La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 peaux fourrure lapin

Aller en bas 
+4
cachoux
Ti-Noël
ladycaryane
mespetitsamour
8 participants
AuteurMessage
mespetitsamour
Langue pendue
mespetitsamour


Nombre de messages : 438
Localisation : ville emard
Date d'inscription : 04/01/2010

peaux fourrure lapin Empty
MessageSujet: peaux fourrure lapin   peaux fourrure lapin EmptySam 9 Jan - 23:24

jai deja vu un article dune damme quon pouvais lui emmener le poils ou la fourure de nos animaux et elle pouvais faire des mitaine ou autre avec..mais je sais plus ou jai vu sa..

ques quon peut faire avec des fourrure ou peau lapin... i a til une place ou on peut aller pour en faire des mitaine ou autres....

car on trouve domage de tout jeter cela...
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

peaux fourrure lapin Empty
MessageSujet: Re: peaux fourrure lapin   peaux fourrure lapin EmptyDim 10 Jan - 11:44

ben moi, qui suit coutrurière, voulait faire des mitaines à mes fils, des pantoufles à mon chum, des coussins en cadeau et à vendre, des colets et épaulettes pour mes costumes médiévales.....

Mais je me suis pas encore assez renseignée pour savoir comment bien la tannée ni savoir s'il y a avait des tanneurs dans mon coin...

tu peux te renseigner, il y a peut-être un chasseur-trapeur ou tanneur dans ton coin qui le saurait...
Revenir en haut Aller en bas
mespetitsamour
Langue pendue
mespetitsamour


Nombre de messages : 438
Localisation : ville emard
Date d'inscription : 04/01/2010

peaux fourrure lapin Empty
MessageSujet: Re: peaux fourrure lapin   peaux fourrure lapin EmptyDim 10 Jan - 20:57

on as pas eu la fin de ton message lol!!!!! mais quoi tu voulais dire!!
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

peaux fourrure lapin Empty
MessageSujet: Re: peaux fourrure lapin   peaux fourrure lapin EmptyDim 10 Jan - 21:15

Moi aussi, Je serais preneur d'une adresse de quelqu'un qui coud des mitaines en fourrure de lapin car j'ai environ 20 peaux de lapins de toutes les couleurs qui sont tannés depuit plus de 25 ans.
J'ai 4 filles, donc 4 belles paires de mitaines et une de plus pour mon épouses ferait de tres beaux cadeaux. ;fou1;
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

peaux fourrure lapin Empty
MessageSujet: Re: peaux fourrure lapin   peaux fourrure lapin EmptyLun 11 Jan - 8:47

Ti-Noël a écrit:
Moi aussi, Je serais preneur d'une adresse de quelqu'un qui coud des mitaines en fourrure de lapin car j'ai environ 20 peaux de lapins de toutes les couleurs qui sont tannés depuit plus de 25 ans.
J'ai 4 filles, donc 4 belles paires de mitaines et une de plus pour mon épouses ferait de tres beaux cadeaux. ;fou1;

j'imagine qu'avec la bonne aiguille, ça doit pas être plus difficile à coudre que du cuir ou de la grosse laine épaisse....J'ai justement une vieille machine ben pesante qui me vient de ma grand-mère que je gardais pour l'essayer quand j'aurai mes peaux à moi...

Mais dit donc, où avais-tu fait faire tes peaux? et combien environ ça avait couter???

merci
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

peaux fourrure lapin Empty
MessageSujet: Re: peaux fourrure lapin   peaux fourrure lapin EmptyLun 11 Jan - 9:35

Je ne me souvient plus de l'endroit exact que j'avais fait tanné mes peaux, mais je me rapelle qu,elles m'avaient couté cher, $7.00 la peau il y a 25 ans................................... donc je veut qu,elles me le rendent en faisant des mitaines avec.
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

peaux fourrure lapin Empty
MessageSujet: Re: peaux fourrure lapin   peaux fourrure lapin EmptyLun 11 Jan - 10:03

tabouert....ça doit être rendu 40$ la peau asteur, ou même plus.....l'augmentation de la vie est tellement énorme.....

je vais voir des annonces sur internet et dès que je toruve, je vais le dire ici, ça semble importer à plusieurs....
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

peaux fourrure lapin Empty
MessageSujet: Re: peaux fourrure lapin   peaux fourrure lapin EmptyLun 11 Jan - 10:52

j'ai fait quelques petites recherches, ben disons une recherche!!!, et j'ai trouver un site où un trappeur de la mauricie montre ses créations et donne ses prix; j'ai trouver les montants pas pire et il dit que ça lui prend 3 semaines pour faire une peau...

alors je vous met le lien, si ça dit à quelqu'un, qui a haute-vitesse, d'aller voir!!!


http://www.sentierdutrappeur.com/TANNAGE.html
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

peaux fourrure lapin Empty
MessageSujet: Re: peaux fourrure lapin   peaux fourrure lapin EmptyLun 11 Jan - 10:58

voici un endroit à Montréal, où l'on peut expédier nos peaux. Les prix sont un peu semblable mais si j'ai bien compris, ça prend des permis spéciaux...Aller lire, voici le lien:

http://www.mudry.ca/fr/chasseurs/options/
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

peaux fourrure lapin Empty
MessageSujet: Re: peaux fourrure lapin   peaux fourrure lapin EmptyLun 11 Jan - 11:27

voici un autre site où je vais fureter un peu plus, ils donnent une recette et explique un peu comment ils ont procéder et ça semble faisable...je vous met le lien:

http://association-orchis.over-blog.com/categorie-10122529.html

et je vous copie un petit bout d'une recette:

Recette de mégie :

> Écharner la peau comme montré ci-dessus, il y a un petit coup de main à prendre. Dans les 48 h après l'abattage.
Si la peau est sèche / salée, il faut la rincer 24 heures dans l'eau de pluie ou dans la rivière (si pas de sel !!). Mais le mieux est de procéder sur une peau fraiche.

> Préparation de la peau (pickelage) : 10 l d'eau et 10 poignées de borax (12h) puis rinçage
ou étaler sur les peaux du son fermenté. (cela ouvre les pores et prépare à l'opération suivante) ou de l'eau légèrement vinaigrée.

> Dans 10 L d'eau tiède (25 °) 500 g d'alun, 500 g de sel, 6 jaunes d'oeuf, 3 poignées de farine blanche, il faut bien dissoudre l'alun. Dans 10 L, nous avons fait 5 petites peaux de lapin

> Touiller et immerger les peaux 24 à 48 h, jusqu'à 72 h, examiner souvent la peau se gonfle légèrement et change d'aspect et de texture. (garder la mixture dans un endroit tiède)

> Puis rincer 10 mn les peaux dans un 10 l d'eau tiède ajouté de 100 g de bicarbonate de soude.

> Égoutter sur cadres ou perches (ne pas exposer au soleil), puis palissonner avant séchage complet (frotter la peau coté chair sur l'arête d'une planche ou d'une lame en métal pour l'assouplir) : opération longue.
Au besoin poncer la peau au papier de verre gros pour amincir la peau.
Essayez de travailler la peau avant qu'elle soit complètement sèche et ne pas sécher trop brusquement la peau.

> Voila, nous vous souhaitons une bonne mégie et n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences.
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

peaux fourrure lapin Empty
MessageSujet: Re: peaux fourrure lapin   peaux fourrure lapin EmptyLun 11 Jan - 11:36

A ce prix-la, je crois que ca vaut la peine d'essayer sois-meme, vous pensez pas? J'ai commencer ma recherche, car moi-aussi je vais avoir des peaux eventuellement,,,voici un 1er site:
[/url]http://www.web-libre.org/dossiers/tannage-peaux,4492.html[/url]
et un autre avec une peau de renard:
http://paleosite.free.fr/mesact/tannage/renard.html
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

peaux fourrure lapin Empty
MessageSujet: Re: peaux fourrure lapin   peaux fourrure lapin EmptyLun 11 Jan - 11:51

Voici un bref resumer aussi:
Préparation de la peau
Si la peau est sèche la faire tremper pendant 12 heures dans de l'eau claire additionnée légèrement d'eau de javel, lorsque la T° est élevée et si la peau a tendance à chauffer, au bout de ce temps la peau devient molle comme une peau fraîche, prévoir de couper la peau sur toute sa longueur au niveau de la ligne ventrale.

Le décharnage
C'est l'opération la plus délicate du tannage qui se fait pour la peau fraîche aussitôt après l'abattage et pour la peau sèche après le trempage comme indiqué ci dessus.
Commencer par la base, au niveau de la queue, décoller vec l'ongle du pouce les deux couches principales qui composent la peau.
Procèder doucement au décollement surtout pour les flancs et ventre qui se déchirent facilement.On obtient alors
- la partie de la peau où se trouve le poil et dont l'envers apparaît blanc et lisse, qui est la partie à conserver.
-Une sortede peau flasque et molle à laquelle adhère quelques débris de chair et de graisse qui est la décharne à jeter.
Rincer la peau à grande eau 5 à 6 fois jusqu'à ce que l'eau reste clair.

Bain de Tannage
Il se fait dans un récipient en plastique et se compose pour un litre d'eau:
- 30 gr d'Alun
- 30 gr de sulfate d'Alumine
- 50 gr de gros sel
Si vous ne disposez pas de sulfate d'alumine, doublez la quantité d'alun.
Maintenir les peaux trois jours dans le bain en les remuant matin et soir avec un baton bien propre, afin que toutesles parties de la peau soient immergées dans le bain.
Il faut compter environ 3 litres de solution pour une peau de lièvre ou lapin.
Au bout de 3 jours, sortir la peau du bain, l'essorer fortement et rincer une seule fois à l'eau claire ou mieux à l'eau de pluie. Ce rinçage a pour but de retirer l'excès de sel qui au séchage agglutinerait les poils.

Le Séchage
Au sortir du rinçage qui doit être rapide, essorer la peau, la tirer fortement en travers, l'étendre sur un fil plastique ou une corde à linge.
Le séchage doit être rapide pour éviter que les sels ne ressortent et rendent ainsi la peau grumeleuse.
Si on dispose de temps l'utilisation d'un sèche cheveux est un moyen convenable.
Bien noter que la peau doit être étirée dans tous les sens au fur et à mesure de son séchage.

L'assouplissement
C'est un point essentiel si on veut obtenir un tannage de très bonne qualité.
La peau en phase terminale de séchage est passée énergiquement côté chair sur un morceau de bois taillé en V pour en briser les fibres et obtenir la souplesse recherchée.
Le talcage puis le peignage des poils sont la finalité du Travail.
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

peaux fourrure lapin Empty
MessageSujet: Re: peaux fourrure lapin   peaux fourrure lapin EmptyLun 11 Jan - 11:59

Oufff...toute une job de bras ça!!! peaux fourrure lapin Thumb_02
Revenir en haut Aller en bas
mespetitsamour
Langue pendue
mespetitsamour


Nombre de messages : 438
Localisation : ville emard
Date d'inscription : 04/01/2010

peaux fourrure lapin Empty
MessageSujet: Re: peaux fourrure lapin   peaux fourrure lapin EmptyLun 11 Jan - 18:39

bonjour merci pour tout les lien!!

mauzuz je recois plus les avis de reponse!!!

je vais regarder sa attentivement ...

wt essayer trouver une couturiere qui voudrais bien me faire des chausson ou mitaine !! quand le temp seras venu quoi que jaimerais bien apprendr a coudre!
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

peaux fourrure lapin Empty
MessageSujet: Re: peaux fourrure lapin   peaux fourrure lapin EmptyLun 11 Jan - 19:20

ben ouin, une chance qu'il y a pas ça une couturière sur le site!!!!

On pourrait presque lui demander gentillement!!!

Peut-être qu'avec une petite visite, un bon souper, une présentation en règle, ça pourrait lui tenter!!!
Revenir en haut Aller en bas
mespetitsamour
Langue pendue
mespetitsamour


Nombre de messages : 438
Localisation : ville emard
Date d'inscription : 04/01/2010

peaux fourrure lapin Empty
MessageSujet: Re: peaux fourrure lapin   peaux fourrure lapin EmptyLun 11 Jan - 20:01

hahahaha ladycarayanne
!!! je te visais pas!!!!

bien du moins pas tout suite lol ben trop gener je vais attendre de faire connaisance avant!!!!

mais un souper ji avais pas penser!!!!...

mais pour le cour de couture oublie sa en une journer hahaha ma belle mere a essayer pis sa pas marcher quoi que ma machine vaut probablement pas de la marde!!

au fait taurais pas un conseil concernant mon probleme daccouplement !!!
Revenir en haut Aller en bas
johane
Langue pendue
johane


Nombre de messages : 293
Localisation : quebec, hautes laurentides
Date d'inscription : 09/05/2005

peaux fourrure lapin Empty
MessageSujet: tanner.............   peaux fourrure lapin EmptyLun 11 Jan - 22:23

Ti-Noël a écrit:
Moi aussi, Je serais preneur d'une adresse de quelqu'un qui coud des mitaines en fourrure de lapin car j'ai environ 20 peaux de lapins de toutes les couleurs qui sont tannés depuit plus de 25 ans.
J'ai 4 filles, donc 4 belles paires de mitaines et une de plus pour mon épouses ferait de tres beaux cadeaux. ;fou1;

peaux fourrure lapin Etonne17 est-ce que c'est toi qui les a tannees? si oui comment tu as fais?merci

oh oh je n'avais pas pris le temps de tout lire , tu ne les avais pas fais toi meme.
Revenir en haut Aller en bas
cormick
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/08/2010

peaux fourrure lapin Empty
MessageSujet: peaux de lapins   peaux fourrure lapin EmptyDim 29 Aoû - 13:28

Bonjour

je tanne et je vends mes peaux de lapins
6€ la peau, si vous ettes interessé, faite moi signe
cordialement

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Karine laurentides
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/04/2011

peaux fourrure lapin Empty
MessageSujet: Re: peaux fourrure lapin   peaux fourrure lapin EmptyDim 15 Déc - 1:41

Je travaille chez un cordonnier. S'il le vôtre est talentueux, il a tout l'équipement pour le faire et habituellement habitué avec les différents cuir et fourrures! Avec des peaux tannées. Sinon, vous enlevez le surplus de gras sur les peaux. Je fais un long fil an partant de la base jusqu'au cou que je tortille et fait fumer près d,un feu de camps. cela fait un beau fil de fourrure prêt à tricoter!
voilà une façon de se débrouiller sans trop de misère!
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

peaux fourrure lapin Empty
MessageSujet: Re: peaux fourrure lapin   peaux fourrure lapin EmptyMer 18 Déc - 17:27

si ça intéresse quelqu'un, j'ai des peaux non traitées; juste lavées et tournées à l'envers, dans mon congélateur de lapin à donner! au pire, juste à vous de payer le postage....
Revenir en haut Aller en bas
Karine laurentides
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/04/2011

peaux fourrure lapin Empty
MessageSujet: Re: peaux fourrure lapin   peaux fourrure lapin EmptyMer 18 Déc - 19:13

oups, j'ai oublié de dire que je fais le fil seulement avec les peaux de lapins.... les autres peaux, un peu trop épaisse et très différentes....! Je prendrais bien tes peaux, mais j'en ai +/- 35 à faire dans mon congélo.... manque de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peaux fourrure lapin Empty
MessageSujet: Re: peaux fourrure lapin   peaux fourrure lapin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peaux fourrure lapin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: