La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Le chant du coq.......

Aller en bas 
+6
cachoux
flo
ticoune32
Le forestier
lacstjean
Poularien
10 participants
AuteurMessage
Poularien
Langue pendue
Poularien


Nombre de messages : 394
Age : 76
Localisation : Poularies, Abitibi-Ouest Qc
Date d'inscription : 04/06/2008

Le chant du coq....... Empty
MessageSujet: Le chant du coq.......   Le chant du coq....... EmptyJeu 21 Jan - 13:38

j'ai un jeune coq de 2 mois qui a commencé a chanter, j'avais jamais vu ça, surtout dans le chantecler, y a t'il une race de coq qui chante plus mal que le coq chantecler, j'ai beau essayé de leur donner des cours de chant,,,rien nY change mais il faut dire que moi non plus je suis pas virtuose.... Le chant du coq....... Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/akelly/
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24155
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le chant du coq....... Empty
MessageSujet: Re: Le chant du coq.......   Le chant du coq....... EmptyJeu 21 Jan - 14:08

J'aurais cru que tu chercherais plutôt un coq qui chante mieux.....mais, coup donc, tous les goûts musicaux sont dans la nature! Y en a même qui aiment les heavy métal! Le chant du coq....... Rire07 Le chant du coq....... Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5740
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le chant du coq....... Empty
MessageSujet: Re: Le chant du coq.......   Le chant du coq....... EmptyJeu 21 Jan - 22:41

Ouahh, à 2 mois, c,est tout un précoce.

On m'avait bien dit que les gars d'Abitibi étaient faites forts. Mais là, leur coq aussi...

Le chant du coq....... Rire07 Le chant du coq....... Rire07 Le chant du coq....... Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Poularien
Langue pendue
Poularien


Nombre de messages : 394
Age : 76
Localisation : Poularies, Abitibi-Ouest Qc
Date d'inscription : 04/06/2008

Le chant du coq....... Empty
MessageSujet: Re: Le chant du coq.......   Le chant du coq....... EmptyVen 22 Jan - 0:14

je sais on a toute une réputation,,,,on aime bien les poulettes Le chant du coq....... Rire07 Le chant du coq....... Rire07 Le chant du coq....... Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/akelly/
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24155
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le chant du coq....... Empty
MessageSujet: Re: Le chant du coq.......   Le chant du coq....... EmptyVen 22 Jan - 0:55

Un ptit coup de brosse dans le sens du poil aux Abitibiens???? Le chant du coq....... Rire07 Le chant du coq....... Rire07
Mais....c'est pas mauvais de leur remonter le moral ces pauvres diables! La vie est dure pour eux! Zont jamais le temps de compléter la besogne, sitôt qu'ils ont les culottes à terre, les moustiques les vident de leur sang, vidant du coup leur mat érigé! Leur faut donc une dixaine de tentatives pour en mener une à terme! D'où l'obligation de maturer jeune, juste pour éviter l'extinction! ange ange
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Le chant du coq....... Empty
MessageSujet: Re: Le chant du coq.......   Le chant du coq....... EmptySam 23 Jan - 23:04

lacstjean: trop drôle Le chant du coq....... Rire07 Le chant du coq....... Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Poularien
Langue pendue
Poularien


Nombre de messages : 394
Age : 76
Localisation : Poularies, Abitibi-Ouest Qc
Date d'inscription : 04/06/2008

Le chant du coq....... Empty
MessageSujet: Re: Le chant du coq.......   Le chant du coq....... EmptyDim 24 Jan - 0:09

je sais que la vie est dure en Abitibi, moustique, froid, il faut être précoce pour survivre mais à Ignace ça doit pas être plus drole........j'ai un beau-frère qui a travailler la ...mais il vaut mieuix en rire Le chant du coq....... Rire07 Le chant du coq....... Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/akelly/
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

Le chant du coq....... Empty
MessageSujet: ce chant   Le chant du coq....... EmptyDim 24 Jan - 5:20

Le chant du coq, si apprécié et parfois si bani mais pourquoi le coq s'efforce tant à ces vocalises ?

Le chant du coq est un trait de masculinité, même jeunes certains coquelets un peu précoces, tenteront quelques notes pour exprimer une ébauche de dominance sur le groupe.

Certains d'entre-vous avez peut-être eu la chance d'entendre un cocorico d'une poule, souvent une dominante d'une colonie sans coq, c'est un cocorico qui ressemble aux premières vocalises d'un coquelet.

En fait, le chant du coq est un signe territorial. À l'état sauvage, là où porte son chant, c'est son territoire approprié et les femelles qui s'y trouvent sont à lui. Cependant, la compétition est forte et de là son caractère belliqueux. Il doit constamment prouver sa suprématie et les rivaux sont nombreux.

Perso, j'adore les chants des coqs. Si on les obsverse bien, on peut identifier le coq par les notes de son chant. Certes, si nous avons 10 coqs, l'identification à distance sera plus difficile mais si on en possède 3-4, nous pouvons les repérer facilement.

Parfois, il y a des altercations entre voisins qui n'apprécient pas ces mélodies matinales et nous devons confiner le coq dans le poulailler pour diminuer sa portée.

Cela me rappelle un ami qui déprimait de ne pas avoir son coq dans sa basse-cour. Il demeurait au centre de mon village alors les plaintes s'empilaient au Bureau municipal et il dû abattre son coq pour calmer les alentours. Un dimanche, je l'appelle pour qu'il passe à ma basse-cour et je lui ai offert un coq plymouth rock sans voix. Il est né comme cela, aucun son ne sortait quand il "chantait". Il a gardé ce coq plusieurs années mais tous ces fils chantaient. Il devait rapidement les disperser avant d'allumer à nouveau les voisins...

flo
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Le chant du coq....... Empty
MessageSujet: Re: Le chant du coq.......   Le chant du coq....... EmptyDim 24 Jan - 10:30

Moi j'en aurais un c'est certain,si ce n'etait de mon conjoint et des voisins....ca me rend triste les gens qui ne supporte plus la nature!
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Le chant du coq....... Empty
MessageSujet: Re: Le chant du coq.......   Le chant du coq....... EmptyDim 24 Jan - 11:48

les gens ne supportent plus la nature................................

la nature ne supporte plus l'homme non plus.


de grand changement vont etre a venir d'ici 20 ans.

continuez a produire ce que vous manger, ya pas d'autre porte de sortie pour survivre a la destruction des ressources de la planète.












hum, je philosophe ce matin........................ :moi?:
Revenir en haut Aller en bas
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth


Nombre de messages : 880
Age : 47
Localisation : Stoke
Date d'inscription : 13/05/2009

Le chant du coq....... Empty
MessageSujet: Re: Le chant du coq.......   Le chant du coq....... EmptyDim 24 Jan - 12:33

Tu philosophes peut-être, mais ce que tu dis est vrai... Le chant du coq....... Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
http://fillesdelune.blogspot.com/
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5740
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le chant du coq....... Empty
MessageSujet: Re: Le chant du coq.......   Le chant du coq....... EmptyDim 24 Jan - 18:01

Erreur Zabeth, Ti-Noël ne philosophe jamais. Il a les deux pedds ancrés dans le concret et la vraie vie.

Le chant du coq....... Autre062 Le chant du coq....... Autre062
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Le chant du coq....... Empty
MessageSujet: Re: Le chant du coq.......   Le chant du coq....... EmptyLun 25 Jan - 10:14

Je dirais meme plus, de manger ce que l'on produit, et avec respect de la nature, ce n'est que lui prouver notre redevance envers elle....on prend sans arret, on gaspille, on pille....si on regarde les autochtones qui remerciaient les animaux qu'ils venaient de chasser pour survivre, ce n'etait pas fou du tout! Ils avaient un certains respect envers eux et vivaient un peu plus en harmonie! Bref enfin presque tous....
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5740
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le chant du coq....... Empty
MessageSujet: Re: Le chant du coq.......   Le chant du coq....... EmptyLun 25 Jan - 21:56

C'est bien triste que les autochtones aient perdus ces notions.

Maintenant, ils jettent tout à la fin de l'année et on recommence.

Ce ne sont plus des exemples à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24155
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le chant du coq....... Empty
MessageSujet: Re: Le chant du coq.......   Le chant du coq....... EmptyLun 25 Jan - 23:18

En fait, ils vivent un sapré dilemne. Ils sont comme coincés entre deux mondes et ces deux mondes sont à des années lumières de différences! Les jeunes fréquentent l'école, celle-ci leur donne accès à internet où ils voient évoluer le reste de la planète. Les blancs ont introduits même dans les réserves les plus isolées, pratiquement l'ensemble de leurs produits de consommation. Donc, les autochtones sont entrés de plein pied dans notre monde de consommation, du jetable après utilisation. Il suffit de voir combien sont maintenant obèses et gravement. Pour beaucoup, ils se fient désormais sur leur prestations sociales pour vivre, donc, au diable la vie saine qu'ils menaient auparavant. Plus besoin de bouger, de se rendre sur les lieux de chasse et de pêche. Alors que leur nourriture traditionnelle était pratiquement exempte de gras, soit beaucoup de poissons, l'orignal et le chevreuil sont des viandes maigres, ils se jettent maintenant sur nos boites de conserve, nos croustilleset toutes ces horreurs. Ceci pour la bonne raison que nous leur avons rendu disponible toutes ces cochonneries, mais jamais personne ne leur a enseigné comment utiliser ou consommer ces merdes!
Donc, les jeunes découvrent par la télé, par internet un monde qui leur apparait paradisiaque et ne rêvent plus que d'en faire partie....alors que les anciens du village ne rêvent eux que de leur enseigner et SURTOUT leur faire vivre le mode de vie traditionnel. La conséquence est une profonde perturbation de toutes les nouvelles générations et beaucoup de révoltes, suicides et inadaptations aussi bien à leur anciennes coutumes qu'aux nôtres!
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Le chant du coq....... Empty
MessageSujet: Re: Le chant du coq.......   Le chant du coq....... EmptyMar 26 Jan - 12:10

Tu as bien resumer ca Lac-St-jean! J"ai tout de meme beaucoup de respect pour leur tradition, j'irais volontier vivre avec eux un ti bout de temps pour apprendre leurs coutumes a mes enfants...les gens trouvent meme que mes enfants sont trop isoles ici a ste-brigitte dans le bois, pas beaucoup d'amis etc...et so what? Ils vont tout voir rendu a l'ecole, tout connaitre, mais leurs petits amis de la ville n'auront jamais cotoyer des poules, canards, cailles et bebes lapins comme eux, ni jouer dans la petite riviere en arriere pieds nus l'ete, se faire piquer par les 100000000 de mouches noires et compagnie... Le chant du coq....... Rire07
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24155
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le chant du coq....... Empty
MessageSujet: Re: Le chant du coq.......   Le chant du coq....... EmptyMar 26 Jan - 14:36

Sais-tu Cachoux....j'ai deux enfants au début de la trentaine. Ben leurs meilleurs souvenirs à vie (pis les deux ont beaucoup voyagé pourtant!) ce sont nos très très nombreux séjours au chalet. Loin des amis, assez isolé sans être à l'autre bout du monde. Mais ils y ont découvert la nature, la vie paisible, l'absence de stress. Nous avons bien trop oublié tout ce que la nature peut nous apporter je pense.
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Le chant du coq....... Empty
MessageSujet: Re: Le chant du coq.......   Le chant du coq....... EmptyMer 27 Jan - 11:01

Mes enfants adorent la peche, ma fille avait 18 mois la 1ere fois qu'on a pecher en chaloupe. Bon par bout elle lichait litteralement le fond de la chaloupe, car elle etait un peu tannee, mais elle n'etait pas pire pour son age!L'an dernier au Parc des Grands-Jardins, on a pecher a journee longue a la pluie, mon garcon de 4 ans a pris les 3 premieres truites, je n'avais meme pas le temps d'appater ma ligne! J'ai promis a ma fille une canne a peche pour elle, a sa fete! Elle en veut une de Dora, si ca se trouve!Mes enfants adorent la nature....
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Langue pendue
Anthony


Nombre de messages : 53
Localisation : France (Oise)
Date d'inscription : 14/07/2005

Le chant du coq....... Empty
MessageSujet: Re: Le chant du coq.......   Le chant du coq....... EmptyDim 14 Fév - 5:02

Bonjour,
Personellement j'ai opté pour la conservation des mes coqs en zone rurale mais avec des adaptations pour éviter d'être trop embetté avec les voisins
J'ai installé un porter électronique qui s'ouvre à 9h00. En semaine les voisins partent avant 8h et le week end c'est déjà bine de dormir jusqu'à 9h00 (en plus c'est pas bon pour la santé de dormir trop tard ange )
En plus j'ai isolé les poulaillers à la laine de roche. Seul inconvenient.... les poules deviennent sourdes :*silence*: .. non je rigole là )

Anthony
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/Orpingtonmania
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Le chant du coq....... Empty
MessageSujet: Re: Le chant du coq.......   Le chant du coq....... EmptyDim 14 Fév - 9:01

Bonne idée, je crois que dans mon nouveau poulailler, le coq n'aura accès a l'extérieur que de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chant du coq....... Empty
MessageSujet: Re: Le chant du coq.......   Le chant du coq....... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chant du coq.......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stopper le chant du coq!!! Qu'en pensez-vous? (Résultat)
» Chant du matin
» Leur chant change
» chant du coq plymouth rock
» Article sur l'étude du chant du coq...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: