La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 fromage chez les cousins.

Aller en bas 
+13
un jour à la fois
Bobonhomme
Keskékoz !
Hellcat
Corsair
StephaneD
Chriso
math
Michel
Tranquille
lacstjean
mom69
Ti-Noël
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chriso
Bavard
Chriso


Nombre de messages : 47
Age : 48
Localisation : haut var - France
Date d'inscription : 06/03/2012

fromage chez les cousins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 2 EmptyJeu 22 Mar - 13:51

En fromage bien gouteux (ou certain diront bien puants ;) ) il y a le maroilles, fromage du nord de la France. Il peut se manger cru ou cuit.
Je change un peu de sujet, ça me fait penser à un film qui a cartonner en France, je me demande si il a été diffusé au Québec, il s'appelle "bienvenue chez les ch'tis", ça vous dit quelque chose? les ch'tis étant le nom populaire des habitants de la région Nord-Pas-de-Calais, le fameux fromage a eu sa place dans le film, il a vu ses ventes progresser de 25%

Sinon on a des fromages à cuire (ce ne sont pas les fromages les plus gouteux hein), comme la raclette, qu'on mange fondu avec des patates et de la charcuterie; le reblochon, que l'on fait fondre sur un lit de patates, oignons, lardons, vin blanc...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

fromage chez les cousins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 2 EmptyJeu 22 Mar - 17:37

On connait beaucoup de vos fromages ici Chriso. Le Reblochon je connais bien, tout a fait délicieux. Par contre, rendu de ce côté-ci de l'Atlantique, son prix a fait un bond qui me rend hésitant à le fondre sur des patates. On (on exclus toujours la personne qui parle n'est-ce-pas? Car je devrais corriger pour Fabi en lieu et place de on! ange )a déjà tenté la recette de ces patates dégoulinantes de fromage néanmoins, mais nous avions utilisé un fromage un peu semblable mais différent et plus abordable.
Pareil pour les fromages à raclette.
Par contre....Maroilles connait pas. Je suis convaincu que c'est très dommage pour mes papilles mais que veux-tu, ils ne nous parviennent pas tous!
On connais bien les chtis itou et on les apprécie! On avait de bons copains chtis dans le temps sur les forums volailles.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

fromage chez les cousins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 2 EmptyJeu 22 Mar - 21:53

Nous produisons aussi, maintenant, d'excellents fromages ici. La seule chose qu'on peut reprocher a certains, c'est le manque de temps pour la finition mais, sincèrement, les fromages d'ici, dans de nombreux cas, n'on rien a envier aux fromages européens.
J'ai quand même quelques classiques européens dans mes gouts. Ma tomme de montagne (savoie) et l'époisse en sont deux beaux exemples.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

fromage chez les cousins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 2 EmptyJeu 22 Mar - 22:04

Tout a fait d'accord Stéphane, on a maintenant de la très belle qualité de fromages au Québec. C'est par contre désolant comme ça manque en Ontario....du moins au nord, au sud je ne sais pas.
Pis en effet aussi, certains de nos fromages réputés d'antan, on perdu considérablement avec le temps. Je pense simplement au bon vieux fromage Oka fabriqué par les Trappistes qui dans le temps embaumaient les pieds sales à des mètres à la ronde. J'en mangeais déjà lorsque j'avais 12 ans, ça fait donc 50 ans de ça! Aujourd'hui, faut te coller le nez dessus pour qu'il te revienne un vague souvenir de ce qu'il fut lorsque les Trappistes le laissaient vieillir en beauté!
Revenir en haut Aller en bas
Chriso
Bavard
Chriso


Nombre de messages : 47
Age : 48
Localisation : haut var - France
Date d'inscription : 06/03/2012

fromage chez les cousins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 13:39

Oui, j'ai vu un reportage il y a peu, sur des New-Yorkais et des Québecois (entre autre!) qui venaient se former dans les fromageries Françaises. Pas étonnant que vous produisiez d"excellents fromage maintenant :moi?: :mdr:
Le reportage montrait la 1ère fromagerie au centre de New-York et ils en étaient très fiers...

Si un jour je retourne au Québec (et mon mari m'en parle souvent, on a failli en septembre d'ailleurs), promis je vous amène un gros colis de fromage!
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 07/11/2010

fromage chez les cousins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 18:06

a condition qu'il passe les douanes fromage chez les cousins. - Page 2 Dingue14
Revenir en haut Aller en bas
Chriso
Bavard
Chriso


Nombre de messages : 47
Age : 48
Localisation : haut var - France
Date d'inscription : 06/03/2012

fromage chez les cousins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 2 EmptyDim 25 Mar - 13:38

moui en effet... il doit y avoir un poids réglementaire...
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

fromage chez les cousins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 2 EmptyDim 25 Mar - 14:38

C'est plutôt qu'il est interdit d'en passer aux douane ;desaccocd
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

fromage chez les cousins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 2 EmptyMar 8 Mai - 18:57

Aaaah, le fro- mage !

Passe pas aux douanes pour le fromage au lait cru ? J'imagine, vu que l'Europe a déjà essayé de nous masssacrer ceux là. Mais comme fais tu donc pour aheter du fromage ?

Bon, Lasstjean, concernant le déjeuner matin au foie gras ou au fromage : tu as to-ta-lemetn raison. conformisme re nenni ... c'est que le "petit déjeuner" est un repas sucré, même maintenant que la jeune génération à glissé des tartines vers les "céréales", et qeu l aplupart des français ca leur fait tout bizarre comme idée comme si tu leur proposait...chsé pas ...un dessert à base de saucisses (hmm, le hareng melba !). Mais la mode des derniers noël était de le servir ave un pain d'épice modérément miellé...il faudrait absolument l'essayer ave un sirop d'érable corsé (je ne trouve que des ersatz de votre enchanteuse liqueur ici !).

Mais les régimeux ont fait évoluer les idées, quand on s'est aperçu que c'est le matin qu'on brûlait le mieux les graisses, donc vazy sans complexes ! tu me donnes même des envies : notre "petit-déjeuner" est une aberration diététique, pour agréable qu'il soit. Ca m'arrive depuis un séjour en Angleterre en mes jeuens années de me faire un "pti -déj" qui ressemble à un repas du midi... mais toujours avec une impression d'exotisme, d'une occasion spéciale, un truc festif quoi.

J'ai mouru de gondolade à des tribulations adolescentes... rien a faire, tout le monde y passe ! Moi c'était des cures de pain-mimolette mi-vieille ou de gouda au cumin (ah, la Hollande !) ...histoire de m'ouvrir l'appétit avant le souper fromage chez les cousins. - Page 2 Rire07

Morbier, avec sa ligne de cendre... il commence en douceur, mais plus tu l'oublies au frigo, plus il fouette. Un industriel bien réussi, le Bresse bleu, qui résoud la quadrature de la crème et du bleu d'Auvergne (j'vais faire hurler les Auvergnats...ben chacun son mauvais goût, na !). A propos des trappistes...une rareté si vous avez l'occasion, Français ou Canadiens, le Quimanoix : un fromage à pâte molle, dont la croûte brune à été lavée et relavée au brou de noix...un poème ! Il existe sous un autre nom aussi...mais je ne le sait plus
Et ce tout petit camembert au lait cru, presque un emblème national, qui fouette encore dans mon frigo, vaillant : malgré mes sérieuses attaques... il n'a pas dit son dernier mot.
Puis cette drôle de chose, la Cancoillotte, pas grasse du tout car faite de petit lait, très bien à la place de Reblochon sur un matelas douillet de patates chaudes.
Et le brie de Meaux, qui vous cajole les papilles, avec sa peau de bébé en pénicilline d'abord, puis son crèmeux giron.
La brousse, un fromage frais de vache où l'on coupe des tiges d'oignons ou bien que l'on assortit de confiture - j'allais, l'été, par les collines le chercher à vélo à 10 km à la ferme, pour en gâter ma mère.
Et les chèvres fondants, jeunes, frais, que de petits producteurs vendaient emballés d'une feuille de châtaigner histoire de faire vibrer la corde du naturel.
Le merveilleux comté qu'on achetait quand j'étais petite, dans le Jura, par roues entières, le bord piquait déjà vous démangeant les gencives, on le mattait de moutarde de Dijon, mais le coeur fondait en douceur sur la langue en vous crissant de petits secrets en grains de calcaire, venus droit du lait des vaches ; on allait le chercher à la "fruiterie", le monsieur Benoit-Gonin qui brassait le lait dans les cérémonielles, immenses cuves de cuivre, qui roulait les meules de 40 km, avait toujours les mains si douces au bout de ses bras musclés qu'il semblait posséder plus qu'une peau de nouveau-né...un secret de jouvence... j'étais petiote mais je le voyais à son visage, à ses yeux... il était tendre à coeur. Un cadeau historiques des gardes suisses ce fromage de belle garde.
Aujourd'hui je n'y suis plus... alors parfois je m'offre un tout petit morceau à prix d'or, de 18 mois d'affinage, chez le merveilleux fromager ambulant du marché, une chance incroyable dans ma toute petite ville, j'en coupe des dominos précieux, madeleines de Proust, que je laisse fondre en bouche...communion terrestre.
Crénom, je deviens lyrique et je risque le purgatoire !
Bref, le fromage...bah... j'aime bien....
Sans frontières !

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

fromage chez les cousins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 2 EmptyMar 8 Mai - 22:11

Ohhhhh que tu me fais saliver!
En fait Keskèkoz, pas difficile de s'acheter du fromage au Québec, il y en a maintenant 300 différents. On peu donc presque varier le menu tous les jours! Par ailleurs, comme il y en a une grande quantité qui sont importés en plus, ça nous donne un choix assez impressionnant. Bien sûr...ça dépend aussi passablement de l'endroit où on habite. Disons que hors grands centres, la recherche fructueuse d'un fromage vraiment goûteux, fortement goûteux, est plus imprévisible. Parfois une merveille nous parvient puis.....pfuittttttt, s'évapore sans laisser de traces. Ça c'est frustrant!
D'un autre côté, il est fréquent de voir naître de nouveaux fromages intéressants dans nos régions et alors, nous les consommons avant le commun des mortels des grands centres! Ainsi ais-je le privilège de m'approvisionner en chèvre directement du producteur fabricant à Alma à meilleurs prix. Habituellement, comme je le fréquente avec assiduité depuis de nombreuses années, je suis souvent dans les premiers à goûter à ses nouveautés. Pareil, on a, à Hébertville, la fromagerie Leehman.....une famille Suisse....qui travaille avec son troupeau de vaches suisses brunes et qui a créé toute une gamme de nouveaux fromages au lait cru pas piqués des vers. Ben il m'est facile de m'y approvisionner directement.
Pour tout dire...je crois être un très gros consommateur de fromages et ce depuis toujours. Il y a pas loin de 30 ans, je scandalisais complètement mon ex-beau-père en faisant de mes réceptions de Noël, des dégustations de vins et fromages! Il en devenait violet de frustration. Lui, lui fallait de la VIANDEEEEEEE, en quantité ZÉNORMESSSSS pour lui remplir son immense abdomen au plus sacrant! Les fantaisies, c'était pas son rayon! Ça me faisait le plus grand plaisir de le voir ronger son frein (pas son os, y a pas d'os dans le fromage!) en étant dans l'obligation de se rabattre sur les minces tranches de charcuteries que j'ajoutais à son intention. Une absence totale de viande l'aurait fait fuir immédiatement! ange ange ange
Mais......je me disais....mon bon bonhomme, je vais t'apprendre à élargir tes horizons, que tu le veuilles ou non! ange ange
J'adorais le regard noir qu'il me lançait lorsqu'il découvrait le menu! Rhoooooo le méchant! ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

fromage chez les cousins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 2 EmptyMer 9 Mai - 13:18

Rhooo fromage chez les cousins. - Page 2 Rire07

Ben... et le chocolat alors !
fromage chez les cousins. - Page 2 Souris10

fromage chez les cousins. - Page 2 Gif_so10
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

fromage chez les cousins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 2 EmptyDim 13 Mai - 12:51

Ben c'est le boutte de la marde stie!
Depuis quelques années, je m'achète régulièrement un bon petit fromage de chèvre crémeux pas trop, juste bien! Il est enveloppé dans un enrobage d'un mélange caneberges/canelle. C'est un véritable délice dont j'use généreusement sur mes toasts du matin. Le ptit goût sucré des caneberges mêlé au chèvre, c'est vraiment délicieux.
Pis ce matin....songeant à vous demander si vous l'avez déjà vu au Québec, étant donné qu'on y revient et que j'aimerais bien l'y retrouver, je me mets à lire son pedigree complet. J'y vois qu'il provient d'Ontario, Mississauga pour être plus précis. Mais tout a coup, mon oeil étonné tombe sur autre chose!
HALAL! Ma grand foi de ptit jésus de plâtre, me vla en train de trahir ma sainte religion sans le savoir! Christ!
Que le grand cric me croque, que c'est que c't'hostie d'Halal vient faire dans ma soupe bonne sainte viarge!
Franchement......je commence à en avoir plein le cul de me faire chier avec toutes ces conneries culturelles qui n'ont rien à voir avec ma culture!
Quand je pense que le maire de Ville Saguenay a eu un citoyen qui a porté plainte contre sa pratique qui consistait à ouvrir les séances du conseil municipal par une prière au ptit jésus pis que ce citoyen a obtenu gain de cause et le maire s'est vu interdire toute prière..........ben christ......on fait chier pis pas qu'un peu! Nous vla qui rejetons à toute allure tout ce qui provient de notre propre culture pis qui acceptons sans broncher toute les conneries qui proviennent d'ailleurs! Halal, kacher (Ou peu m'importe comment ça s'écrit) , shick (pis je me contrefiche du comment ça s'écrit itou stie) au turban et au poignard à l'école, jellaba (m'en calisse tu de son orthographe tu penses)des femmes masquées du sommet du crâne au bout des orteils.
Ben sainte viarge....comment ça se fait que nous, le peuple si généreux et accueillant envers les étrangers, on a pas encore introduit la coutume Taïlandaise (est-ce bien en Taïlande?) du bastonnage jusqu'à la mort des chiens avant de les cuire? Pis je ne comprend pas qu'on interdise aux Africains de pratiquer l'excision de leurs femmes sacrement! Après tout....c'est certainement aussi culturel que le Kacher ou l'Halal sacrement! Est-ce que nous serions racistes par hasard? On autorise ce qui est Arabe, Juif et Hindou et on refuse le pauvre Africain! Ça c'est parce qu'il est noir, je suis certain! Quelle gang de couillons on fait quand même!
Mais.....je me demande si je n'ai pas le goût de devenir raciste soudain!
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

fromage chez les cousins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 2 EmptyDim 13 Mai - 13:27

jamais entendu parlé du fromage que tu nous parles. ange


mais pour le reste je suis avec toi a 110% :*jackot*: :*jackot*: :*jackot*:
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

fromage chez les cousins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 2 EmptyMar 15 Mai - 11:03

Ouin ! Y é temps que tu reviennes au Québec Pierre. Les anglais vont t'avoir bientôt. fromage chez les cousins. - Page 2 Violenc2







fromage chez les cousins. - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

fromage chez les cousins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 2 EmptyMar 15 Mai - 22:35

Sais-tu......y a du vrai dans ce que tu dis Bo! Parce que lorsque tu regardes ça....on s'enligne pour acheter dans un coin où on a jamais mis les pieds de notre vie, donc, on arrive en terrain totalement inconnu où on ne connait pas âme qui vive. Même chose exactement que lors de notre arrivée à Ignace, mais à Ignace au moins, comme on travaillait à l'extérieur, on a connu rapidement au moins les collègues de travail. Même si c'était assez hollé hollé comme collègues dans les débuts!
Mais avec résidence pour personnes âgées, le boulot te garde dans la cabane 24Hr/24, 365 jours/an! Tu t'en fais des potes à ce rythme! ange

Faque....oui!
Ce matin, à 8 hr 45, je me suis rendu reconduire Gabriel à la nursery school (il y va deux avant-midi par semaine question qu'il voit et connaisse d'autres enfants). Lorsque j'y arrive, mon copain René descendait sa fille Amélie de son pick up pour l'y laisser lelle aussi. Gabriel est très ami avec Amélie. On ressort de là en même temps. Je lui demande où se situe un lac à truite. Il me dit: Saute dans ta bagnole, va au Tempo (resto) et laisse ta voiture là, tu monteras avec moi, je vais aller te montrer. Ben....c'est ça qu'on a fait. On s'est rendu au lac en question puis au retour on a déjeuné ensemble au Tempo.
Faqueeeeeeee.....oui! Les anglais vont me manquer. Particulièrement ceux qui parlent français! fromage chez les cousins. - Page 2 Rire07 fromage chez les cousins. - Page 2 Rire07 fromage chez les cousins. - Page 2 Rire07
Qui l'eu cru bonne sainte mère! ange
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

fromage chez les cousins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 2 EmptyDim 9 Sep - 12:50

TI-NOËLLLLLLLLL, un autre fromage pas piqué des vers! Le Rustique, fabriqué en Normandie par Jacques Verrier fromager. Un pâte molle à croute lavée. Mais, le Jacques Verrier, ça c'est du Français, du vrai de vrai, comme je les aime! Lui a su se conserver les pieds dans ses bottes de caoutchou pendant quelques années sans les sortir de là! Évitant tout lavage de pieds, il a eu la persévérance de laisser se développer la moississure qu'il faut dans l'entre-orteil. Après toutes ces années de patiente attente, il a su déposer au bon moment ses pieds dans la cuve fromagère et laisser son doux fromage s'imprégner en profondeur de ces délicieux arômes. Un délice ce fromage.
Heureusement qu'on passe chaque année par le Québec, ça me permet de faire mes provisions fromagères en quantité à chaque fois et de pouvoir vivre un mois où deux de pur bonheur gustatif par an. Costco habituellement me permet des découvertes très intéressantes côté fromages! C'est là que je constitue mes réserves.
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

fromage chez les cousins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 2 EmptyDim 9 Sep - 20:48

merci Pierre, je vais le trouver a kekpart, et l'essayer moi aussi. J'ai du vin d e bleuets sauvages en fermentation.................................. ange ca doit etre bon avec un bon fromage gouteux ca.................................je vais sacrifier mon estomac pour tester tout ces saveurs ensembles. fromage chez les cousins. - Page 2 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

fromage chez les cousins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 2 EmptyDim 9 Sep - 21:56

Oh oui monsieur que c'est bon un vin de bleuet! Mais, sais-tu, ce que j'ai réussi de mieux c'est du vin de fraises! Vieilli 5 ans en tourie, il était à tomber sul cul!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

fromage chez les cousins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 2 EmptySam 11 Jan - 0:22

Ti-Noëllllllllll, je viens d'en ajouter un de fromage à ma collection!
Le Cantonnier, pâte semi ferme mais très onctueux, assez aromatique sans être excessif, mais un DÉLICE! Il fait partie de la petite collection que m'a expédiée la belle-soeur en cadeau de Noël. Lui aussi est fabriqué à Warwick, Québec à la fromagerie Duvillage. Vaut vraiment le coup! Je m'en pourlèche les babines depuis bientôt une semaine sur mes rôties du matin.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

fromage chez les cousins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 2 EmptyLun 13 Jan - 20:32

Moi aussi; un classique pourtant, mais je le redécouvre et au petit déjeuner sa pointe d'acidité fait merveille avant les fruits ! du Cantal jeune aop... rha ! ma cure du moment.

Plus un époisses crémeux et salé, affiné au marc de bourgogne, qui me reste gentiment à vieillir de noël

et toujours bien sûr du comté du Jura, 18 mois d'affinage me suffisent, que je trouve maintenant en hypermarché... le vrai, celui des Rousses ! bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

fromage chez les cousins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 2 EmptyLun 13 Jan - 21:33

Lac, trouve-toi un pusher pour te faire livrer de "La Sauvagine", 1/2 meule disponible à un prix VRAIMENT intéressant au Club Price.  :tchin:  ;biere04;  fromage chez les cousins. - Page 2 Faim02  fromage chez les cousins. - Page 2 Faim02
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

fromage chez les cousins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 2 EmptyMar 14 Jan - 0:03

Ahhhhhhh le fromage! Pas un petit mais un GRAND bonheur! Quelle finesse dans ce produit et quelle infinie variété de saveurs. Pas croyable qu'un seul produit, le lait, puisse se démultiplier ainsi à l'infini par simple ajout de quelques petites bactéries!
J'aurais peut-être ma pusheuse UJALF! Le beau-frère disait à Chrystiane qu'il s'ennuie de Gabriel depuis leur séjour lors des fêtes et il suggérait qu'un petit tour à Ignace pour l'anniversaire de Gabriel serait le fun!  ange ange 
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

fromage chez les cousins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 2 EmptyMar 14 Jan - 2:35

Du Cantal, ça s'approche
Bientôt tu va atteindre le vrai fromage du coin : Le Laguiole
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

fromage chez les cousins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 2 EmptyMar 14 Jan - 17:40

Jamais vu nulle part de ce côté-ci de la marre le Laguiole! Un jour peut-être!  tchatchabanana tchatchabanana 
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

fromage chez les cousins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 2 EmptyMar 14 Jan - 19:01

avec le nouvel Accord de libre-échange avec l'Europe, paraît k'on va avoir tellement de fromages dumpés ici k'on va se mettre à sentir le tsour de bras comme nos cousins!!!  fromage chez les cousins. - Page 2 Dingue14 vive moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fromage chez les cousins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fromage chez les cousins.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» VOTEZ POUR MES COUSINS!!
» y me font marrer les cousins
» fromage
» Poule "tordue" que faire??
» Luc de la Rochelière vous devez connaitre vous les cousins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: