tes semences tu achete du terreau a semis genre promix ou fafard tu enterre les semences 2 fois 1/2 la grosseur de la semences et tu recouvres d'un sac de plastique pour garder l'humidité des que les pousses aparaissent enleve le sac pour éviter la fonte des semis je te suggere de commencer avec des tomates et des tournesols c'est tres faciles a faire pousser puis lorsque tu te sentiras a l'aise avec le tout tu pourras y aller avec des semis plus compliqué! il y a de tres bon livres sur les semis en librairie et aussi d'excellent forum tel que c'est le temps de pour parfaire tes connaissance! bon semis!
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Le jardinage qui demange... Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... EmptyDim 7 Fév - 18:09

Je te conseille tout les livres de Yves Gagnon j'ai appris avec lui, là c une passion lol..

Introduction au jardinage Écologique que j'ai y date de 1986 lol..

:jadore:


Dernière édition par Sunny le Sam 20 Mar - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilli
Langue pendue
Lilli


Nombre de messages : 99
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 02/05/2008

Le jardinage qui demange... Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... EmptyMar 9 Fév - 16:21

Bonjour Lune,

ça m'intéresse ces semences du patrimoine.
est-ce qu'on peut avoir un catalogue?
comment est-ce que ça fonctionne?
as-tu déjà essayé ces semences?

Merci
Lilli
Revenir en haut Aller en bas
mclow
Langue pendue



Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2009

Le jardinage qui demange... Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... EmptyMer 10 Fév - 10:48

mespetitsamour a écrit:
aurais pas un livre de potager pour les nul?? parce la je sais meme pas comment partir un plan dans la maison lol!!!! et je sais encor moins ces quoi une jardinaire....

Larry Hodgson "les idées du jardinier paresseux POTAGER" .
Moi je l'aime bien, il est assez simple dans ces explications, adapté pour le québec. Pour quelqu'un qui commence je crois que c'est très bien et il a de belles idées. Il a écrit d'autres livres qui sont aussi très intéressants.

Marie Claude
Revenir en haut Aller en bas
lune
Langue pendue
lune


Nombre de messages : 452
Age : 42
Localisation : windsor (estrie)
Date d'inscription : 27/07/2009

Le jardinage qui demange... Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... EmptyMer 10 Fév - 14:25

mclow a écrit:
mespetitsamour a écrit:
aurais pas un livre de potager pour les nul?? parce la je sais meme pas comment partir un plan dans la maison lol!!!! et je sais encor moins ces quoi une jardinaire....

Larry Hodgson "les idées du jardinier paresseux POTAGER" .
Moi je l'aime bien, il est assez simple dans ces explications, adapté pour le québec. Pour quelqu'un qui commence je crois que c'est très bien et il a de belles idées. Il a écrit d'autres livres qui sont aussi très intéressants.

Marie Claude

je seconde! c'est vraiment un excellent livre!

lili j'ai répondu a ton mp!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jardinage qui demange... Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jardinage qui demange...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» la journée jardinage...
» jardinage d'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: