La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Chantecler en Ontario, y en a!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chantecler en Ontario, y en a! Empty
MessageSujet: Chantecler en Ontario, y en a!   Chantecler en Ontario, y en a! EmptyMar 31 Mai - 22:33

Mais, étonnant comme le monde est petit! La productrice contactée me parle d'André Auclair et de Flo St-Yves qui se promènent chez-elle, lui fournissent des oiseaux etc. Le producteur qui m'a refilé le contact a été moins chanceux lui, s'étant fait bouffer ses reproducteurs Chantecler par des chiens l'hiver dernier. Lui n'en a plus.
Je vous recopie le message e-mail que je viens de recevoir de Cathy Teeple la productrice copine d'André et Flo.

De : <teeple_farm@sympatico.ca>
Envoyé : 30 mai 2005 21:07:45
À : "Pierre Simard" <simardjlp@hotmail.com>
Objet : Re: Chantecler chicken.

| | | Boîte de réception


Hi Pierre:
Good to know another chantecler breeder.
Flo St Yves bring Andre to my home thay take many birds home with them.
I am good friend to Flo we work with marans.
I have white and Partridge chanteclers. I get new white rooster from andre last
summer. and Flo bring me 1 doz eggs this spring.
I hope to have partridge and white chicks by the end of June.
I do have a Partridge rooster you may buy if that would help.
I too am looking for a new blood line for the partridge that I have.
May be we could trade partridge roosters.
May 28 I get Buff Chanteclers chicks for myself andre and sylvia Flo come to
visit and take them home. we will see how thay grow up some are a dark buff some
a lighter this may be the males female colours.
Chicks are 6.00 each

directions to my home
401 Hwy go north at the Division St exit in Kingston
watch for Perth Road Village 1km past village is Opinicon road turn right 4 km
to 4784 Opinicon Road
2 white houses and barn on left and lots of bird around.
from 401 Hyw it is 30 min drive.
Cathy Teeple
613-353-2125



Donc, Évelyne, elle serait intéressée à échanger un coq pour changer son sang. Tu lui en file un, elle t'en file un des siens. Avis aux intéressés! Le seul hic, Kingston, c'est quand même pas la porte à côté! Faut avoir pas mal de magasinage à faire à Toronto pour que ça vaille le coup! ange ange Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chantecler en Ontario, y en a! Empty
MessageSujet: Re: Chantecler en Ontario, y en a!   Chantecler en Ontario, y en a! EmptyMar 31 Mai - 22:43

Un autre message en réponse à mes e-mails Ontariens vient tout juste d'entrer. Le voilà!

De : Oakesmuir Curly Horses <bashcurl@golden.net>
Envoyé : 31 mai 2005 20:33:18
À : "Pierre Simard" <simardjlp@hotmail.com>
Objet : Re: M. Greg Oakes. Chantecler chicken.

| | | Boîte de réception


Hi


Thanks for the email. I have white standard chanteclers, same as the Oka stock. M. Hopkins lives near Haileybury. I don't know if he still raises chickens. I bought some chicks from him about 8 years ago. I can sell you some birds if you let me know in advance when you will be in Guelph.

Greg Oakes


Là, c'est celui de Guelph, ou il me faut traverser le Michigan aux USA avant de revenir par le Niagara, Toronto et le reste et le reste et le reste!!!!! Pfffffffffffffff!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kantelyx
Langue pendue
Kantelyx


Nombre de messages : 229
Age : 38
Localisation : Lille - Paris - France
Date d'inscription : 23/04/2005

Chantecler en Ontario, y en a! Empty
MessageSujet: Re: Chantecler en Ontario, y en a!   Chantecler en Ontario, y en a! EmptyMer 1 Juin - 10:59

demande a momo de faire tes courses cet été.... ange
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleosharon.canalblog.com
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chantecler en Ontario, y en a! Empty
MessageSujet: Re: Chantecler en Ontario, y en a!   Chantecler en Ontario, y en a! EmptyMer 1 Juin - 21:54

Bonne idée ça Kantelyx! Momooooooooooooooooooo!!!!!!!! Chantecler en Ontario, y en a! Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne
Langue pendue
Evelyne


Nombre de messages : 447
Localisation : Lac Kénogami, Québec
Date d'inscription : 25/04/2005

Chantecler en Ontario, y en a! Empty
MessageSujet: Re: Chantecler en Ontario, y en a!   Chantecler en Ontario, y en a! EmptyMer 1 Juin - 22:45

Donc, il y a effectivement d'autres fous de la chanteclerc au Canada, Chantecler en Ontario, y en a! Dingue14 en plus. Chantecler en Ontario, y en a! Rire07 Excellent! Sauf que, si je comprend bien, les sujets de mme Teeple proviennent apparamment de chez André... On est pas plus avancé de ce côté. L'autre éleveur est vraiment éloigné, c'est plus compliqué, par contre faudrais voir d'où provient sa souche...??? C'est une piste à suivre. Merci Pierre pour ces infos, je les garde en mémoire. Chantecler en Ontario, y en a! Autre062
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chantecler en Ontario, y en a! Empty
MessageSujet: Re: Chantecler en Ontario, y en a!   Chantecler en Ontario, y en a! EmptyJeu 2 Juin - 21:11

La Saga continue! Voici mes derniers résultats! Michel Boulianne est le proprio de la ferme de Lescault. Il est installé tout près du camping ou nous passons une partie de nos vacances annuelles Fabiana et moi. À côté de St-Raymond de Portneuf quoi.

De : Michel Boulianne <lescautbb@hotmail.com>
Envoyé : 2 juin 2005 09:00:54
À : simardjlp@hotmail.com
Objet : RE: M.Michel Boulianne, Chantecler.




Bonjour

je suis désolé de t'apprendre que toute les chantecler qui peuplent le canada (et le monde !)sont isssues des memes souches....

il y a bien eu un apport de sang de Mme Blackenship des USA. Il y avait mr Hopkins qui avait une souche bien a lui dont les origines provenaient du college d'Alfred mais il a ajouté du sang du Quebec, Mr Mongrain qui en avait gardé qui venaient de Oka et quelques autres ici et la,,, mais tout ces sangs ont été mélangé et se recroisent maintenant. Avec les années j'ai pris 1 ou 2 coqs de chez André et il a fait de meme.... j'ai présentement un coq de chez Mr Hopkins qui est avec mes poules de Ma lignée des vertes. Je possede 3 lignées de volailles assez distinctes l'une de l'autre. Mr Hopkins a ±80 ans et a eu des problemes de santé donc.... il n'a plus beaucoup de volailles

j'ai vendu des sujets partout au pays et meme en france et en république Zcheque mais ils proviennent tous des meme souches d'origine que les tiennes..... nous n'avons donc pas nécessairement une forte consanguinité mais le coefficient de parenté est très élevé.

quelques uns ont fait des retrampes avec les races qui ont servi a la création de la chantecler et se sont créé des lignées avec du sang nouveau. j'ai mes propres lignés depuis 1989 mais les origines de base sont les memes que pour toutes les autres

dans la région de toronto il y a quelques petits éleveurs qui gardent 2 ou 3 trios je vais essayer de les retracer... Si je réussi a les retrouver et que tu y vas, peux-tu prendre un coq en plus pour moi ???

Il y a Mr Poulin de Vankleek hill de qui j'ai eu un coq, il Y a quilques années qui avait gardé le sang de Mr Mongrain mais je ne sais pas s'il les a encore...., Mr Dearing en Ont. Mr Aumond aussi et quelques autres aussi un Mr au nord de toronto de qui j'avais acheté des dindes bronzées qui avait des chantecler intéressante.

Il faut faire attention car dans bien des cas les très petits éleveurs ont des animaux tellement loins du standard et du type de la race qu'il serait mieux de se procurer et d'utiliser un beau Wyandott qu'un de ces sujets rempli de défaut tres difficile a éliminer !!!

Il faut cependant noter que les chanteclerc qui viennent des USA ne sont pas nécessiarement relié au troupeau du frère Wilfrid car aux usa ils ont refait les croisement du pere Wilfrid mais sur 4/5 ans (au lieu de 12 ans) avec la sélection en moins.... ca a donné quelquechose qui ressemble a la chantecler mais jamais aussi stable génétisquement...

James Hopkins R.R.1 hailybury, Ont, P0J 1K0 tel 647-4932

P.S l'été j'ai très peu de temps pour l'ordi... ca peut etre long mais je répond

Merci

Michel Boulianne





>From: "Pierre Simard" <simardjlp@hotmail.com>
>To: lescautbb@hotmail.com
>Subject: M.Michel Boulianne, Chantecler.
>Date: Sun, 29 May 2005 00:56:11 -0400
>

From: Pierre Simard <simardjlp@hotmail.com>
To: lescautbb@hotmail.com
Subject: M.Michel Boulianne, Chantecler.
Sent: 29 mai 2005 00:56:11
Salut bien M. Michel.
Nous avons déjà jasé par e-mail, il y a un bout de temps. Je suis Pierre Simard, du Lac St-Jean. J'étais intéressé par tes poules Chantecler, malheureusement, tu n'avais plus que tes reproducteurs à ce moment et ne pouvais en vendre. J'ai pu néanmoins m'en procurer, par l'élevage de Erisso de Granby depuis. J'ai également de bons contacts avec André Auclair de St-Paulin.
Nous sommes un groupe d'amis, répartis un peu partout au Québec qui tentons de redonner ses lettres de noblesses à la Chantecler. Tous de petits éleveurs familiaux.
Cependant, une chose que je constate, c'est la difficulté de se procurer de nouveaux sujets. De pouvoir être certain de réellement changer de sang. Et ça, avec la rareté de la Chantecler, c'est pas évident.
Or, je me trouve maintenant en Ontario, ou j'enseigne dans le nord, près de la frontière avec le Manitoba. J'ai cependant conservé ma propriété au lac St-Jean. Et j'ai l'intention de m'y rendre passer toutes mes prochaines vacances.Je me dis donc que si je parviens à me trouver un éleveur dans ce coin-ci, ( enfin, n'importe ou en Ontario, je dois traverser cette province en entier pour revenir chez-moi ) possédant des Chantecler, je pourrais m'organiser pour en ramener. Il serait surprenant que rendu aussi loin, ce soit toujours la même génétique!
Je lisais sur ton site qu'il y aurait un M. Hopkins en Ontario qui possèderait peut-être la souche d'origine d'Oka. Je fouille le net depuis pour tenter de le retracer, sans succès! Aurais-tu plus d'informations à ce sujet?
Ou connaîtrais-tu des éleveurs en Ontario? Je viens peut-être d'en trouver un à Guelph, je lui ai expédié un e-mail, j'attend sa réponse.
Merci Michel.

Pierre Simard



Ce qui est étonnant là-dedans, c'est le Mr. Poulin de Vankleek. Vankleek est précisément le village ou je me suis rendu début avril lors de mes 2 semaines de formation. J'étais à l'école de Vankleek même, ou j'ai toujours des contacts. Je vais essayer de savoir par le directeur de l'école s'il connait ce M. Poulin.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Chantecler en Ontario, y en a! Empty
MessageSujet: Re: Chantecler en Ontario, y en a!   Chantecler en Ontario, y en a! EmptyJeu 2 Juin - 21:47

ouais ! ça tourne dans pas grand la Chantecler

en tout cas les 3 miens vont très bien, je sais pas encore de quel sexe ils seront, mais ils semblent grandirent plus vite que les autres, et que dire de leurs pattes, du solide pas a peu près.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
kelkune
Langue pendue
kelkune


Nombre de messages : 1070
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 20/02/2005

Chantecler en Ontario, y en a! Empty
MessageSujet: Re: Chantecler en Ontario, y en a!   Chantecler en Ontario, y en a! EmptyVen 3 Juin - 3:34

Il est tres sympathique ce monsieur Boulianne. Je lui avais également envoyé un mail il y a deux semaines pour lui demander s'il pouvait localiser plus précisement les souches dont il parle dans son site.
Il a répondu qu'il venait d'informer Pierre, que l'été étant court, et le travail important, il n'avait pas bcp de temps pour le net, mais qu'il ne manquerait pas la saison finie de venir nous visiter.

Dans le mail qu'il envoie à Pierre, Michel Boulianne
parle de la création de la chantecler en 5 ans par les américains, 5 ans ça va vite, ça fait peu de croisements et selections fiables. 12 ans ça semble long Chantecler en Ontario, y en a! Fatigues , mais si on y pense, y a 12 ans, c'était pas si loin en fait.

Alors pourquoi ne pas tenter, de recréer une souche chantecler en parallèle à votre élevage ? Sur le site de Michel Boulianne, figurent les croisements et selections faites par l'abbé. Le compte rendu détaillé de ses " expériences" doit etre conservé quelque part.

A vous tous, doit bien y avoir moyen de recréer le bestiau ou au moins un mixage qui apportera du sang neuf, sans vous encombrer de dixaine de volaille toutes l'année et surtout l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Kantelyx
Langue pendue
Kantelyx


Nombre de messages : 229
Age : 38
Localisation : Lille - Paris - France
Date d'inscription : 23/04/2005

Chantecler en Ontario, y en a! Empty
MessageSujet: Re: Chantecler en Ontario, y en a!   Chantecler en Ontario, y en a! EmptyVen 3 Juin - 20:35

Clément ! on te demande je crois ;etone26;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleosharon.canalblog.com
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chantecler en Ontario, y en a! Empty
MessageSujet: Re: Chantecler en Ontario, y en a!   Chantecler en Ontario, y en a! EmptyVen 3 Juin - 20:45

HOU LA LA Kelkune! C'est pas de la ptite bière cette entreprise! Surtout que le standard à l'époque de l'abbé n'existait pas, ce n'est plus le cas! Donc, pas moyen d'y aller à la va comme je te pousse! Il doit y avoir une méthode très précise d'y parvenir, mais laquelle? Car, oui, on a une certaine idée des volailles mères à l'origine du produit fini, mais sur 12 ans....lesquelles ont été utilisées plus d'une fois comme génitrice (teur)?
Ouffffffffff......perso les cheveux me dressent sur la tête avec toutes les combinaisons possibles sur une si longue période!
Faudrait mettre la main sur le mot à mot du comment faire!
Pis.....pas sûr d'être d'accord avec toi sur l'idée qu'il n'est pas nécessaire de conserver un troupeau d'enfer toute l'année! Ou presque! Car, disons que tu reproduit comme t'aimes........le printemps, sous poules! Y couvent quand? Sais pas! Y donnent quoi comme chimères? Sais pas! Tu sais quand? À l'âge adulte! Qui arrive quand? L'année d'après! Si t'a zigouillée pour faire du ménage, t'as peut-être zigouillé le bon sujet! Ah la la!
Faut un religieux qui accumule des excès de testostéronne ou Aragorn qui lui, accumule les compétences, pour réussir des trucs comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
kelkune
Langue pendue
kelkune


Nombre de messages : 1070
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 20/02/2005

Chantecler en Ontario, y en a! Empty
MessageSujet: Re: Chantecler en Ontario, y en a!   Chantecler en Ontario, y en a! EmptySam 4 Juin - 4:11

Hercule c'est pas ton deuxième prénom ?

Je pense juste quà plusieurs sur l'affaire, le troupeau est divisé, une fois la selection faite des sujets à garder pour les croisements de la saison suivante, il ne reste plus des tonnes de poulet à stocker l'hiver.
Les parquets avec des coqs différents peuvent se faire chez l'un et l'autre, ce qui évite sur un mm terrain de démultiplier les enclos, ....
Ensuite, quand je lis M.Boulianne qui conseille plutot d'utiliser un coq pur race de Wyandott, que des sujets issus de croisement à l'américaine, je me dis pourquoi ne pas utiliser un coq né de croisement maison, méthode Wilfried, même si il est n'est pas issus de 12 ans de selection, mais plutot de 5-6 saisons avec selections sérieuse, le sujet obtenus au bout des 5-6 ans croisé avec un chantecler " fini" devrait donner des rejetons plus prés de la race qu'avec un wyandott.
Avec le wyandott, il faudra selectionner et reselectionner aussi.
Le Frere Wielfried devait prendre des notes précises de ses croisements et de ses selections, ça doit etre consultable.

Mais Marie-Alice a raison, c'est du boulot pour clément ça, le seul prob c'est le climat ! Fabriqué dans le Nord, c'est à ;vapeur; et à la pluie qu'il va résister le bestio pas à la ;neige18
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Chantecler en Ontario, y en a! Empty
MessageSujet: Re: Chantecler en Ontario, y en a!   Chantecler en Ontario, y en a! EmptySam 4 Juin - 7:53

Ça pourrait être une bonne idée

Mette les ressources en commun, puis en ayant des sujets a des endroit différent, ça limite les risques de maladie, accident etc.

serait curieux de savoir jusque ou ça pourrait aller Chantecler en Ontario, y en a! Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
kelkune
Langue pendue
kelkune


Nombre de messages : 1070
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 20/02/2005

Chantecler en Ontario, y en a! Empty
MessageSujet: Re: Chantecler en Ontario, y en a!   Chantecler en Ontario, y en a! EmptySam 4 Juin - 8:14

Toutes les races utilisées pour les croisements sont des races lourdes rustiques, et je trouve que les croisés en général poussent plus vite et mieux que les purs races, enfin c'est une constatation maison,( ça engage que moi).
Donc au minimum ça ira jusqu'à un bon coq à manger. ;biere04; ( bordel je parviens pas à corriger le smileys à table grrrrrrrrrr )

Le risque c'est l'investissement pour l'achat de sujets de base conformes au standard, de bonne lignée, et sains. Ensuite, y a l'investissement de temps, faut les trouver ;etone26; de tels sujets par chez vous où l'élevage avicole ne semble pas être aussi développé qu'en France et surtout pas celui dit sportif, de selection.

Et j' suis certaine que les éleveurs contactés par Pierre et qui lui ont répondu avec interet, ne refuseront pas de vous aider et conseiller dans la selection.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chantecler en Ontario, y en a! Empty
MessageSujet: Re: Chantecler en Ontario, y en a!   Chantecler en Ontario, y en a! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chantecler en Ontario, y en a!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: La Lune-
Sauter vers: