La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Galettes aux bleuets

AuteurMessage
Evelyne
Langue pendue
Evelyne

Galettes aux bleuets Empty
MessageSujet: Galettes aux bleuets   Galettes aux bleuets EmptyMer 18 Mai - 16:24

Bon, pour faire un petit peu changement du pain de Jacquot, je vous propose des galettes. tchatchabanana Et oui! Encore des galettes. J'ai de la suite dans les idées... ;etone26;

Voici, donc une recette fort simple. Elle est de moi. J'ai modifié, intégré, supprimé et ajouté à diverses autres recettes que j'avais trouvées. Le résultat est tout simplement divin. Momo, ne t'inquiéte pas, en début de cuisson, ça tendance à s'étendre mais grâce à la magie de la poudre à pâte, les galettes prendront une forme élevées. Sexe32.gif Allez à vos chaudrons.

Galettes aux bleuets

Ingrédients :
1 tasse (250ml) de margarine ou beurre
1 tasse (250 ml) de cassonade
1 tasse (250 ml) de sucre blanc
3 œufs
1 tasse de lait
1 cuil. à thé de vanille
1 ½ cuil. à thé de soda à pâte
3 cuil. à thé de poudre à pâte
3 ½ tasses de farine blanche
2 tasses de bleuets congelés
Sel

Mélanger la margarine (ou le beurre), la cassonade et le sucre blanc. Ajouter les œufs, le lait et la vanille. Bien mélanger. Mélanger tous les ingrédients secs et les incorporer au mélange de pâte. Incorporer délicatement les bleuets.
Déposer par cuillérée à table sur une plaque graissée. Cuire au four à 350°F (180°C) pendant 15 à 20 minutes. Surveiller.
Donne environ 48 galettes.
N.B. Les bleuets congelés sont préférables car ils resteront fermes. On peut aussi utiliser des framboises congelées ou autres petits fruits au goût.

Bonne appétit!
;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Jacquot
Langue pendue
Jacquot

MessageSujet: Re: Galettes aux bleuets   Galettes aux bleuets EmptyMer 18 Mai - 16:40

Je m'méfis du langage québécois c'est quoi un bleuet chez vous, parsek'ici les bleuets c'est une fleur (bleue) ;bisou;
La poudre à pâte c'est le déboucheur de lavabo? ;laver tete;
1 1/2 cuil à thé de soda à pâte heu .... j'vais dire à ma femme de m'en ramener 1 Kg Galettes aux bleuets Rire07
C'esr un plat typique du grand nord? Galettes aux bleuets Pleureur
Le centre anti-poison est au courant? Galettes aux bleuets Hein43
blblbll;
Evelyne
Langue pendue
Evelyne

MessageSujet: Re: Galettes aux bleuets   Galettes aux bleuets EmptyMer 18 Mai - 16:44

Ingrat! Galettes aux bleuets Cole9re2

Les bleuets c'est comme vos myrtilles mais en plus gros. T'as pas remarqué que tout est plus gros ici, même les mouches Galettes aux bleuets Dingue14

C'est le soda à pâte qui débouche les tuyaux avec du vinaigre Galettes aux bleuets Cole9re2 La poudre à pâte c'est comme une levure mais pour gâteau.

Et le centre antipoison est au courant car les bleuets sont des antioxidants reconnus mondialement pour leur faculté à combattre les cancers Galettes aux bleuets Smilies7
Jacquot
Langue pendue
Jacquot

MessageSujet: Re: Galettes aux bleuets   Galettes aux bleuets EmptyMer 18 Mai - 16:55

Moi, on m'a dit que vos moustiques étaient tout petit petits Galettes aux bleuets Smilies7
Alors c'est de la poudre à pâte ou de la pâte à soda qu'il faut? Galettes aux bleuets Cole9re2
Ahhhh excuses j'avais pô vu, il faut les deux! (tu travaille pour B.P. ou pour Shell?) Galettes aux bleuets Rire07
Et pendant ce temps, Ti-noel se fait chier à traire des platanes pour faire du bio. Galettes aux bleuets Cole9reu
;smaak; ;smaak;

Je me sents taquin ce soir Galettes aux bleuets Autre062
kelkune
Langue pendue
kelkune

MessageSujet: Re: Galettes aux bleuets   Galettes aux bleuets EmptyMer 18 Mai - 17:10

Galettes aux bleuets Forum80 la poudre à pate c'est donc de la levure chimique, mais la poudre à soda ? c'est quoi ? un truc qui fait pétiller comme on faisait de l'eau de seltz ?
on devrait se faire un dico culinaire franco quebecois Galettes aux bleuets Smilies6 .

les fruits tu les mets encore surgelés ?
J'vais tenter aux framboises, vlao il adore ça ;smaak; .
Hellcat
Langue pendue
Hellcat

MessageSujet: Re: Galettes aux bleuets   Galettes aux bleuets EmptyMer 18 Mai - 21:08

Soda a pâte = bicarbonate de soude
http://www.poulaillerdeville.net
Unautre
Langue pendue
Unautre

MessageSujet: Re: Galettes aux bleuets   Galettes aux bleuets EmptyMer 18 Mai - 22:30

Cest une grosse recette Galettes aux bleuets Thumb_02
je suis tanté par une demie recette avec mes dernière franboises de l'an passé
Evelyne
Langue pendue
Evelyne

MessageSujet: Re: Galettes aux bleuets   Galettes aux bleuets EmptyMer 18 Mai - 23:40

Soda à pâte: bicarbonate de soude

Poudre à pâte: Ingrédients: amidon de mais,phosphate nonocalcique,
bicarbonate de socium

On peut utiliser des fruits frais, mais présentement, chez moi, les bleuets ne sont pas encore mûrs Galettes aux bleuets Rire07 donc je met des congelés. Unautre, tu peux diviser la recette facilement.
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: Galettes aux bleuets   Galettes aux bleuets EmptyMer 18 Mai - 23:42

Ya ti kekun qui peut me dire , kossé ca une "platane" ????? Galettes aux bleuets Hein43

ouais avec des bleuets , cé bon , on fais des muffuns au bleuets l'automne avec nos bleuets sauvages.

domage que le lac St Jean soit si loin Évelyne , on troquerais sirop d'érable pour des bleuets géants du lac...............
Evelyne
Langue pendue
Evelyne

MessageSujet: Re: Galettes aux bleuets   Galettes aux bleuets EmptyJeu 19 Mai - 0:02

Pas besoin de troquer ti-noel! Tu peux venir te servir quand tu voudras. On en a pour les fous et pour les fins. Galettes aux bleuets Rire07 Quant au sirop d'érable, ben j'avais promis à ma fille une visite à la cabane à sucre ce printemps. Je me le suis fait rappeler la semaine dernière ;triste; Donc, l'an prochain, je dit pas qu'on se verra pas au printemps... vive moi

J'ai oublié de dire que si vous employez des bleuets du Lac St-Jean (ceux de chez moi entre autres), vous devez les couper en petits morceaux avant ange
Jacquot
Langue pendue
Jacquot

MessageSujet: Re: Galettes aux bleuets   Galettes aux bleuets EmptyJeu 19 Mai - 2:34

Le platane est un arbre d'ornement très courant chez nous. Je le cite car sa feuille ressemble beaucoup à celle de l'érable. Ton boulot m' a marqué pour la masse d'efforts qu'il faut fournir pour obtenir le sirop Galettes aux bleuets Autre062 :thumleft: :thumleft:
Galettes aux bleuets Smiley-4
vlaotchoz
Langue pendue

MessageSujet: Re: Galettes aux bleuets   Galettes aux bleuets EmptyJeu 19 Mai - 15:19

Evelyne, c'es pas trop tard ! Le printemps.... c'est maintenant ! ;bisou;
Evelyne
Langue pendue
Evelyne

MessageSujet: Re: Galettes aux bleuets   Galettes aux bleuets EmptyJeu 19 Mai - 23:38

Oui, je sais, mais le temps des sucres est fini pour cette année. Ahhh!!! faut tout leur dire..... Galettes aux bleuets Fatigues Ça prend de la neige pour la tire....y en a pu et c'est tant mieux ;biere04;
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Galettes aux bleuets   Galettes aux bleuets EmptyVen 20 Mai - 1:36

Tiens, ça me fait penser, on s'est fait une ptite partie de sucre ce printemps ici, pour la marmaille d'l'école. Une pour rire car on a pas d'érable à Ignace, donc, achat de plusieurs bouteilles de sirop que je me suis chargé de bouillir et de transformer en tire. Les ptis ont bien aimé. Je vous file la photo tire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors c'est ça la tire. Simple comme bonjour à faire, vous rebouillez le sirop jusqu'à ce que lorsque vous sortez la cuillére de dans la marmitte, et laissez couler le liquide, ça perle au bout lorsque c'est un peu refroidi. C'est prêt. On verse sur la neige, ça fige. Là, c'est le main du secrétaire avec sa ptite palette de bois sur laquelle on entortille le met à déguster tel quel!
Hellcat
Langue pendue
Hellcat

MessageSujet: Re: Galettes aux bleuets   Galettes aux bleuets EmptyVen 20 Mai - 7:48

Si d'avait dit "la" secrètaire, je t'aurais pas cru
http://www.poulaillerdeville.net
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà

MessageSujet: Re: Galettes aux bleuets   Galettes aux bleuets EmptyVen 20 Mai - 17:07

Y a pas! Galettes aux bleuets Pleureur
La main du secrétaire, ben elle vaut pas la main d'Michel! Galettes aux bleuets Rire07
Michel
Langue pendue
Michel

MessageSujet: Re: Galettes aux bleuets   Galettes aux bleuets EmptySam 21 Mai - 18:19

L'équivalent de la poudre a pate en france c'est le petit sachet de levure a patisserie Alsacienne de couleur rose.
Voila ;bisou; ..
Comment je le sais ? je le sais parceque ! Galettes aux bleuets Smilies7
http://fr.myspace.com/sansparole
vlaotchoz
Langue pendue

MessageSujet: Re: Galettes aux bleuets   Galettes aux bleuets EmptySam 21 Mai - 18:28

Pffffff! T'as pas tout vu ! Galettes aux bleuets Rire07
Michel
Langue pendue
Michel

MessageSujet: Re: Galettes aux bleuets   Galettes aux bleuets EmptySam 21 Mai - 18:33

Y en as d'autre ? ;etone26;
http://fr.myspace.com/sansparole
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot

MessageSujet: Re: Galettes aux bleuets   Galettes aux bleuets EmptyVen 22 Mar - 20:50

Ça l'air bon...cette recette!

Galettes aux bleuets Faim02
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot

MessageSujet: Re: Galettes aux bleuets   Galettes aux bleuets EmptyDim 19 Mai - 8:50

Ça pas juste l'air bon cette recette de galettes aux bleuets...c'est une excellente recette.

Depuis mon commentaire du mois de mars j'ai fait la recette 3 fois... Galettes aux bleuets Faim02

Soit dit en passant que ces galettes se congèlent très bien.
tite patte jaune
Langue pendue
tite patte jaune

MessageSujet: Re: Galettes aux bleuets   Galettes aux bleuets EmptyDim 19 Mai - 10:56

Galettes aux bleuets Dingue14 Bon moi je fais aujourd'hui même et j'fais des photos, merci Evelyne pour les infos et la recette... je commence à prendre plaisir de venir piocher des recettes sur ce forum, j'en apprends, avec votre façon de parler et d'utiliser d'autres mots, je vais sécher mes copines :mdr:
:chaudevan:
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Galettes aux bleuets   Galettes aux bleuets EmptyDim 19 Mai - 18:32

tu vas bientôt te sécher toi-même, parce que certains bien pratiques ou fonctionnellement sonores reviennent spontanément... sans forcément prévenir !

A ce propos, il doit y avoir aussi des façons propres à la Nlle Calédonie... tu partages ?
Je me demandais si ton pseudo, aussi, était juste une référence oisellière, ou autre en rapport avec ta localisation ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Galettes aux bleuets   Galettes aux bleuets Empty

Galettes aux bleuets
Page 1 sur 1