La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 le monde est p'tit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ti-Noël
Langue pendue


Nombre de messages : 4147
Age : 54
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: le monde est p'tit   Dim 5 Juin - 17:19

ah ben , ya tellement de feux de forets dans le nord du Québec , que la fumée est rendu jusqu'ici essssssssssssti..........................

pourtant ya des centaines de kilomètres qui nous sépare du grand nord,
mais les vents nous pousse cette fumée ici aujourdhui, le temps est gris et bleu ............................

j'me demande , ben si Évelyne est pas étouffé dans cette fumée......................................
Revenir en haut Aller en bas
kelkune
Langue pendue


Nombre de messages : 1070
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Re: le monde est p'tit   Dim 5 Juin - 17:25

des feux naturels ? ou des provoqués ? fait pourtant pas encore chaud et sec chez vous ! S'rait 'i pas un castor qui aurait trop ;biere04; puis pour finir ;vapeur; et laissé tomber son mégo
Revenir en haut Aller en bas
vlaotchoz
Langue pendue


Nombre de messages : 1581
Localisation : sud ouest de la France
Date d'inscription : 22/02/2005

MessageSujet: Re: le monde est p'tit   Dim 5 Juin - 17:37

Y'a plus qu'à faire la danse de la pluie !
Zéro nimo
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16398
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: le monde est p'tit   Lun 6 Juin - 0:05

OUAISSSSSSSSSSS!!!!! Le ciel gris et bleu! Tu peux ben rigoler de t'ça! On voit ben que tu sais pas ce que c'est, les vraies affaires! Le ciel gris et bleu pis y braille! Jte dis moi!
Ben jl'ai vécu moi, le ciel! Pis quand t'es au mauvais endroit, au mauvais moment, c'est pas du ciel gris et bleu que t'as! Ça commence par te poigner à la gorge, ça pique, ça t'enlève ton oxigène. Ça continue par te poigner aux yeux, tu chiales comme un bébé qu'a pas téter depuis 3 jours! Ça brûle sans arrêt!
Puis, comme y fait chaud à mort pis que tu crèves du manque d'air,t'as tes fenêtres ouvertes. Ben là mon vieux, c'est le grand ménage du printemps toutes les demi heures! Car toute l'atmosphère est remplie de cendres microscopiques, qui te brûlent les muqueuses mais également se font un malin plaisir de s'introduire dans le moindre insterstice.....dont tes fenêtres! Pour se déposer partout, sans exception, dans ta cabane au Canada! T'as plus un pouce de salubre, tu nages dans une suie volatile. Tu veux bouffer, faut que tu fasses la vaisselle avant, tu veux poser tes fesses, chiffon!
Pis, vient la nuit. La nuit totale, complète, obscure, profonde! Pourtant, il est 9 hrs du matin, 11 hrs, midi, 2 hrs, 5 hrs, alouette! J'ai vécu deux jours entiers, sans jamais les voir! Tu en sors en sentant la fumée à plein nez. Tu veux te changer.......tout sent la fumée chez-toi, maison, meubles, vêtements, tout!
Ben mon vieux, c'était pas gris et bleu! Et ça partait du diable vauvert, quelque part dans le nord! J'avais jamais vécu ça avant et j'espère m'en dispenser dans le futur! Doit pas être rigolo d'être plus près!
Anne, y a une méconnaissance de nos changements de saison chez-vous à ce que je vois. Ici, l'hiver est fini depuis un ptit moment! Dla neige, cherches en plus, y en a plus. Par contre, ici à Ignace, on est passé sans transition ou presque du froid à des chaleurs torrides. Depuis une semaine, l'air climatisée fonctionne à plein régime dans ma classe! Et lorsque j'en sors, c'est détrempé de sueur que je me hâte d'y retourner! Oui, les cours d'eau coulent encore à plein débit, mais le sol de la forêt lui-même est aussi sec que de l'amadou.
Par ailleurs, d'ou proviennent les orages électriques? Des différences de températures entre le sol et l'atmosphère (D'ou, pratiquement jamais de ces orages l'hiver alors que le sol est aussi glacé que l'atmosphère) . Donc, nous sommes dans la meilleure saison pour ces orages. Sol pas encore complètement dégelé en profondeur et chaleurs importantes le jour, suivi de nuits fraîches, l'idéal! Les éclairs sont d'excellents pyromanes!
Bien sûr, le facteur humain n'est pas à négliger! Nous venons de passer une foultitude de mois à cailler, à nous les congeler, alors nous devenons fous comme dla mar.e aux premiers rayons. Les maniaques de pêche, nombreux, qui se sont enfermés tout l'hiver pour frotter leur attirail se sont précipités le mettre à l'épreuve. C'est la grande montée en forêt! Le fumeur imprudent est tout a fait possible, tout comme le campeur avec son feu de camp, tout autant qu'un éclair de chaleur! Mais, ce qu'il faut retenir, c'est que oui, cette saison printanière est, malgré les apparences, tout a fait dangereuse pour les feux!
Revenir en haut Aller en bas
kelkune
Langue pendue


Nombre de messages : 1070
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Re: le monde est p'tit   Lun 6 Juin - 3:44

Cherche plus le coupable, c'est Michel, il m' a dit qu'il surveillait les températures de nuit pour ses tomates en serre, que s'il y avait du gel, il allumait le chauffage ;feu de camp; . L'a du se les cailler sévères les nuits dernières.
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne
Langue pendue


Nombre de messages : 447
Localisation : Lac Kénogami, Québec
Date d'inscription : 25/04/2005

MessageSujet: Re: le monde est p'tit   Lun 6 Juin - 15:10

Enfin! Y mouille! tchatchabanana tchatchabanana tchatchabanana Youppi!

Ben oui, je croulais sous la fumée... pas possible. Les feux de forêts sont monnaie courante au Québec. Cette année, dûe à une sécheresse excésive, il y en a plusieurs qui ont été allumés et sont vite devenue hors de contrôle. Les plus gros foyers sont situés au nord du Lac St-Jean. La foudre est en grosse partie responsable des feux de ce printemps. Hier soir, les autorités ont dû procédé à l'évacuation de quelques 1000 personnes dans la ville de Chibougamau. Quand on sait que la population de cette ville s'élève à près de 10 000, c'est donc beaucoup de gens. Avec la pluie d'aujourd'hui, ils ont pu rentrer chez eux.

Depuis, vendredi, les feux ont grossis dans ce secteur et sont vite devenu hors de contrôle. La SOPFEU a décidé de se concentrer sur les foyers susceptible d'être éteint et de laisser les gros foyer hors de contrôle. Donc, les vents ont porté ce panache vers nous (les vents soufflent pratiquement toujours du nord vers le sud) et même jusque chez Ti-noel apparemment. Présentement, la pluie a fait un bon travail et à aider au contrôle de plusieurs gros foyers. Il y a interdiction de circulation en forêt dans le secteur et interdiction de faire des feux à ciel ouvert sur une grande partie du territoire québécois. La poussière (cendres portées par les vents) est venue se déposer partout, ici. Comme l'a si bien expliquer Pierre, aujourd'hui grand ménage prise-2. On avait pris la précaution de fermer les fenêtres mais, ça s'infiltre partout cette m...

Je vous mets une carte montrant les principaux foyers en activités au Québec.
Les triangles indiquent des foyers de plus de 200 hectares; les petites étoiles sont de plus petits foyers d'incendie; les croix mauves sont des barrages routiers. Des flèches, que j'ai ajoutées, indiquent approximativement où j'habite et où le chalet de Pierre se trouve.

Revenir en haut Aller en bas
vlaotchoz
Langue pendue


Nombre de messages : 1581
Localisation : sud ouest de la France
Date d'inscription : 22/02/2005

MessageSujet: Re: le monde est p'tit   Lun 6 Juin - 16:01

Mécéfouça !!!!!!!
On nous cache tout, on nous dit rien !
Tous les ans, on nous fait chier avec les pyromanes ou pas qui foutent le feu dans le sud de la France et la cata que c'est et que c'est vrai que c'est lamentable et on sait même pas que chez vous ça crame 20 fois plus qu'ici, nettement plus tôt et que la fumée parcourt des kilomètres ce dont on n'a pas idée.
Ici, si ça brûle à 100 bornes, faut lire le journal, allumer la télé et écouter la radio pour avoir une chance d'être au courrant.
Pour nous, c'est inimaginable d'être indisposés par la cendre d'un foyer situé à 300 kilomètres.

M'enfin, j'suis content... maintenant je sais que quand Michel mouille, ça éteint les incendies.
Joli, Madame Michel !
Revenir en haut Aller en bas
Jacquot
Langue pendue


Nombre de messages : 781
Localisation : ariège
Date d'inscription : 25/04/2005

MessageSujet: Re: le monde est p'tit   Lun 6 Juin - 16:11

C'est le monde à l'envers cet AM j'étais dans la neige au dessus d'un lac encore gelé ;neige18
Je modifie mes photos et je vous les mets (les photos)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le monde est p'tit   Aujourd'hui à 22:58

Revenir en haut Aller en bas
 
le monde est p'tit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vétérinaires monde entier
» Les serpents les plus dangereux du monde
» le chat le plus grand du monde !
» Le monde des oiseaux juin - BOUVREUILS
» Fourgon prêt pour...Un tour du monde !...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: