La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sarahya
Bavard
sarahya


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 23/10/2009

Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ? Empty
MessageSujet: Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ?   Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ? EmptySam 31 Oct - 13:57

Bonsoir

Je me pose une question qui va peut-être vous paraitre un peu cruche mais bon.. je vous la pose quand même !

Pour débuter mon elevage familial. Que me conseillez-vous ?
Je prends des poussins d'un jour et je les élève jusqu'à ce qu'ils soient adultes et se reproduisent, ou, j'achète directement des adultes en age de se reproduire et je me lance directement ?
Qu'est ce qui est le mieux ? sachant que j'y connais pas grand chose, que j'ai un tout tout petit budget...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ? Empty
MessageSujet: Re: Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ?   Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ? EmptySam 31 Oct - 14:43

Ce qu'il faut savoir, c'est un peu ton objectif. Tu veux des poules pour la ponte? Si c'est ça, tu veux suffisamment d'oeufs pour en vendre ou si ce n'est que pour ta consommation personnelle? De quel espace tu disposes? Qu'est-ce que tu veux obtenir? 100 volailles ou 10? Tu as déjà un endroit comme poulailler ou pas?
Bref, tout ça entre en ligne de compte pour faire ton choix. Vois-tu, moi, j'ai commencé très tard l'automne, sur un coup de tête. Je n'étais pas prêt puisque mon poulailler n'était pas encore organisé pour recevoir les oiseaux. Je l'ai regretté tout l'hiver car j'avais installé les poussins dans mon sous-sol! Or, ça grandi très très vite et ça dégage côté odeur en quantité très incommodante.

Par contre, si on fait fi de celà, les poussins sont l'idéal pour un petit budget et aussi pour commencer car les ayants petits, tu les élèves toi-même et apprends graduellement à connaître le métier. Par contre, il te faudra un bon moment avant d'avoir des oeufs. Également, selon la race, certaines poules ne sont pas du tout portées sur la couvaison, donc, tu risques d'attendre longtemps la progéniture si tu te fies là-dessus. Enfin...si tu apportes les précisions que je te demandes, ce sera plus facile de te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ? Empty
MessageSujet: Re: Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ?   Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ? EmptySam 31 Oct - 14:46

Moi, j'ai fait ta 1ere methode, qui parait moins chere, mais les poussins c fragile, et tu peux t'attendre a en perdre qques uns jusqu'a 15 sem, et meme apres, ca coute de la moulee durant 6 mois, avant d'avoir tes 1er cocos. Entretemps je me suis acheter des vieille pondeuses pour palier au manque de coco, ce que tu peux faire aussi. Je pense que ca vaut la peine d'acheter des adultes de 5-6 mois, puis quand tu gagnes un peu d'experience, la tu peu elever des petits. Faut etre equiper aussi, les poussins ont besoin de chaleur un bon bout de temps, tu peux pas les mettre diract dans un poulaillier non chauffer.
Revenir en haut Aller en bas
sarahya
Bavard
sarahya


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 23/10/2009

Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ? Empty
MessageSujet: Re: Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ?   Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ? EmptySam 31 Oct - 15:10

Merci pour cette réponse si rapide.
Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions.

lacstjean a écrit:
Ce qu'il faut savoir, c'est un peu ton objectif. Tu veux des poules pour la ponte? Si c'est ça, tu veux suffisamment d'oeufs pour en vendre ou si ce n'est que pour ta consommation personnelle?

Mon objectif est d'avoir des oeufs et des poulets pour subvenir à l'alimentation de 5 personnes ( + 2 chats et 2 chiens !). Pas de vente puisque je n'aurais pas l'autorisation légale de le faire.

lacstjean a écrit:

De quel espace tu disposes? Qu'est-ce que tu veux obtenir? 100 volailles ou 10?

Je voudrais tenir une dizaine d'adultes (plus celles pour le renouvellement) et faire venir un dizaine de poulets /mois, donc si je me suis pas tromper dans mes calculs, il me faudrait, en roulement, une trentaine de jeune en plus des adultes.

lacstjean a écrit:
Tu as déjà un endroit comme poulailler ou pas?

Pour l'instant, je n'en ai pas. Je n'ai pas encore déménagé et j'en suis encore à la phase "renseignements préalables". Cela dit, ça pourrait être marrant d'avoir 1 coq et 1 poule dans mon appart au 4ème étage de ma tour HLM ! Juste pour le plaisir d'entendre mes c**nards de voisins hurler contre le coq le matin et voir la tête du responsable de la cité qui grince des dents quand il me voit avec mon chien ! :-))
Mais faut être sérieux : je me ferais expulser si je jouais à ce petit jeu. Donc je vais patienter jusqu'a ce que je puisse demenager dasn ma campagne.

lacstjean a écrit:

Bref, tout ça entre en ligne de compte pour faire ton choix. Vois-tu, moi, j'ai commencé très tard l'automne, sur un coup de tête. Je n'étais pas prêt puisque mon poulailler n'était pas encore organisé pour recevoir les oiseaux. Je l'ai regretté tout l'hiver car j'avais installé les poussins dans mon sous-sol! Or, ça grandi très très vite et ça dégage côté odeur en quantité très incommodante.

Le logement des animaux, le stock de nourriture et de litière sera présent avant l'arrivée des bestioles. J'aime bien faire les choses calmement et puis les pioupious dedans, entre les chats et le chien... suis pas sure qu'ils survivent bien longtemps les pauvres !


lacstjean a écrit:

Par contre, si on fait fi de celà, les poussins sont l'idéal pour un petit budget et aussi pour commencer car les ayants petits, tu les élèves toi-même et apprends graduellement à connaître le métier. Par contre, il te faudra un bon moment avant d'avoir des oeufs.

c'est un peu ce que j'avais pensé. Et surtout ça m'évitera qu'on me vende des poules trop vieilles pour pondre... (J'y connais rien, ça se voit vite et tous les vendeurs ne sont pas honettes... me suis tellement faite avoir que je me méfie maintenant )

lacstjean a écrit:

Également, selon la race, certaines poules ne sont pas du tout portées sur la couvaison, donc, tu risques d'attendre longtemps la progéniture si tu te fies là-dessus. Enfin...si tu apportes les précisions que je te demandes, ce sera plus facile de te répondre.

Je compte investir dans une couveuse de façon à avoir un minimum de controle sur la couvaison et les arrivées des poussins...

cachoux a écrit:
Faut etre equiper aussi, les poussins ont besoin de chaleur un bon bout de temps, tu peux pas les mettre diract dans un poulaillier non chauffer.

L'investissement dans la couveuse et l'éleveuse est prévu dans le futur budget. Après... va falloir que je potasse trés fort le mode d'emploi et les conseils que j'ai relevé sur le forum quand j'aurais les engins à la maison, avant d'y mettre les pioupious dedans !

cachoux a écrit:
Entretemps je me suis acheter des vieille pondeuses pour palier au manque de coco, ce que tu peux faire aussi
Pourquoi pas ? Même si je me fais avoir, ça me fera un peu d'experience.. et si j'ai des oeufs: tant mieux !

cachoux a écrit:

mais les poussins c fragile, et tu peux t'attendre a en perdre qques uns jusqu'a 15 sem, et meme apres, ca coute de la moulee durant 6 mois,
C'est justement pour ça que je me posais la question... le soucis, c'est que j'ai toujours pas réussi à savoir combien l'une et l'autre methode allait me couter donc faire un choix en fonction du cout... j'ai du mal !

Voià !

Merci à vous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ? Empty
MessageSujet: Re: Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ?   Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ? EmptySam 31 Oct - 15:44

OK...! Je veux d'abord te dire que je trouve que tu commences par le bon bout! Prendre les infos d'abord et installer ton poulailler prêt à accueillir tes pensionnaires, c'est parfait.
Disons que vu ce que tu mentionnes comme objectif, je te dirais que perso, je prendrais un mélange de poules pondeuses et de poulets à chair industriels. Les poulets à chair deviennent très rapidement des monstres, ils grandissent et surtout grossissent à vue d'oeil! Donc, tu alimentes ainsi ton frigo sans mal.
J'ajouterais, question coûts, que oui, Cachoux peut avoir raison, mais que ce problème peut être contourné assez facilement. Je m'explique:
1) Si tu acquiers des poussins, ils sont peu coûteux à l'achat. Si tu leurs fourni la lampe chauffante dont ils ont besoins jeunes, tes pertes peuvent être minimes et même nulles. Pour le coût de la moulée à leur fournir, si tu disposes d'un espace suffisant et leur fourni l'accès à un grand parcours, patûrage, ce coût peut être ramené à proche de zéro si tu leurs sers tes restes de table en plus. Car ça mange pratiquement n'importe quoi les volailles, incluant même un reste de steak!
2) Tu mentionnes que tu ne vendras pas d'oeufs n'ayant pas les autorisations officielles. Par contre, tu peux aisément vendre des oeufs à tes amis et connaissances, pis le bouche à oreille opère et tu passes facilement tous tes surplus. Je peux te dire que perso, j'avais entre 20 et 35 volailles incluant mes quelques coqs et que la vente des oeufs (j'avais aussi passablement de cailles et leurs oeufs attiraient les acheteurs) suffisait à payer la totalité de ma moulée. Oui, perso, je nourrissais en majeure partie mes oiseaux avec de la moulée de ma coop locale, livrée à domicile. Mon parcours n'étant pas suffisant.
Effectivement, mon incubateur me permettait de contrôler à ma guise mon élevage. C'est bien pratique de décider soi-même de nos besoins et de ne pas être à la merci du bon vouloir de nos oiseaux qui n'en font toujours qu'à leur tête!
Revenir en haut Aller en bas
sarahya
Bavard
sarahya


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 23/10/2009

Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ? Empty
MessageSujet: Re: Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ?   Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ? EmptySam 31 Oct - 16:03

lacstjean a écrit:
Je veux d'abord te dire que je trouve que tu commences par le bon bout! Prendre les infos d'abord et installer ton poulailler prêt à accueillir tes pensionnaires, c'est parfait.

ça me parait être la methode la plus raisonnable et surtout la plus agreable tant pour les bêtes que pour moi ! Et puis, j'ai tellement hate de partir d'ici que je m'occupe l'esprit en ecumant les forums et les sites qui me permettrons de mieux réussir ce changement de vie. ça fait passer le temps plus agréablement et en plus c'est utile !

lacstjean a écrit:
Tu mentionnes que tu ne vendras pas d'oeufs n'ayant pas les autorisations officielles. Par contre, tu peux aisément vendre des oeufs à tes amis et connaissances, pis le bouche à oreille opère et tu passes facilement tous tes surplus.
Dans les 5 personnes, je compte déjà les rarissimes amis qui comptent "faire leurs courses" chez moi et qui, j'en suis certaine, ne me feront pas un procès en cas d'intoxication alimentaire (j'ai déjà eu le tour par une gonzesse qui se disait mon amie depuis 10 ans. Bon, elle a perdu son procès mais c'est quand même trés désagréable ! donc maintenant que je suis echaudée...) Sinon, à la maison, on est 2 : mon fils (10ans, tendance vegetarien) et moi (carnivore !).

lacstjean a écrit:
Si tu acquiers des poussins, ils sont peu coûteux à l'achat. Si tu leurs fourni la lampe chauffante dont ils ont besoins jeunes, tes pertes peuvent être minimes et même nulles. Pour le coût de la moulée à leur fournir, si tu disposes d'un espace suffisant et leur fourni l'accès à un grand parcours, patûrage, ce coût peut être ramené à proche de zéro si tu leurs sers tes restes de table en plus.

Mes bêtes qu'elles soient à plumes ou à poils auront accès à une pâture. Faudrait que je sache combien il leur faut en superficie mais j'en aurais à disposition.
Par contre les restes de table partirons plus aux cochons et aux lapins qu'aux poulets je pense... Je verrais en temps voulu mais je ne pense pas avoir assez de dechets pour nourrir toute ma ménageie !
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ? Empty
MessageSujet: Re: Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ?   Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ? EmptyDim 1 Nov - 23:09

Wow, tu mijotes un beau projet, je te souhaite d'avoir plus grand que moi, car on demeure dans une zone residentielle, malgre qu'on est dans le bois avec ours chevreuil, raton etc...je ne peux risquer d'avoir un coq et ca me fait de la peine. Si tu prevois en plus d'avoir des cochons, j'imagines que tu seras en bonne zone! Comme tu dis, tu aimerais partir avec des poussins, c bien, mais comme dit lac st-jean que ca payait la moulee de vendre ses oeufs, ca fait pas toujours quifquif quand tu calcules ce que ca t'a couter pou faire ton poulaillier etc, mais on le fait pas pour faire de l'argent mais bien pour manger nos bon oeufs frais, et le plaisir d'elever nos poules! Ca n'a pas de prix ca...
Revenir en haut Aller en bas
sarahya
Bavard
sarahya


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 23/10/2009

Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ? Empty
MessageSujet: Re: Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ?   Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ? EmptyLun 2 Nov - 2:34

cachoux a écrit:
Wow, tu mijotes un beau projet, je te souhaite d'avoir plus grand que moi, car on demeure dans une zone residentielle, malgre qu'on est dans le bois avec ours chevreuil, raton etc...je ne peux risquer d'avoir un coq et ca me fait de la peine. Si tu prevois en plus d'avoir des cochons, j'imagines que tu seras en bonne zone!

Merci !
Oui si je quitte ma cité-béton, c'est bien pour me poser dans une zone "agricole" où les elevages sont permis sinon ça ne vaudrait pas le coup. Si tout va bien, je vais m'installer en partenariat avec une dame qui, elle, va faire un elevage de chèvres en professionnel alors l'espace c'est pas ce qui va nous manquer ! et si elle a l'autorisation d'elever une troupe de chèvre, un coq et 1 ou 2 cochons ne devraient pas poser de problèmes ! Mais bon.. je suis en France, la reglementation n'est pas la même que chez vous, la répartition de l'espace du pays non plus...

cachoux a écrit:

Comme tu dis, tu aimerais partir avec des poussins, c bien, mais comme dit lac st-jean que ca payait la moulee de vendre ses oeufs, ca fait pas toujours quifquif quand tu calcules ce que ca t'a couter pou faire ton poulaillier etc, mais on le fait pas pour faire de l'argent mais bien pour manger nos bon oeufs frais, et le plaisir d'elever nos poules! Ca n'a pas de prix ca...

Que ce soit un plaisir, voire une passion, c'est une bonne chose. Cela dit, je part avec un tout petit busget, qui sera encore plus réduit à cause des travaux à faire (poulailler et autres), alors il faudrait pas non plus que je perde trop d'argent sinon je vais droit à la faillite ! Je me doute bien que les premiers temps, je vais perdre un peu puisque je ferais certainement des erreurs mais si je pouvais limiter la casse au maximum, ça serait quand même bien.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ? Empty
MessageSujet: Re: Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ?   Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ? EmptyLun 2 Nov - 8:05

Personnellement, je préfère commencer avec des poulettes de 5 mois pour la ponte et des poussins pour la chair....Comme ca, je coupe dans le temps et j'obtiens des oeufs rapidement pendant que les poussins grandissent pour me faire de bons poulets rapidement.
Tu auras aussi besoin d'incubateurs pour produire le nombre de poulets que tu veux faire dans les temps que tu veux. Comme le disait Lac St-Jean, tu ne seras ainsi pas a la merci du bon vouloir des oiseaux!
Je suis aussi comme Cachou, je ne pense pas que les poussins sont pratiques pour commencer une ponte. De plus, si tu donnes accès dehors a de jeunes oiseaux, tu risques fort d'en perdre plusieurs a la prédation.
Je te souhaite une bonne chance, tu commences un projet comme plusieurs d'entre nous en ont, subvenir a une bonne partie de nos besoins avec des animaux que nous nourrissons de bonne facon et dont nous savons l'origine!
Penses a ajouter quelques oies et canards pour la chair, c'est tellement bon!
N'oublies pas que le Canard musqué (muscovy ou de barbarie) produit d'énormes carcasses mais n'engraisse pas aussi facilement que les races basées sur du canard migrateur!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ? Empty
MessageSujet: Re: Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ?   Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ? EmptyLun 2 Nov - 9:16

Tout a fait d'accord avec toi Stephane. Des poulettes prêtes à pondre seront immédiatement productives, donc permettraient plus rapidement une petite entrée d'argent qui diminuerait le coût de la moulée. Tu as également raison pour la prédation. Comme quoi faut penser à tout!
Revenir en haut Aller en bas
sarahya
Bavard
sarahya


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 23/10/2009

Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ? Empty
MessageSujet: Re: Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ?   Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ? EmptyLun 2 Nov - 10:04

bonjour

Les oies et les canards sont aussi au programme. Mais en nombre beaucoup important quand même. Le "plus gros morceaux" de la basse-cour sera quand même les poules et les poulets, donc c'est surtout sur eux que je cogite pour l'instant !

concernant la prédation : quel age il faudrait qu'ils aient mes pioupioux avant que je ne les lache dehors ? Comme prédateurs, je ne sais même pas ce que j'aurais... renards certainement, fouines et belettes peut-être, chiens et chats sauvages vont devoir composer avec mes popres chiens et chats... Ours et loup j'ai pas (enfin si, officiellement, on a un ou 2 loups aperçus dans la montagne qui est à quelques kilomètres, mais ça serait quand même pas de bol qu'ils quittent leur montagne pour venir s'attaquer a mes poulets...)
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ? Empty
MessageSujet: Re: Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ?   Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ? EmptyLun 2 Nov - 10:35

Les loups, oublie ça, ce ne seront pas eux qui seront des prédateurs chez-toi! Mais les prédateurs peuvent être nombreux. Même simplement les rats qui pourront s'attaquer à tes oeufs. Par contre, faut pas nécessairement paniquer avec ça car pour moi, alors que je voyais régulièrement un renard venir faire son tour tout près de mon enclos, il ne m'a jamais dérobé un oiseau. Faut dire que j'avais ma chienne qui sortait à tous moments de la maison pour faire sa tournée du terrain. Peut-être suffisait-elle à dissuader maître renard!
C'est la chienne d'un voisin qui m'a finalement tué un coq.
Revenir en haut Aller en bas
sarahya
Bavard
sarahya


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 23/10/2009

Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ? Empty
MessageSujet: Re: Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ?   Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ? EmptyLun 2 Nov - 10:50

question chien, je pense avoir ce qu'il faut pour dissuader un renard relativement timide ainsi que pour m'avertir de la visite d'un chien intrus, par contre si c'est une chienne, et qu'en plus elle est en chasse... suis pas sure que mes loulous vont bien défendre les poulets ! Enfin je verrais bien

Les rats : je vais calfeutrer au maximum mes poulaillers mais ils trouveront bien un moyen de passer, je ferais avec comme tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ? Empty
MessageSujet: Re: Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ?   Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que prendre pour debuter un elevage : poussins ou adultes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poule ou poussin pour debuter ???
» Débuter un petit élevage de chèvres
» Pour débuter???
» Conseils pour débuter !
» quelle race pour débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: