La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

fromage frais maison

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hizel
Langue pendue

MessageSujet: Re: fromage frais maison   Mer 9 Mai - 10:42

lacstjean a écrit:
Plus ça sent les pieds pas frais, meilleur c'est! J'ai déjà forcé l'évacuation de la salle à diner des profs à l'école, simplement en ouvrant le tupperware contenant mes fromages puants reçus de France. De petites natures ces profs! AHAHAHAAHAHAHAHAHA!
baahhh je suis connu pour être le dégoûtant de la boite, entre mes choucroute maison et mon Kimchi inspiration corréenne..

tiens, ici une super vidéo Kimchi qui donne faim !

https://www.youtube.com/watch?v=eTucCw1w6Ak
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: fromage frais maison   Sam 12 Mai - 15:30

Quelle étrangeté que ce kimchi! Jamais vu ça de ma vie, encore moins goûté. D'ailleurs....il y a plein d'ingrédients impossibles à trouver ici, c'est sur!

Ici, aujourd'hui, autre surprise pour moi!
Fabiana ayant merveilleusement réussi son cheddar maison (en passant, il s'est davantage salé en reposant plus longtemps, je le trouve maintenant suffisamment salé quant à moi! Également,il a durci un peu plus que le cheddar du commerce car Fabiana avait pressé fort) a décidé de tenter le fromage de chèvre.
Ben là.....pour moi, surprise complète. Je n'ai jamais connu autre chose que des fromages à pâte molle dans le chèvre. Parfois enrobés de petits fruits, bleuets, caneberges, trucs du genre. Et toujours, ils goûtaient .......la chèvre......ben.....un peu le bouc quoi! Fabiana se lance, réussi à se trouver du lait de chèvre à l'épicerie (cher en passant à comparer au lait de vaches). Elle le chauffe comme le précédent, y introduit la présure, laisse reposer......bref le même truc que pour la vache. Et c'est là où les yeux m'écarquillent. Elle obtient précisément......du cheddar. Pas du tout le fromage à pâte molle que j'attendais. Faut dire qu'elle a chauffé davantage lors de la seconde chauffe car elle a volontairement monté la température à autour de 90 degrés. Elle a pressé moins fort que pour la vache mais c'est quand même un cheddar qui est sorti de là. Un fromage à pâte ferme quoi! Mais ma surprise ne s'arrête pas là! Où est donc passé le goût de bouc? Disparu ou presque. Fabiana me dit le goûter un peu.....moi pas du tout. Bon.....je suis déçu! Pas ce que j'espérais! Par contre, le cheddar vache....un poil moins pressé dur et c'est une pure merveille. Je me demande même s'il ne pourrait pas vieillir en santé et en beauté??????
Reste le lait cru à tenter.
lacstjean

MessageSujet: Re: fromage frais maison   Lun 14 Mai - 18:14

Dernières nouvelles du chèvre....il s'est amélioré côté goût en reposant quelques jours. Il goûte maintenant la chèvre légèrement.......mais il demeure un cheddar. Néanmoins, il est meilleur que celui de vache.
lacstjean

MessageSujet: Re: fromage frais maison   Mar 15 Mai - 22:17

Et c'est reparti! Nous avons pu mettre la main sur 2 gallons (8 litres) de lait de vaches cru et 1 litre de lait de chèvre cru également. Fabiana est à l'instant redevenue fromagère.
Voici après la première chauffe du lait cru et l'addition de la présure en ayant laissé reposer ensuite. Fabiana vient de passer le couteau dans le caillé et est à en retirer une bonne partie du petit lait.

Le coton à fromage qui recouvre le tamis permet de récupérer les petits morceaux de fromage qui glissent dans le bol utilisé pour soutirer le petit lait.

Le fromage est encore très peu consistant. Un peu comme un gel.

Retrait du petit lait.

Voici de quoi ça à l'air en gros plan lors de cette première étape.

Il ne faut toutefois pas déjà éliminer la totalité du petit lait car maintenant, il faut que ça retourne à la chauffe quelques minutes.

En le réchauffant, il change de texture pour prendre l'apparence d'une boulle élastique. Il est maintenant filant mais se tient.

Élimination de la majeure partie du petit lait qui restait mais il doit en rester un peu car c'est maintenant l'opération salage et un peu de petit lait qui reste permet de répartir également le sel partout en brassant l'ensemble. Déjà....c'est absolument délicieux!

Ajout du sel!

Dans quelques secondes, il sera dans son moule qui est couvert du coton fromage et pressé.
serge57
Langue pendue

MessageSujet: fromage frais maison   Mer 16 Mai - 4:55

Pierre, tu me mets l'eau à la bouche!!
sierra
Langue pendue

MessageSujet: Re: fromage frais maison   Mer 16 Mai - 7:15

Merci pour le reportage photo. Ça donne une idée à quoi ressemble les différentes étapes.

Comme il a été chauffé, le petit lait est-il bon pour faire autre chose? Exemple, quand je fais mon beurre je recycle le petit lait dans une recette.
lacstjean

MessageSujet: Re: fromage frais maison   Mer 16 Mai - 12:28

Aucune idée Sierra. Nous ne pensions pas que c'était potentiellement réutilisable.....aussi, ça a pris le chemin des égouts municipaux. À quoi ça aurait pu servir? Quelle recette permet cette utilisation, car il ne semble pas rester grand chose d'autre que de l'eau dans ce petit lait. Ce qui reste est très clair.
lacstjean

MessageSujet: Re: fromage frais maison   Mer 16 Mai - 12:30

C'est tout à fait délicieux Serge!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fromage frais maison   

fromage frais maison
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2