La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Pondeuse Cannibale

AuteurMessage
ticoune32
Langue pendue
ticoune32

Pondeuse Cannibale Empty
MessageSujet: Pondeuse Cannibale   Pondeuse Cannibale EmptyVen 20 Nov - 23:31

Je me pose des questions..... Pondeuse Cannibale Hein36
Mes pondeuses ont développer un gout très prononcé pour tout ce qui saigne. Hier soir en faisant le train, elles se sont mises ensemble pour litérallement vider une poule qui avait de légères pertes de sang.
Résultat, elles ont réussies à sortir une bonne parti de l'instestin (Pondeuse Cannibale Icon_puke_l Pondeuse Cannibale Icon_puke_l )

J'ai du abréger se souffrance. Pondeuse Cannibale Couik1
Aujourd'hui une autre pondeuse morte dans des conditions semblable. Pondeuse Cannibale Smilies6 Pondeuse Cannibale Smilies6 Pondeuse Cannibale Smilies6

Je les nourris avec de la moulé de la meunerie, un grand parquet propre et sec. et de la nourriture à volonté.

C'est à n'y rien comprendre........Pondeuse Cannibale Smilies6 Pondeuse Cannibale Smilies6 Pondeuse Cannibale Smilies6 Pondeuse Cannibale Smilies6

Avez-vous des idées???

Je commence à penser à les mettres chacune dans des cages séparés.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.titeferme.ca
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

Pondeuse Cannibale Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse Cannibale   Pondeuse Cannibale EmptyVen 20 Nov - 23:39

On voit ca chez bien des gallinacés. Mes poules me tournent toujours autour quand j'abat d'autres oiseaux et qu'elles sont libres! Elles mangent les viscères que je leur donne sans sourciller.
Il y a probablement une de tes poules qui "part le bal" et, dès que le sang coule, les autres s'y mettent. Si tu peux la repérer, enlèves la du groupe.
Y'a quelques choses que j'essaierais tout de suite. Si tu peux, réduits les groupes et augmente les protéines: de la moulée a chiots de bonne qualité (a base de sous-produits de volaille, pas de mais jaune) et, si tu le peux, des obstacles dans leur enclos de facon a créer des barrières visuelles. Et isoles une poule qui a la moindre blessure dès que tu la repères!
Bonne chance
ticoune32
Langue pendue
ticoune32

Pondeuse Cannibale Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse Cannibale   Pondeuse Cannibale EmptyVen 20 Nov - 23:56

Merci pour cette réponse rapide. Pondeuse Cannibale Autre062
Je vais essayer ça. Je t'en donne des nouvelles.
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Pondeuse Cannibale Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse Cannibale   Pondeuse Cannibale EmptySam 21 Nov - 12:46

Pour ce problème de canibalisme, t'es pas le premier à le vivre Ticoune et certainement pas le dernier non plus.
Le conseil de Stephane, comme toujours est très judicieux! Il faut augmenter les protéines dans leur alimentation. Ça ne garanti pas totalement que le problème cessera, car une fois cette très mauvaise habitude prise, dur de l'éliminer, mais tu mets les chances de ton côté en donnant des protéines. Je sais que certains augmentaient ces protéines en donnant du steak haché cru à leurs poules! Elles se jettent dessus!
ticoune32
Langue pendue
ticoune32

Pondeuse Cannibale Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse Cannibale   Pondeuse Cannibale EmptySam 21 Nov - 22:24

Juste pour vous dire qu'aujourd'hui ça s'est bien passer Pondeuse Cannibale Smilies2
On a augmenter le taux de proteine en leur donnat de la bouffe à chatton, car pour aujourd'hui ce tout ce que nous avons.
Je vais aller chercher de la bouffe à chiot demain et leur en donner.

Sauf que je sais que ce n'est pas garant de l'avenir.
On se croise les doigt. Pondeuse Cannibale Zut
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

Pondeuse Cannibale Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse Cannibale   Pondeuse Cannibale EmptySam 21 Nov - 22:51

un éclairage rouge ou des films plastiques rouges dans les fenètres donne une ambiance rouge et réduit la vision du sang.............. enfin cé ce que ma mère faisait lorse que j'étais jeune. Pondeuse Cannibale Hein43
flo
Langue pendue
flo

Pondeuse Cannibale Empty
MessageSujet: cannibalisme   Pondeuse Cannibale EmptyDim 22 Nov - 2:04

Le problème ne provient pas toujours d'une carence alimentaire, parfois c'est un concours de circonstance qui ouvre la porte à ce comportement.

Des poules qui pondent en dehors des nids peuvent être victimes car en pondant, l'oviduc vient en sailli quelques secondes et s'il est perçu par une poule qui a ce gout cannibale, un seul coup de bec la fera saigner et toutes les autres se mettront de la partie.

Il faut observer pour trouver l'initiatrice. J'ai déjà dû raccourcir la partie supérieure du bec de toute un enclos. Ainsi, la prise des mandibules ne peut plus pincer autant pour provoquer la plaie saignante.

Les anciens plaçaient un morceau de suif pendu à une corde dans un coin du poulailler, tu en auras chez ton boucher du coin car il en jette beaucoup au dépeçage du boeuf. Cette pièce de gras pourrait détourner l'intérêt cannibale de tes poules. flo
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme

Pondeuse Cannibale Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse Cannibale   Pondeuse Cannibale EmptyDim 22 Nov - 5:59

Flo tu viens de me rappeler que j'ai entendu ma mère dire que lorsqu'on fait boucherie à l'automne on suspend les poumons par une corde au poulailler. Dans le temps on n'avait pas de frigo et quand le gel était arrivé à l'automne on tuait un jeune boeuf ou une vieille vache. Les morceaux de viande étaient entreposés dans un grand baril en bois à l'extérieur près de la maison, c'était notre nourriture pour l'hiver et le printemps. Au dégel il fallait avoir passé à travers sinon la viande se perdait.
lacstjean
lacstjean

Pondeuse Cannibale Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse Cannibale   Pondeuse Cannibale EmptyDim 22 Nov - 15:14

Curieux que tout le monde sache qu'on attire et nourri les mésanges avec un morceau de suif accroché quelque part en hiver, que les anciens savaient que c'était bon pour les volailles et que pratiquement plus personne ne se souvienne de ça! Un bon retour aux sources ne nous ferait certainement pas de mal. Mais lorsqu'on y songe, quelle incroyable somme de connaissances de la nature se sont perdues avec la ''modernité''! Je me souviens que ma grand-mère m'envoyait parfois, lorsque j'étais gamin, cueillir certaines plantes dont elle faisait des médicaments. Des racines de tocs (me souvient plus du nom de cette plante, c'est le truc qui pousse partout, qui fait des petites boules remplies d'espèce de velcro qui te collent partout sur les vêtements, dans les cheveux et dont tu n'arrives plus à te débarrasser!) entre autre qu'elle faisait bouillir et dont elle buvait la décoction. Je ne me souviens plus du tout du but cependant. Comme ma belle-mère brésilienne qui a toujours d'étonnantes connaissances de l'usage des plantes. Par contre....comme elle y mélange aussi un peu de vaudou....je suis porté à me méfier! Pondeuse Cannibale Rire07
Poularien
Langue pendue
Poularien

Pondeuse Cannibale Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse Cannibale   Pondeuse Cannibale EmptyDim 22 Nov - 16:36

lacstjean tu parles surement du chardon qui colle partout, il y a aussi l'ortie que les gens emploient encore soit pour les tisannes mais surtout pour les jardin et les serres en transplantation,,,,
http://membres.multimania.fr/akelly/
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

Pondeuse Cannibale Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse Cannibale   Pondeuse Cannibale EmptyDim 22 Nov - 16:57

Je crois plutôt que tu parles de la Petite Bardane puisque le chardon ne fait pas des "boules de velcros".

Et tu trouveras ici ce a quoi elle sert

http://www.poivrecayenne.com/plantes_medicinales/Bardane%20.htm

Dernière édition par StephaneD le Lun 23 Nov - 9:11, édité 1 fois
ticoune32
Langue pendue
ticoune32

Pondeuse Cannibale Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse Cannibale   Pondeuse Cannibale EmptyDim 22 Nov - 18:25

flo: je vais rajouter ta proposition avec les autres.
Pour lemoment le calme est revenu. Enfin , mais je reste aux aguets.

Je crois bien qu'avec les surplus de proteine et le carré de swiff, je devrais avoir des résultats intéresant,àà

A suivre....
lacstjean
lacstjean

Pondeuse Cannibale Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse Cannibale   Pondeuse Cannibale EmptyLun 23 Nov - 0:20

Oui, je crois bien que l'on parle de la même chose, aussi bien Poularien que StephaneD. Car, en effet, c'est bien sous le nom de chardon que je connaissais cette plante. Par contre, sans doute erronnément. La lecture du lien que nous donne Stéphane me porte très sérieusement à croire qu'il s'agit bien en fait de la Bardane! Ce dont je suis certain, car je passais beaucoup de temps à courrir les champs et les bois avec mes copains d'enfance, c'est que tous, nous appelions ces plantes des ''tocs''. On ne les aimait pas beaucoup car nous revenions toujours de nos expéditions couverts de ces saletés, très difficiles à arracher!
Mais, lorsque j'ai lu que la décoction des racines était diurétique, je me suis immédiatement souvenu du terme utilisé par ma grand-mère: ''C'est pour une bonne purgation!'' Car, naturellement, elle se croyait responsable de tous nous y faire passer! Malheureusement pour elle, le goût était détestable, donc elle a connu un succès très limité avec nous! Pondeuse Cannibale Rire07
cachoux
Langue pendue

Pondeuse Cannibale Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse Cannibale   Pondeuse Cannibale EmptyLun 23 Nov - 10:40

Ti coune, sont-elles tres nombreuses tes poules? Car trop de poules dans un petit enclos peut amener ce probleme aussi. Quand moi ou ma voisine a une poule qui a une blessure qui suinte, on l'isole tout de suite, sinon gare a elle! Mais je retiens aussi l'idee du morceaux de suif car j'ai beaucoup de poules dans mon minus poulaillier, je les laisse aller dans leur enclos tout les jours, mais lorsqu'elles seront enfermees des jours de suite dans les gros froids, je vais devoir surveiller des prises de becs...je crois que le suif sera une bonne idee.
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot

Pondeuse Cannibale Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse Cannibale   Pondeuse Cannibale EmptyLun 23 Nov - 10:42

Lacstjean,

Ce que tu nommes des ''tocs'' nous on appele ça des ''piques-piques''.

Que de souvenirs...!
ticoune32
Langue pendue
ticoune32

Pondeuse Cannibale Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse Cannibale   Pondeuse Cannibale EmptyMar 24 Nov - 0:25

Cachou: J'avais 12 poules dans un parquet de 4 x 10 x 6 pieds de hauts avec perchoirs et pondoir.

Pour le moment le calme est revenu. Si jamais ca recommence, je m'achète des cages à pondeuses pour les mettre une dans chaque cages, même si je n'aime pas ce type d'élevage.
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

Pondeuse Cannibale Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse Cannibale   Pondeuse Cannibale EmptyMar 24 Nov - 9:42

ticoune32 a écrit:
Cachou: J'avais 12 poules dans un parquet de 4 x 10 x 6 pieds de hauts avec perchoirs et pondoir.

Pour le moment le calme est revenu. Si jamais ca recommence, je m'achète des cages à pondeuses pour les mettre une dans chaque cages, même si je n'aime pas ce type d'élevage.
Elles n'ont en fait qu 2'X2' chacune alors pas de facon de s'isoler.
Bien sur, il faut faire des concessions pour pouvoir être fonctionnel et avoir suffisamment de poules mais le stress y devient quand même assez grand.
Augmenter les protéines pourra peut-être aider mais, si tu es en mesure de leur donner plus grand, ca risque d'être plus efficace aussi. En fait, si tu as plusieurs enclos de cette taille, tu pourrais peut-être les jumeler pour donner deux fois plus d'espace a deux fois plus de poules. Elles auraient toujours 2'X2' chacune mais un plus grand espace commun.
cachoux
Langue pendue

Pondeuse Cannibale Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse Cannibale   Pondeuse Cannibale EmptyMer 25 Nov - 9:52

Ouin, tu as a peu pres la meme dimension pour poules que j'ai dans mon poulaillier, mais je les laisse encore sortir dans l'enclos tout les jours alors c'est moins pire, certaines sortent et d'autres restent au chaud, mais durant les gros froids j'aurais peut-etre des problemes. Je dois tuer ma grosse poule noire que j'aime tant , elle boite encore, et je sais qu'elle mange un peu, mais elle me semble etre vieille, donc pas sure qu'elle va pondre encore au printemps si elle s'y rend...elle a l'air de faire de l'arthrite! Ca va faire de la place pour les autres. Je voulais aussi sacrifier les autres tites vieilles naines, mais elles enot recommencer a pondre, meme ma mille-fleur. Je vais essayer plus de proteine aussi. Je me demande si des legumineuses cuites feraient l'affaire? C'est peu dispendieux et proteinee!
ticoune32
Langue pendue
ticoune32

Pondeuse Cannibale Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse Cannibale   Pondeuse Cannibale EmptyMer 25 Nov - 9:59

cachoux a écrit:
...... Je vais essayer plus de proteine aussi. Je me demande si des legumineuses cuites feraient l'affaire? C'est peu dispendieux et proteinee!

J'ai essayer le truc de la bouffe à chiot que StephaneD m'a donner et ca semble donner de bon resultats pour le moment.Pondeuse Cannibale Grinning

J'ai oublié de vous dire que vendredi passé, "Germaine" leur a limé le bec pour qu'il soit moins pointu.
Aussi je crois avoir trouvé celle qui par le bal et je l'ai isolé. Pondeuse Cannibale Animaux2
Sunny
Langue pendue
Sunny

Pondeuse Cannibale Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse Cannibale   Pondeuse Cannibale EmptyMer 25 Nov - 10:03

Bonne chance! :révérence: :vach:
Contenu sponsorisé

Pondeuse Cannibale Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse Cannibale   Pondeuse Cannibale Empty

Pondeuse Cannibale
Page 1 sur 1