La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 abatage de dindes sauvages

Aller en bas 
+3
Zabeth
StephaneD
mclow
7 participants
AuteurMessage
mclow
Langue pendue



Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2009

abatage de dindes sauvages Empty
MessageSujet: abatage de dindes sauvages   abatage de dindes sauvages EmptySam 16 Jan - 12:50

Bonjour tous le monde,

Je me demandais quelle est la façon la plus efficace pour abattre le dindon sauvage, est-ce que c'est comme la volaille. Je recherche une manière propre et sans torture pour l'animal. De plus, j'aimerais bien garder les plumes du mâle. ( J' veux me faire un beau tit casque de grand chef indien!!! abatage de dindes sauvages Thumb_xx )
Alors si vous avez des suggestions je suis preneuse"

Un gros merci!

Mclow
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

abatage de dindes sauvages Empty
MessageSujet: Re: abatage de dindes sauvages   abatage de dindes sauvages EmptySam 16 Jan - 12:58

Personnellement, je déteste la méthode qui consiste a saigner vivants les poulets. Je la trouve inutilement cruelle. L'animal n'est même pas décérébré alors il meure en plusieurs secondes sinon minutes, d'être saigné!
Pour tous mes oiseaux, je les tue a la maison et je leur coupe simplement la tête a la machette. C'est plus rapide et je trouve, moins cruel. Ensuite c'est la saucette dans l'eau très chaude et le plumage se détache alors facilement. Si tu veux garder les remiges et les rectrices, je te suggère de les arracher avant de le tremper dans l'eau, tu les prends une ou deux a la fois, pas plus, et tu donnes un bon coup sec, elles se détachent facilement. Tu verras par contre que les oiseaux foncés sont beaucoup plus difficiles a plumer car la moindre plume oubliée fait une marque foncée très visible. C'est la raison pour laquelle les poulets de chair sont de préférence blancs, les plumes oubliées paraissent peu.
Ensuite, tu vides et tu laisses au froid quelques jours avant de congeler. Ca permet a la viande de vieillir un peu et elle gagne alors en qualité.
Revenir en haut Aller en bas
mclow
Langue pendue



Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2009

abatage de dindes sauvages Empty
MessageSujet: Re: abatage de dindes sauvages   abatage de dindes sauvages EmptySam 16 Jan - 14:22

Allo Stéphane, je suis pas certaine de bien comprendre quand tu parles de saigner et qu'il n'est pas décérébré..??? Est-ce que tu parles, que lorsque l'on fait une incision à la veine du cou, mais que la tête y reste....heu...désolé si je suis trop explicite. C'est préférable que la tête; le cou soit coupé au complet.
C'est ça. abatage de dindes sauvages Hein36

Merci
marieclaude
Revenir en haut Aller en bas
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth


Nombre de messages : 880
Age : 47
Localisation : Stoke
Date d'inscription : 13/05/2009

abatage de dindes sauvages Empty
MessageSujet: Re: abatage de dindes sauvages   abatage de dindes sauvages EmptySam 16 Jan - 14:28

Un poulet saigné de la bonne façon meurt en une minute et ne souffre pas. Je préfère les saigner au palais en les pendant par les pattes que de leur couper le cou parce qu'ainsi ils se vident de leur sang. Sinon, certaines veines restent pleines et quand je les désosse une fois cuit, bien ça m'écoeure... :chut:
Revenir en haut Aller en bas
http://fillesdelune.blogspot.com/
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

abatage de dindes sauvages Empty
MessageSujet: Re: abatage de dindes sauvages   abatage de dindes sauvages EmptySam 16 Jan - 18:51

La souffrance est, selon moi, loin d'être absente. En fait, comme il demeure complètement conscient et ressent tout, il a simplement la gorge ouverte et saigne a mort. Bien sur, l'industrie veut nous faire croire que c'est sans douleur, c'est pourtant loin d'être le cas, la gorge est inervée et la douleur y est présente.. Et une minute, c'est vraiment long a ressentir la douleur cuisante d'une plaie ouverte a la gorge!
La tête coupée au complet, s'il est dans un entonnoir, ou pendu par les pattes (ce que je ne fais pas pour ne pas augmenter le stress), y'a pas vraiment de différence pour l'hémorragie sauf que, comme il vit moins longtemps, il saigne aussi un peu moins longtemps.
Je ne dis pas de ne pas faire abattre en les saignant vivants mais, personnellement, j'aime mieux que l'animal meure instantanément, c'est une des raisons pour lesquelles je m'en occupe moi-même, l'acide lactique est moins présente dans les muscles puisqu'il y a un stress moins long. Je crois que ca affecte la qualité de la viande et je tiens a cette différence. C'est aussi, pour moi, une question de valeurs.


Dernière édition par StephaneD le Sam 16 Jan - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

abatage de dindes sauvages Empty
MessageSujet: Re: abatage de dindes sauvages   abatage de dindes sauvages EmptySam 16 Jan - 19:59

Moi depuis que je suis petit que c'est la hâche et la buche :fendubois:

j'ai vu une fois saigner au palai dans un cône et j'ai pas aimer voir sa
Revenir en haut Aller en bas
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth


Nombre de messages : 880
Age : 47
Localisation : Stoke
Date d'inscription : 13/05/2009

abatage de dindes sauvages Empty
MessageSujet: Re: abatage de dindes sauvages   abatage de dindes sauvages EmptySam 16 Jan - 20:05

Honnêtement, j'ignore comment les saigne l'industrie alors je ne peux pas poser de jugement. Je tue mes volailles comme je l'ai appris quand j'étais jeune par mon père. Je ne prétends pas avoir une meilleure méthode, mais je dis que celle que j'ai ne laisse pas de sang dans les veines alors que les poulets de l'industrie en ont souvent et que je n'aime pas ça... L'image que j'ai de volaille dont on coupe le cou est celle des «vieux» qui le faisaient en laissant la volaille se sauver en courant, mue par les nerfs (je l'ai vu souvent jeune) et personne ne me fera croire qu'elle se vide de son sang ainsi. Une fois morte, il n'est plus possible de vider les veines et les artères! Chacun sa méthode et ses valeurs... abatage de dindes sauvages Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
http://fillesdelune.blogspot.com/
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

abatage de dindes sauvages Empty
MessageSujet: l'abattage   abatage de dindes sauvages EmptyDim 17 Jan - 8:22

En parcourant certains commerces en instruments de boucherie, j'ai trouvé un instrument qui se nomme " pince à tuer ". Je pense que le Ranch Cunicole de St-Hyacinthe l'offre autour de $20,00 maintenant.

C'est une pince munie d'une lame qui sert à décéréber la volaille qui la rend inconciente et ensuite avec un couteau d'abattage, j'ouvre l'artère et la veine du cou pour une saignée autant artérielle que veineuse.

Pour le plumage, j'ai une plumeuse familiale que j'ai acheté au Ranch cunicole et pour une bonne manoeuvre, je dois conserver la tête de l'oiseau pour une bonne prise donc, pas de coupage de tête chez-moi.

flo
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

abatage de dindes sauvages Empty
MessageSujet: Re: abatage de dindes sauvages   abatage de dindes sauvages EmptyDim 17 Jan - 10:49

je suis super nouvelle là-dedans, ayant abbattue mes premiers coqs à chair en juin seulement; mais voici, quand je suis seule, comment je fonctionne:

je prend le coq( j'en ai fait 4 vendredi en p.m.) par les pattes, le tien à l'envers entre mes genoux, lui attache les pattes ensemble; ensuite lui attache autour du corps, pour pas que les ailes puissent se débattrent; et je finit par faire 2 tours autour de la tête, pas serrer, pour pouvoir, après un poteau, attacher l'autre bout pour doucement lui étirer le cou pour être sûre de pas frapper à plusieurs endroits différents...

comme ça, le poulet ne peut pas bouger, sauf la tête de gauche `;a droite, mais ça ne nuit pas au boulot; et en 2 coups de hache bien placés, il est mort. Ensuite, je ressert le cordage et je le suspend par les pattes, la tête en bas et il se vide de son sang...pas plus dure que ça...

Le temps de courir après, de les attacher un à la suite de l'autre( je les fait pas attendre attachés...) et de les tuer seule, ça m'a prit un 10-15 minutes...Je les plume même pas, je les ai mis sur le banc de neigem une fois saigné puis descendu à la maison dans un sac vide de moulée.

Rendue à la maison, les laisse dehors sur le banc de neige, les entre un à la suite de l'autre, les met dans l'eau chaude, coupe les pattes aux jointures, les ailes aux jointures aussi puis, coupe la peau à partir du cou jusqu'au milieu du ventre et tire de bord en bord...Je dirait qu'en 15 minutes, ( le temps de faire chauffer l'eau inclus dans le 15 min.) Mon poulet était sans peau et nettoyer en dedans! Pas trop pire je trouve pour une job tout seule.
Revenir en haut Aller en bas
mclow
Langue pendue



Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2009

abatage de dindes sauvages Empty
MessageSujet: Re: abatage de dindes sauvages   abatage de dindes sauvages EmptyDim 17 Jan - 12:40

abatage de dindes sauvages Autre062 Super Ladycariane, tu te débrouille très bien. Moi je dois tout le mérite à mon chum!! J'espère bien être capable un jour, en tout cas tu m'encourages!!

C'est pas mal plus clair à présent, et j'aime bien la façon de plumer avec la peau, pour l'hiver j'trouve ça un peu plus facile et je ne tiens pas à garder la peau, je crois que la viande sera suffisante. Mais est-ce nécessaire de le tremper dans l'eau chaude avant d'enlever la peau, car j'aimerais bien garder les plumes du dindon sauvage intactes.

Marieclaude
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

abatage de dindes sauvages Empty
MessageSujet: Re: abatage de dindes sauvages   abatage de dindes sauvages EmptyDim 17 Jan - 14:21

LadyCariane,
j'ai quelques suggestions pour rendre ton travail plus simple et facile et pour que les oiseaux soient encore moins stressés.

Plutot que de les ligotter, tu places un morceau de bois a hauteur de taille (ce sera ta buche d'abattage alors prévois le solide) et une planchette environ 4 pouces plus bas (pour t'aider a soutenir l'oiseau). Ensuite, tu attrapes tes oiseaux, tu leur tiens les pattes, tu places l'oiseau sur la planchette avec la tête au dessus de la "buche", tu coupes la tête a l'aide d'une machette, hachette ou mieux, un bon hachoir, bien aiguisés bien sur.
Tu prends ensuite l'oiseau et tu le pends par les pattes en leur passant les pattes dans un noeud coulant que tu as déja préparé après une corniche, dans les airs (j'utilise un petit cable d'acier en collet). Le pendre une fois mort est facile si le collet est déjà prêt.
Ne les places pas sur un banc de neige ou ils se refroidissent inutilement ce qui rend le plumage plus difficile.

Je ne sais pas si j'suis clair mais c'est, en gros, ma facon.
Revenir en haut Aller en bas
mclow
Langue pendue



Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2009

abatage de dindes sauvages Empty
MessageSujet: Re: abatage de dindes sauvages   abatage de dindes sauvages EmptyDim 7 Fév - 19:26

Je me demandais pour les dindes sauvages et les volailles si on a besoin de laisser mourir la viande; comme la viande rouge ???

J'en ai fini avec mes dindes abatage de dindes sauvages Violenc2 et j'ai faim!!

MarieClaude
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

abatage de dindes sauvages Empty
MessageSujet: Re: abatage de dindes sauvages   abatage de dindes sauvages EmptyDim 7 Fév - 20:58

Personnellement, je la laisse une semaine au frigo pour qu'elle vieillisse, ensuite je congèle, ou je mange!
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

abatage de dindes sauvages Empty
MessageSujet: Re: abatage de dindes sauvages   abatage de dindes sauvages EmptyLun 8 Fév - 9:14

stephaneD, merci beaucoup des conseils.

J'ai pas trop eu le choix de les mettre sur le banc de neige, car un, c'est tout ce qu'il y a sur 200 acres autour, puisque mon étable est assez loin de la maison, et aussi, j'étais seule et avait encore un bout de "train" à terminer...

Ça se passe mieu l'été, j'ai une grosse buche dure sur le bord du package et c'est là que je les tue et ensuite, je les suspend à la perche que j'ai fait pour ça où il y a déjà des cordes.
Revenir en haut Aller en bas
mclow
Langue pendue



Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2009

abatage de dindes sauvages Empty
MessageSujet: Re: abatage de dindes sauvages   abatage de dindes sauvages EmptyLun 8 Fév - 10:53

StephaneD a écrit:
Personnellement, je la laisse une semaine au frigo pour qu'elle vieillisse, ensuite je congèle, ou je mange!

Bon et bien mon chum était trop pressé d'essayer la nouvelle cocotte, il a fait cuire une partie de la dinde ;desaccocd , j'espère que ça dérangera pas trop? Car elle n'a pas reposé de tout!! abatage de dindes sauvages Hein36 J'espère ne pas me mettre à faire " glouglou, glouglouuuu"??? qu'est-ce que vous en pensez, est-ce qu'on peut être malade??

Marie Claude
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24163
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

abatage de dindes sauvages Empty
MessageSujet: Re: abatage de dindes sauvages   abatage de dindes sauvages EmptyLun 8 Fév - 11:48

Il ne se passera rien du tout Marie-Claude! Absolument aucun risque d'être malade. Peut-être un peu moins tendre que si elle avait reposée, mais tu devrais te régaler!
Revenir en haut Aller en bas
mclow
Langue pendue



Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2009

abatage de dindes sauvages Empty
MessageSujet: Re: abatage de dindes sauvages   abatage de dindes sauvages EmptyLun 8 Fév - 12:51

Good.... Je vais m'empiffrer sans crainte alors!!! abatage de dindes sauvages Autre062

Merci!!!!

Marie Claude
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

abatage de dindes sauvages Empty
MessageSujet: Re: abatage de dindes sauvages   abatage de dindes sauvages EmptyLun 8 Fév - 13:46

En effet, on ne laisse pas reposer la viande pour la rendre comestible, seulement pour laisser le temps aux protéines de se transformer et attendrir la viande. C'est très bon un dindon frais, faut seulement le laisser cuire encore plus longtemps. Si je me souviens bien, tes oiseaux sont a moitié domestiques, la chair devrait être plus tendre que celle des oiseaux "sauvages" mais encore assez dure. Laisse le cuire longtemps. Moi je les laisse toute la journée ou toute la nuit. 350 heure, ensuite 200 toute la nuit et une demie-heure a 350 juste avant de servir. N'oublies pas de récupérer la carcasse pour le bouillon!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





abatage de dindes sauvages Empty
MessageSujet: Re: abatage de dindes sauvages   abatage de dindes sauvages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
abatage de dindes sauvages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à quel âge on dit bye bye au dindon à chair
» Les dindes sauvages....
» Dindes sauvages
» Je VEUX des dindes sauvages
» Trio de dindes sauvages à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les dindons, les pintades, les faisans, les cailles.... et pourquoi pas une autruche !-
Sauter vers: