La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

le vermifuge

AuteurMessage
flo
Langue pendue
flo

le vermifuge Empty
MessageSujet: le vermifuge   le vermifuge EmptyJeu 12 Nov - 5:08

Ce week-end, je vermifuge l'ensemble de la basse-cour avec une solution de pipérazine.

C'est une poudre solube que j'ai pris chez mon véto. Vendredi soir j'enlève les abreuvoirs et samedi matin je distribue l'eau médicamentée et ce, pour toute la journée. Le soir j'enlève à nouveau les abreuvoirs pour redistribuer l'eau sans médicament.

Dimanche, j'ajouterai vitamines et électrolytes solubes dans leur eau car le vermifuge fatigue les volailles parfois.

Je pratique cette purgation 2 fois par année, printemps et automne mais il faut vermifuger l'ensemble de volailles simultanément. flo
Revenir en haut Aller en bas
Lilli
Langue pendue
Lilli

le vermifuge Empty
MessageSujet: Re: le vermifuge   le vermifuge EmptyJeu 12 Nov - 9:31

et il faut faire ça 2 fois par année?

et les vitamines et électrolytes solubes on prend ça où?
chez le véto?

Merci Flo,

lilli
Sunny
Langue pendue
Sunny

le vermifuge Empty
MessageSujet: Re: le vermifuge   le vermifuge EmptyJeu 12 Nov - 9:36

Moi j'en ai acheté à une meunerie. Vitamine

C quoi électrolyte??
Virginie
Langue pendue
Virginie

le vermifuge Empty
MessageSujet: Re: le vermifuge   le vermifuge EmptyJeu 12 Nov - 15:54

flo a écrit:
Ce week-end, je vermifuge l'ensemble de la basse-cour avec une solution de pipérazine.

C'est une poudre solube que j'ai pris chez mon véto. Vendredi soir j'enlève les abreuvoirs et samedi matin je distribue l'eau médicamentée et ce, pour toute la journée. Le soir j'enlève à nouveau les abreuvoirs pour redistribuer l'eau sans médicament.

Dimanche, j'ajouterai vitamines et électrolytes solubes dans leur eau car le vermifuge fatigue les volailles parfois.

Je pratique cette purgation 2 fois par année, printemps et automne mais il faut vermifuger l'ensemble de volailles simultanément. flo

Le Pipérazine est efficace contre les gros vers ronds Ascaris.
Il se peut donc que ta vermifugation soit seulement partielle.
Personnellement, je trouve bizarre que ton vétérinaire te fournisse un tel produit alors qu'il ne sait même pas si tes poules sont réellement contaminées.
Comment sais-tu que tes poules ont des vers? le vermifuge Smilies2
cachoux
Langue pendue

le vermifuge Empty
MessageSujet: Re: le vermifuge   le vermifuge EmptyJeu 12 Nov - 17:19

Flo,connais-tu la bacterie Streptomyces averticilis, qu'on cultive dans de la melasse a temperature de 25 Celsius, puis on en mets une certaine quantite dans la nourriture ou l'eau de boisson? J'ai acheter ce produit de Jean-Yves Boilard et c'est naturel, ca tue les vers et autres parasites chez les animaux a sang chaud. Pas de probleme pour les oeufs non-plus, le monsieur peut livrer, il vend ca dans de la melasse, la quantite que tu as besoin. Moi j'essaie de me tenir loin des medicaments mais c sur que les vers faut les controler un peu, mon chien mange souvent les fientes des poules et j'ai 2 jeunes enfants, alors on mange de l'ail en masse aussi, et des graines de citrouilles...apres avoir fais un traitement a l'ail l'autre jour, une de mes poules a expulser un tas de vers, c'etait degueux. Pourtant mes poules sont dans un enclos ferme, mais j'ai acheter 3 canards qui etaient avec des moutons, et je crois que c'est possible qui aient des vers. La bacterie ne s'occupe pas des coccidies par contre...
Sunny
Langue pendue
Sunny

le vermifuge Empty
MessageSujet: Re: le vermifuge   le vermifuge EmptyJeu 12 Nov - 17:50

VIVE L'AIL le vermifuge Autre062
flo
Langue pendue
flo

le vermifuge Empty
MessageSujet: vermifuge   le vermifuge EmptyJeu 12 Nov - 18:59

Je vermifuge mes poules deux fois par année comme je vermifugeais mes chevaux, mes vaches et les chèvres. flo
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

le vermifuge Empty
MessageSujet: Re: le vermifuge   le vermifuge EmptyJeu 12 Nov - 21:15

Personnellement, comme j'ai aussi plusieurs petits exotiques beaucoup plus fragiles, j'utilise le moins de poisons possible. Je ne vermifuge qu'au besoin. Je sujs équipé pour faire des flottations de selles et je valide avant de vermifuger.
Je le faisais déjà pour les chiens et aussi pour les oiseaux sauvages quand je faisais de la réhabilitation alors je ne trouve pas ca plus difficile de le faire pour les volailles.
Je serais très attentionné a ne pas trop utiliser de bactéries sans vraiment en connaitre la biologie.
Virginie
Langue pendue
Virginie

le vermifuge Empty
MessageSujet: Re: le vermifuge   le vermifuge EmptyJeu 12 Nov - 23:09

StephaneD a écrit:
Personnellement, comme j'ai aussi plusieurs petits exotiques beaucoup plus fragiles, j'utilise le moins de poisons possible. Je ne vermifuge qu'au besoin. Je sujs équipé pour faire des flottations de selles et je valide avant de vermifuger.
Je le faisais déjà pour les chiens et aussi pour les oiseaux sauvages quand je faisais de la réhabilitation alors je ne trouve pas ca plus difficile de le faire pour les volailles.
Je serais très attentionné a ne pas trop utiliser de bactéries sans vraiment en connaitre la biologie.

C'est quoi des flottations de selles???? ;quoi?;
flo
Langue pendue
flo

le vermifuge Empty
MessageSujet: pour cachoux   le vermifuge EmptyVen 13 Nov - 5:29

Je connais ce produit mais je ne l'ai jamais essayé. En Europe, j'ai rencontré des éleveurs qui traitent leurs volailles avec Ivomec, ce qui détruit autant les vers que les poux.

On administrait l'Ivomec par application cutannée(sous les plumes du dos) ou par ingestion (par le bec). J'ai pris information chez mon véto qui n'a aucune étude qui confirme que ce produit peut être utiliser avec des oiseaux.

J'ai déjà utilisé Ivomec avec les chèvres et mes chiens. Je crois que l'antiparasitaire pour cheval Eqvalan (Ivermectin) est un sous produit de l'Ivomec.

Si on avait la confirmation que Ivomec peut s'utiliser avec les oiseaux, un traitement balayerait les parasites internes et externes. J'ai demandé cette question sur des forum vétérinaires. Je reste à l'affût de cette information. flo
Sunny
Langue pendue
Sunny

le vermifuge Empty
MessageSujet: Re: le vermifuge   le vermifuge EmptyVen 13 Nov - 10:40

Parfait tiens nous au courant, ça m'intéresse :révérence:
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

le vermifuge Empty
MessageSujet: Re: le vermifuge   le vermifuge EmptySam 14 Nov - 0:02

La flottation de selles c'est le test qu'on fait sur les fèces d'un animal pour y trouver des parasites du système digestif.
C'est ce que les cliniques vétérinaires font pour détecter, et identifier, les parasites internes de vos chiens, chats, oiseaux, etc...

Flo, j'ai utilisé Ivomec pour les ovins (5ml/litre d'eau) sur des oiseaux sans effets nocifs visibles de ma part. Il détruit une grande partie des vers mais ne détruit pas les vers plats malheureusement qu'on retrouve dans les animaux qui mangent des rongeurs, comme nos poules bien souvent. Pendant le temps que l'organisme l'évacue, environ 24h si je me souviens bien, il rend le sang toxique pour les ecto-parasites aussi. C'est un produit que j'aime bien mais il est assez fort et il faut l'utiliser avec parcimonie.
Si on préfère l'utiliser de facon cutanée, deux-trois gouttes déposées sur la veine brachiale (visible sous l'aile) feront l'affaire aussi.

Même si je teste mes oiseaux avant de les traiter au vermifuge, je suis d'accord avec toi qu'il faut traiter l'élevage au complet si on le fait.
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

le vermifuge Empty
MessageSujet: Re: le vermifuge   le vermifuge EmptySam 14 Nov - 9:17

Je trouvais la réponse de Stephane D pas très précise. j'ai donc été sur Internet et voici ce que j'ai trouvé sur la flottation de selles

==========================

Animaux exotiques.com

Les parasites internes

Les parasites internes ne sont pas très fréquents chez les oiseaux en captivité et les coprologies de routine ne sont généralement pas faite lors d'examen annuel chez le vétérinaire. Les signes cliniques les plus fréquents d'un animal ayant des parasites internes sont les suivants :

* Anorexie
* Diarrhée
* Constipation
* Distension abdominale
* Sang dans les selles
* Perte de poids
* Présence de vers dans les selles

Pour savoir de quel parasite il s'agit et pour pouvoir traiter adéquatement, il est important d'amener un échantillon de selle chez un vétérinaire. Il procédera à une analyse de selles (flottaison). Lors de la lecture de la lame au microscope, il sera ensuite en mesure d'identifier l'oeuf ou le parasite en question et de vous prescrire le bon médicament. Il existe plusieurs sortes de parasites internes, voici les plus fréquents.
Les Nématodes
1. Ascaris (vers ronds)

Les ascaris ont l'apparence d'un petit spaghetti avec les deux extrémités effilées. Les oeufs de ce nématode sont très ronds et ont un centre très foncé. Ils peuvent se trouver dans presque toutes les parties ou organes du corps de l'oiseau.
2. Les vers à crochets

Ces parasites portent le nom de vers à crochet, car il s'accroche à leur hôte pour pouvoir rester en place et éviter ainsi d'être délogé et éliminé.
3. Strongyloïdes

Le cycle de ce parasite est généralement direct. La larve entre dans le corps de l'animal soit par la bouche ou directement à travers la peau. On le retrouve fréquemment dans le petit intestin.
4. Oxyures (PIN WORM)

Ils ont généralement un cycle de vie direct.
Les cestodes (vers segmentés aussi appelés tænia)

Tous les cestodes d'oiseau résident dans le petit intestin. Les vers segmentés ne sont généralement jamais retrouvés en entier dans les selles. On retrouve des segments de vers. Ces segments ressemblent à des grains de riz. Tous les cestodes aviaires ont un cycle de vie indirect et sont donc non fréquent chez les oiseaux en captivité qui mange de la moulée. Il est important de choisir des insectes de qualité pour les oiseaux insectivores, car les insectes peuvent servir d'hôte intermédiaire aux cestodes.
Les trématodes

Les trématodes ont un cycle de vie indirect et sont rarement transmit en captivité. Ils sont souvent transmis par des escargots d'où la faible incidence en captivité.
Les protozoaires
1. Les coccidies ( Eimeria, Crytposporidium, Isospora, Toxoplasma, Sarcocystis, etc.)

Ce parasite intracellulaire peut avoir un cycle de vie direct ou indirect selon l'espèce du parasite. Les coccidies habitent généralement les cellules épithéliales qui recouvrent les intestins.
2. Les flagellés ( Giardia, Trichomonas, etc.)

Il existe plusieurs espèces de ce type de protozoaire. Ce protozoaire est fréquemment retrouvé chez les pinsons australiens. Le diagnostic n'est pas toujours évident à réaliser.
Le traitement des parasites internes

Pour traiter les parasites internes, il est nécessaire de commencer par une analyse de selles. Cette coprologie doit être réalisée par un vétérinaire compétant en médecine aviaire. Il est vrai qu'un oeuf d'ascaris ressemble toujours à un oeuf d'ascaris et une coccidie toujours à une coccidie. Le but de consulter un vétérinaire compétant en médecine aviaire n'est pas parce que les autres vétérinaires ne seraient pas capables de trouver le parasite problématique, mais plutôt car la posologie des drogues utilisées chez les oiseaux est différente de celle pour les mammifères. Il ne faut pas oublier non plus que certaines espèces sont plus sensibles que d'autres à certaines drogues.
Les coccidies

Ce parasite se traite à l'aide des sulfas.

Les cestodes et les nématodes

On peut traiter ces deux types de parasites de la même manière. La drogue à utiliser est le Praziquantel.

Les nématodes

Ces parasites se traitent très bien à l'aide de Fenbendazole (Panacur©️).
Prévention

La prévention des parasites consiste à faire une bonne quarantaine à tous les nouveaux oiseaux. La quarantaine permettra de découvrir la présence de parasites externes. Puisque les parasites internes ne sont pas communs chez les oiseaux en captivité, une coprologie n'est généralement pas effectuée de routine. Un examen lors de l'acquisition et un examen annuel chez un vétérinaire aviaire permettront d'enrayer et de prévenir la présence de parasites chez l'animal.

========================

La détection des parasites par Flottation des selles demande donc de l'équipement scientifique et des connaissances que nous n'avons probablement pas, sauf StephaneD et peut-être certains autres.

J'ai compris, StephaneD ta réserve dans ta réponse.
cachoux
Langue pendue

le vermifuge Empty
MessageSujet: Re: le vermifuge   le vermifuge EmptySam 14 Nov - 9:41

http://microbewiki.kenyon.edu/index.php/Streptomyces
Voici un lien sur la bacterie en question dont j'ai parler. Je peux vous donner le no. de Monsieur Jean-Yves Boilard pour plus d'info la dessus: 418-454-0644 il demeure a St-Lambert-de-Lauzon. Ca tue aussi les nematodes si je me souviens bien.C'est un litre de melasse incuber pour 20$, il peut livrer aussi.
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

le vermifuge Empty
MessageSujet: Re: le vermifuge   le vermifuge EmptySam 14 Nov - 10:00

Le Forestier, je te remercie, tu as vraiment bien décrit de nombreux vers et leur incidence sur les oiseaux exotiques. C'est vrai que ma réponse était vague désolé!LOL J'admet que je n'en connais pas autant que l'auteur de cet article!! Simplement, je sais reconnaitre les principaux types de parasites ce qui suffit pour le diagnostic.

Chez les poules, j'imagine que nous avons plus de vers plats puisque plusieurs mangent dans l'herbe un peu partout et gobent pas mal de gastropodes et même, dans le cas des miennes, des souris si elles les attrapent!

Merci!

Je me suis équipé y'a des années pour les flottations mais ca revient cher un peu(un bon microscope binoculaire comme le mien doit couter près de 6-700$), et ca prend la doc et l'expérience. Je pense que le faire faire par le vet ne coute pas très cher...
Lanau
Langue pendue
Lanau

le vermifuge Empty
MessageSujet: Re: le vermifuge   le vermifuge EmptyJeu 19 Nov - 16:29

Si une poule a des diarrhées mais sans avoir les autres symptomes est-ce que ça peut être des vers quand même?

Merci
cachoux
Langue pendue

le vermifuge Empty
MessageSujet: Re: le vermifuge   le vermifuge EmptyVen 20 Nov - 9:58

Je me suis souvent demander la meme question, car mes poules ont des restes de table parfois, donc comme un chien ou chat, elles peuvent reagir a differentes nourritures. Mais en fait a quoi ressemble une diarrhee de poule? Elle a deja des selles molles sauf le matin, et si elle a le popotin qui a des traces de fientes, est-ce un signe de diarrhee?
Lanau
Langue pendue
Lanau

le vermifuge Empty
MessageSujet: Re: le vermifuge   le vermifuge EmptyVen 20 Nov - 10:25

Comme toi je dis diarrhées en me fiant aux traces de fientes sur le popotin

Excusez les détails mais ça ressemble à de la meringue et ça semble toujour humide, (3 poules sur 7) pour le reste tout est beau, j'avais eu du sang sur mes oeufs maintenant c'est passé, le seule problème c'est ce que je pense être des diarrhées.

Lanau
Sunny
Langue pendue
Sunny

le vermifuge Empty
MessageSujet: Re: le vermifuge   le vermifuge EmptyVen 20 Nov - 13:51

moi excusez moi mais de la diarrhée bin ça sort comme de l'eau. :révérence:
cachoux
Langue pendue

le vermifuge Empty
MessageSujet: Re: le vermifuge   le vermifuge EmptyVen 20 Nov - 15:32

C'est ce que je me suis fait dire aussi, mais les selles comme beige fouetter (appetissant hein...) ce n'en est pas j'imagine?
Lanau
Langue pendue
Lanau

le vermifuge Empty
MessageSujet: Re: le vermifuge   le vermifuge EmptyVen 20 Nov - 18:27

Merinque on dirait le vermifuge Hein36

Maintenant si diarrhée c'est ''eau'' c'est juste que nos poulettes on le popotin trop garni en duvet ou plumes ce qui fait qu'elles se salissent plus ?

Merci

Lanau
Sunny
Langue pendue
Sunny

le vermifuge Empty
MessageSujet: Re: le vermifuge   le vermifuge EmptyVen 20 Nov - 18:37

[quote="cachoux"]C'est ce que je me suis fait dire aussi, mais les selles comme beige fouetter (appetissant hein...) ce n'en est pas j'imagine?[/quote

NON dis moi la vérité cachoux tu leurs donne en cachette des chous à la crème le vermifuge Rire07
Lanau
Langue pendue
Lanau

le vermifuge Empty
MessageSujet: Re: le vermifuge   le vermifuge EmptyVen 20 Nov - 18:50

Sunny tu pourrais m'éclairer

Pour les poules les tits blancs beiges salissants on s'inquiète pas ? c'est juste inestéthique pas propre et pas joli , mais sans danger ?

Merci

Lanau
Contenu sponsorisé

le vermifuge Empty
MessageSujet: Re: le vermifuge   le vermifuge Empty

le vermifuge
Page 1 sur 1