La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 La nidification du col-vert

Aller en bas 
AuteurMessage
kelkune
Langue pendue
kelkune


Nombre de messages : 1070
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 20/02/2005

La nidification du col-vert Empty
MessageSujet: La nidification du col-vert   La nidification du col-vert EmptyMer 23 Fév - 7:53

La période de nidification va de Mars à Aout.

Le canard colvert peut nicher partout où il y a de l'eau : marais, étangs, lacs, rivières, ruisseaux et mares. Si l’eau est présente, il s’adapte à tout milieu, ainsi il est fréquent de retrouver cet oiseau sauvage dans les zones urbanisées, il s’établira volontiers dans les jardins publics qui disposent d'une mare et d'une végétation dense pour nicher, sur les berges d’un fleuve traversant une ville, ……… dans votre jardin au bord de votre mare et il s’accouplera avec votre canard domestique, car s’il vit en couple la fidélité n’est pas sa principale qualité.

Le nid est placé dans la végétation aquatique, dans une haie, un roncier, un herbage ou un arbre creux, parfois même loin de l'eau.

Le meilleur emplacement est probablement un radeau ou un îlot, où ils sont hors de la portée des renards et des rats.

C’est la femelle qui confectionne le nid. Elle cherche de préférence une cuvette naturelle dans le sol Elle utilise des herbes, feuilles mortes, petits branchages pour l’extérieur du nid, à l’intérieur elle le garnit de duvet, elle en couvre les œufs quand elle s’absente du nid.

La cane va pondre entre 7 et 15 œufs. Les œufs sont de couleur verdâtre.

La femelle est seule à couver.

Tout le temps de la préparation et de la nidification, le male va défendre les alentours du nid.

Mais les liens qui unissent le couple vont se défaire peu à peu à partir du moment ou la femelle nidifie. Ainsi à l’éclosion après 26 jours d’incubation, le mâle ayant quitté la femelle, elle s’occupe seule des canetons.

Les œufs éclosent simultanément et les canetons quittent le nid avant d'avoir un jour.

Après leur naissance, les petits savent nager immédiatement

Lorsqu’ils ont entre 50 et 60 jours, les canetons s’émancipent en prenant leur vol.

Le colvert a un régime très varié comme son habitat, il se nourrira volontiers de pain, graines, pommes de terre cuites (dont il raffole) dans un environnement urbain. Les glands, mollusques aquatiques, larves de phryganes, grenouilles, alevins (dans l'eau peu profonde), etc. composent son régime alimentaire ordinaire.

Dans le jargon des chasseurs, le mâle est appelé malard, la femelle bourre ou ainette, les jeunes halbrans.

Notes :
Vous pouvez construire un nid genre terrier de la façon suivante : une boîte en bois de 300 x 300 x 250 mm. Disposez sur le fond une couche de2à5 cm de copeaux de bois ou de feuilles mortes. Vous enterrez la caisse sur une hauteur de - 20 cm. Creusez une galerie d'une longueur approximative de 30cm conduisant à un trou d'entrée de 15cm de côté. Cette galerie d'accès sert à décourager les corvidés. Aménagez une pente douce entre l'entrée du tunnel et le sol. L’accès doit être facile pour les canards mais surtout pour les canetons, qui devront retrouver leur nid à la tombée de la nuit, surtout par temps froid. Le colvert bien que peu farouche reste un canard sauvage, il doit pouvoir observer ce qui l’entoure, même lorsqu’il est au nid, . Il est donc indispensable pour qu’il accepte ce nid « tout fait » que vous lui permettiez cette observation extérieure en pratiquant une fente horizontale dans les parois latérales de la caisse.
Revenir en haut Aller en bas
 
La nidification du col-vert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le col-vert
» C'est la catastrophe
» oeuf vert
» Plus vert que ça, tu meurs.
» lr sexe vert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Dossiers - Documentation :: Canards-
Sauter vers: