La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Securite des canards

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Securite des canards Empty
MessageSujet: Securite des canards   Securite des canards EmptyMer 18 Nov - 9:57

Bonjour!!!! J'aurais une tite question concernant les ratons et les canards. J'ai enfin isoler mes canards dans leur enclos respectueux, fait de broche "frost", un ancien enclos a chien plus de 6 pi de haut. Je voudrais savoir a part de mettre un filet anti-rapaces sur le dessus, est-ce que les ratons pourraient blesser ou tuer mes canards adultes? Ou une belette, car j'ai vu souvent des canards en enclos avec de la broche a cloture a vaches, et pas de problemes de ce genre, mais ici dans le bois....Je sais que les bebes s'il y en a au printemps devront etre proteger mais que pensez-vous des adultes? Cela leur a pris 3 jours pour enfin sortir de la niche a chien! Je leur avait mis de l'eau pres de l'entree et de la moulee a l'interieur, car ils n'avaient pas manger depuis 2 jours...Ouf que c'est stresses des canards! Mais au moins ils pourront faire de l'eau partout sans me faire grincher des dents...et mes poules sont reconnaissantes! Elles sont maintenant les pieds bien au sec... Aussi ils ont de la paille et la niche est bien isolee mais il n'y a pas de porte, ils peuvent sortir a volonte. Est-ce assez pour l'hiver?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Securite des canards Empty
MessageSujet: Re: Securite des canards   Securite des canards EmptyMer 18 Nov - 12:16

Le risque qu'un raton, un renard, une mouffette, un coyote, un vison, un Grand-Duc, une Buse a queue rousse, un Autour des palombes ou même un aigle puisse attaquer et tuer est grand. Pour la majorité des espèces, dont les oiseaux, c'est facile, un filet suffira mais, pour un raton, il grimpera sans problème par dessus. Un autre mammifère creusera.

Je pense que tu pourrais utiliser une cloture électrique au sol. Tu places une planche a plat et tu places dessus des broches (1 électrique, 1 ground, 1 électrique) a 3 pouces de hauteur, un animal bas sur pattes comme un vison, une mouffette ou un raton ne la traversera pas....si tu places d'autres broches au dessus, a 9 pouces (1 ground) et a 15 pouces (un électrique), rien ne la traversera.
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Securite des canards Empty
MessageSujet: Re: Securite des canards   Securite des canards EmptyMer 18 Nov - 16:51

Ouin, moi qui avait hate de les separer des poules et voila que je les ai mis en danger! Mais pourquoi certains ont leur canards juste comme ca dans un grand enclos avec un petit bassin d'eau et seul leurs bebes ou les oeufs que la cane couve sont a risque? Je pourrais toujours mettre au printemps une broche a poule en haut de la cloture, et peut-etre les enfermes dans la niche la nuit? Oublies la cloture electrique, j'en ai pas les moyens et j'ai 2 jeunes enfants qui vont toujours se mettre ou il ne faut pas, surtout ma fille de 2 ans, ya rien a son epreuve! Pis mon chum va me dire:capotes pas! Et il va vouloir qu'on en finisse avec mes canards, deja qu'il n'etait pas content de me voir arriver avec ca...Mes enfants par contre on passer 1/2 hre a les regarder se laver et s'ebrouher avec l'eau se matin, ils ont aimer ca, ils ont hate de voir des poussins, maintenat qu'ils savent qu'il y a un papa canard.Ils etaient decu qu'on n'ai pas de papa poule...
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Securite des canards Empty
MessageSujet: Re: Securite des canards   Securite des canards EmptyMer 18 Nov - 17:16

En fait, comme pour mes dindons, les garder dans un enclos couvert d'un filet, c'est prendre une chance....
L'été dernier, une mouffette est entrée et a mangé des oeufs et un poussin mais les adultes étaient suffisamment gros pour se défendre et dorment perchés....mais c'est plus gros qu'un canard un Dindon sauvage...
Revenir en haut Aller en bas
Mère poule
Bavard
Mère poule


Nombre de messages : 42
Localisation : Stoneham, Québec
Date d'inscription : 18/11/2009

Securite des canards Empty
MessageSujet: Re: Securite des canards   Securite des canards EmptyVen 22 Jan - 16:27

Allo,
Finalement, est-ce que tes canards supportent bien l'hiver dans leur enclos? On a été plutôt gâtés côté température, alors j'imagine que oui. As-tu eu des problèmes de prédateurs?

P.S. En passant, je suis toujours partante pour initier ton chien au skijoring...
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Securite des canards Empty
MessageSujet: Re: Securite des canards   Securite des canards EmptyVen 22 Jan - 17:32

Ahhh! le Skijoring!! Ca me rappelle de beaux souvenirs!! Quand j'avais moins le gout d'atteler mes chiens au traineau, je partais souvent en soirée avec seulement 3-5 chiens et mes skis!!
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Securite des canards Empty
MessageSujet: Re: Securite des canards   Securite des canards EmptySam 23 Jan - 10:38

Ayoye Stephane! Tu dois avoir un bon equilibre avec 3-5 chiens qui te tirent!!!
Oui mere-poule mes canards sont les meilleurs! Ils ne dorment meme pas dans leur niche isolee! J'ai essayer de les faire entrer pour la nuit quelques fois, mais ils preferent dormir sur la terre gelee, meme pas sur la paille....Ils sont robustes, et quand je m'inquiete car il fait tres froid la nuit, le matin je leur apporte une chaudiere d'eau fraiche, ils s'envoient de l'eau partout, alors ils n'ont pas froid du tout...juste les pattes, ils se couchent et se cachent les pattes sous leurs ailes...vraiment ils m'epatent. Ce sont eux qui sont le moins de trouble!
Pour le ski, je vais te contacter, et on se donnera un rendez-vous, mon chien manque d'exercice, mes enfants ont ete malades cette semaine, grosse fievre de 48 hres, mais c'est fini!Je ne peux plus aller skier dans le sentier car la trail de ski-doo passe officiellement par la, et dans notre rue! On est tous ecoeures ici! On ne peux marcher dansla rue le soir sans risquer de se faire happer par une motoneige....j'ai peur pour mes enfants maintenant, car les skidoo passent trop pres du bord de la rue, etvont trop vite, aussi vite que les voitures sinon plus!
Revenir en haut Aller en bas
Mère poule
Bavard
Mère poule


Nombre de messages : 42
Localisation : Stoneham, Québec
Date d'inscription : 18/11/2009

Securite des canards Empty
MessageSujet: Re: Securite des canards   Securite des canards EmptyMar 26 Jan - 16:40

Super les canards! Je vais sûrement aller me chercher des canards comme les tiens au printemps, surtout en sachant qu'ils passent bien l'hiver.
Pour le skijoring, je suis allée au Lac Delage en fin de semaine, mais SUR le lac. C'était super! Pour commencer avec un chien ce serait facile, vu qu'il n'y a pas de descentes... Par contre avec la pluie qu'on a eue je ne sais pas ce que ça va donner. Je vais aller vérifier cette semaine. Il y a quelques skidoo qui passent sur le lac, mais ils ne vont pas trop vite et on les voit arriver de loin.
Stéphane, je ne sais pas comment tu faisais avec 3-5 chiens. Je trouve que 1 c'est bien assez... À 3 je serais à l'hôpital...
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Securite des canards Empty
MessageSujet: Re: Securite des canards   Securite des canards EmptyMar 26 Jan - 19:13

J'avais des chiens très bien dressés, ils écoutaient bien alors je pouvais m'y fier. De plus, un bon harnais avec un bon shock cord permet de ne pas trop sentir les coups. Bien sur, je revenais les jambes en coton mais c'était très agréable! Je m'ennuie souvent de mes chiens, pas de la responsabilité qu'implique un attelage mais des chiens eux mêmes, les Esquimaux canadiens sont vraiment les meilleurs chiens que je puiss souhaite!
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Securite des canards Empty
MessageSujet: Re: Securite des canards   Securite des canards EmptyMer 27 Jan - 11:09

Le sgens ont parfois peur du regard sauvage des chiens esquimaux ou husky, mais ya rien de sournois la-dedans...ma Cachoux etait une vraie gidoune, je ne lui donnais pas de nourriture ou d'os en presence d'enfants pour ne pas prendre de risque mais elle n'etait pas mechante...par contre avec mon border-collie, qui etait doux et sage comme une image, il est sournois et trop jaloux, protecteur de moi, alors je dois faire toujours attention, ca ne se passe pas, il veut toujours nipper ls enfants qui viennent vers moi, un foutu de probleme quand on a des enfants qui viennent jouer avec les notres! Ca c'est un peu le probleme d'etre isoler dans le bois...pourtant tu l'as vut hein mere-poule, il est gentil quand il veut? il a meme su gagner un peu le respect de ton chien...
Revenir en haut Aller en bas
Mère poule
Bavard
Mère poule


Nombre de messages : 42
Localisation : Stoneham, Québec
Date d'inscription : 18/11/2009

Securite des canards Empty
MessageSujet: Re: Securite des canards   Securite des canards EmptyMer 27 Jan - 16:37

C'est certain que ça doit aider quand les chiens sont habitués à tirer et connaissent bien les commandements. Mon chien comprend bien maintenant, mais je ne m'attacherais pas en ski avec 3 chiens novices!
J'aime bien les chiens de traineau, mais pas leur côté fugueur. Je préfère les chiens de berger, même s'ils ont aussi leurs inconvénients. Mais plus je travaille mon border collie au troupeau, plus il est obéissant dans toutes ses activités. Ça leur fait vraiment du bien. J'ai hâte d'avoir mes canards...
Oui cachoux, ton chien a été fin avec moi et mon chien. Le mien l'a forcé à respecter sa "bulle" et il a bien compris le message. En plus, ton chien est le seul que je connais à être capable de suivre le mien...
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Securite des canards Empty
MessageSujet: Re: Securite des canards   Securite des canards EmptyMer 27 Jan - 18:22

Mère poule a écrit:

J'aime bien les chiens de traineau, mais pas leur côté fugueur.

C'est mal connaitre les races de chiens nordiques que de penser ca. Le Husky sibérien est fugueur en effet, mais ce ne sont jamais de longues fugues, s'il est bien dressé bien sur. Il partira quelques heures et reviendra, et encore, seulement si on ne lui porte pas attention. Les Malamutes d'Alaska ne sont que très peu fugueurs et ca demeure l'exception chez eux. Les Esquimaux canadiens ne sont pas fugueurs, ils restent près des humains d'instinct et sont très très colleux.

Malheureusement, la majorité des "chiens de traineau" sont des batards et on a souvent aucune idée de la vraie généalogie de ces animaux. C'est dans ces derniers que j'ai vus les chiens les plus fugueurs et aussi les seuls chiens qui en tuaient d'autres de leur attelage s'ils se libéraient.
Revenir en haut Aller en bas
Mère poule
Bavard
Mère poule


Nombre de messages : 42
Localisation : Stoneham, Québec
Date d'inscription : 18/11/2009

Securite des canards Empty
MessageSujet: Re: Securite des canards   Securite des canards EmptyMer 27 Jan - 18:44

En effet, je ne connais pas trop les races nordiques, mais les gens que je connais et qui en ont m'on dit qu'ils étaient fugueurs. Ce sont surtout des huskys. Et le malamute de mon voisin se sauve dès qu'il brise sa chaîne. Tout ça m'a vraiment laissé sur l'impression qu'ils étaient fugueurs. Ce que tu as écrit me fera peut-être réfléchir pour mon prochain chien, mais j'aime tellement les bergers...
Pour les fugues, vu mon côté "mère poule", même une fugue de quelques heures me ferait paniquer. Quans je perds le mien de vue pendant plus que 2 minutes je panique...
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Securite des canards Empty
MessageSujet: Re: Securite des canards   Securite des canards EmptyMer 27 Jan - 21:47

Ce ne sont pas des chiens pour tous de toute manière, si tu es mère poule, tu es mieux avec d'autres races, les nordiques adorent la compagnie humaine mais sont quand même souvent assez indépendants et ont aussi besoin de leur liberté! Ils sont aussi mieux en paire ou en meute. La compagnie des humains peut leur suffire mais ils préfèrent avoir d'autres chiens près d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Securite des canards Empty
MessageSujet: Re: Securite des canards   Securite des canards EmptyJeu 28 Jan - 10:22

Ma cachoux que j'ai eu 9 ans, etait husky x berger allemand, mais juste les grandes oreilles du berger, 99% husky, y compris l'attrait de curiosite, ce qui nous fait penser qu'ils sont juste fugueur, ils adorent voir ce qu'il y a dans le detour du chemin, toujours allez voir plus loin, ce qui fait que se sont les meilleurs chiens pour le traineau surtout dans les petits sentiers. Et se sont souvent des chiens que l'on garde attacher a une niche, donc pendant des generations cela se perpetue, alors difficile a dresser pour rester sur le terrain en liberte. Mon border est tres territorial, mais si un minou est chez le voisin, gare a lui! Il part comme une fleche meme si je m'epoumone a l'appeller... En passant mere-poule, j'ai vu mon elveur de l"ile et il a encore des canards, il vient de mette a couver des oeufs de canards et d'oies, alors tu pourras les avoir plus jeunes si tu veux, ils seront moins cher aussi. En tout cas ils sont robustes les miens, toujours dehors meme a -30C.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Securite des canards Empty
MessageSujet: Re: Securite des canards   Securite des canards Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Securite des canards
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les palmipèdes : canards, oies, et pourquoi pas les poissons !-
Sauter vers: