La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Vignes de raisins

AuteurMessage
Lalou
Langue pendue

Vignes de raisins Empty
MessageSujet: Vignes de raisins   Vignes de raisins EmptyJeu 17 Sep - 8:46

Salut!!! :zut: Hé! Je voie que plusieurs personnes ont de vignes de raisin?? Moi aussi j’en aie, mais merde j’ai de la misère avec eux!! Ban faut dire aussi que ça fait plusieurs fois que je les transfère de place pauvre eux, mais là depuis au moins un an elles sont à la même place et commencent à me donner des petits fruits!! Mais elles ne produisent pas comme avant je m’explique quand je les ai achetés direct d’un monsieur qui fait des vignobles donc elles produisaient et les feuilles étaient géantes tellement la vigne était belle. J’ai déménagé et certains que j’en ai apportés avec moi, mais elles n’ont jamais été aussi belles qu’à mon autre maison? C’est peut-être la terre qui fait la différence??? Ben c’est quoi d’après vous les meilleurs conseils à savoir pour avoir de bons raisins??? Merci de me donner vos bons trucs j’adore ça!!! Bye Lalou :vach:
Revenir en haut Aller en bas
Gaetane
Langue pendue
Gaetane

Vignes de raisins Empty
MessageSujet: Re: Vignes de raisins   Vignes de raisins EmptyJeu 17 Sep - 9:21

Plantation et multiplication

La vigne aime une terre très bien drainée. Elle supporte le calcaire et la sécheresse.
On ajoutera donc à la plantation (Novembre) des cailloux dans le trou.
On placera un fil de fer pour la guider tout au long de sa croissance.
Elle aime la chaleur, en région Nord, on la plantera le long d'un mur bien exposé.

La multiplication s'effectue par greffe, bouturage mi-Août ou marcottage aérien dès le printemps.
Culture et entretien

On peut apporter au printemps du fumier décomposé pour une meilleur production de raisin.
La taille se pratique dès la formation des grappes pour éviter la production de trop de feuillage.
On taille les sarments de vigne (on laisse de 3 à 5 yeux) dès la chute des feuilles en Novembre.

Bon, j'ai lu qu'au Quebec vous deviez privilégier une taille basse.

Chez moi, j'ai 3 ceps, qui ont donné 1 an sur 3, cette année nous avons 5kg de raisins, nous n'y faisons absolument rien question traitement, nous avions taillé en guyot trés trés fort...nous débutons et les pieds sont là depuis plus de 10 ans, à l'abandon!
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth

Vignes de raisins Empty
MessageSujet: Re: Vignes de raisins   Vignes de raisins EmptyJeu 17 Sep - 10:13

Gaétane, si on plante une vigne en novembre ici, c'est sûr et certain qu'on aura pas un raisin...Vignes de raisins Rire07
Il neige parfois en octobre au Québec et les feuilles des vignes gèlent dès septembre... Vignes de raisins Smilies2
http://fillesdelune.blogspot.com/
Lalou
Langue pendue

Vignes de raisins Empty
MessageSujet: Re: Vignes de raisins   Vignes de raisins EmptyJeu 17 Sep - 19:36

Maudit! Maudit! Maudit! Gaétane chanceuse!!! c'est dommage que tu laisses ça à l'abandon!!! Pis tu as l’air de connaître ça en plus!! Je ne savais pas que ça pouvait vivre aussi longtemps une vigne?? Donc pour le printemps prochain je vais y mettre du fumier et elle est bien au soleil toute la journée ou presque alors je devrais avoir des raisins l’année prochaine!! Cette année bouffe!! Deux petites grappes, mais j’ai confiance!! Merci pour tes renseignements!! Bye Lalou :vach:
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Vignes de raisins Empty
MessageSujet: Re: Vignes de raisins   Vignes de raisins EmptyVen 18 Sep - 0:34

Ben Zabeth....je pense que c'est en France comme chez-nous, lorsque tu veux planter un nouveau plant, le meilleur moment est effectivement en automne, alors qu'il est en dormance. Ça lui donne tout l'hiver à relaxer et à se préparer pour le printemps. Par ailleurs, il bénéficie immédiatement d'un arosage maximal puisque les racines qui se dégèlent lentement baignent dans la fonte des neiges. Pas de chaleur torrides avant un moment, pluie abondante. Donc, Gaétane a raison de proposer la plantation à cette période de l'année.
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth

Vignes de raisins Empty
MessageSujet: Re: Vignes de raisins   Vignes de raisins EmptyVen 18 Sep - 15:47

Lacstjean: je suis d'accord avec octobre, mais pas novembre et ce pour l'avoir essayé par le passé. Peut-être est-ce parce que je suis au grand vent et que la neige ne protège pas suffisamment le sol qui gèle très profond -le vent la balaie constamment et elle ne s'accumule pas-. Je suppose qu'en zone plus tempérée ça fonctionne, mais pas chez nous... Vignes de raisins Smilies2
http://fillesdelune.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

Vignes de raisins Empty
MessageSujet: Re: Vignes de raisins   Vignes de raisins Empty

Vignes de raisins
Page 1 sur 1