La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

petits canetons malades

AuteurMessage
nat26
Langue pendue
nat26

petits canetons malades Empty
MessageSujet: petits canetons malades   petits canetons malades EmptyLun 6 Juin - 7:43

Voilà que sur nos 10 canetons,trois sont morts dans la semaine..un n'est pas en grande forme aujourd'hui,j'ai du le placer dans la couveuse;il a les yeux tous colés et le bec est recouvert d'une pellicule bizarre;ses plumes sont reches;je me demande si ce n'est pas une espece de gale...?????j'aurai voulu savoir si je pouvais lui administrer un quelconque médicament;je pensais l'amener chez le pharmacien,ici pas mal de gens ont des volailles mais je ne sais si il sera me donner quelques chose d'éfficace..je pense de toute façon que c'est contagieux car deux autres ont l'air d'avoir les yeux un peu collés.
Revenir en haut Aller en bas
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà

MessageSujet: Re: petits canetons malades   petits canetons malades EmptyLun 6 Juin - 9:14

pas glop pas glop....
Je serais toi, je mettrais tout ce beau monde sous antibiotique large spectre (une tétracycline: terramycine, poudre soluble 5%) dans l'eau de boisson pendant une semaine.
A voir avec ton véto!

ça urge!
nat26
Langue pendue
nat26

MessageSujet: Re: petits canetons malades   petits canetons malades EmptyLun 6 Juin - 10:46

le caneton est mort...pour l'instant je n'ai sous la main que du Volacrine Sulfa est ce que c'est bon?????je passerai chez le veto demain.Merci.
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà

MessageSujet: Re: petits canetons malades   petits canetons malades EmptyLun 6 Juin - 11:59

dis moi son p'tit nom à la molécule active.....
Sulfa pour sulfamide : OK
mais Volacrine?
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: petits canetons malades   petits canetons malades EmptyLun 6 Juin - 23:17

Béatrice! Béatrice Volacrine! :mrgreen:
nat26
Langue pendue
nat26

MessageSujet: Re: petits canetons malades   petits canetons malades EmptyMar 7 Juin - 9:51

voilà la compo du produit

Sulfadimidine (sous forme sodique) 1,84 g
Sulfaquinoxaline (sous forme sodique) 0,56g
Parahydroxybenzoate de méthyle sodique 0,15g
Excipient citraté q.s.q 100 ml

indications: coccidioses et affections à germes sensibles à la sulfadimidine et à la sulfaquinoxaline chez les volailles.

Pour moi c'est comme du chinois!!!!!!! petits canetons malades Dingue14
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà

MessageSujet: Re: petits canetons malades   petits canetons malades EmptyMar 7 Juin - 17:35

la sulfaquinoxaline n'étant pas, que je sache, une molécule utilisée en médecine humaine, j'ai un peu de mal à en parler....
Je dirais que c'est large spectre (quinolones?) mais sans certitude.
Un p'tit tel au véto?
nat26
Langue pendue
nat26

MessageSujet: Re: petits canetons malades   petits canetons malades EmptyMer 8 Juin - 3:34

Ce matin les canetons ont l'air d'aller mieux;les deux plus atteinds ,qui avaient les yeux tout collés hier ,ont les yeux ouverts aujourd'hui.....je surveille de prés.
kelkune
Langue pendue
kelkune

MessageSujet: Re: petits canetons malades   petits canetons malades EmptyMer 8 Juin - 18:03

Contente pour toi, enfin pour eux. :)
Vu qu'ils vont mieux, profite pour voir ce qui a pu changer, sinon les médic dans leur environnement ou alimentation, parce que les canetons c'est vachement costaud comme bestiole, la gadoue, ils sont fait pour ça, fouiller la boue, les endroits vaseux, ils sont équipés pour et ils aiment ça. Il a dû y avoir "un truc qui cloche" :x . Il leur faut toujours un point d'eau fraiche pour qu'ils puissent se rincer, sinon ils s'engadouent. C'est assez fastidieux comme élevage quand ils sont petits et qu'on est pas équipé comme des pros, faut renouveler l'eau plusieurs fois par jour.
Tu leur donnes quoi comme aliment ? des granulés spécial canards, oies ?
C'est tres bien ça pour leur croissance, l'herbe fraiche, si pas sur pied, ou donnée coupée, c'est un plus extra. Le seul prob des granulés c'est qu'une fois humides et ça arrive vite avec les canards, ils fermentent et dégagent une odeur et une atmosphère acide. Ca pouire à 100 mètres ! :suspect:
Tu as eu ce prob ?
nat26
Langue pendue
nat26

MessageSujet: Re: petits canetons malades   petits canetons malades EmptyJeu 9 Juin - 10:46

Non je ne leur ai pas donné de granules mais de la farine que notre copain agri donne à ses betes;une farine qu'il broie lui meme totalement bio...(enfin si le totalement bio éxiste);je change l'eau des canetons plusieures fois par jour mais j'ai une petite idée sur l'origine du mal;quelques jours aprés leur arrivée ma fille et son pere (c'est lui le vrai coupable Sexe32.gif étant le seul "adulte" responsable!!!!!!! petits canetons malades Inclassa )ont eu l'idée de baigner les canetons dans une mangeoire que nous avons dans le jardin et dans laquelle il y a une eau assez dégueu car inutilisée pour l'instant..je me demande ,meme si la baignade fut courte car je suis arrivée en petits canetons malades Cole9re2 ,si ils n'ont pas chopé un microbe là dedans...hier le plus petit est mort et je pense qu'un va suivre le meme chemin avant ce soir.pourtant leurs yeux vont mieux et deux ont l'air en pleine forme;du coups je n'ose plus leur mettre de récipient pour se baigner;je les sors chaque jour dehors au soleil et je leur est donné un peu de semoule,de grains de riz hier soir qu'ils ont énormement apprécié.........on verra pour la suite mais ça me conforte dans l'idée que j'avais de ne pas acheter de petits si jeunes lorsqu'il n'y a pas de mere "accueillante"! ;ooops;
kelkune
Langue pendue
kelkune

MessageSujet: Re: petits canetons malades   petits canetons malades EmptyJeu 9 Juin - 11:13

Toute bio qu'elle soit, la farine moulue par ton copain, n'est pas l'aliment adéquat pour les jeunes canetons. Ils ont besoin de protéines et pas un peu, quand tu vois la croissance de ces bestioles, ils ont besoin de vitamines et de matière azotées. Un canetons sur trois mois ça passe à 2kg et plus, et faut que la carcasse tiennne, mais aussi que l'organisme soit pas en carence. Si il n' ajoute rien aux simples céréales moulues, c'est pas assez pour les canetons, vaut mieux moins bio, plus équilibré et adapté à l'appétit croissance des oisons canetons.
Achete de l'aliment spécial caneton, la composition est sensiblement la même quye le spécial poussin, mais le format granulé est adapté à la déglutition du canard. Si tu donnes des miettes, ils vont avoir du mal à manger, trop gaspiller, ....... alternes les repas, une fois granulés, une fois farine bio à laquelle t'ajoutes si tu as des restes de cuisines, du laitage.... et puis tu colles les momes à la corvée ramassage d'herbe fraiche, coupée à 4/5 cm de long. ça va etre extra pour les canetons.

La baignade, c'est pas tres grave s'ils peuvent se secher rapidement. Des canetons sans mère, n'ont pas le duvet étanche. L'étanchéité est faite par la graisse du plumage maternel auquel se frottent les canetons et sous lequel ils se réfugient. Quand y a pas de maman, faut une lampe, mais surtout éviter les bains tant qu'ils sont petits et que la température extérieure et l'ensoleillment est insuffisant.
nat26
Langue pendue
nat26

MessageSujet: Re: petits canetons malades   petits canetons malades EmptyMar 14 Juin - 10:36

Ne reste plus que trois canetons sur 10 et j'ai enfin pu cerner la maladie grace à notre coq et ses barbillons énormes!!!en fait les canetons ont le corriza!!!!!tous les symptomes y sont ,yeux larmoyants voir collés,problemes pour respirer;ils ouvrent et ferment le bec comme si ils allaient étouffer.;enfin bref j'ai le médicament pour les soigner j'espere pouvoir sauver ces trois là;heureusemnt que dés le début nous les avions séparer des autres......du coup nous leur avons installé un lieu de reve avec de l'herbe ,de l'eau propre et de la nourriture.Merci pour les conseils Anne. ;bisou;
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: petits canetons malades   petits canetons malades Empty

petits canetons malades
Page 1 sur 1