La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Quand manger une chantecler?

Aller en bas 
+7
Le forestier
Ti-Noël
lacstjean
Michel
Zabeth
StephaneD
cachoux
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Quand manger une chantecler? Empty
MessageSujet: Quand manger une chantecler?   Quand manger une chantecler? EmptyVen 29 Jan - 10:01

Je me demandais quand est le meilleur temps pour manger nos chanteclers? Si on attend vers 2-3 ans, elles deviennent plus coriaces comme viande, genre poule a bouillir. Que fesaient les eleveurs avant, etait-ce une poule qu'on mangeait en jeune age lorsqu'on en avaient trop ou dans le besoin, comme un coq a chair, ou bien on la mange apres 1-2 sasison de ponte? Car me semble que l'usage de cette poule est a 2 fin? Je sais qu'on veux l'avoir pour sa robustesse, pas de crete etc, mais vu que ce'st une moyenne pondeuse, faudrait en profiter aussi de la chair!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Quand manger une chantecler? Empty
MessageSujet: Re: Quand manger une chantecler?   Quand manger une chantecler? EmptyVen 29 Jan - 14:19

Je dirais au bout de quelques heures dans le four Quand manger une chantecler? Smiley-4
Revenir en haut Aller en bas
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth


Nombre de messages : 880
Age : 47
Localisation : Stoke
Date d'inscription : 13/05/2009

Quand manger une chantecler? Empty
MessageSujet: Re: Quand manger une chantecler?   Quand manger une chantecler? EmptyVen 29 Jan - 16:13

Quand manger une chantecler? Rire07 Quand manger une chantecler? Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://fillesdelune.blogspot.com/
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Quand manger une chantecler? Empty
MessageSujet: Re: Quand manger une chantecler?   Quand manger une chantecler? EmptyVen 29 Jan - 17:17

StephaneD a écrit:
Je dirais au bout de quelques heures dans le four Quand manger une chantecler? Smiley-4

T'es coquin toi! Quand manger une chantecler? Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Quand manger une chantecler? Empty
MessageSujet: Re: Quand manger une chantecler?   Quand manger une chantecler? EmptyVen 29 Jan - 17:29

Il commence a ce dégèner Quand manger une chantecler? Rire07 Quand manger une chantecler? Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Quand manger une chantecler? Empty
MessageSujet: Re: Quand manger une chantecler?   Quand manger une chantecler? EmptyVen 29 Jan - 17:38

Quand manger une chantecler? Rire07 Quand manger une chantecler? Rire07 Quand manger une chantecler? Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Quand manger une chantecler? Empty
MessageSujet: Re: Quand manger une chantecler?   Quand manger une chantecler? EmptyVen 29 Jan - 18:59

moi aussi, je dirais, tu peut la manger pour diner ou a un souper de samedi soir avec des amis. ange
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Quand manger une chantecler? Empty
MessageSujet: Re: Quand manger une chantecler?   Quand manger une chantecler? EmptyVen 29 Jan - 19:29

Comme toutes les pondeuses, tu peux la manger au bout de sa vie de ponte. Elle sera alors plus coriace mais parfaite pour faire une poule bouillie!
C'est d'ailleurs ce qui arrive aussi aux poules pondeuses des pondoirs commerciaux.
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Quand manger une chantecler? Empty
MessageSujet: Re: Quand manger une chantecler?   Quand manger une chantecler? EmptyVen 29 Jan - 19:41

les pondeuses de l'industrie s'en vont en croquettes du mac do ou en soupe lipton.......................................
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Quand manger une chantecler? Empty
MessageSujet: Re: Quand manger une chantecler?   Quand manger une chantecler? EmptyVen 29 Jan - 22:19

Je peux te confirmer que même les jeunes coqs (genre moins de 6 mois) sont coriaces selon une cuisson normale de coq à chair.

Donc, il faut toujours une cuisson longue et douce pour les Chanteclers.

Mais les bouillons faits avec la carcasse sont super...
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Quand manger une chantecler? Empty
MessageSujet: Re: Quand manger une chantecler?   Quand manger une chantecler? EmptyVen 29 Jan - 22:27

Ti-Noël a écrit:
les pondeuses de l'industrie s'en vont en croquettes du mac do ou en soupe lipton.......................................
Ah bon, merci de l'info!
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Quand manger une chantecler? Empty
MessageSujet: Re: Quand manger une chantecler?   Quand manger une chantecler? EmptySam 30 Jan - 9:32

Bon ok, je vois...les ancetres ne sont plus la pour nous repondre! Je vais attendre donc au bout de leur fin de vie, mais ce sera bien de les comsommer avant qu'elles ne meurent de vieillesse!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Quand manger une chantecler? Empty
MessageSujet: Re: Quand manger une chantecler?   Quand manger une chantecler? EmptySam 30 Jan - 17:17

Mais si, il en reste un dernier ancêtre, en mesure de te répondre! Mais on n'en a plus qu'un seul sur le forum! C'est le dernier des derniers, donc faut le ménager! C'est pour ça qu'il ne répond pas à toutes les questions. Son énergie décroit. Il se nomme Bobonhomme! ange
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Quand manger une chantecler? Empty
MessageSujet: Re: Quand manger une chantecler?   Quand manger une chantecler? EmptySam 30 Jan - 20:07

Aie! Pa , va te coucher !!!! :*jackot*:
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Quand manger une chantecler? Empty
MessageSujet: Re: Quand manger une chantecler?   Quand manger une chantecler? EmptySam 30 Jan - 23:04

Bobonhomme a écrit:
Aie! Pa , va te coucher !!!! :*jackot*:

a ton âge je peux comprendre qu'il est assez tard (19:07) pour aller te coucher.... mais tu oublies les jeunes vive moi vive moi ;meuhhhhh; tchatchabanana tchatchabanana Quand manger une chantecler? Thumb_xx Quand manger une chantecler? Rire07 ange Quand manger une chantecler? Smiley-4 blblbll; blblbll; blblbll; :tchin: :zut: :ypleut: :moi?: :lovefou: :roll:

:super: :super:
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Quand manger une chantecler? Empty
MessageSujet: Re: Quand manger une chantecler?   Quand manger une chantecler? EmptySam 30 Jan - 23:27

Quand manger une chantecler? Rire07 Quand manger une chantecler? Rire07 Quand manger une chantecler? Rire07
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Quand manger une chantecler? Empty
MessageSujet: Re: Quand manger une chantecler?   Quand manger une chantecler? EmptyLun 1 Fév - 11:04

Bon alors tout le monde veux elever de la chantecler, mais personne n'en mange????? Quand manger une chantecler? Dingue14
Revenir en haut Aller en bas
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth


Nombre de messages : 880
Age : 47
Localisation : Stoke
Date d'inscription : 13/05/2009

Quand manger une chantecler? Empty
MessageSujet: Re: Quand manger une chantecler?   Quand manger une chantecler? EmptyLun 1 Fév - 13:31

Ben, pour être franche, peu importe la race de poule à deux fin dont il est question, je ne mange jamais une poule qui a pondu. Je trouve que c'est juste bon à faire du bouillon. Même chose pour les coqs qui ont été avec des poules, ça devient très ressemblant avec le caoutchouc pis c'est franchement pas terrible. Je ne mange que les jeunes coqs 10 mois ou moins. Appelez ça du gaspillage si vous voulez, mais tant qu'a avoir le choix, les vieilles carcasses finissent au compost chez moi... Quand manger une chantecler? Dodo01
Revenir en haut Aller en bas
http://fillesdelune.blogspot.com/
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Quand manger une chantecler? Empty
MessageSujet: Re: Quand manger une chantecler?   Quand manger une chantecler? EmptyMar 2 Fév - 9:03

ben chez-moi, dès que j'entends le son du coq et que je vois que personne n'en veux pour son élevage, il se ramasse au congélateur!!
pour mes chanteclers, elles vont toutes se ramasser là dès que je verrai qu'un noêl , elles ne pondent plus!!! et mes coqs, s'ils sont vieux et non malade, ils finissent en pâté pour chien et chat! Pourquoi garspiller de la viande, faut qu'ils mangent eux aussi!!! Et ils m'en sont reconnaisant!!!
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Quand manger une chantecler? Empty
MessageSujet: Re: Quand manger une chantecler?   Quand manger une chantecler? EmptyMar 2 Fév - 21:44

cachoux a écrit:
Bon alors tout le monde veux elever de la chantecler, mais personne n'en mange????? Quand manger une chantecler? Dingue14

Je pense que nous ferons l'exception à la règle, car cet hiver nous avons eu 12 poussins chantecler. donc à la fin de l'été et hop... :ylaisserlapeau pour ensuite finir dans la casserole... :alasoupe: :alasoupe:


Dernière édition par ticoune32 le Mar 2 Fév - 21:46, édité 1 fois (Raison : correction des fautes... encore)
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Quand manger une chantecler? Empty
MessageSujet: Re: Quand manger une chantecler?   Quand manger une chantecler? EmptyMer 3 Fév - 9:55

Bon ok, je vais leur donner toute leur vie de ponte, car je trouve ca plate qu'on attend si long pour qu'elles pondent, c'est dommage de les zigouiller a peine un an apres! Surtout que les oeufs sont petits au debut, et c'est long apres, je pense que je vais me faire des poulets de chair cet ete! J'en ai parler a ma voisine et lui ai demander elle aussi pourquoi qu'elle voulait des chantecler si elle ne fesait que du bouillon avec, mais c'est parce qu'elles sont tres resistantes a nos hiver. Et avec raison, ces poules, presque toutes dorment a cote du poulaillier dans le foin, le poulaillier est dans une petite serre de polythene non chauffee, et meme a - 30C!

Changeant de sujet, mon chum m'a dit hier que pour mes cailles j'aurais du leur mettre de la confiture sur le bec lorsque on veux en rajouter des nouvelles dans la cage, comme ca elles sentent toutes la meme chose et s'acceptent plus facilement! Avez-vous deja entendu ca?
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

Quand manger une chantecler? Empty
MessageSujet: Re: Quand manger une chantecler?   Quand manger une chantecler? EmptyMar 20 Avr - 20:54

Vous êtes bon de manger vos poules comme ca, je ne suis pas rendu la!! Je ne me vois pas manger mes poules lol
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Quand manger une chantecler? Empty
MessageSujet: Re: Quand manger une chantecler?   Quand manger une chantecler? EmptyMar 20 Avr - 21:53

Comme il avait été dit ailleurs, l'odorat n'est pas utilisé chez ces oiseaux pour se reconnaitre entre eux. L'odeur n'a donc aucune importance ici.
Je ne sais pas si la confiture fonctionnerait mais je ne pense pas que ce serait a cause de son odeur.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Quand manger une chantecler? Empty
MessageSujet: Re: Quand manger une chantecler?   Quand manger une chantecler? EmptyMar 20 Avr - 21:58

Cachoux....pure légende urbaine que ces histoires à dormir debout de sentir toutes la même chose! T'as déjà vu une poule aller sentir le dsous dla queue du coq toi? Non parce que les volailles ne se reconnaissent PAS par l'odeur!
Pis bien sûr kawine que les gens mangent leurs poulets! C'est fait pour ça le poulet! Comme certains mangent leurs boeufs!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Quand manger une chantecler? Empty
MessageSujet: Re: Quand manger une chantecler?   Quand manger une chantecler? EmptyMar 20 Avr - 22:28

Personnellement, je n'ai pas de problème avec un coq qui a accouplés des poules ou ces dernières qui ont pondu. En fait, si on les laisse quelques semaines sans pondre ni accoupler, les hormones redescendent a un niveau comme avant la maturité. Bien sur, le gout est plus prononcé avec un animal plus vieux mais il n'en demeure pas moins tout a fait comestible.
J'crois que c'est plus une question de gout. Les races comme la chantecler ont été développées pour que les poules aient une carcasse qu'on pourrait consommer après leur vie de pondeuses alors.....


Dernière édition par StephaneD le Mer 21 Avr - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand manger une chantecler? Empty
MessageSujet: Re: Quand manger une chantecler?   Quand manger une chantecler? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand manger une chantecler?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» jar qui secoue la tête quand je lui donne a manger
» J'aimerais manger de la Chantecler!
» OU, Quand, Comment , chantecler
» Poussins Chantecler Perdrix à vendre ou Coq Chantecler blanc
» Poule Chantecler Blanche et poussins Chantecler Perdrix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Association des éleveurs amateurs de Chantecler de la Basse-Cour-
Sauter vers: