La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Soins aux nouveaux poussin

Aller en bas 
+3
lacstjean
Zabeth
coco39
7 participants
AuteurMessage
coco39
Bavard
coco39


Nombre de messages : 20
Age : 61
Localisation : St-Come Liniere, Beauce PQ
Date d'inscription : 15/12/2009

Soins aux nouveaux poussin Empty
MessageSujet: Soins aux nouveaux poussin   Soins aux nouveaux poussin EmptyMer 23 Déc - 21:23

Est-ce que je dois faire quelque chose à la naissance de nouveaux poussins. Est-ce que nous devons faire un traitement de quelque chose afin de s'assuré de leur bonne santé et d'éviter d'avoir des maladies de poules.
Revenir en haut Aller en bas
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth


Nombre de messages : 880
Age : 47
Localisation : Stoke
Date d'inscription : 13/05/2009

Soins aux nouveaux poussin Empty
MessageSujet: Re: Soins aux nouveaux poussin   Soins aux nouveaux poussin EmptyMer 23 Déc - 21:27

Poussins d'incubateurs ou de poules couveuses???
Revenir en haut Aller en bas
http://fillesdelune.blogspot.com/
coco39
Bavard
coco39


Nombre de messages : 20
Age : 61
Localisation : St-Come Liniere, Beauce PQ
Date d'inscription : 15/12/2009

Soins aux nouveaux poussin Empty
MessageSujet: Re: Soins aux nouveaux poussin   Soins aux nouveaux poussin EmptyMer 23 Déc - 21:31

incubateur je crois.

est-ce que il y a une différence

je suis très néophyte sur ce sujet et l'information que j'ai eu est très partager, alors j'espère avoir plus d'info de votre coté

merci
Revenir en haut Aller en bas
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth


Nombre de messages : 880
Age : 47
Localisation : Stoke
Date d'inscription : 13/05/2009

Soins aux nouveaux poussin Empty
MessageSujet: Re: Soins aux nouveaux poussin   Soins aux nouveaux poussin EmptyMer 23 Déc - 21:38

Je demandais parce que les poussins qui sont avec leur mère, ben y'a pas grand chose à faire de plus... Soins aux nouveaux poussin Smilies2

Tu les gardes où tes poussins et ils ont quel âge?
Revenir en haut Aller en bas
http://fillesdelune.blogspot.com/
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24211
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Soins aux nouveaux poussin Empty
MessageSujet: Re: Soins aux nouveaux poussin   Soins aux nouveaux poussin EmptyMer 23 Déc - 21:49

Première chose à faire, leur fournir eau, nourriture et surtout, chaleur.
Mais tout dépand de l'âge des poussins. S'ils sont d'un jour, il leur faut une éleveuse, soit un abris chauffé. On peut fournir ça avec une simple boite de bois qu'on muni d'une lampe chauffante. Perso, je m'étais fabriqué une lampe chauffante munie d'un rhéostat afin de pouvoir régler la chaleur selon les besoins des poussins. Pis pour connaître ce besoin, facile. Si tes poussins s'aglutinent tous en tas directement sous la lampe, ils ont froid, si au contraire, ils s'en éloignent et dorment autour, trop chaud.
La nourriture: Moulée début poussins.
Eau: Méfiance, un poussins jeune se noie facilement dans un simple couvercle de bocal quelconque que tu utiliserais comme abreuvoir. Perso, je découpais un morceau de moustiquaire à la dimension du fond de mon abreuvoir afin d'être certain que les poussins ne glissent pas dans le fond et se noient. Le moustiquaire leur fourni une prise pour leur permettre de se relever s'ils tombent.
Revenir en haut Aller en bas
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth


Nombre de messages : 880
Age : 47
Localisation : Stoke
Date d'inscription : 13/05/2009

Soins aux nouveaux poussin Empty
MessageSujet: Re: Soins aux nouveaux poussin   Soins aux nouveaux poussin EmptyMer 23 Déc - 21:55

Justement, lacstjean, c'est à la question de la chaleur que j'accroche et c'est pourquoi je demandais où ils étaient. Je me suis rendue compte que les fichus poussins d'incabateurs, ben on les gardait TROP au chaud au garage ou au sous-sol pis après ils s'adaptent mal au poulailler à 5 degré en hiver alors que les poussins élevés avec une poules n'ont plus besoin ni de poules ni de lumières dès 6 semaines, même à 5 degré... ALors j'ai modifié ma méthode et je ne respecte plus la chaleur recommandé avec, pour résultat, un meilleur taux de survie à long terme et moins de maladie parce qu'ils sont moins frileux... Soins aux nouveaux poussin Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
http://fillesdelune.blogspot.com/
elevage natou
Langue pendue
elevage natou


Nombre de messages : 2172
Age : 54
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 15/02/2009

Soins aux nouveaux poussin Empty
MessageSujet: Re: Soins aux nouveaux poussin   Soins aux nouveaux poussin EmptyMer 23 Déc - 23:47

Ha!! c'est bon a savoir!!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24211
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Soins aux nouveaux poussin Empty
MessageSujet: Re: Soins aux nouveaux poussin   Soins aux nouveaux poussin EmptyJeu 24 Déc - 1:32

Je trouve plein de logique dans ce que tu dis Zabeth. On le constate d'ailleurs avec tous les animaux. Tenus dehors à l'arrivée de l'automne, ils se font une fourure adaptée alors que ma grosse chienne d'intérieur pantoufflarde comme son maître gèle lors de chaque pipis extérieurs!
Par contre, si ces poussins n'ont pas le plumage chaud de mère poule, tu procède comment pour leur fournir le minimum vital au démarrage?
Revenir en haut Aller en bas
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth


Nombre de messages : 880
Age : 47
Localisation : Stoke
Date d'inscription : 13/05/2009

Soins aux nouveaux poussin Empty
MessageSujet: Re: Soins aux nouveaux poussin   Soins aux nouveaux poussin EmptyJeu 24 Déc - 11:04

Les premiers jours, je mets un globe 250w, mais je le change rapidement pour un 125w ou un 100w. J'en ai acheté des verts et des bleus en liquidation chez Home Dépôt dans les globes pour la déco extérieure. Ils font autant de chaleur que les globes clairs, mais n'empêchent pas les poussins de dormir et sont moins chers que les globes rouges qu'ils vendent exprès pour faire de la chaleur...

Les poussins s'agglutinent un peu plus au début en dessous de la lampe, mais ça ne dure pas longtemps. Ils s'adaptent rapidement. Je ferme aussi la lumière de temps en temps pour de courte période que j'allonge progressivement. Ils apprennent vite à se coller pour dormir ou se tenir chaud. J'ai fait plusieurs essais-erreurs au début c'est certain, mais ça valait la peine! Soins aux nouveaux poussin Smilies2

Je ne voyais pas pourquoi des poussins de poules couveuse pouvaient courir partout à 5 degré et que des poussins d'incubateurs devaient absolument avoir 35 degré dans leur petit enclos... C'est quand même les mêmes poussins non? :super:
Revenir en haut Aller en bas
http://fillesdelune.blogspot.com/
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24211
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Soins aux nouveaux poussin Empty
MessageSujet: Re: Soins aux nouveaux poussin   Soins aux nouveaux poussin EmptyJeu 24 Déc - 12:04

Pas fou pantoute ça! À essayer!
Revenir en haut Aller en bas
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth


Nombre de messages : 880
Age : 47
Localisation : Stoke
Date d'inscription : 13/05/2009

Soins aux nouveaux poussin Empty
MessageSujet: Re: Soins aux nouveaux poussin   Soins aux nouveaux poussin EmptyJeu 24 Déc - 12:07

C'est rassurant d'apprendre que je ne suis pas folle... ange Soins aux nouveaux poussin Rire07 Soins aux nouveaux poussin Rire07 Soins aux nouveaux poussin Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://fillesdelune.blogspot.com/
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24211
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Soins aux nouveaux poussin Empty
MessageSujet: Re: Soins aux nouveaux poussin   Soins aux nouveaux poussin EmptyJeu 24 Déc - 12:09

Ben làaaaaaaaaa......jme suis peut-être un peu rapidement avancé! M'enfin...on peut continuer à garder un oeil sur toi pour s'assurer! Soins aux nouveaux poussin Smilies7 Soins aux nouveaux poussin Smilies7 ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth


Nombre de messages : 880
Age : 47
Localisation : Stoke
Date d'inscription : 13/05/2009

Soins aux nouveaux poussin Empty
MessageSujet: Re: Soins aux nouveaux poussin   Soins aux nouveaux poussin EmptyJeu 24 Déc - 12:25

Mon chum dirait que tu t'es effectivement avancé trop vite... :siffle:

Soins aux nouveaux poussin Rire07 Soins aux nouveaux poussin Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://fillesdelune.blogspot.com/
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Soins aux nouveaux poussin Empty
MessageSujet: Re: Soins aux nouveaux poussin   Soins aux nouveaux poussin EmptyJeu 24 Déc - 12:44

Soins aux nouveaux poussin Rire07 Soins aux nouveaux poussin Rire07

Vous êtes en grande forme ce matin :super:
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
coco39
Bavard
coco39


Nombre de messages : 20
Age : 61
Localisation : St-Come Liniere, Beauce PQ
Date d'inscription : 15/12/2009

Soins aux nouveaux poussin Empty
MessageSujet: Re: Soins aux nouveaux poussin   Soins aux nouveaux poussin EmptySam 26 Déc - 10:29

Joyeux Noël !


Désolé pour le retard à la réponse de l'âge des poussins, j'en prendrai possession à l'âge de 3 semaine environs. Ils vivront dans le poulailler, condo de luxe selon ma femme, mais bon.

C'est très bien chauffé, avec des ampoules chauffantes et surtoun une bonne isolation, ce qui fait que finalement on n'utilise que les ampoules par grand froid.

Je sais que les premieres heures sont assez importantes mais après 3 semaines j'imagine bien que le pire est passé.

Dans les 15 poussins que j'aurai, j'espère bien avoir un coq et à partir de cela, j'aimerais bien mettre en production cet été quelques ouefs pour avoir des poussins à l'automne. C'est a voir et ce sera mes premières armes dans ce domaine.

Pour ce qui est des maladies, est-ce que nous devons donné quelque produits que ce soit suite à l'éclosion. La personne qui me vendra mes poussins me dit qu'il ne donne rien. Est-ce ok ?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24211
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Soins aux nouveaux poussin Empty
MessageSujet: Re: Soins aux nouveaux poussin   Soins aux nouveaux poussin EmptySam 26 Déc - 13:32

Oui c'est OK. Je n'ai jamais rien donné à mes poussins et ça allait bien. Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'il n'arrivera jamais rien mais si ces poussins t'arrivent en forme, il n'y a pas de raisons que ça ne dure pas!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Soins aux nouveaux poussin Empty
MessageSujet: Re: Soins aux nouveaux poussin   Soins aux nouveaux poussin EmptyLun 28 Déc - 2:16

Moi je dirais que la règle, avec les poussins, est Hygiène, Hygiène, Hygiène durant 3 semaines.

Après 3 semaines, ils ont déjà, selon moi, développé une résistance immunitaire et si on fait un transfert de température graduel, l'adaptation sera facile.

J'ai des Chanteclers depuis 6 ans environ et je n'ai jamais rien donné comme produits de ????. Je donne une nourriture équilibrée et j'ajoute l'hiver des coquilles d'oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
coco39
Bavard
coco39


Nombre de messages : 20
Age : 61
Localisation : St-Come Liniere, Beauce PQ
Date d'inscription : 15/12/2009

Soins aux nouveaux poussin Empty
MessageSujet: Re: Soins aux nouveaux poussin   Soins aux nouveaux poussin EmptyLun 28 Déc - 9:32

Et bien, on me parlait de la coccidiose. Infection chez la poule, sang dans les selles et cela la fait mourir
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24211
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Soins aux nouveaux poussin Empty
MessageSujet: Re: Soins aux nouveaux poussin   Soins aux nouveaux poussin EmptyLun 28 Déc - 12:17

Oui la coccidiose.....mais si tu suis ce que te recommande le Forestier, soit hygiène, espace suffisant aussi, pourquoi attrapperaient-ils ça?
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Soins aux nouveaux poussin Empty
MessageSujet: Re: Soins aux nouveaux poussin   Soins aux nouveaux poussin EmptyLun 28 Déc - 18:18

Le Forestier et lacstjean:
que dire de plus...... Soins aux nouveaux poussin Autre062 :vach:

L'hygiène est la clef du succes
Revenir en haut Aller en bas
coco39
Bavard
coco39


Nombre de messages : 20
Age : 61
Localisation : St-Come Liniere, Beauce PQ
Date d'inscription : 15/12/2009

Soins aux nouveaux poussin Empty
MessageSujet: Re: Soins aux nouveaux poussin   Soins aux nouveaux poussin EmptyMar 29 Déc - 20:42

Merci des infos

il y a pas de problème pour l'hygiene de mon coté, donc je decrais etre safe la dessus

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soins aux nouveaux poussin Empty
MessageSujet: Re: Soins aux nouveaux poussin   Soins aux nouveaux poussin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soins aux nouveaux poussin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soins intensifs...
» Pharmacie premiers soins
» soins a des lapereaux orphelins.
» Donne contre bons soins coq Campine et coq Cochin noir
» Cours de soins d’urgence Poules et animaux de basse cour.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Activités et Événements-
Sauter vers: