La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Trop jeune pour l'abbatage?

AuteurMessage
verobou
Langue pendue
verobou

Trop jeune pour l'abbatage? Empty
MessageSujet: Trop jeune pour l'abbatage?   Trop jeune pour l'abbatage? EmptyLun 14 Sep - 19:26

On voudrait abattre mon canard en fin de semaine, mais il est agé d'environ 18 semaines. Est-ce que c'est trop jeune? C'est un canard de race très batard, mais il est assez gros. On l'a appelé Christmas! Sinon, quelle serait l'age idéal pour avoir une meilleure viande?

Merci!

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Trop jeune pour l'abbatage?   Trop jeune pour l'abbatage? EmptyLun 14 Sep - 19:28

Véro, pèses le et, si ca te convient comme poids, ne te gènes surtout pas!
Gaetane
Langue pendue
Gaetane

MessageSujet: Re: Trop jeune pour l'abbatage?   Trop jeune pour l'abbatage? EmptyMar 15 Sep - 3:48

Pour un canard "de race" nourrit pour l'engraisser, il est habituellement abbatu à 15-18 semaines.
Ceci dans l'espoir de faire grossir ce qu'ils appelle les "bons morceaux".
Normalement, tu es dans les temps, et comme dit Stephane, c'est une question de poids et plus d'âge , dans ton cas!
verobou
Langue pendue
verobou

MessageSujet: Re: Trop jeune pour l'abbatage?   Trop jeune pour l'abbatage? EmptyMar 15 Sep - 19:45

C'est super, il va aller au paradis des animaux en fin de semaine dans ce cas.

Et a quel ratio de viande je peux m'attendre par rapport au poids du canard vivant? 50%?

Véro ;bisou;
Gaetane
Langue pendue
Gaetane

MessageSujet: Re: Trop jeune pour l'abbatage?   Trop jeune pour l'abbatage? EmptyJeu 17 Sep - 3:03

voici un exemple:
Un canard adulte mâle (le massou) peut peser jusqu'à 5kilos brut.
Une fois la bête abattue et nettoyée, compte que la carcasse avec graisse + viande fait 3,5kilos.
De ces 3,5 kilos sont levés 2 magrets (les filets) ceux ci font généralement 500grammes chacun. C'est à mon sens le meilleur morceau du canard ! Le reste de la viande est destiné au confit. La graisse qui n'aura pas fondu roussira en grattons, délicieux à l'apéro !
verobou
Langue pendue
verobou

MessageSujet: Re: Trop jeune pour l'abbatage?   Trop jeune pour l'abbatage? EmptyJeu 17 Sep - 19:14

Merci!
verobou
Langue pendue
verobou

MessageSujet: Re: Trop jeune pour l'abbatage?   Trop jeune pour l'abbatage? EmptyDim 20 Sep - 16:05

On a finalement eu un canard de 4lb. Ce n'est pas énorme, mais c'est pas mal l'équivalent des canards du Lac Brome qu'on achète a l'épicerie.
Et j'ai eu énormément de plaisir a plumer la bête... c'est pas mal plus difficile qu'un poulet, il y a tellement de plume et surtout de duvet après ca! Je l'avais ébouillanté avant, environ 30 secondes. Est-ce qu'il y a un truc pour le plumer facilement? Est-ce que j'aurai pu l'ébouillanter plus longtemps?

Véro
charlyamaz
Nouveau
charlyamaz

MessageSujet: Re: Trop jeune pour l'abbatage?   Trop jeune pour l'abbatage? EmptyVen 16 Oct - 18:01

pour le petit duvet qui reste tu le passe a la flame genre sur le bruleur de la gasiniere tu va voir sa parfume bien la maison, donc si tu a autre chose qui crache des flames c est encore mieux, genre petit chalumau.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trop jeune pour l'abbatage?   Trop jeune pour l'abbatage? Empty

Trop jeune pour l'abbatage?
Page 1 sur 1