La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les oeuf de Paons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
plasiu
Bavard
plasiu


Nombre de messages : 21
Age : 28
Localisation : Bromont
Date d'inscription : 18/01/2010

Les oeuf de Paons Empty
MessageSujet: Les oeuf de Paons   Les oeuf de Paons EmptyJeu 21 Jan - 18:28

Allo

Je suis sur le point de me procurer des paons blanc (Ils sont magnifique!!) et je me demandais si les oeuf étais mangeable ou si s'étais juste des animaux d'ornement


Merci d'avance


Plasiu
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Les oeuf de Paons Empty
MessageSujet: Re: Les oeuf de Paons   Les oeuf de Paons EmptyJeu 21 Jan - 19:10

Salut, as tu des voisins a moins d'un km de chez toi? si oui, tu devrais peut-être reconsidérer les paons qui ont un cri qui porte a plusieurs km dans de bonnes conditions!!
C'est a prendre en considération car, un coq c'est rien a coté d'un paon!
Comme tous les oeufs, les oeufs de paons sont comestibles mais ont habituellement une valeur plus importante sur le marché.
J'ai un ami qui a des paons et je n'en aurais pas ici, c'est vraiment bruyant crois moi!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Les oeuf de Paons Empty
MessageSujet: Re: Les oeuf de Paons   Les oeuf de Paons EmptyJeu 21 Jan - 23:00

Comme Stephane le mentionne, un oeuf, c'est un oeuf! Tous sont commestibles. Même celui de l'autruche. D'ailleurs, lors d'un de mes voyages sur la Basse Côte-Nord, en 1984 quelque part par là, j'avais fait une sortie en mer avec un copain, pêcheur local. Comme nous partions sur son bateau pour tout le fin de semaine, j'avais été très surpris de le voir n'emporter que du pain et du beurre pour la bouffe! Ben....en effet, nous n'avions besoin d'emporter rien d'autre car le reste nous a été fourni par l'environnement. Pour déjeuner, nous nous étions arrêté sur une île où mon pote savait trouver des oeufs de goélands.C'est ce que nous avons mangé. J'imagine que la couvaison était probablement débutée, mais c'était certainement récent car je n'ai rien vu qui ressemblait à un poussin.
Manger ces oeufs de goélands est peut-être illégal, je ne sais pas. Ce que je sais c'est que les gens de la Basse CÔte-Nord sont tellement loin de tout qu'à l'époque où j'y allais régulièrement, ils n'avaient jamais de lait ni de crème fraîche. Ils utilisaient le Carnation aussi bien comme lait que comme crème. Même chose pour la viande, ils ne recevaient que de la viande congelée et en été seulement, lorsque le bateau pouvait naviguer.
Donc....ils ne se sentaient absolument pas concernés par les règlements de chasse et pêche. Ils les contournaient constamment. Ainsi, ils abattaient du phoque à l'année, afin de se nourrir, de même pour les orignaux ainsi que les canards de mer. Bref, tout ce qu'ils pouvaient prélever comme nourriture fraîche. Le poisson occupant une grande place dans leur alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Les oeuf de Paons Empty
MessageSujet: Re: Les oeuf de Paons   Les oeuf de Paons EmptyVen 22 Jan - 8:52

Lac St-Jean, oui, c'est vrai que ces chasses étaient traditionnellement ancrées dans les coutumes de ces villages. Ils étaient beaucoup plus isolés qu'ils ne le sont maintenant et le braconnage de ces oeufs et animaux était justifié d'après moi aussi. Maintenant, le contact est meilleur, même s'il n'est pas parfait et que des villages isolés existent encore, et ils ont un peu plus de lait et de crème!! Ca demeure quand même un problème pour ceux ravitaillés par l'Express Nordik.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Les oeuf de Paons Empty
MessageSujet: Re: Les oeuf de Paons   Les oeuf de Paons EmptyVen 22 Jan - 12:55

En effet. Je me souviens avoir mangé une tarte au sucre à Natashquan, avant l'arrivée de la route. Ignorant de ce problème d'approvisionnement, j'avais demandé avec crème douce. Elle m'arrive avec ma tarte et à la première bouchée......surprise! Mais qu'est-ce que c'est ça? Ben......on a pas de lait ni de crème, on se sert de lait Carnation! Biarkkkkkkk!
Par contre, pour tous les villages plus loin que Natashquan, la situation ne doit pas avoir tellement changée. Je pense à la Romaine, La Tabatière, Tête-à-la-Baleine (c'est à cet endroit ma sortie en mer et mes oeufs de goélands, lors d'une autre visite chez ce même copain, il m'avait fait manger du phoque et une tarte à la chicoutai comme dessert. Délicieux!), Harrington Harbourg, Shevery, Blanc Sablon. Certains de ces villages ont des aéroports qui permettent un meilleurs approvisionnement, mais pas tous loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les oeuf de Paons Empty
MessageSujet: Re: Les oeuf de Paons   Les oeuf de Paons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oeuf de Paons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes paons
» Nid pour paons
» Tout sur les paons
» Chèvres paons et les autres
» Trio de paons à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les dindons, les pintades, les faisans, les cailles.... et pourquoi pas une autruche !-
Sauter vers: